• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Huiles essentielles déconseillées?

Lila.n

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon enfant de 2ans et demi j'aimerai savoir si l'huile essentielle est toujours déconseillé pendant l'allaitement? C'est pour l'utilisation d'un dentifrice et lessive. Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:

Toutes les HE ne sont pas déconseillées pendant l'allaitement. Certaines le sont. Tu peux trouver quelques infos sur e-lactancia.

Après une HE c'est "juste" un extrait de plante concentrée, comme on dit, la dose fait le poison.

Une lessive aux HE ça sera super dilué, en plus ça va sur le linge qui est rincé et qui est "juste" posé sur toi... J'en utiliserais sans aucun scrupule (je pense que ma lessive en contient d'ailleurs).

Un dentifrice ce n'est pas avalé (ou de manière infime sans le faire exprès), tu peux prendre quelques précautions mais pour un enfant de 2 ans et demi je ne me prendrais pas trop la tête, même si tu en ingères un peu la proportion qui passera dans ton lait est infime.

Rien à voir avec le fait de manger de l'HE directement (ce qui peut se faire dans certaines situations), et allaiter un nourrisson derrière. ;)

Ce sont des produits que tu achètes ou que tu fais maison ?

Lila.n

Colostrum
Bonjour!
Merci pour ton retour💐
C'est ce que j'avais lu effectivement et puis je m'étais faite la réflexion que le dentifrice n'est pas avalé et que le linge est rincé donc pas de souci normalement😊 et puis à 2ans et demi moins de tétée.
Non j'achète je change mes produits soins tous n'étaient pas clean et du coup j'avais une lessive et un dentifrice à l'huile essentielle de citron et je me suis questionné

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lessive et dentifrice ca posera pas trop de soucis mais l’huile essentielles dans la lessive c’est surtout marketing ^^'.
Bah, si on considère qu'une HE c'est une plante concentrée, et qu'on en met un petit peu, si on dit "lessive à l'HE de lavande" c'est pareil qu'avoir dit "lessive à l'extrait de lavande". 🤷‍♀️ Logique ! :lol:

Pour le coup j'aime bien car je trouve que ça donne un parfum à la lessive mais ce parfum ne reste pas dans le linge une fois sec (depuis que je suis habituée à un linge qui a très peu d'odeur une fois lavé j'ai du mal avec les lessives traditionnelles qui laissent le linge parfumé).

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mmh pour moi ce n’est pas pareil, quand tu fais ta lessive maison on conseille plutôt d’utiliser une eau de lavande qu’une HE parce que dans l’HE le solvant étant de l’huile c’est non miscible dans l’eau et directement attaché avec le savon donc justement pas d’impact sur ton linge ou très peu 🤭

(désolée pour le léger hors sujet ^^)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah, si on considère qu'une HE c'est une plante concentrée, et qu'on en met un petit peu, si on dit "lessive à l'HE de lavande" c'est pareil qu'avoir dit "lessive à l'extrait de lavande". 🤷‍♀️ Logique ! :lol:

Pour le coup j'aime bien car je trouve que ça donne un parfum à la lessive mais ce parfum ne reste pas dans le linge une fois sec (depuis que je suis habituée à un linge qui a très peu d'odeur une fois lavé j'ai du mal avec les lessives traditionnelles qui laissent le linge parfumé).
L’huile essentielle c’est pas sensé être naturelle et l’extrait peut être naturelle mais aussi chimique ?
Moi je suis déçu ^^' j’aimais bien avoir l’odeur du savon de Marseille sur mes vêtements.

Mmh pour moi ce n’est pas pareil, quand tu fais ta lessive maison on conseille plutôt d’utiliser une eau de lavande qu’une HE parce que dans l’HE le solvant étant de l’huile c’est non miscible dans l’eau et directement attaché avec le savon donc justement pas d’impact sur ton linge ou très peu 🤭

(désolée pour le léger hors sujet ^^)
Un hydrolat du coup ? Et ca suffit pour parfumer du linge sec ?