• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Huile essentielle

Lucile B

Colostrum
Bonjour,
Je viens de faire un soin en institut de beauté pour jambes légères (vive l'été et la douloureuse sensation de jambes lourdes...). Je n'ai absolument pas pensé aux huiles essentielles avant ou pendant le soin. Ça a raisonné dans ma tête lors du règlement 😱. Camphre et Menthol, tout ce qu'il ne faut pas... J'allaite exclusivement mon bébé de 2 mois 1/2 (dont quelques biberons de lait maternel à son actif) et souhaiterais savoir pendant combien de temps dois-je proscrire mon allaitement pour ne lui faire courir aucun risque ? J'ai quelques réserves au congélateur mais elles sont minces... Je m'en veux terriblement 😭.
Merci d'avance pour vos conseils !
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Lucile B 👋

En cas de doute, le mieux c'est de s'adresser au centre anti poison ou au centre de pharmacovigilance dont on dépend. Il y a aussi le site e-lactancia (en Anglais ou Espagnol) qui comporte parfois des informations sur certaines huiles essentielles.

Le site du CRAT est très bien aussi pour les autres molécules mais son article sur les HE est très généraliste il n y a pas le détail des huiles...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi,

J'ai regardé sur e-lactancia, le menthol est ok en faible quantité (surtout massage ça ne passe pas bcp dans le sang) mais le camphre peut être plus gênant.
Il faut éviter que bébé en inhale (mais ça peut s'éviter facilement si tu te laves bien après et que tu évites de mettre bébé sur tes jambes nues), mais pour le passage dans le sang je ne sais pas.

Peut-être appeler un centre antipoison, ils sont super calés sur le sujet ? Il faut juste savoir quelle quantité passe dans le sang et combien de temps (à mon avis ça devrait pas être trop long).
 

Lucile B

Colostrum
Bonjour à vous 3,
merci beaucoup pour vos réponses. Après avoir pris conseil auprès de plusieurs sage-femmes et pharmaciens, j'ai jeté le lait tiré pendant 36h. J'ai donné à mon fils ce qui me restait au congélateur et ai complété avec un biberon de lait artificiel.
Je saurai être plus vigilante pour que la situation ne se représente pas...
 

Sabrine

Colostrum
Bonsoir,
J’ai eu le même pb. J’ai fait un massage du dos à mon époux avec du baume du tigre . Ce n’est qu’après que j’ai pensé à vérifier . Je m’étais bien laver les mains bien évidement. J’allaite exclusivement. Quels sont les risques pour mon bébé de tout juste un mois? Help please
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cas de doute, le mieux est de s'adresser au centre antipoison.
 

madame.as

Colostrum
Bonsoir,
J’ai eu le même pb. J’ai fait un massage du dos à mon époux avec du baume du tigre . Ce n’est qu’après que j’ai pensé à vérifier . Je m’étais bien laver les mains bien évidement. J’allaite exclusivement. Quels sont les risques pour mon bébé de tout juste un mois? Help please
Bonsoir je suis actuellement dans le même cas pouvez-vous me dire comment cela c’était passer pour rien ? Vous et bébé n’avait rien eu ?
j’ai l’avez mes mains plusieurs fois et changer de pièce
Mais ça m’inquiète le fait que j’en ai eu sur les mains 😫
 
Haut