• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help! Massage au camphre et allaitement

Duduxe

Colostrum
Bonjour,

je suis inquiète car j ai Eu un massage des pieds à 12h (avec une pommade au camphre) et j ai Entre-temps donné du lait tiré la veille à mon bébé de 2 mois. Seulement qu’elle est exclusivement allaitée et je n’ai plus de réserve. J ai lu que le camphre était déconseillé pendant l allaitement. Combien de temps dois-je éviter de l’allaiter Svp ? Je compte tirer mon lait et le jeter mais je ne souhaite pas qu’elle en prenne si il est tjs contaminé. J ai acheté du lait pour combler les prochaines tétées. Mais la question est de savoir combien de temps je dois m’abstenir de donner mon lait svp :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu peux appeler le centre anti poison de ta région. Je les avais appelé lorsque j’avais utilisée de l’huile essentielle pendant ma grossesse ils avaient été super!
 

woodlouse

Voie lactée
Il est déconseillé, pas interdit. Étant donné que c'est un massage au pied en plus, loin de seins, je pense que ça passe.
J'ai déjà allaité après m'être mis du baume du tigre. Rien d'autre pour faire passer la douleur.
Les traitements sont souvent déconseillés par mesure de précaution et non par réel danger.
 

Duduxe

Colostrum
Tu peux appeler le centre anti poison de ta région. Je les avais appelé lorsque j’avais utilisée de l’huile essentielle pendant ma grossesse ils avaient été super!
Alors j’ai appelé et ils m’ont expliqué qu’ils ne pouvaient me renseigner que si cela avait été ingéré :) mais que pour ce qui est de l’allaitement il faudrait voir avec une sage-femme...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui?? Ici j’avais mis sur une brûlure de l’huile essentielle et j’avais eu leur médecin qui m’avait bien rassuré mais je n’allaitais pas j’étais enceinte. Bon mince du coup ils ne t’ont pas aidé.
Est ce que tu sais ce que c’est comme produit? Pourcentage de camphre? Faudrait trouver la demi vie. Mais déjà en application cutanée çà ne passe quasiment pas dans le sang car la peau fait une bonne barrière. Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il est toujours préférable de donner le sein car déjà ton corps filtre donc la dose qui se retrouve dans le lait est infime et que bebe filtre aussi. Perso je donnerais le sein!
 

Duduxe

Colostrum
Ha oui?? Ici j’avais mis sur une brûlure de l’huile essentielle et j’avais eu leur médecin qui m’avait bien rassuré mais je n’allaitais pas j’étais enceinte. Bon mince du coup ils ne t’ont pas aidé.
Est ce que tu sais ce que c’est comme produit? Pourcentage de camphre? Faudrait trouver la demi vie. Mais déjà en application cutanée çà ne passe quasiment pas dans le sang car la peau fait une bonne barrière. Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il est toujours préférable de donner le sein car déjà ton corps filtre donc la dose qui se retrouve dans le lait est infime et que bebe filtre aussi. Perso je donnerais le sein!
Sincèrement je n’ai aucune idée de la composition car j’ai simplement demandé si c’était du camphre qui était utilisé et on m’a dit oui. C’est ensuite que j’ai clairement réalisé que ce n’était pas bon. De ce fait je viens de lui donner un biberon de lait artificiel et maintenant la Mlle me régurgite tout chaque 30 minutes. Alors est-ce que c’est le fait de trop boire de lait artificiel (150ml) ou que c’est la première fois qu’elle boit autre chose ? je ne sais pas mais j’hésite vraiment à retourner à la tétée car c’est bien plus facile cela me fait de la peine pour elle mais je tire le lait et le jette de suite en attendant 36h selon un ancien post que j ai retrouvé sur un de ces forums :(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le camphre est effectivement déconseillé pendant l'allaitement, fortement liposoluble, il passe dans le sang et le lait maternel.


Je n'ai pas trouvé d'indications sur le taux de demi-vie par contre.
Dans un document sur les doses de toxicité, ils parlent de doses ingérées de 2 mg / kg / j. Mais difficile de corréler ça avec une crème de massage aux pieds...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bonsoir @Duduxe , voici une ancienne discussion a ce sujet
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le camphre est effectivement déconseillé pendant l'allaitement, fortement liposoluble, il passe dans le sang et le lait maternel.


Je n'ai pas trouvé d'indications sur le taux de demi-vie par contre.
Dans un document sur les doses de toxicité, ils parlent de doses ingérées de 2 mg / kg / j. Mais difficile de corréler ça avec une crème de massage aux pieds...
Effectivement après lecture de l'article, j'aurais aussi des doutes.

EDIT: j'ai supprimé mon précédent message. Je n'avais pas les bonnes informations pour donner une réponse sure. Désolée.
 
Dernière édition:
Haut