• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hormones allaitement

laraiis

Montée de lait
Bonjour, je voudrais savoir comment et quelles hormones fonctionnent pendant l'allaitement, comment est influencé le RDC...
Je voudrais aussi savoir si certains troubles de la vision légers comme la sécheresse oculaire peuvent être liés à l'allaitement ?
Merci.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi :)

En vrac, il y a la prolactine pour la production, l'ocytocine pour l'éjection, et beaucoup de choses qui sont en jeu... la prolactine qui est par "pics" est celle qui inhibe l'ovulation mais n'empêche pas le développement folliculaire (d'où parfois une journée ou deux avec une baisse de tétées peut causer un retour d'ovulation et de couches).

J'ai trouvé ce dossier sur le site LLL :

Je crois qu'il y a de la lecture sur le sujet :)
Notamment ces articles :

Et après si tu as le courage y'a les références scientifiques à aller lire... ;)

Pour la sécheresse oculaire, j'en souffre aussi (coucou !) et mon ophtalmo m'a dit que oui ça pouvait être lié à l'allaitement (et la grossesse). Apparemment c'est hormonal, mais j'aurais bien aimé savoir précisément quel mécanisme le cause. En tous cas oui je m'arrose les yeux de vism** et ça aide. J'espère que ça passera avec le temps ;)
 

laraiis

Montée de lait
Coucou à toi :)

En vrac, il y a la prolactine pour la production, l'ocytocine pour l'éjection, et beaucoup de choses qui sont en jeu... la prolactine qui est par "pics" est celle qui inhibe l'ovulation mais n'empêche pas le développement folliculaire (d'où parfois une journée ou deux avec une baisse de tétées peut causer un retour d'ovulation et de couches).

J'ai trouvé ce dossier sur le site LLL :

Je crois qu'il y a de la lecture sur le sujet :)
Notamment ces articles :

Et après si tu as le courage y'a les références scientifiques à aller lire... ;)

Pour la sécheresse oculaire, j'en souffre aussi (coucou !) et mon ophtalmo m'a dit que oui ça pouvait être lié à l'allaitement (et la grossesse). Apparemment c'est hormonal, mais j'aurais bien aimé savoir précisément quel mécanisme le cause. En tous cas oui je m'arrose les yeux de vism** et ça aide. J'espère que ça passera avec le temps ;)
Merci beaucoup pour la petite explication et les liens ! 🤗
Ah oui la sécheresse oculaire c'est pénible à la longue...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la sécheresse oculaire c'est pénible à la longue...
Je suis déjà à la base avec des yeux un peu secs, raison pour laquelle je ne peux plus porter de lentilles. J'ai été opérée (sinon fini le sport ou je me rachète des lunettes tous les 6 mois, la louze quoi) et je pense que ça n'a pas aidé.
Depuis pas spécialement de soucis de yeux sauf ponctuellement pour fatigue.
Je ne crois pas avoir eu le problème pour ma première grossesse et mon premier allaitement (ou alors c'était moins marqué).
On verra combien de temps ça dure ici, les hormones reviennent à la normale avec le temps... ;)

Tu en es à combien d'allaitement ? :) Ici 8 mois...
 

laraiis

Montée de lait
Je suis déjà à la base avec des yeux un peu secs, raison pour laquelle je ne peux plus porter de lentilles. J'ai été opérée (sinon fini le sport ou je me rachète des lunettes tous les 6 mois, la louze quoi) et je pense que ça n'a pas aidé.
Depuis pas spécialement de soucis de yeux sauf ponctuellement pour fatigue.
Je ne crois pas avoir eu le problème pour ma première grossesse et mon premier allaitement (ou alors c'était moins marqué).
On verra combien de temps ça dure ici, les hormones reviennent à la normale avec le temps... ;)

Tu en es à combien d'allaitement ? :) Ici 8 mois...
 

laraiis

Montée de lait
Deuxième allaitement et pareil pas vraiment constater de problèmes lors du 1er donc je ne sais pas mais je sais qu'il y a plusieurs facteurs simultanés remis en cause concernant la sécheresse... Il y a ds jours ça va mieux et d'autres c'est très pénible. Cela fait aussi 8 mois que j'allaite mais comme je disais dans un autre poste c'est compliqué car très fatiguée...
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour, j'espère que ca va mieux pour vos yeux...petit conseil de ma médecin qui a bien marché pour moi (j'étais très fatiguée avec les yeux secs et littéralement injectés de sang - vaisseaux éclatés je suppose) c'est de boire énormément d'eau d'ailleurs ça va aussi dans le sens de l'allaitement 👍
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui faudrait... :whistle: 🙈
Clairement je pense que je ne m'hydrate pas assez.
L'autre matin j'avais une grosse migraine je pense que c'est dû à ça.

Mais même les jours où je m'hydrate bien j'ai ça quand même (surtout le soir...). Bah sinon j'ai le vism*d et on fait avec... ça passera avec le temps normalement !
 
Haut