À mon sens, ce n'est pas de la censure, et au moins trois raisons justifient la modération ici:
- d'abord, dans les réunions ou le forum LLL, la base est ce qui nous rassemble: l'allaitement et la maternage par l'allaitement. à côté de ça, nous menons des vies parfois très différentes, quant aux choix que nous faisons pour notre santé, notre alimentation, nos modes de vies, l'éducation de nos enfants, etc. J'aime l'idée de partager à LLL des conversations et des moments avec des personnes parfois à l'opposé de moi pour d'autres aspects de la vie. Franchement, ça me mettrait très mal à l'aise qu'on lance des discussions sur la politique ou la religion ici, car je suis sûre que ça ferait naître des tensions, des a priori, nous conduirait à nous caser les unes les autres dans des "catégories", bref tout à l'opposé de l'esprit de sororité qui naît selon moi de nos échanges sur la maternité.
- la façon dont le sujet est posé "l'homéopathie, je suis contre", c'est chaud quand même. C'est vrai que sur le forum il y a plein de sujets qui s'éloignent de l'allaitement et maternage par l'allaitement au sens strict, mais souvent posés de façon plus nuancée, fluide. Je pense aux nombreux sujets sur l'éducation, on échange sur l'école, le pas d'école, Montessori, etc. Maintenant, si le titre d'un sujet était "L'école, je suis contre" ou "L'IEF, à proscrire", ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi modéré.
- Enfin, ce serait dommageable pour LLL de se voir affublée de principes qu'elle ne défend en fait pas. "Ah, ouais, LLL, celles qui sont pour l'allaitement jusqu'à l'adolescence et contre les vaccins/contre les médocs/contre la viande/contre l'école (au choix ;-))", alors qu'en fait, non. LLL n'a pas de position sur cela, chaque mère, chaque famille pose des choix différents. Encore plus délicat pour les sujets "santé", il ne manquerait plus qu'on les accuse de vouloir se substituer au corps médical...
Ceci dit, c'est pas du tout un jugement sur la discussion en elle-même, que j'ai lu avec intérêt, et qui était comme toujours courtoise et respectueuse! Juste que pour ma part, je ne pense vraiment pas que le sujet ait été censuré parce qu'il était "contre" l'homéopathie...