• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Homéopathie, je suis contre

Statut
Fermé aux futures réponses.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, nous n'avons aucun positionnement par rapport aux choix médicaux des mamans. Chaque famille trouve ce qui lui convient.

En tant qu'animatrice LLL, nous sommes tenues de laisser de côté l'ensemble des discussions qui s'éloignent de notre raison d'être, à savoir : l'allaitement et le maternage par l'allaitement.

Ainsi, les choix médicaux, alimentaires, vestimentaires, politiques et religieux appartiennent à chaque famille et nous demandons aux mamans en réunion ( et sur le forum ) de trouver un autre lieu pour en discuter et pour en débattre.
Merci pour votre compréhension. :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je savais bien que cette conversation n'était pas dans le cadre du forum ;).
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée de cette réponse, je ne savais pas que l'on ne devait pas aborder certains sujets qui s'éloignaient trop de l'allaitement et le maternage par l'allaitement. Je pense pourtant avoir lu d'autres sujets n'ayant rien à voir avec cela, mais n'ayant pas été modérés. Sommes nous alors censuré(e)s sur certains sujets?
Je n'ai pas eu l'impression d'amener mes idées de manière dogmatique, mais plutôt comme un apport de connaissances qui serait susceptible de servir à d'autres parents. Des questions comme la vaccination ou les traitements par l'homéopathie peuvent être très difficile à traiter pour certains parents. La santé de nos petits nous importe plus que tout, et parfois jeune maman inexpérimentées que nous sommes, nous nous sentons perdues face au flot d'informations plus ou moins fiables qui nous submergent.
Cette communauté regroupe des femmes, des mères qui se respectent, qui ne jugeront pas les manières de faire. Pour bcp d'entre nous, nous ne pouvons poser ce genre de questions ailleurs sous peine d'être jugées. Alors si même ici nous ne pouvons pas parler vaccin et médicaments, ou allons nous pouvoir le faire? Ailleurs que sur le forum? Mais nous ne nous connaissons que par le biais de celui - ci !
Le maternage, c'est pensé chaque jour au bien être de notre enfant, et cela passe par l'allaitement, mais ce n'est qu'un canal.Un autre canal est la santé. Un enfant en bonne santé est un enfant qui se développe bien, qui dort bien, qui mange bien, qui pleure moins, et qui s’épanouit, et franchement c'est pas ce que l'on recherche? Et dans santé il y a vaccination, traitement homéopathique, et bien d'autres sujets.
Alors je pense qu'il est important pour ces mamans qui se posent des questions sur cela d'apporter des réponses éclairées par des études scientifiques, et par nos propres expériences. Je reste convaincu que mon fils à bien failli se choper une coqueluche à deux mois car sa cousine en était porteuse car non vaccinée. Du coup, je respecte le choix des parents de ne pas vacciner leur fille, mais eux, nous ont ils respectés quand ils ont mis la vie de mon fils en danger? Je pense qu'il est important que d'autres mamans lisent mon expérience car je ne souhaite à personne de vivre cette angoisse de voir son enfant malade.
Je suis désolée si je m'emporte mais je ne comprends vraiment pas cette censure, je pense que nous sommes capables de discuter sur ces sujets en se respectant, en réfléchissant aux arguments de chacune. Je pense que nous sommes avides des expériences des autres, enfin moi c'est mon cas. Franchement, j'aurais aimé discuter avec des mamans qui utilisent de l'homéo (et pk pas me laisser convaincre? ), et je suis sûre que ces dernières sont curieuses de savoir pourquoi je n'en utilise pas.
Cette communauté est faite de femme qui se respectent et s'écoutent, et je pense que ces deux débats, sur l'homéo et les vaccins, auraient pu être constructifs pour les celles qui sont "pour" et celles qui sont "contre" , surtout que les deux s'entendent très bien, qu'il existe des familles pour qui l'homéo marche, qu'il existe des risques réels à se faire vacciner.
Voilà, en espérant ne pas vous avoir froissées. J'avais vraiment besoin d'exprimer mon incompréhension face à cette censure (je le vis ainsi). J'espère pouvoir continuer à échanger encore sur ce forum de manière respectueuse, bienveillante et libre.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens de retourner lire le message qui explique le fonctionnement et les règles du forum, et en effet il y est spécifié que ce forum est dédié à l'allaitement et au maternage par l'allaitement.

http://forum.lllfrance.org/threads/bienvenue-sur-le-forum-de-la-leche-league-france.15/
"Les propos tenus sur le Forum LLL France n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.
Un forum est un espace de discussion publique : vos messages sont consultables par tous et les discussions y sont archivées.


Le Forum de LLL France est un espace dédié à toutes les personnes intéressées par l'allaitement maternel et au maternage par l'allaitement.

De façon générale, les thèmes principaux sont le soutien, la défense et l'encouragement de l'allaitement maternel.
Plus précisément, les informations concernant l'allaitement, des questions pratiques, l'actualité (émissions radio et télé, sites Internet, séminaires, forums, manifestations, articles, ....), les actions concernant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, les progrès de l'Initiative Hôpital "Ami des Bébés", et autres actions/activités intéressant l'allaitement maternel dans le monde peuvent être évoqués.

Futures et nouvelles mamans, papas, animatrices de LLL France, membres d'associations de soutien à l'allaitement, de soutien à la parentalité, professionnels de santé : tous peuvent échanger leurs expériences et demander des conseils.

Attention : Les suggestions lues ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé.


Bonne conduite

Tous les membres de ce forum sont invités à suivre les règles de bonne conduite, ou encore Netiquette.
Ce forum est modéré : merci de contacter l'administratrice ou l'équipe du forum si un message vous semble hors de propos.

Merci de limiter les interventions aux sujets directement liés à l'allaitement maternel et au maternage par l'allaitement."
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réagis aussi car je pose énormément de questions sur le forum mais ça fait presque 10 mois que je n'allaite plus mon fils... Je materne pourtant, mais pas par l'allaitement. Suis-je hors sujet à chaque fois ? Ou cette modération ne concerne que le médical ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on n'allaite plus on a quand même une expérience à partager. D'ailleurs j'ai toujours entendu en réunion que les mamans qui avaient sevré étaient aussi les bienvenues.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage l'avis de @chiloé sur ces questions. Autant je peux comprendre que certains sujets (la vaccination notamment, plus que l'homéopathie) qui font l'objet de nombreuses controverses soient surveillés avec attention, autant je trouve que la modération intervient un peu tôt en l'occurrence.
Comme dit chiloe, si le sujet peut faire polémique, rien ne dit encore que nous ne parviendrons pas à en débattre de manière civilisée et constructive.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je vois plutôt le forum comme un espace offert pour un échange de mamans au sujet de plein de choses. Mais je pense que le forum est responsable de ce qui se dit sur le forum. Et donc c'est aux modératrices de déterminer quand une discussion ne cadre pas avec le forum. Je pense qu'elles savent ce qu'elles font.
On peut continuer cette discussion qui est très intéressante en messages privés peut-être?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
À mon sens, ce n'est pas de la censure, et au moins trois raisons justifient la modération ici:
- d'abord, dans les réunions ou le forum LLL, la base est ce qui nous rassemble: l'allaitement et la maternage par l'allaitement. à côté de ça, nous menons des vies parfois très différentes, quant aux choix que nous faisons pour notre santé, notre alimentation, nos modes de vies, l'éducation de nos enfants, etc. J'aime l'idée de partager à LLL des conversations et des moments avec des personnes parfois à l'opposé de moi pour d'autres aspects de la vie. Franchement, ça me mettrait très mal à l'aise qu'on lance des discussions sur la politique ou la religion ici, car je suis sûre que ça ferait naître des tensions, des a priori, nous conduirait à nous caser les unes les autres dans des "catégories", bref tout à l'opposé de l'esprit de sororité qui naît selon moi de nos échanges sur la maternité.
- la façon dont le sujet est posé "l'homéopathie, je suis contre", c'est chaud quand même. C'est vrai que sur le forum il y a plein de sujets qui s'éloignent de l'allaitement et maternage par l'allaitement au sens strict, mais souvent posés de façon plus nuancée, fluide. Je pense aux nombreux sujets sur l'éducation, on échange sur l'école, le pas d'école, Montessori, etc. Maintenant, si le titre d'un sujet était "L'école, je suis contre" ou "L'IEF, à proscrire", ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi modéré.
- Enfin, ce serait dommageable pour LLL de se voir affublée de principes qu'elle ne défend en fait pas. "Ah, ouais, LLL, celles qui sont pour l'allaitement jusqu'à l'adolescence et contre les vaccins/contre les médocs/contre la viande/contre l'école (au choix ;-))", alors qu'en fait, non. LLL n'a pas de position sur cela, chaque mère, chaque famille pose des choix différents. Encore plus délicat pour les sujets "santé", il ne manquerait plus qu'on les accuse de vouloir se substituer au corps médical...


Ceci dit, c'est pas du tout un jugement sur la discussion en elle-même, que j'ai lu avec intérêt, et qui était comme toujours courtoise et respectueuse! Juste que pour ma part, je ne pense vraiment pas que le sujet ait été censuré parce qu'il était "contre" l'homéopathie...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que j'aime sur ce forum c'est qu'on échange avec des mamans dont on ne connais rien ou presque. Ce n'est pas biaisé par des a priori.
Voulez-vous que je crée un groupe pour des messages privés sur cette discussion?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ceci dit, ya pas besoin de modération pour etre amalgamé avec des choses qui n'ont rien à voir...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voulez-vous que je crée un groupe pour des messages privés sur cette discussion?
Pourquoi pas? Moi je trouve ce sujet super intéressant, et je pense que bcp ont à apporter sur ce dernier, d'ailleurs sur la santé en générale. Perso je me pose bcp de questions (et je vous les pose parfois :) ). Un espace privé dédié à cela peut être super, peut être à imaginer comme un lieu d'échange des savoirs et des expériences de chacune !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait c'est peut-être juste le titre ou tout de suite ça porte un jugement. Je ne suis ni "pour" ni "contre" en fait chacun fait comme il le sent. Je me mets à la place de quelqu'un qui est pour et je me dis qu'on est tout de suite pris pour un c** et j'avoue que ça me met un peu mal à l'aise.
Après vu que ça ne m'intéresse pas j'aurais pu tout simplement ne pas cliquer dessus, c'est vrai...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je ne suis ni "pour" ni "contre" l'homéopathie....mais j'ai du mal avec ces termes dans le titre de ce post...."je suis pour/je suis contre"....la nuance, le cas par cas, etc...ça existe aussi!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon alors comme nous l'a demandé Sylvie, on arrête cette discussion ici et je crée un message où j’inclurai toutes les participantes (dès que j'ai plus de temps ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je pense qu'il faut faire la part des choses tout est dans le dosage bien sûr que pour un cancer tu te soigne pas à l'homéopathie mais nou son se soigne à l'homéopathie à la maison et sa stimule les défenses immunitaires tout est dans l'art de prendre les granules 3 suffise 5gaspillage, 15min avant manger et deux heures apres repas , la menthe annule les effets dé l'homéopathie, si vous touché avec vos doigt bein poubelle sa ne marche plus car les granules sont energetisé ... plein de chose à savoir.. puis nous c'est vrai qu'on prend sa en complément car nous nous soignons sur un premier plan avec l'alimentation..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut faire la part des choses tout est dans le dosage bien sûr que pour un cancer tu te soigne pas à l'homéopathie mais nou son se soigne à l'homéopathie à la maison et sa stimule les défenses immunitaires tout est dans l'art de prendre les granules 3 suffise 5gaspillage, 15min avant manger et deux heures apres repas , la menthe annule les effets dé l'homéopathie, si vous touché avec vos doigt bein poubelle sa ne marche plus car les granules sont energetisé ... plein de chose à savoir.. puis nous c'est vrai qu'on prend sa en complément car nous nous soignons sur un premier plan avec l'alimentation..
Cette discussion est close @mali&soso car elle n'a pas lieu d'être sur le forum lll. J'ai d'ailleurs oublié de créer une discussion en message privé :rolleyes:
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut