• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Histoire d'un sevrage naturel réussi sans aide de papa

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à toutes,

J'apporte ma petite histoire en espérant qu'elle serve à d'autres comme les histoires d'autres mamans m'ont servi ici. C'est pour les passionnées de lecture parce que je suis la reine des posts à rallonge :)


J'ai beaucoup cheminé et me voilà, maman d'une petite de 14 mois qui ne tète plus et ne réclame plus le sein depuis quelques jours.

Je voulais allaiter jusqu'à deux ans au moins, pour qu'elle profite à fond des bienfaits du lait maternel en général etc... Je voulais que ça soit un sevrage progressif et naturel sans violence, je ne voulais pas arrêter sans qu'elle comprenne pourquoi ça arrivait. Je voulais aussi me respecter et ne pas aller plus loin que ce que je pouvais donner.

Elle a tété naturellement de moins en moins en grandissant, très intéressée par la nourriture et par la vie en général. Quand elle a eu 13 mois j'ai commencé à me lasser, j'avais envie de pouvoir boire un peu plus qu'un verre de temps en temps si l'occasion se présentait sans flipper "et si elle veut une tétée plus tôt que prévu?", j'avais surtout besoin de récupérer mon corps rien qu'à moi, de lui faire des câlins comme elle fait à son père sans finir forcément au sein, et aussi de pouvoir passer le relais et ne pas être toujours celle qui répond à tout parce que le sein calme bien des besoins. Et je crois qu'aussi ayant une famille (et surtout une mère) absolument anti allaitement de bambin, ça m'arrangeait un peu que ce soit terminé pour ne plus subir ces regards écœurés quand elle me demandait "mais elle téte encore??!!".

J'ai lu le super livre de LLL sur le sevrage, et découvert qu'en fait je ne voulais pas vraiment arrêter. (l'impact de ma mère était sans doute plus grand qu'estimé).
J'ai donc continué un peu mais commencé à prendre quelques conseils pour me soulager. J'ai compris que la journée elle tétait souvent par ennui (une discussion trop longue par exemple c'était systématique), par faim ou par envie de faire pipi (on pratique l'HNI). J'ai pu facilement éviter des tétées en répondant au vrai besoin caché derrière cette demande.

Il restait beaucoup de tétées le soir à l'endormissement, souvent un peu énervées, elle donnait des coups de pieds parfois des tapes sur ma joue donc je devais toujours la reprendre, lui enlever les mains etc... et puis j'ai fini par refuser les tétées quand elle se comportait comme ça. (Réalisant que ça lui apprenait sans doute qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait même si son comportement dérangeait les autres).

Elle a été malade une semaine et j'ai redormis avec elle(on a arrêté le cododo à 11 mois parce qu'on la réveillait en allant se coucher) et elle a énormément tété. Et je me suis rendue compte d'une part qu'elle n'était plus autant calmée par la tétée et donc qu'elle était sûrement prête à arrêter. Et d'autre part que je n'en pouvais plus, je n'avais vraiment plus envie je n'y prenais plus goût. J'ai donc vraiment pris la décision de le faire.

Je lui ai expliqué à chaque demande que j'aimerai mieux qu'elle fasse autrement parce que j'en avais assez de donner des tétées, que mes seins et moi on était fatigués et que je n'avais pas envie de lui donner à contre coeur. Et petit à petit j'ai réussis à dire que maintenant il n'y aurait plus de tétées mais plein de gros câlins etc...
Elle a voulu manger sur nos genoux à chaque repas alors qu'elle ne l'avait jamais demandé avant, je l'ai laissée faire pour qu'elle sente que notre lien était toujours intact, je lui ai acheté une petite tasse d'apprentissage qu'elle pouvait garder dans son lit sans la renverser pour qu'elle puisse boire si elle avait soif dans la nuit ou ailleurs (elle adore la trimballer partout, je pense qu'elle est contente aussi de pouvoir jouer avec ça dans la bouche parfois). Pendant deux jours elle a réclamé le sein plusieurs fois et je réexpliquais chaque fois que c'était fini et hop elle passait à autre chose comme si de rien était, la nuit j'ai redonné deux fois le sein en trois jours parce qu'elle avait hyper mal aux dents et que je ne savais plus quoi faire pour la calmer.

Mon mari n'a jamais su y aller la nuit pour éviter qu'elle me réclame (il est vraiment inutilisable la nuit en général) donc j'ai eu une nuit quand même difficile où là j'ai carrément abandonné d'essayer de la rendormir et j'ai joué avec elle une heure en pleine nuit pour qu'elle pense à autre chose. Finalement j'ai réussis à la coucher sans le sein ce soir là.
Et la nuit suivante elle n'a même pas réclamé le sein en se réveillant, elle a bu un coup d'eau et elle m'a fait un câlin pour se recoucher.

J'ai réussis à respecter mes limites et à savoir dire stop plutôt que de l'allaiter "pour son bien mais à contre coeur" en insistant sur les 2 ans minimum prévus, je crois que j'ai pu vraiment le faire à un moment où elle a été prête puisqu'entre le "c'est fini" et le moment où elle n'a plus réclamé même la nuit il ne s'est même pas passé 4 jours. Je ressens vraiment ce qu'on appelle "être allée au bout de son allaitement". Je me sens heureuse d'avoir fait tout ça, et heureuse que ça soit terminé, et surtout ce que je préfère c'est les loooooooongs câlins auxquels j'ai droit maintenant qui sont des gros câlins et pas des "je tétouille ton sein une heure même si c'est désagréable" :) Quels moments merveilleux !

Merci encore à toutes sur ce forum, animatrices, mamans, réunions, tout au long de ce maternage et de cet allaitement votre soutien, votre expériences, vos conseils, m'ont été d'une aide tellement précieuse ! Je ne connais aucune d'entre vous vraiment et pourtant vous m'avez aidé plus qu'une famille, plus que des amies. Quelle chance d'avoir des trésors pareils avec qui partager !!
 

mamanbio

Voie lactée
Le petit bonus de l'histoire c'est que depuis qu'elle est sevrée ma fille s'endort toute seule dans son lit. Un jeu calme, une histoire, une chanson en faisant un câlin, je la dépose les yeux encore ouverts dans son lit et elle s'endort seule sans rien dire. Inimaginable avant ça, je ne sais pas exactement ce qui s'est joué là mais c'est quand même bluffant ! (Mon mari n'en revient toujours pas!)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci à toi pour ce magnifique partage, Mamanbio. Je vous souhaite plein de doux et tendres moments ensemble, ta fille et toi ! :)
 

Lin

Montée de lait
Merci pour ce partage, je commence a me renseigner sur le sevrage et ca me fait plaisir de lire cette experience ;)
 

Lina4273

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'apporte ma petite histoire en espérant qu'elle serve à d'autres comme les histoires d'autres mamans m'ont servi ici. C'est pour les passionnées de lecture parce que je suis la reine des posts à rallonge :)


J'ai beaucoup cheminé et me voilà, maman d'une petite de 14 mois qui ne tète plus et ne réclame plus le sein depuis quelques jours.

Je voulais allaiter jusqu'à deux ans au moins, pour qu'elle profite à fond des bienfaits du lait maternel en général etc... Je voulais que ça soit un sevrage progressif et naturel sans violence, je ne voulais pas arrêter sans qu'elle comprenne pourquoi ça arrivait. Je voulais aussi me respecter et ne pas aller plus loin que ce que je pouvais donner.

Elle a tété naturellement de moins en moins en grandissant, très intéressée par la nourriture et par la vie en général. Quand elle a eu 13 mois j'ai commencé à me lasser, j'avais envie de pouvoir boire un peu plus qu'un verre de temps en temps si l'occasion se présentait sans flipper "et si elle veut une tétée plus tôt que prévu?", j'avais surtout besoin de récupérer mon corps rien qu'à moi, de lui faire des câlins comme elle fait à son père sans finir forcément au sein, et aussi de pouvoir passer le relais et ne pas être toujours celle qui répond à tout parce que le sein calme bien des besoins. Et je crois qu'aussi ayant une famille (et surtout une mère) absolument anti allaitement de bambin, ça m'arrangeait un peu que ce soit terminé pour ne plus subir ces regards écœurés quand elle me demandait "mais elle téte encore??!!".

J'ai lu le super livre de LLL sur le sevrage, et découvert qu'en fait je ne voulais pas vraiment arrêter. (l'impact de ma mère était sans doute plus grand qu'estimé).
J'ai donc continué un peu mais commencé à prendre quelques conseils pour me soulager. J'ai compris que la journée elle tétait souvent par ennui (une discussion trop longue par exemple c'était systématique), par faim ou par envie de faire pipi (on pratique l'HNI). J'ai pu facilement éviter des tétées en répondant au vrai besoin caché derrière cette demande.

Il restait beaucoup de tétées le soir à l'endormissement, souvent un peu énervées, elle donnait des coups de pieds parfois des tapes sur ma joue donc je devais toujours la reprendre, lui enlever les mains etc... et puis j'ai fini par refuser les tétées quand elle se comportait comme ça. (Réalisant que ça lui apprenait sans doute qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait même si son comportement dérangeait les autres).

Elle a été malade une semaine et j'ai redormis avec elle(on a arrêté le cododo à 11 mois parce qu'on la réveillait en allant se coucher) et elle a énormément tété. Et je me suis rendue compte d'une part qu'elle n'était plus autant calmée par la tétée et donc qu'elle était sûrement prête à arrêter. Et d'autre part que je n'en pouvais plus, je n'avais vraiment plus envie je n'y prenais plus goût. J'ai donc vraiment pris la décision de le faire.

Je lui ai expliqué à chaque demande que j'aimerai mieux qu'elle fasse autrement parce que j'en avais assez de donner des tétées, que mes seins et moi on était fatigués et que je n'avais pas envie de lui donner à contre coeur. Et petit à petit j'ai réussis à dire que maintenant il n'y aurait plus de tétées mais plein de gros câlins etc...
Elle a voulu manger sur nos genoux à chaque repas alors qu'elle ne l'avait jamais demandé avant, je l'ai laissée faire pour qu'elle sente que notre lien était toujours intact, je lui ai acheté une petite tasse d'apprentissage qu'elle pouvait garder dans son lit sans la renverser pour qu'elle puisse boire si elle avait soif dans la nuit ou ailleurs (elle adore la trimballer partout, je pense qu'elle est contente aussi de pouvoir jouer avec ça dans la bouche parfois). Pendant deux jours elle a réclamé le sein plusieurs fois et je réexpliquais chaque fois que c'était fini et hop elle passait à autre chose comme si de rien était, la nuit j'ai redonné deux fois le sein en trois jours parce qu'elle avait hyper mal aux dents et que je ne savais plus quoi faire pour la calmer.

Mon mari n'a jamais su y aller la nuit pour éviter qu'elle me réclame (il est vraiment inutilisable la nuit en général) donc j'ai eu une nuit quand même difficile où là j'ai carrément abandonné d'essayer de la rendormir et j'ai joué avec elle une heure en pleine nuit pour qu'elle pense à autre chose. Finalement j'ai réussis à la coucher sans le sein ce soir là.
Et la nuit suivante elle n'a même pas réclamé le sein en se réveillant, elle a bu un coup d'eau et elle m'a fait un câlin pour se recoucher.

J'ai réussis à respecter mes limites et à savoir dire stop plutôt que de l'allaiter "pour son bien mais à contre coeur" en insistant sur les 2 ans minimum prévus, je crois que j'ai pu vraiment le faire à un moment où elle a été prête puisqu'entre le "c'est fini" et le moment où elle n'a plus réclamé même la nuit il ne s'est même pas passé 4 jours. Je ressens vraiment ce qu'on appelle "être allée au bout de son allaitement". Je me sens heureuse d'avoir fait tout ça, et heureuse que ça soit terminé, et surtout ce que je préfère c'est les loooooooongs câlins auxquels j'ai droit maintenant qui sont des gros câlins et pas des "je tétouille ton sein une heure même si c'est désagréable" :) Quels moments merveilleux !

Merci encore à toutes sur ce forum, animatrices, mamans, réunions, tout au long de ce maternage et de cet allaitement votre soutien, votre expériences, vos conseils, m'ont été d'une aide tellement précieuse ! Je ne connais aucune d'entre vous vraiment et pourtant vous m'avez aidé plus qu'une famille, plus que des amies. Quelle chance d'avoir des trésors pareils avec qui partager !!



Merci pour ce chouette partage !!!!!!!!!!
Pourtant, je me sens tellement nulle à côté......... Ma fille a 13 mois, j'essaie de la sevrer au moins la nuit car elle se réveille beaucoup trop et me fatigue donc beaucoup trop. Je suis épuisée..... Malgré les explications, les diversions, les tentatives de papa, les bib's ou tasse d'apprentissage avec de l'eau, etc....... je n'arrive à rien................ C'est duuuur. Mais bravo à vous, je vois que ce n'est pas impossible!!!
 

lilipitch

Colostrum
Merci mamanbio!!

J'ai éclaté de rire en te lisant "mes seins et moi, on est fatigués"!!! Hahaha!!! Tellement vrai!!! Et aussi ton mari "inutilisable la nuit en général"!!!! Mdr!!!!!

Et explique moi la HNI????? Ou trouves tu de la doc??
 

mamanbio

Voie lactée
Lina courage, j'ai vécu cette situation et c'est là que j'ai lu le livre de la LLL sur le sevrage et que je me suis rendue compte que je ne voulais pas vraiment. J'ai l'impression que c'est quand on est complètement déterminée, consciemment et inconsciemment que l'enfant comprend. Et aussi comme si bien décrit dans le livre, il faut que l'enfant montre qu'il est prêt aussi. Comment se comporte ta fille ?

Lili je vois que tu me comprends haha !
Pour l'HNI je n'ai qu'un truc à te dire : "Sans couches c'est la liberté !" de Ingrid Bauer.
Un livre génial qui explique tout : les besoins, les signes, comment faire etc... c'est vraiment la bible de l'HNI selon moi.

Je peux t'expliquer sinon, mais si vraiment ça t'intéresse ce livre t'expliquera mille fois mieux que moi et plus en détails ;)
 

Lina4273

Montée de lait
Lina courage, j'ai vécu cette situation et c'est là que j'ai lu le livre de la LLL sur le sevrage et que je me suis rendue compte que je ne voulais pas vraiment. J'ai l'impression que c'est quand on est complètement déterminée, consciemment et inconsciemment que l'enfant comprend. Et aussi comme si bien décrit dans le livre, il faut que l'enfant montre qu'il est prêt aussi. Comment se comporte ta fille ?

Lili je vois que tu me comprends haha !
Pour l'HNI je n'ai qu'un truc à te dire : "Sans couches c'est la liberté !" de Ingrid Bauer.
Un livre génial qui explique tout : les besoins, les signes, comment faire etc... c'est vraiment la bible de l'HNI selon moi.

Je peux t'expliquer sinon, mais si vraiment ça t'intéresse ce livre t'expliquera mille fois mieux que moi et plus en détails ;)



Et bien disons qu'elle me réclame clairement quand elle veut dans la journée : elle me montre la direction du canapé ou on s'installe habituellement et elle lève mon pull... Pär contre au bout d'un moment elle s'amuse alors je dois l'arrêter et faire diversion pour qu'elle ne pleure pas.
Pour la nuit : on a avancé.
Le soir pour le coucher, c'est clair et net,elle me montre MON lit et ne s'endormira q'avec une tétée (que je fais dans mon lit car je m'endors avec elle). Cette tétée n'est pas la pire pour moi. Le matin, au réveil, c'est tétée obligatoire, mais ça va aussi.

J'ai oublié de dire que pour pas se réveiller mutuellement, je dors sur un matelas par terre quand elle s'est endormie..........:confused::confused:

Par contre quand elle se réveille la nuit, elle pleure. Alors je remonte à côté d'elle, lui tourne le dos, lui redonne doudou, chante une berceuse, et en général elle se calme au bout de 5 bonnes minutes. Puis je m'arrete de chanter et elle dort, ou alors elle pleurniche alors je rechante pour qu'elle se calme et se rendorme.
Ca marche PRESQUE à chaque fois, mais parfois l'endormissement en chansons est long.... (1 heure !).
Mais en faisant comme ça, je me dis qu'elle compris que téter c'est fini la nuit, et j'espère qu'elle se réveillera moins la nuit ainsi.
On en est à 2 réveils par nuit : 22h00 tapantes !! (je sais c'est tot mais je dors déjà souvent à cette heure-ci), et 2 ou 3 ou 4 heures du matin.

Pour moi c'est une première victoire, mais ces réveils sont encore fatigants....
Et j(ai dans un coin de la tête le stresse de l'arrivée de bébé 2 cet été : tous dans la même chambre et le même lit ?! Non pour le sommeil des 2 ennfats !
Cette fatigue ? Toutes ces tétées ?!
Bon, on a encore un peu de temps devant nous.........
 

Lina4273

Montée de lait
Lina courage, j'ai vécu cette situation et c'est là que j'ai lu le livre de la LLL sur le sevrage et que je me suis rendue compte que je ne voulais pas vraiment. J'ai l'impression que c'est quand on est complètement déterminée, consciemment et inconsciemment que l'enfant comprend. Et aussi comme si bien décrit dans le livre, il faut que l'enfant montre qu'il est prêt aussi. Comment se comporte ta fille ?

Lili je vois que tu me comprends haha !
Pour l'HNI je n'ai qu'un truc à te dire : "Sans couches c'est la liberté !" de Ingrid Bauer.
Un livre génial qui explique tout : les besoins, les signes, comment faire etc... c'est vraiment la bible de l'HNI selon moi.

Je peux t'expliquer sinon, mais si vraiment ça t'intéresse ce livre t'expliquera mille fois mieux que moi et plus en détails ;)

Ce livre est en rupture de stock.......... Savez-vous comment on peut le trouver ?
 

mamanbio

Voie lactée
Ah courage je sais que c'est difficile cette période !

Ce qui a pas mal marché avec moi c'était de diminuer le temps des tétées. Je lui disais "je compte jusqu'à 10 et on arrête" ou ce genre de choses et je me rendais compte que ça marchait super bien finalement j'étais surprise.
Et aussi de découvrir ce qu'elle voulait en fait : en arrêtant d'accepter les tétées systématiquement j'ai découvert qu'elles pouvaient signaler :
un besoin d'éliminer (finalement quand j'ai découvert ça j'ai pu l'emmener beaucoup plus sur le pot prce que c'était presque à chaque fois la journée!)
une faim (et souvent en fait ça l'énervait d'avoir du lait et c'est pour ça que les tétées étaient pénibles, mais j'ai découvert aussi qu'elle aimait davantage le salé que le sucré et donc elle pouvait avoir faim et refuser un biscuit mais dévorer un oeuf ou un fruit ou un bout de fromage)
l'ennui
la soif

En gros c'est ça, quand j'ai pu comprendre un peu tout ça j'ai pu enlever pas mal de tétées de jour et je crois que ça la préparait à moins téter la nuit.

Mais Elisabeth Pantley explique bien dans son livre que si elle s'endort au sein (comme j'ai fait avec la mienne depuis sa naissance et qui m'ont valu des heuuures de tétées pour l'endormir parfois) elle a l'impression que c'est une condition obligatoire pour s'endormir. Il faut lui faire découvrir qu'elle peut s'endormir autrement et ça c'est toute une technique.

Ce qui a vraiment changé ses réveils nocturnes c'est utiliser cette méthode, avec les rituels et aussi en l'emmenant se coucher aux tous premiers petits signes de fatigue elle a fait de plus grosses siestes et elle a dormis beaucoup mieux la nuit.
Encore maintenant si elle loupe une sieste ou qu'elle ne dort pas correctement la journée je suis sûre qu'elle va se réveiller la nuit.

J'espère que je suis claire...

Sinon pour les bouquins je me sers toujours de Price Minister si tu trouves un livre que tu veux mais qu'il est trop cher par exemple tu peux mettre une "alerte prix" et tu reçois un mail quand quelqu'un le met au prix que tu veux. Ca marche à tous les coups pour moi j'ai les livres que je veux rapidement. J'espère que tu le trouveras dessus, si je l'avais je te l'aurai envoyé pour te le prêter mais il n'était pas à moi c'est à une amie qui habite loin qui me l'avait laissé quelques mois.

A très bientôt je suis désolée de ne pas répondre vite mais je ne t'oublie pas et je répondrai dés que possible sois en sûre
 

mamanbio

Voie lactée
Ah j'oubliais, un peu d'eau ou de lait au verre ou à la tasse d'apprentissage aide beaucoup en cas de réveil nocturne ici. Elle boit un coup, un câlin et c'est reparti.
 
Haut