• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes!

Esteban prend son temps question diversification. On a commencé il y a un mois avec des compotes, et qq purées/soupes. Mais il ne mange généralement que 2 ou 3 cuillères à café. Bon je vois que ça évolue lentement mais sûrement, je le fais systématiquement manger après la tétée. Et puis c'est plus pour goûter que se nourrir véritablement donc pas de stress. Tout va bien niveau poids et croissance.
Jusqu'à là, je ne lui donnais son repas qu'à midi, mais je voudrais aussi lui donner le soir pour 1) qu'il mange avec nous 2) qu'il mange davantage.
À quelle donnez-vous le dernier repas de la journée ? Ou combien de temps avant le dodo ?
Le pédiatre m'a dit que la digestion ne gênerait pas son sommeil mais je préfère m'en aviser après de vous toutes :)
Merci!
 

Pollen

Hyperlactation
Ma louloute de 15 mois mange entre 18h30 et 19h30 selon l'heure a laquelle je rentre. J'ai commencé les repas du soir quand ça faisait un bon moment qu'elle mangeait un vrai repas le midi (8 mois il me semble) parce qu'elle en ressentait le besoin (elle voulait manger)
Voilà pour nous :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous on mange tous à 19h. Et on monte coucher tout le monde après vers 19h45. J'allaite mon loup dans mon lit avant de le coucher dans le sien.

Il a 9 mois. Et il mange le soir (quand il mange, pareil c'est pas un gros mangeur de solide) avec nous depuis ses 7 mois je dirais
 

Azufel

Montée de lait
Ici on mange tous vers 20h, et c'est une grosse mangeuse, pain, purée de legumes, yaourt (+une tranche de fromage des fois) et la tété. Elle prend beaucoup de temps pour manger 45 min-1h.
Ça c'est le repas type du soir depuis ses 9 mois. en fait Elle a toujours été du genre en bien se remplir le ventre avant d'aller dodo. D'ailleurs on la couche 15-20 min apres le repas. Donc 21h15.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahh nous on mange a 21h on se couche des qu'on a fini a 22h00 mais bon c'est sur que le soir il mange 1 rondelle de courgette ou 1 patate ou 2 cuillere de soupe et 2 cuillere de yahourt sa depend ce qu'on mange ;)
 

titi94

Montée de lait
Merci pour ce sujet @Christine13, je vais suivre la discussion avec intérêt car je me pose aussi la même question. Bébé qui a le même âge que le tien ne prend jusqu' ici pas de repas à proprement dit le soir.

Il m' est arrivé de lui donner le reste de purée qu' il n' a pas fini à midi, mais on me l' a déconseillé à la Pmi. Selon la puer, il ne faut pas qu' il mange des protéines 2 fois dans la journée (purée de legumes avec viande de poulet mixée).

Hier, j' étais chez le pédiatre pour un soupçon d' otite car bébé met souvent la main à l' oreille et grogne beaucoup le soir, ne s' endort pas au sein. Le verdict du pédiatre est qu' il a peut-être faim, n' est pas assez "caler", en tout cas, tympan parfait... Par contre, il n' a pas encore parlé de solide le soir mais de biberon, ce qui ne m' a pas convaincu mais qui, encore une fois, me met dans le doute... Sa prise de poids est régulière, harmonieuse mais loin d'être importante...

Donc selon les avis des unes et des autres ici, je verrai également si je vais commencer petit à petit à introduire des solides le soir. A bientôt 7 mois, il est peut-être temps...

Savoir aussi l' heure du dernier repas et du coucher de bébé chez vous m' intéresse aussi car chez nous c'est très aléatoire, en fonction de la dernière sieste de bébé... Ça peut être au plutôt à 21h et au plus tard à minuit...

Merci :) !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours les filles!

J'avais oublié de préciser qu'Esteban a 7 mois dans une semaine.
Grâce à vos réponses, je me dis que je vais continuer sur le même rythme sans le forcer mais je vais lui donner aussi le soir ce qu'il reste de midi. Et pas besoin de lui donner trois heures avant le coucher! Tant mieux parce que sinon je n'aurais pas su comment m'organiser !
Ici on se couche entre 20h et 20h30, 21h max. Pour ça, il a toujours été plutôt du genre couche tôt et ponctuel :)
Pas du tout comme sa mère !:p
Mon père a ressorti la chaise haute qu'il utilisait pour nous ! Faut que je la nettoie. Parce que là manger sur mes genoux c'est la galère, et Esteban est un asticot! Et cette semaine j'ai reçu le Babycook je vais pouvoir m'y mettre ! Je sais déjà qu'il aime le potimarron et la poire :)
Sinon, est-ce qu'on peut parfumer les compotes à cet âge ? Je pense à de la vanille par exemple...

@titi94 Ben j'ai pas encore introduit les viandes et les féculents. Le pédiatre hier m'a dit d'attendre qu'il mange de plus grandes quantités. Bon j'étais pas convaincue mais mon mari tient à suivre ces recommandations... Par contre, je mets de l'huile d'olive dans ses purées (on est dans le Sud et ma famille en produit :D)
Je vois que toi non plus ton pédiatre ne t'a pas convaincue. Il a dit the B word !! ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas précisé mais en effet le soir il ne mange pas de protéine. Donc soit soupe, soit dans nos assiettes, soit yaourt, soit blediner ou bledidej (il adore), soit petit pot légumes féculent. Et pain, pain des fleurs, galettes de riz.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Repas le soir depuis ses 10-11 mois et à 2 ans elle mange de bonnes quantités le soir (elle réclame à 18h en ce moment) et se couche vers 19h-19h30. elle passe beaucoup de temps à table parce que c'est une bavarde :).
ensuite elle joue 5-10 minutes, le temps que je fasse 2 ou 3 trucs et je la couche.
Par contre c'est arrivé très souvent qu'elle soit trop fatiguée et qu'elle s'endorme sans manger (on s'en fout elle se réveille pour téter). Le pus dur était de repérer ces moments là (pleurs à table, ne veut pas manger ou au contraire, veut un plat puis finalement un autre puis finalement non, le 1er...)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux integrer de la viande mouhhaha le poulet mixer dans le baby cook sa se vois meme pas dans la puree.

Tu a qu'a dire a ton mari que la viande c'est le plus important c'est mon medecin qui l'a dit.

Sinon je suis curieuse de savoir quel legume on manger les votres parce que nous on est pas trop diversier dans notre alimentation alors on en est a carrotte courgette poireaux navet tomate avocat patate et patate douce et on mange rien d'autre alors je sais pas quoi lui faire goutter !

Sinon pour la vanille dans les compote bah moi mon fils mange la soupe carotte curry alors je pense pas que sa gene la vanille
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué que ma fille adorait les épices Et plus c'est ailé plus elle aime. Elle a épaté les tables à côté de nous dans un restaurant en sifflant mon gaspacho et en disant "hum" à chaque cuillère cet été. Et moi j'ai pas mangé grand chose ce soir là :(.
Et je sais plus quelle maman du forum dit toujours que les bébés savent ce qui est bon pour eux et mangent le type d'aliment qui leur convient le mieux (si on leur propose des aliments sains bien sûr).
Donc ce qui est sain en ce moment chez nous c'est des morceaux de poulet mélangés à la compote de pomme...
 

Pollen

Hyperlactation
Légumes goûtés : panais topinambour oignon haricots betterave (comme moi elle a détesté) artichaut (industriel) courge butternut potiron potimaron petits pois tomate courgette carottes de différentes couleurs choux (fleur blanc romanesco Bruxelles) champignons (pleurottes et de Paris) brocoli épinards navets pdt patates douces concombre fenouil poivron
Sachant que je donne quand c'est la saison ou surgelé (épinards en ce moment par ex)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci on va tenter les épinards ce soir je pense j'ai horreur de sa et le papa lui adore alors on verra bien
 

Pollen

Hyperlactation
Elle adore ça ici de même les champi et les brocolis !
Il faut savoir que je suis une mangeuse de légumes :p
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu ailleurs une maman qui avait donné du houmous maison a sa fille pour les légumineuses. C'est tres aillé cru mais tres mixé aussi. Yavdu citron aussi mais je ne sais plus quel age avait cette petite.

Sinon la purée de panais jai été étonnée c'est plus sucré que la compote. Ma fille a sifflé la sienne alors que la pomme elle n'a pas aimé. (Mais faut enlever le milieu qui est fibreux)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé à 6 mois et on a commencé les solides le soir depuis qqs jours.
Je fais tout moi même pour le moment.
Le midi c'est purée légumes et pdt + protéine (3j/semaine viande boeuf, poulet, jambon, veau ou agneau, 3j/semaine poisson blanc, 1j/semaine 1/2 jaune oeuf)
+dessert (compote ou yaourt ou fruit frais écrasé)
Le soir c'est 1 soir soupe/purée de légumes, 1 soir semoule + 1 dessert en fonction du midi j'alterne.
Assaisonnement : Huile d'olive (je suis dans le sud aussi!) Ou huile de colza ou noisette beurre. J'ai pas encore osé les "épices"...

Sinon pour l'heure c 18h45-19h
Couché 19h30
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier repas du soir il y a une heure et demi. Nickel ! Il a dévoré sa purée de potimarron et sa compote pomme-poire. Il aime la cuisine de sa maman :)
Demain j'achète de la courge butternut, on adore! Comme le panais, c'est assez sucré. En ce moment je suis a fond sur les patates douces : je viens de découvrir les variétés blanche et rouge. Hmmm! Sinon je fais assez en fonction des saisons pour manger en général.
Je crois que je vais introduire la viande petit à petit. Je négocierai avec mon mari ;) et puis, qu'est qu'on risque hein??
Super aussi pour les épices, ça offre toujours des variantes.

Par contre, je vais revoir ma politique sur l'habillage : on changera le pyjama APRÈS le repas :p
 
Haut