• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hesitation reduction mammaire

reiny

Colostrum
Bonjour les filles

J'ai actuellement 27ans, en surpoids depuis l'enfance, je suis actuellement en plein réequillibrage alimentaire, ayant eu mes regles très tot (10ans), mes seins ont aussi poussées très tôt, et a force de prendre du poids avec l'âge, ils se sont affaissées et j'ai ce qu'on appel communément une ptose mammaire, un bon bonnet H , les tétons qui pointe vers le bas et je n'ai pas d'enfant.
J'ai envisagé pas mal de fois une reduction mammaire, mais j'ai tellement peur de ne pas pouvoir allaiter, je rêve d'allaitement exclusivement et sans une goutte de lait industriel mais j'ai bien conscience que les chances sont faible, d'ou mon hésitation,
J'attend un témoignage miracle, je vous l'avoue, car j'aimerais enfin connaître cette sensation de legereté que je n'ai plus depuis que mes seins ont poussé a la puberté, et je suis complexé, j'ai l'impression d'être victime de mon corps parfois lool.
Je suis nouvelle sur le forum, je ne savais pas trop ou posté ma publication, donc si elle es mal placé, n'hésitez pas a me faire signe !
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @reiny

Bienvenue sur le forum 😊

Je ne peux pas témoigner car je ne suis pas dans ta situation.
C'est vraiment urgent pour toi d'envisager la réduction mamaire ? Et si tu le faisais après avoir eu des enfants? Histoire d'être + sûre d'arriver à allaiter.

Il y a des discussions à ce sujet si tu veux avoir des retours mais ils ne sont pas tous des "témoignages miracles".
Tu peux taper "réduction mamaire" dans la case recherche (la ptite loupe).

Je laisse les mamans concernées t'aiguiller un peu plus.

J'espère que tu trouveras une solution qui te convient 😊
 

reiny

Colostrum
Bonjour @reiny

Bienvenue sur le forum 😊

Je ne peux pas témoigner car je ne suis pas dans ta situation.
C'est vraiment urgent pour toi d'envisager la réduction mamaire ? Et si tu le faisais après avoir eu des enfants? Histoire d'être + sûre d'arriver à allaiter.

Il y a des discussions à ce sujet si tu veux avoir des retours mais ils ne sont pas tous des "témoignages miracles".
Tu peux taper "réduction mamaire" dans la case recherche (la ptite loupe).

Je laisse les mamans concernées t'aiguiller un peu plus.

J'espère que tu trouveras une solution qui te convient 😊
Mercii pour l'accueil,
Je ne dirais pas que c'est urgent, ce serais un mensonge, mais j'avoue que esthétiquement c'est la cata de m'imaginer mince avec des seins qui pendent, avec moins de volume certe mais qui tombent car je fais quand meme un honnet H, je n'ai pas envie d'etre victime de mes seins lool mais je n'arrive pas psychologiquement a accepter, je trouve cela moche, et meme si ce n'est pas une raison suffisante loin de la, j'ai peur de me presenter comme cela devant un homme, je me projette enormement, j'ai conscience que la fonction 1ere des seins es lallaitement.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
En as-tu parlé avec un chirurgien ? Il me semble que certaines techniques permettent un allaitement par la suite, mais je ne suis pas sûre de moi.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue sur le forum,
A ce que je comprends, la probabilité de pouvoir allaiter exclusivement après une réduction mammaire depend de la technique utilisée, mais n'est jamais très élevée :
Ou

C'est une décision difficile, est ce que tu as pensé à te faire accompagner par un.e professionnel.le (psychologue?) qui t'aiderait à y voir plus clair sur ce qui est important pour toi?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super de te renseigner avant et de pouvoir faire ton choix en connaissance de cause.
De nombreuses mamans se retrouvent devant le fait accompli avec des seins dont les canaux ont été coupés et avec une lactation moindre. Ca peut être une grande souffrance pour les mamans qui tenaient à avoir un allaitement au sein exclusif.
 

reiny

Colostrum
C'est super de te renseigner avant et de pouvoir faire ton choix en connaissance de cause.
De nombreuses mamans se retrouvent devant le fait accompli avec des seins dont les canaux ont été coupés et avec une lactation moindre. Ca peut être une grande souffrance pour les mamans qui tenaient à avoir un allaitement au sein exclusif.
Je me rends bien compte des risques et j'ai bien conscience que je ne pourrais eviter la case DAL, mais je vais partager une photo et j'aimerais avoir votre avis de femme pour voir si vous douteriez avec une poitrine qui serait semblable a la mienne, je ne suis pas prête a renoncer a l'allaitement exclusif mais en meme temps psychologiquement j'ai tellement honte de ce que sont devenus mes seins, j'ai conscience que je les sexualises toute seule.
Demain j'ai ma 1ere consultation pour la reduction mammaire.20231008_150302.jpg

Ps: si les regles interdisent ce genre de photos, je comprendrais tout a fait qu'elle soit supprimé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @reiny

Je ne sais pas te conseiller pour ou contre la chirurgie. Par contre je veux te rassurer, de nombreuses femmes ont ce genre de poitrine. Les miens ressemblaient à ça avant mon premier enfant. Il me semble qu'ils se sont affaissé (légèrement) avec la grossesse et là à nouveau enceinte, trois à quatre bonnet de plus, j'imagine qu'ils vont encore tomber un peu plus.
Personnellement je n'envisage pas la chirurgie, pour des tas de raisons, même si je ne suis pas fière de mes seins, je n'en ai pas honte dans l'intimité. Je ne sors pas sans soutif par peur du jugement des autres (je me trouve un peu bête de ne pas m'assumer devant des gens que je ne connais pas, mais bon, chaque chose en son temps dans l'acceptation de soi. Les préjugés ont la vie dure 🤦)
Mon message est un peu brouillon mais les complexes donnent ce genre de sentiments ambivalents j'ai l'impression.

Excuse ma question intrusive, mais où en est tu de ta perte de poids ? J'ai l'impression que tu te projete mince avec une poitrine insatisfaisante, mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre d'avoir atteint ton poids attendu avant de prendre cette décision ? Peut être que finalement ils te conviendront ?

J'essaie de retrouver le site ou des nanas ont mis des photos de leur poitrine pour montrer à quoi ressemble les vrais seins.
Je te poste ça dès que possible.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, je l'ai : aspect des seins normaux. C'est un site en anglais, mais il n'y a pas vraiment besoin de comprendre. Franchement, il y a de tout, même des petits seins très loin des stéréotypes de beauté qu'ont nous assène depuis l'enfance. Ça aide à relativiser sur nos gros seins un peu raplaplas qui tombent.

Ce lien est un doc LLL qui parle de la vie de la poitrine avant, pendant et après l'allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...des-seins-avant-pendant-et-apres-lallaitement
C'est dans les lien en bas de page que j'ai trouvé celui du haut.
 

reiny

Colostrum
Salut @reiny

Je ne sais pas te conseiller pour ou contre la chirurgie. Par contre je veux te rassurer, de nombreuses femmes ont ce genre de poitrine. Les miens ressemblaient à ça avant mon premier enfant. Il me semble qu'ils se sont affaissé (légèrement) avec la grossesse et là à nouveau enceinte, trois à quatre bonnet de plus, j'imagine qu'ils vont encore tomber un peu plus.
Personnellement je n'envisage pas la chirurgie, pour des tas de raisons, même si je ne suis pas fière de mes seins, je n'en ai pas honte dans l'intimité. Je ne sors pas sans soutif par peur du jugement des autres (je me trouve un peu bête de ne pas m'assumer devant des gens que je ne connais pas, mais bon, chaque chose en son temps dans l'acceptation de soi. Les préjugés ont la vie dure 🤦)
Mon message est un peu brouillon mais les complexes donnent ce genre de sentiments ambivalents j'ai l'impression.

Excuse ma question intrusive, mais où en est tu de ta perte de poids ? J'ai l'impression que tu te projete mince avec une poitrine insatisfaisante, mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre d'avoir atteint ton poids attendu avant de prendre cette décision ? Peut être que finalement ils te conviendront ?

J'essaie de retrouver le site ou des nanas ont mis des photos de leur poitrine pour montrer à quoi ressemble les vrais seins.
Je te poste ça dès que possible.
Merci pour le lien du site, il es génial !
Je me projette enormement pour etre honnête, j'ai conscience que je ne devrais meme pas a songer a me détruire pour plaire à un homme, c'est juste que je m'en veux énormement d'avoir pris du poids depuis mes 7ans ( pdt une courte periode jetais chez une amie a ma mere qui me forcais a finir mon assiette et depuis les grandes quantités sont devenus une habitude)
J'ai 30kg a perdre pour atteindre un poids santé et j'en suis encore loin. J'idéalise tellement d'être parfaite a force de me projetter et avec sa se mêle cette culpabilité et ce manque de confiance en moi que je peine en me disant " quel homme qui pourrais aimer des seins comme les miens".
J'ai quand meme pris la décision de ne plus penser réduction mammaire car j'aimerais vraiment allaiter a 100%, ce n'est pas négociable.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les hommes bien aiment une femme, pas son apparence, ni celle de sa poitrine.
Ce n'est pas la réalité qu'on nous montre (télé, internet et autres), mais c'est LA réalité, la vraie.
Mon mari ne m'a jamais laissé croire que son amour avait un lien avec mon apparence. Pourtant on s'est connu au lycée, je pesais 55kg max. Ensuite on a emménagé ensemble et par imitation, sans m'en rendre compte j'ai commencé à manger autant que lui. Beaucoup trop donc. Les jours passants, les mois, les années, j'ai pris 30 kg. Et pourtant, il est toujours là et notre relation n'a jamais été aussi forte. On a eu notre premier enfant. Je n'ai pas pris un gramme pendant ma grossesse, par contre, après, avec les difficultés, les nuits hachées, la dépression, j'en ai pris 10 de plus.
Et il est toujours là. Quand je dis qu'il est là c'est une vrai présence, un vrai soutien. On fait des projets de vie à long terme, il me soutien dans mes projets perso, etc.

Sans parler d'allaitement, je pense que la décision d'une chirurgie quelle qu'elle soit est à prendre avec beaucoup de précautions. C'est un acte lourd qui a des conséquences, qui peut se révéler décevant aussi. Ou qui peut être salvateur dans certains cas.
Je rejoins @Pangolin sur le suivi psy pour t'accompagner dans un chemin d'acceptation de toi, pas seulement de ton corps. Tu as plein de qualité, ton apparence ne te défini pas. C'est bien de perdre du poids pour ta santé à long terme, mais la santé c'est la seule raison qui compte. :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajoute ce numéro de "allaiter aujourd'hui" que j'ai adoré! L'article est chouette mais les témoignages qui sont dans le numéro sont vraiment émouvants et je trouve qu'ils aident à "faire la paix" avec son corps ;)
(en vente sur la boutique LLL 2 euros)
 
Haut