• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Herpès et allaitement

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour
J allaite mon bébé de 2 mois, depuis hier j ai une poussée d herpès sur la bouche (sur la lèvre) la dermatologue m a prescrit une crème aciclovir 5 fois par jour, elle m conseillé de porter un masque. Que pensez vous de ce traitement vis à vis de l allaitement?
De plus j ai lu dans vos articles le risque que l herpès se déclenche sur le sein et rende l allaitement impossible ce temps la. Quel est le risque que l herpès aille sur le sein? Et dois je louer un tire lait et faire une petite réserve si cela arrive ?
Merci de vos réponses et témoignages.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour MarieAurore,

L'herpès est souvent "manuporté" c'est à dire que comme les lésions font mal, on les frotte et si on ne se lave pas les mains on va mettre des virus partout... et donc on transporte le virus sur les seins par des mains non lavées où il se manifestera ensuite par de nouvelles lésions contagieuses à ce moment-là pour ton bébé. Ce sont les lésions qui sont contagieuses.

Donc première précaution : bien se laver les mains, souvent et surtout dès qu'on a touché une lésion.

Pour le traitement, voir certaines réponses déjà faites sur le forum : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=aciclovir
Et des données actualisées (Les Dossiers de l’Allaitement n°90 Janvier – Février – Mars 2012) concernant le médicament (aciclovir). Ces données concernent la plupart du temps une prise orale de médicament. Par voie dermatologique le passage est différent - probablement moindre :

Traitement des herpèsvirus et du CMV
Aciclovir (Zovirax®)

Il se concentre dans le lait : des rapports lait / plasma compris entre 0,6 et 4,1 ont été constatés chez des mères recevant soit 1g d’aciclovir quotidiennement par voie orale, soit 5 mg/kg toutes les 8 heures en IV (Lau), et ce pendant 5 jours, ce qui permet de supposer l’existence d’un transport actif. En dépit de cette excrétion lactée importante, le taux lacté reste globalement faible. Le taux le plus élevé retrouvé était de 7,3 mg/l, et on estime que l’enfant absorbera en moyenne 1,1 mg/kg/jour d’aciclovir en tablant sur une consommation de 150 ml/kg/jour de lait maternel par l’enfant. Cela représente 4 à 6% de la dose prescrite en IV chez des nouveau-nés, les doses utilisées per os étant encore plus importantes. Dans la mesure où l’aciclovir a une mauvaise biodisponibilité orale, l’enfant n’absorbera qu’une faible quantité de l’aciclovir présent dans le lait maternel. Aucun effet secondaire n’a été rapporté chez l’enfant d’une mère ayant pris per os jusqu’à 4 g d’aciclovir par jour. Il est considéré comme compatible avec l’allaitement.
Chez une mère qui allaitait un enfant de 4 mois et qui prenait 200 mg d’aciclovir 5 fois par jour, des échantillons de lait ont été recueillis au bout de 4 jours de traitement, avant la première prise de la journée, puis à 4 reprises après une dose de 200 mg (Lau). Le taux lacté le plus bas était de 427 μg/l, 30 min après la première prise. Il était de 1,3 mg/l 3,2 heures après cette prise, et il semblait augmenter encore. L’aciclovir a été recherché dans les urines émises pendant l’enfant pendant les 2 heures qui suivaient une tétée ; elles contenaient au total 27 μg d’aciclovir. Chez une femme qui en prenait 200 mg 5 fois par jour alors qu’elle allaitait un enfant de 12 mois, le taux lacté juste avant une prise, mesuré pendant 5 jours, allait de 0,78 à 1,07 mg/l (Meyer), avec un rapport lait/plasma moyen de 3,24. La demi-vie lactée a été estimée à 2,8 heures.
Dans une autre étude, une femme a pris 400 mg d’aciclovir 3 fois par jour pendant 3 jours en fin de grossesse. Le taux lacté d’aciclovir était de 54 μg/l 5 jours après la dernière prise (Frenkel). Chez une mère qui allaitait un enfant de 7 mois et qui a pris 800 mg d’aciclovir 5 fois par jour pendant 7 jours, le taux lacté mesuré dans 3 échantillons après 5 à 6 jours de traitement allait de 4,2 à 5,8 mg/l, le taux lacté le plus élevé étant constaté 9,4 heures après la prise précédente (Taddio). Les auteurs concluaient qu’un enfant exclusivement allaité par une mère traitée avec cette dose d’aciclovir recevrait 0,73 mg/kg/jour d’aciclovir, soit environ 1% de la dose maternelle ajustée pour le poids. Une femme qui allaitait un enfant de 6 semaines a reçu 300 mg d’aciclovir en IV 3 fois par jour pendant 5 jours (Bork). Du lait a été exprimé toutes les 6 heures après la dernière prise. Le taux le plus élevé était de 7,3 mg/l, et il était encore détectable dans le lait maternel 88 heures après la dernière prise. Les auteurs estimaient qu’en pareil cas, un bébé exclusivement allaité recevrait 1,1 mg/kg/jour d’aciclovir.
Ce produit est utilisé chez les nourrissons à la dose de 20 à 30 mg/kg/jour en IV. Les doses absorbées via le lait maternel sont beaucoup plus faibles. De plus, l’aciclovir a une faible biodisponibilité orale, ce qui abaisse encore la quantité absorbée par l’enfant. Il représente donc le premier choix chez une mère allaitante.
 

MarieAurore

Voie lactée
Bonsoir
Merci de votre réponse. Concernant le traitement comme c'est pour l'instant en local l'impact doit être moindre mais bon si je dois passer à une prise orale j'aurai les infos. Merci
Par ailleurs est ce qu' un bon lavage des mains avec du savon "normal" suffit selon vous? De plus j'évite de toucher mes seins en ce moment et je laisse mon bébé le prendre un peu comme il peut, je ne rectifie pas la position pour éviter de devoir toucher ces zones.
A bientôt .
 
Haut