• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hernie diaphragmatique et tirage de lait

Elite025

Colostrum
Bonjour.
J'accouche dans quelques jours d'une petite fille atteinte d'une hernie diaphragmatique ( petit trou dans le diaphragme qui laisse passer les intestins dans le thorax).
À sa naissance, celle ci va être plongée en coma artificiel et perfusé en vue d'une opération chirurgicale pour reboucher le trou et remettre les intestins à leur place.
Je ne pourrais pas faire la tétée de bienvenue, ni le peau à peau...
Mon projet était d'allaiter au sein mais ça ne pourra pas se faire😔
Les docteurs m'ont cependant recommandé de tirer mon lait en vue de lui donner en biberon quand elle pourra se nourrir, si tout se passe bien, environ 3 semaines après la naissance.
J'ai cru comprendre que la lactation s'activait avec le peau à peau et vu que je ne pourrais pas le faire, est ce que mon lait va pouvoir être suffisant toutes ses semaines pour être tirer et lui donner après ? Avez vous des conseils svp ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, tu es au bon endroit pur recevoir es conseils. Ton d'abord, félicitations pour l prochiaine naissance de ta fille. J'espère que la chirurgie se passera bien.
Est-ce ton premier bébé? Es-tu à terme?
As-tu pu discuter de ton projet d'allaitement avec l'équipe de la maternité? Si tu es dans un grand centre il y a surement des cs d'allaitement et éventuellement un lactarium
Le contact avec ton bébé est important mais le message principal pour fabriquer du lait est de stimuler les mamelons. Je pense que le tire lait va être ton allié nécessaire.
Je laisse d'autres mamans venir te parler. Bon courage à toi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elite025 , cette naissance doit être source de stress! :(
On peut allaiter même sans peau à peau. Des mamans de petits prématurés mettent leur bébé au sein plusieurs semaines après la naissance en ayant stimulé leur lactation au tire lait.

Il est possible de faire une expression anténatale de colostrum afin de disposer de réserves pour le jour "j", vois peut être avec l'équipe au niveau des conditions d'hospitalisation de bébé ce qui est faisable.

Tu peux aussi consulter le dossier concernant l'allaitement des bébés prématurés, ce ne sera pas tout à fait ton cas, mais tu y trouveras certainement des infos utiles.
 

Elite025

Colostrum
Merci de vos réponses.
Oui c'est mon 1er bébé et le terme est prévu le 18 mai mais les docteurs veulent me déclencher sûrement la semaine du 3 mai pour avoir toute l'équipe médicale présente lors de l'accouchement et prendre en charge bébé dès sa naissance.
En effet, ça va être très dur de ne pas pourvoir la prendre dans les bras dès son arrivée au monde et surtout la voir brancher de partout avant et après l'opération...elle sera en réa Neonat pendant 3 semaines minimum.
J'avais tellement envie de la tétée de bienvenue, le peau à peau, l'allaiter au sein et toute la suite...
J'ai parlé de mon envie d'allaiter et les médecins m'ont dit que c'était pas possible au début car son système digestif n'est pas à sa place et doit être au repos avant l'opération.
Après l'opération, quand elle aura récupéré, les médecins m'ont dit que je pourrais lui donner mon lait tiré au biberon car au sein serait trop difficile pour elle, ça lui demanderait trop d'effort respiratoire. Je garde l'espoir de reprendre peut-être le sein après si ma petite aura bien récupéré.
Donc ils m'ont parlé de tirer mon lait au tire lait mais sans précision encore.
Nous serons dans un hôpital public niveau 3 donc oui ya un lactarium.
Je pourrais voir mon bébé tous les jours mais pas la prendre dans les bras.
Vais je quand même avoir du lait sur du long terme si mes hormones ne sont pas stimulés avec le peau à peau ?
J'ai pris contact avec Grandir Nature pour la location d'un tire lait et la conseillère m'a parlé du Spectra S1, vous connaissez ?
 
  • Compatir
Réactions: Jud

Juulie

Période de pointe
Bonjour et bienvenue @Elite025 !
Ta situation me touche. C'est difficile quand rien ne se passe comme on le souhaiterait..
En tout cas tu as là un beau projet !
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais je t'envoie tout mon soutien, tu es déjà une maman formidable 🥰

Sinon, il y a des mamans qui font du "tire-allaitement" du début à la fin donc oui, il est possible d'avoir du lait sur le long terme même sans les hormones libérées lors du peau à peau (mamans de prématurés,...). Mais une conseillère en lactation pourrait te donner plus d'informations et de conseils précis.

Bon courage pour cette aventure !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains parents d'enfants en néonatalogie donnent le lait tiré au dal pour ne pas créer de confusion sein/tétine.
Tu peux donner le dal au doigt ou au sein, ça boostera ta lactation !
Bravo de te renseigner comme ça avant, tu es une future maman formidable ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après l'opération, quand elle aura récupéré, les médecins m'ont dit que je pourrais lui donner mon lait tiré au biberon car au sein serait trop difficile pour elle, ça lui demanderait trop d'effort respiratoire. Je garde l'espoir de reprendre peut-être le sein après si ma petite aura bien récupéré.
Arf, dans le film documentaire "la voie lactée", un pédiatre explique justement que cette "fatigue" liée à la tétée au sein est une idée reçue et que téter au sein ne fatigue pas plus bébé qu'au biberon. Dans ce service, ils mettent de très très jeunes prémas au sein et ils complètent avec une sonde gastrique. Les bébés passent ainsi de la sonde gastrique au sein sans passer par la case biberon. Malheureusement refuser les mises au sein sous ce prétexte est encore fréquent... :(
Peut être pourra tu négocier avec l'équipe de tester dès que bébé ira mieux?
Donc ils m'ont parlé de tirer mon lait au tire lait mais sans précision encore.
Nous serons dans un hôpital public niveau 3 donc oui ya un lactarium.
Tu peux déjà prendre contact avec la lactarium pour avoir des infos, c'est rassurant de savoir à quoi s'attendre à l'avance, ça peut t'aider à prévoir ton organisation.
Je pourrais voir mon bébé tous les jours mais pas la prendre dans les bras.
Vais je quand même avoir du lait sur du long terme si mes hormones ne sont pas stimulés avec le peau à peau ?
Oui tu auras du lait même sans peau à peau.
Le premier mécanisme qui déclenche la montée de lait est hormonal : la chute des hormones de grossesse après l'expulsion du placenta. Ensuite la succion (ou les stimulations avec un tire lait) entretiennent et "calibrent" la lactation.
L'idéal serait donc de faire de très nombreux tirages les premiers jours (on parle de ninimum 100 minutes de stimulation par sein et par 24h). Les tirages fréquents même courts seront plus efficaces que de longs tirages espacés. Mieux vaut tirer 10 fois 10 minutes que 5 fois 20 minutes ;) Le top c'est de pouvoir tirer 8 à 10 fois par jour, mais souvent les mères font au mieux en fonction du rythme que leur permet l'hospitalisation de leur bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha, et sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
ça peut vraiment être un grand soutien de prendre contact en amont avec quelqu'un et de la contacter pour obtenir de l'information, de l'écoute et du soutien quand bébé sera là.
 

Elite025

Colostrum
Merci pour les compliments, j'essaye de rester positive et je vais tout faire pour que mon petit bébé prenne des forces avec mon lait après l'opération chirurgicale.
C'est vrai que je suis très déçue que ça ne se passe pas comme je l'aurais souhaité mais je n'ai pas le choix et j'espère surtout qu'elle va résister à l'accouchement et l'opération...
Je ne sais pas ce que c'est le DAL par contre...
 

Gabe

Hyperlactation
Je comprends que tu puisses être déçue, on imagine tant de choses excitantes pour notre premier bébé.
Maintenant que tu sais que certaines choses ne sont pas possibles, OK, il faut penser autrement. Et fort heureusement, LLL regorge de conseils et de mamans bienveillantes qui vont pouvoir t'aider à écrire ton allaitement avec ta fille ^^ Peu importe comment cela se passera, tu donneras le meilleur de toi-même à ton enfant.
Pars du principe qu'il faut toujours essayer, encore et encore.

En tout cas je suis admirative de ton organisation, tu ne te laisses pas abattre malgré les prochaines semaines éprouvantes.
Donc je te souhaite énormément de courage, de patience, de repos.
 

Maléo

Hyperlactation
Le DAL s'est un Dispositif d'Aide à la Lactation, en général un tube souple plongé dans un récipient contenant le lait et dont l'autre extrémité est sur le sein ou au boit du doigt pour se rapprocher d'une façon de téter au sein et en apportant un écoulement de lait plus intense.
 

Elite025

Colostrum
Merci encore des conseils.
J'ai appelé l'hôpital et ce seront les sages femmes de la bas qui vont m'explique comment faire avec le tire lait et je vais essayer d'appeler la permanence LLL pour plus de details encore car je n'ai pas trouvé de conseillères par chez moi vu le contexte actuel.
Je veux vraiment tenter le maximum pour pouvoir j'espère lui donner le sein si son système respiratoire le permets après son opération.
Actuellement ma petite fait 2,8kg à 38SA, en soit elle grossit normalement mais c'est ses organes respiratoires et digestifs qui ne sont pas à la bonne place...
 

Elite025

Colostrum
J'ai eu une réponse par mail oui et c'est à peu près les mêmes que sur la discussion ici. Même si je ne pourrais pas la prendre en peau à peau pendant des jours, je vais essayer de stimuler avec le tire lait et en la regardant en réa Neonat et photos...
Maintenant je vais me renseigner pour savoir comment conserver mon lait.
J'ai acheté des petits pots Ph*lips Av*nt
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut