• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help

Sandra45

Colostrum
Bonjour à tous
Voilà ma princesse Clara est née le 21 juin 2023 par césarienne
Un allaitement qui a bien commencé malgres la perte des 10% les premiers jours jusqu’à la montée de lait
Il y a une semaine pour ses 2 mois le médecin m’a dit qu elle n’avait pas assez pris en 1 mois
Elle régurgite beaucoup ça l’empêche même de bien dormir elle est souvent en porte bébé.
le soir elle passe de 21h à 23h au seins non stop j´alterne avec les 2 je suis épuisé je ne sais pas quoi faire ? Pour réduire car elle hurle si je donne pas.
j’étais tellement fière d’avoir réussi cette allaitement comparais a mes 2 premiers
Mon médecin m’a prescrit un tire lait pour essayer de mettre de la farine pour épaissir
Mais je passe tellement de tps avec elle à bras que j’ai du mal à prendre 30 min pour tirer
Une amie m’avait dit de pas laisser plus de 10 min à chaque seins j’ai suivis au début mais plus maintenant
Je suis à 2 doigts d’acheter un lait artificiel pour la nourrir plus
Merci à celle qui me lirons et répondrons
Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sandra45

Je tiens à te féliciter parce que tu as tous les bons réflexes instinctivement.
soir elle passe de 21h à 23h au seins non stop j´alterne avec les 2 je suis épuisé je ne sais pas quoi faire ? Pour réduire car elle hurle si je donne pas.
Ça s'appelle l'hyper-alternance. C'est ce qu'on conseil de faire en général.
Et la période du soir ou bébé est scotché au sein est physiologique. On appelle ça les tétée groupées du soir. Tous les bébés allaités le font. Et tu réagit très bien en lui donnant à volonté.
Une amie m’avait dit de pas laisser plus de 10 min à chaque seins j’ai suivis au début mais plus maintenant
Très mauvais conseil. Tu fais bien de ne plus le suivre.
Pour raccourcir le temps de tétée tu peux alterner les seins dès que la succion de ta fille ralenti. Le but c'est que la tétée soit active du début à la fin. Tu peux donner autant de seins qu'il le faut. Peu importe le nombre.
Elle régurgite beaucoup ça l’empêche même de bien dormir elle est souvent en porte bébé.
Est-ce que la piste du rgo a été évoquée par le personnel soignant ?
Mon médecin m’a prescrit un tire lait pour essayer de mettre de la farine pour épaissir
Autant le tire lait pour essayer d'augmenter la lactation et compléter si besoin pourquoi pas, autant épaissir le lait je ne vois pas l'intérêt. Est-ce qu'il t'a dit le but de cette opération ?
Est-ce que tu aurais moyen de voir quelqu'un de vraiment formé en allaitement ? Ton médecin n'a pas l'air très au courant du sujet.

Est-ce qu'il serait possible pour toi de nous poster la courbe de poids ?
Combien de tétées faites-vous par 24h ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sandra,
Je lis que tu rencontres des difficultés de prise de poids après deux mois où l'allaitement fonctionnait bien.
Peux-tu tracer la courbe de poids pour qu'on puisse chercher ensemble ce qui peut aider ?
Voici un petit logiciel très pratique pour tracer la courbe OMS et la poster sur le forum : https://oms.syanni.eu/
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sandra45 ,
Félicitations et bravo pour ton bébé, tu as le bon réflexe en venant poster ici.
Ça s'appelle l'hyper-alternance. C'est ce qu'on conseil de faire en général.
Et la période du soir ou bébé est scotché au sein est physiologique. On appelle ça les tétée groupées du soir. Tous les bébés allaités le font. Et tu réagit très bien en lui donnant à volonté.
Sur cet article de LLL tu as mine d'infos sur les rythmes des bébés et leurs tétées ; le soir comme le dit Astraz, le bébé fait des tétées groupées et c'est impressionnant mais tout à fait normal.
Autant le tire lait pour essayer d'augmenter la lactation et compléter si besoin pourquoi pas, autant épaissir le lait je ne vois pas l'intérêt. Est-ce qu'il t'a dit le but de cette opération ?
En effet il faut creuser du côté RGO certainement et ce n'est pas la peine d'aller épaissir ton lait dans un premier temps (la maxi galère !!). Tu peux déjà consuter cet article et voir si ça te parle, allaiter un bébé RGO.
 

Sandra45

Colostrum
Bonsoir
Tout d’abord merci pour vos réponses ça m’a beaucoup rassurée car j’avais peur que ma fille est faim sans que je m’en aperçois à rester coller à moi pdt 2h30 le soir car même si c’est normal c’est long pdt ce temps je ne peux pas dormir malgres la position allongée dans le lit
j’en ai parler à mon médecin par rapport à ses régurgitation elle ne voit pas le pbm elle dit que son estomac est immature que ça passera
Je vois ma sage femme le 5 septembre j’espère qu’elle pourra m’aider un peu plus.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Clara.png
    courbe_poids_Clara.png
    139 Ko · Affichages: 27

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi ton instinct de maman qui cherche des réponses et s’inquiète est le meilleur. On sent que tu n’es pas tout à fait d’accord avec le verdict du pédiatre …
Dans le cas de RGO il faut creuser car ça peut vraiment mener à des soucis de régurgitations sévères et rendre ton bébé inconfortable. Comme l’a très justement fait remarquer @Astraz , ton médecin semble ne pas bien maîtriser l’allaitement.
crois-tu que tu peux chercher des réponses ailleurs ? Un autre pédiatre ? Un gastro pédiatre ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe @Sylvie va te répondre mieux que moi - tu disais que les deux premiers mois étaient bons en terme de prise de poids mais je note tout de même que ton bébé ne suit pas « son couloir ».
ca peut-être le symptôme de plusieurs choses à corriger .

Comment se passent les tétées et combien de tétées par 24h?
Le soir en effet , ta fille a besoin de teter non stop - ca la rassure , elle stimule à fond la lactation etc
Peux-tu dormir à d’autres moments dans la journée ? As-tu de l’aide le soir pour simplement te poser avec ta petite et faire un gros moments câlin tétée avant de dormir un coup quand elle a fini son pic de tétées groupées?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et enfin te sentirais tu capable de dormir avec elle en sur dodo ? En gros elle dort sur toi , en BN et tu allaites au moindre signe. Ainsi elle reste plutôt verticale et toi tu peux fermer un peu l’œil par petites touches.
 

Sandra45

Colostrum
Bonjour
alors generalement elle est a 6 tétées
Une vers 3h ou 6h
Une vers 9h
Une vers 12h
Une vers 15h
Une vers 18h et
Le une stop vers 21h jusque 23j h
Elle se passent plutôt bien elle s’Endort svt mais je l’a remet si nécessaire
Elle régurgite des fois 3 h après
Alors c’est compliqué car j’ai un petit garçon de 3 ans et une fille de 8 ans et demi et un mari en déplacement donc le soir je me dépêche de coucher les enfants surtt le petit vers 8h30 pour être prête pour Clara
Au niveau de la position faut que j’essaye je n’ai jms fais je fais la classique et celle de 21h allongé ds mon lit sur le côté
Merci de votre aide
Je vais essayer de voir avec les urgences pédiatriques il consulte parfois sur rendez vous
Merci de votre aide
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Sandra45

Felicitations pour la naissance de ta fille, nos bébé ont 3 semaines d'écart 😊 le mien est un peu plus vieux.

Est-ce que tu as un réflexe d'éjection qui est fort? Reconnais tu des similitudes avec ce qui peut se passer pendant les tétées sans cet article : ici

Ce qui nous aide bien chez nous c'est de fractionner les tétées, en faire plus souvent de plus courtes, cela lui évite d'avoir trop de lait d'un coup et limite les renvois.

Est ce qu'elle mouille bien ses couches? Au moins 6 par jour bien mouillées ?

Est ce qu'elle positionne bien sa bouche pour têter efficacement et en évitant de prendre trop d'air!?
Dans cette vidéo tu peux vérifier si ta fille est bien positionnée : ici

N'hésites pas à nous tenir au courant. 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les régurgitations, effectivement elles peuvent être physiologique. L'estomac des bébés n'est pas fermé donc il déborde parfois. Pour le coup, ce n'est pas spécifique aux bébés allaités.
Maintenant il faut savoir si ce sont des régurgitations douloureuses ou non.
Qu'en penses-tu ? Est-ce que Clara a l'air de souffrir quand ça lui arrive ? Est-ce que c'est du lait frais ou du lait caillé qui ressort ?

La courbe montre que la prise de poids n'est pas optimale. Je te rassure, ce n'est pas si grave et pris à temps, donc complètement rattrapable.
Tu dis que vous avez six tétées par 24h. Est-ce qu'il serait possible pour toi d'en rajouter ?
Pour les nouveaux né, la moyenne se situe autour de 10-12 tétées par 24h. Puis 10 vers 3 mois et 9 vers 6 mois en plus du début de diversification.
Tu peux donner le sein "à l'offre" plutôt qu'à la demande. C'est à dire proposer dès que possible.
Si elle prend tant mieux même si c'est une petite tétée, tout ce qui est pris est pris. Sinon c'est qu'elle n'en a pas besoin.
Qu'en penses-tu ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sandra45 , Astraz a bien résumé le nombre de tétées.
En effet, il faut plutôt faire à l’offre et lui proposer dès qu’elle semble s’y intéresser plutôt qu’à heures fixes.
Quel courage de s’occuper de deux petits en même temps .. j’ai un bébé de 11 mois et une petite de 3 ans et demi, c’est deja une maxi galère alors en rajouter un troisième o_O
Tu es très courageuse !! Cela dit,
Crois-tu possible qu’il y ait quelqu’un qui vienne te seconder par moments ?
Pour les régurgitations c’est pas forcément du RGO; ma fille rendait pas mal - C’est qui est nécessaire de faire c’est de garder ton bébé à la verticale 15/20 min après chaque tétée. Couchée pour le moment n’est peut-être pas optimal pour qu’elle ne régurgite pas… d’où la possibilité de faire du surdodo qui combine un peu le tout.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je te mets un autre article (ma pauvre t’as de la lecture avec tout ça !! Faut lire pendant les tétées 😉- d’ailleurs on peut mettre un mode sombre sur le forum pour pouvoir lire aisément la nuit sans se brûler les yeux) qui concerne l’allaitement à la demande et qui dit bien qu’on devrait plutôt être à plus de tétées, plus de prise de poids mais les deux sont sûrement un peu lié et peuvent se rattraper rapidement !
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

Sandra45

Colostrum
Coucou
Oui c’est ce que je fais à chaque tétée je vous lis lol
Oui depuis quelques jours au lieu de tirer mon lait car trop contraignant je lui donne des qu’elle s’agite un peu
Elle prend ce qu’elle veut demain je vais la pesée je verrais si elle a mieux pris en 1 semaine
Ici je n’ai pas de famille
J’ai mes amis qui on eux même leur enfant a géré
au niveau des couches elle mouille bien
Les selles c’est ts les 3 jours elle a des coliques en plus les désagréments des bébés
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca marche, tiens nous au courant et remets nous la courbe avec la nouvelle pesée demain !
En attendant tu fais bien, mets la au sein dès que possible même si elle a tété 20 minutes avant, peu importe, dès qu'elle sagite tu lui proposes, même en porte bébé ou en écharpe elle peut téter pendant que tu t'occupes des grands (je fais ça moi). Dans 1 semaine avec l'école ça va déjà te soulager un peu (j'espère qu'ils vont à la cantine !!). Je n'ai pas de famille non plus pour aider et je compatis , c'est un travail de dingue de mener tout ça de front.
 

Sandra45

Colostrum
Alors non il ne vt pas à la cantine le petit dernier la directrice nous demande de pas les mettre l’après midi pour leur début de premiere année et ma grande c’est une stresser et elle a un pbm avec la nourriture elle est très difficile
Aujourd’hui je l’ai mise presque toute les 2h au seins j’espère que la pesée de demain va porter ses fruits
 

Sandra45

Colostrum
Est ce que Vs pensez que des compléments pour moi pourrait servir pour elle
J’ai svt des pubs joly mama qui me propose des barres d’allaitement
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne regarde que moi, mais je pense que l'allaitement est un business comme un autre.
Si tu mange équilibré il n'y a pas de raison d'acheter des aliments spéciaux.

Ce document parle de l'alimentation maternelle si tu veux des infos :
Le lait change-t-il avec le régime maternel ?
Certains ingrédients du lait maternel sont présents en proportion constante, quelle que soit la mère et à toutes les tétées. D'autres peuvent varier en fonction du régime maternel. Nous savons par exemple que la nature des graisses présentes dans le lait est très liée à celle consommée par la mère. La teneur du lait en graisses peut également varier, mais globalement, l’enfant reçoit ce dont il a besoin comme calories (les mères qui ont un lait très riche en graisses fabriquent habituellement moins de lait, et les mères qui ont un lait pauvre en graisses en fabriquent habituellement une plus grande quantité). L'allaitement à la demande garantit que le bébé reçoit tout ce dont il a besoin au cours d'une journée pour bien grandir et rester en bonne santé. Les enfants acquièrent progressivement les habitudes et préférences alimentaires familiales. Le bébé commence à s’y habituer dès avant la naissance, par le liquide amniotique, puis après par le lait maternel. Nos idées sur nos préférences alimentaires sont pour une grande part déterminées par notre culture ; les aliments considérés comme inappropriés ou néfastes pour la mère allaitante dans certaines cultures sont considérées ailleurs comme une partie normale et saine de son régime.
 

Sandra45

Colostrum
bonjour
J’ai aussi svt très mal au seins après avoir donner au tétons
J’ai un peu mal qd elle le prend pourtant elle le prend pareil que l’autre
 
Haut