• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help utilisation du baume du tigre

Bonsoir!!

J allaite exclusivement mon bébé qui a 2 mois aujourd hui.
Ce soir, mon mari m a fait un massage du dos avec du baume du tigre..ce n est qu après son utilisation que je me suis demandée si c était compatible avec l allaitement...j ai alors regardé sur internet et le verdict est sans appel...FORTEMENT DECONSEILLE
D accord mais du coup pendant combien de temps je ne dois pas donner mon lait?
Je ne trouve pas la demi vie du camphre sur internet.
Je suis totalement désemparée..j ai mon bébé sur moi, il vient d avoir un biberon de mon lait (que j avais congelé) mais je n ai pas beaucoup de réserve...
Merci de m éclairer si vous avez des informations.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En fait souvent avec ce genre de mélange c'est la présence d'huiles essentielles et de camphre.
Pour éliminer les huiles essentielles prendre une douche et bien ventiler la pièce pour éviter que bébé les respire.

J'ai retrouvé des informations un peu datées dans la revue Les dossiers de l'allaitement n°64 (Juillet – Août – Septembre 2005) :
Camphre dans le lait maternel
Mme Charlotte Bodeven-Charles. Consultante en Lactation. Lactitude. Montigny le Bretonneux (78).

Cette maman allaitait exclusivement sa petite fille âgée de 2 mois et 3 jours. Suite à un problème de dorsalgie, elle a eu un massage du dos effectué par un kinésithérapeute avec un « baume oriental contenant du camphre » (d’après le kinésithérapeute, sans plus de précisions). Le massage a eu lieu vers 17 heures. Le bébé tète normalement jusqu’à minuit, l’odeur du camphre sur la peau de sa mère ne semble donc pas le déranger. A 6 heures le lendemain matin, il refuse obstinément de téter, ne prend même pas le sein en bouche, il hurle. La petite fille reproduit ce comportement à chaque fois que la maman lui propose le sein. Le passage du camphre dans le lait est alors soupçonné d'être la cause de ce refus.

A 8 heures, elle n'accepte de boire à la seringue que 20 ml de lait tiré le matin même. A 10 heures, même chose. Ensuite, elle refuse de s’alimenter jusqu’à 17 heures ; elle accepte alors quelques millilitres de lait maternel, que la maman avait tiré bien avant le massage et stocké au congélateur. Une éruption érythémateuse est apparue dans la journée sur le ventre de l'enfant. Le surlendemain, à 5 heures du matin, elle prend quelques millilitres de ce même lait tiré avant le massage. La mère lui propose le sein juste après, sans la changer de position (le bébé est dans un transat), elle accepte de le prendre. C’est exactement 36 heures après le massage ; ce temps correspond parfaitement au délai nécessaire pour que le camphre soit en totalité éliminé du corps de la mère. Pendant les 36 heures suivantes, elle accepte de nouveau régulièrement le sein, mais avec des pleurs systématiques lorsqu’elle s’en approche ; elle garde donc une forte appréhension. 4 jours après le massage, elle tète de nouveau tout à fait normalement et sans pleurs. Pendant toute la période où l'enfant refusait de téter, la maman a utilisé le tire-lait pour ne pas être engorgée et maintenir sa lactation.

D’après le centre antipoison, le camphre est très convulsif chez les nourrissons. Il passe dans le sang, et donc dans le lait maternel. Il faut 24 heures pour qu’il soit en grande partie éliminé, et 36 heures pour qu’il le soit en totalité. Il sera donc recommandé d’éviter les spécialités contenant du camphre chez une mère allaitante, y compris en application cutanée.

Les Dossiers de l'Allaitement est une revue destinée aux professionnels de santé (d'abord trimestrielle et "papier" à sa création en 1989 et mensuelle et "électronique" depuis janvier 2016).
Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").


Le mieux c'est probablement de joindre le centre de pharmaco vigilance de Lyon ou d'Angers qui sont bien documentés concernant les compatibilités avec l'allaitement.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Petit ajout en plus de la douche : surveiller le comportement du bébé (refus du sein), et faire preuve de grande prudence (consulter) si il y a des convulsions chez le bébé.
 
Merci de votre réponse.
Le massage a eu lieu à 22h..je vais tirer mon lait de ce pas pour avoir un peu plus de réserve. Mais je ne tiendrai pas 36h ni même 24h..avec ce que j ai dans le congelateur.
 
Si.on prend exemple sur ce bébé, le camphre s est senti dans le lait que 7h après le massage. Pensez vous que je puisse garder mon lait tiré pendant les prochaines heures (jusqu à 5h) pour le donner à mon fils?
Je ne prendrai pas le risque de le mettre au sein après 5h ce matin
Merci encore de votre réponse rapide.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Garder le lait et prendre contact avec le centre de pharmacovigilance (car ils auront un avis médical fondé qui prendra en compte les éléments de santé de votre enfant et qui sera peut-être plus rassurant).
 
Merci de votre réponse. J ai appelé le centre de pharmacovigilance de lyon. On m'a dit qu après 12h je pouvais poursuivre mon allaitement dans la mesure où la zone en contact avec le camphre n était pas la poitrine.
Me voilà rassurée, merci vraiment.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci pour les mamans qui liront le forum d'avoir pris le temps de mettre les informations transmises par le centre pharmacovigilance.
Bonne reprise des tétées !
 

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir je me suis coincée le dos mon conjoint m'a mis du nqule du tigre on la vite enlevé quand on a vu que c'était contre indiqué. Je l'allaite et je n'ai pas de réserve de lait esr ce que ma fille risque quelque chose
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un doute, appele le centre antipoison, ils sont très bien. Je l'ai fait cet été pour ma fille (elle s'était barbouillé d'HE de menthe poivrée) j'avais rincé tout de suite mais par sûreté j'avais appelé
 
Haut