• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help-urgent ! Lait décongelé non but...

Coucou aux pros de la conservation du lait , j'ai congelé mon lait tiré ce lundi 14, je ne savais pas trop quand je l'utiliserai et finalement, je l'ai dégelé cette nuit au frigo pour que l'accueillante puisse le donner ce matin mais pas de bol, elle s'est trompée dans les sachets (c'est ma faute j'aurais dû les numéroter) et a donné le lait frais du jour en premier ! Mon Loulou n'ayant pas eu faim plus tard,je me retrouve avec 160ml de lait dégelé (qui est toujours resté au frais) et qui n'a pas 4 jours ! Est-ce que l'accueillante peut quand même le donner demain matin vous penser? Ou c'est trop tard? C'est tellement dommage de le jeter alors que je galère à tirer pour que mon bébé ait assez quand je ne suis pas là... merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ma conseillère en allaitement m'a donné une fiche, et pour la conservation du lait décongelé au frigo, elle m'indique :
- 4 heures à température ambiante
- 24 heures au réfrigérateur (ton cas, c'est bien cela ?)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arg... je me souviens avoir vécu le même truc. J'ai très mal vécu de devoir jeter du lait.

Voici ce qu'on trouve :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570

Impossible de dire si c'est à partir du moment où il est décongelé ou du moment où il commence à décongeler (sortie du congel). Ça dépend aussi de l'efficacité de ton frigo et du respect de la chaîne du froid (je pense aux modalités de transport) Le moindre écart peut avoir des impacts.
 
Ok, bon je ne vais pas prendre de risque et je vais lui donner ce soir, vu que cela ne fait pas 24h et je pense avoir bien respecté la chaîne du froid (transport dans sac iso avec pain de glace). C'est juste bête de le donner au bibi alors qu'il peut se servir "à la source" Lool merci et belle soirée !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Haut