• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help tetons douloureux

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
J'allaite ma fille depuis 6 mois et demi et depuis deux semaines mes tetons sont de plus en plus douloureux. J'ai mal surtout lors de l'accrochage de ma fille, mais également pendant la tétée, au tire lait et même sans bébé ni tire lait accroché au téton je ressens une gêne. Je n'ai à priori pas de fièvre, pas de sein tendu/engorgé sauf si pas de tétée ou tirage depuis au moins 6-7h.
J'ai également les seins qui me démangent ces derniers jours, pas sur le mamelon mais sur la peau. Je ne sais pas si c'est une coincidence qui n'a rien à voir avec le problème de douleur ou pas.

J'imagine qu'après plus de 6 mois d'allaitement ma fille sait téter donc je ne pense pas à un problème de succion/position mais je me trompe peut être. Elle n'a pas de tétine. Elle prend des biberons depuis qu'elle est née, donc je ne vois pas pourquoi cela altererait seulement maintenant sa succion.

Je ne pense pas non plus à un engorgement ou canal bouché car pas de seins tendus ni de douleur aiguë à un endroit particulier. Et les deux mamelons sont concernés.

Est ce que cela pourrait être dû tout simplement à une irritation à force de trop utiliser le tire lait ? C'est le même depuis le début de l'allaitement, avec la même taille de teterelle.

Sinon je m'interroge sur le muguet. Ma fille n'a pas l'air d'avoir quoi que ce soit dans la bouche ni d'erytheme fessier mais il me semble avoir lu qu'elle pourrait ne rien avoir du tout même si je suis effectivement atteinte de candidose. Que puis je faire pour essayer de confirmer ou infirmer cette hypothèse de muguet ?

Y a t il une autre hypothèse à laquelle je n'ai pas pensé ?

Pour l'instant depuis aujourd'hui je remets de la lanoline ou de l'huile de coco sur les mamelons après les tétées. A voir si ça suffira à me soulager...

Je ne sais pas vers qui me tourner, ma généraliste s'y connaît elle assez en allaitement ? Peut être n'a t elle pas besoin de s'y connaître particulièrement pour investiguer mon probleme ?
Ma sage femme conseillère en lactation ?

Merci par avance pour vos retours et votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eirual43 , certaines mamans qui ont eu une candidose décrivent le même type de douleur. Voici un article à ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
Dans ce cas, les mères obtiennent parfois un soulagement avec de l'eau bicarbonatée. Lorsque cela persiste, un traitement est parfois nécéssaire, la sage femme ou le médecin peuvent le prescrire, à toi de voir avec quel profesionnel de santé tu te sens le plus en confiance. Il est généralement recommandé de traiter la mère et l'enfant, même si ce dernier n'a aucun symptôme.
Voici un autre article qu'il peut être intéressant de partager avec le profesionnel de santé que l'on consulte (extrait des "Dossiers de l'allaitement", revue destinée aux professionnels de santé) https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes
 

Eirual43

Hyperlactation
Merci @Tatian@.
Dans quelles proportions doit on utiliser le bicarbonate de soude dans l'eau pour voir si cela soulagé ?
Je vais voir d'ici la fin de semaine si la lanoline et bicarbonate ont l'air d'aider ou pas. Je consulterai la semaine prochaine en fonction du résultat... Merci !
 

Eirual43

Hyperlactation
Yes ça va mieux les filles, merci ! Je ne sais pas trop si mettre de la lanoline après chaque tétée pendant 2 jours a fait le job ou si c'est mon retour de couche qui arrivait (j'ai eu des petits saignements pendant 2 jours et là douleur aux tetons s'est arrêtée comme par magie ensuite...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 je vois seulement ton post, moi j'ai eu très mal aux tétons les premiers cycles, je sais plus par contre si c'était lors de l'ovulation ou des règles (ou des 2)... C'est peut être une piste !
 

Eirual43

Hyperlactation
@Eirual43 je vois seulement ton post, moi j'ai eu très mal aux tétons les premiers cycles, je sais plus par contre si c'était lors de l'ovulation ou des règles (ou des 2)... C'est peut être une piste !
Cela pourrait être le cas puisque les douleurs se sont arrêtées immédiatement après des petits saignements (mon rdc peut être !?)
 
Haut