• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help -Tétées compliquées et régurgitations la nuit

Acazor

Colostrum
Bonjour,
Maman d’un petit bouchon de 3 mois tout juste, j’ai besoin de votre aide pour comprendre les besoins de mon bébé, car je craque un peu et j’ai peur que la fatigue me fasse abandonner mon allaitement.

Pour le contexte médical, notre bébé a eu un ictère assez sévère à la naissance, pour lequel nous sommes encore suivis aujourd’hui par le biais de prise de sang toutes les 2 semaines et prise d’acide folique toute les semaines pour éviter l’anémie. Malgré tout, elle a très peu de globules blancs mais heureusement n’a rien attrapé pour l’instant. Nous attendons de voir la pédiatre demain pour savoir comment l’aider dessus. Avec cet ictère, la mise en place de l’allaitement était compliquée avec un bébé très fatigué qui s’endormait beaucoup et très vite.

La prise de poids depuis sa naissance est d’environ 700 gr par mois. Elle suivait une courbe jusqu’à il y a 1 mois et depuis on baisse sur la quantité journalière de prise de poids, et on reste entre deux courbes. J’ai fait de la compression du sein, proposer plus régulièrement le sein, mais nous restons dans cet entre deux.

IMG_1153.png
Au bout de 2 mois, elle a commencé à claquer de la langue, avoir un réflexe nauséeux, beaucoup plus de régurgitations en journée et la nuit à distance des tétées et juste après. Nous sommes allées voir une conseillère en lactation qui a diagnostiqué un frein de langue trop court, et nous a conseillé directement de le faire couper. Nous avons pris la décision d’attendre de rencontrer un ostéopathe avant de prendre une décision.

L’ostéopathe nous a dit qu’effectivement son frein était restrictif mais qu’il y avait aussi un problème de posture. C’est un bébé qui a le corps en hyper extension, et c’est du notamment à une forme atypique de son crâne. Ce problème de posture peut également être la cause de ses problèmes de succions. Nous avons donc des exercices à faire à la maison, car nous devons d’abord corriger sa posture avant de couper si le problème persiste.

Ces problèmes de succions on déclenché un RGO interne qui lui provoquait des reflux surtout la nuit, même si je la garde à l’horizontal un long moment, dès que je la repose allongée et si elle se réveille elle s’agite et ça lui provoque son reflux.
Notre pédiatre nous a prescrit du Gavisc, que nous lui donnons car elle pleurait beaucoup.

Après une petite accalmie à ce niveau, j’ai commencé à remarquer qu elle pleurait et s’agitait quand je la mettais au sein droit. On dirait qu elle boit énormément, et parfois elle s énerve, me donne des coups de pieds, se détache, me regarde et crie. Parfois elle se tend d’un coup, parfois au contraire elle se recroqueville. Mais elle y retourne. J’ai cru à un REF mais rien ne coule quand elle s’enlève, si j’appuie sur mon sein par contre il y a un jet qui peut aller loin qui sort. Généralement je la change de sein, et y revient et ça parfois plusieurs fois d’affilée. Elle a beaucoup de gaz aussi.

Depuis 1 semaine, elle a du mal à se laisser déposer endormie dans son lit (elle s’endort au sein) et dès qu’elle se réveille, s’agite et régurgite. Au bout de plusieurs fois, je la prends avec moi dans le lit pour qu on puisse se reposer un peu.

Le problème, c’est que quand je la prends en position allongée pour téter et dormir, parfois elle tête pendant très longtemps, et bois trop, vomis, mais reviens au sein, révomis, et ne s’endort pas. On dirait qu’elle fait une boulimie ou qu’elle a un fort besoin de succion mais par défaut prend du lait. Si je l’enlève elle pleure. Je désespère…

Est-ce que vous voyez une explication? Des solutions ? Je suis prête à tout tenter pour l’aider et conserver cet allaitement…

Désolée pour le pavé,
Merci pour votre aide 🙏

Eolette

Montée de lait
Bonjour Acazor,
En te lisant, je revois l'allaitement de mon deuxième enfant : problèmes médicaux dépistés même pendant la grossesse. RGO+++ de son côté, REF+++ du mien, l'un aggravant l'autre. Des débuts difficiles+++ Dans notre cas, le passage sous Inexium avait métamorphosé notre bébé. Attention, loin de moi de te donner un avis médical, c'est juste mon expérience dans ma situation pour ce bébé là. J'avais tenté une éviction des PLV, car le RGO peut être d'origine allergique (je crois que les dernières recommandations préconisent désormais de tenter une eviction avant tout traitement médicamenteux) et que les PLV aggravent le REF. Cela n'a pas eu d'incidence dans mon cas mais ça peut fonctionner. Portage++++++ comme tu le fait, quite à dormir semi-assise avec ton bébé en écharpe. Pour les positions d'allaitement, la BN ou l'allaitement allongé sont plus appréciées par les bébés RGO.
Plein de courage, je sais comme c'est difficile et épuisant, surtout quand tu cumule RGO et problèmes médicaux. Pour te donner de l'espoir, les choses se sont bien améliorées avec le temps et j'ai pu allaiter exclusivement mon fils 1 an en ayant repris le travail à ses 4 mois. C'est possible et très enrichissant

Eolette

Montée de lait
Pour le comportement de ta fille, les bébés RGO tetent très souvent pour se soulager. Le lait maternel est cicatrisant et la tétée antalgique. Si elle vomit, tu peux exprimer les premiers jets de lait pour lui éviter de se prendre ton REF, soit avant la tétée, soit quand tu sens ton REF venir (picotements dans les mamelons ou quand bébé degluti+++)
Ou lui proposer ton petit doigt à la place du sein quand tu sens que c'est juste un besoin de succion ?