• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP sucette et allaitement!

Cha0890

Colostrum
Bonjour à toutes,
C'est mon premier post sur un forum mais là j'ai besoin d'aide!
Voilà, dans ma famille personne n'a allaité, du coup quand ma fille est née et que j'ai voulu allaiter, je n'ai pas eu de conseils familiaux...
Mise au sein top, bébé tête très bien, montée de lait rapide, pas de douleurs et prise de poids considérables de bébé... seul problème, à 1 mois, elle tetait encore énormément et j'avais la désagréable impression d'être une tétine sur pattes... Bref, pour me «libérer» un peu, j'ai donné une tétine (que madame recrache quand elle a faim) et je tire occasionnellement mon lait pour que papa lui donne le biberon... solution idéale car je suis très indépendante! Seulement depuis quelques jours, je remarque que je tire moins de lait et que bébé prend moins efficacement le sein... j'ai très peur d'avoir mal fait quelque chose et je ne sais pas si j'ai fait «du mal» à mon bébé! C'est mon premier et ma famille est démunie comme moi sur l'allaitement, des conseils? Je ne souhaite pas du tout revenir au temps où elle était à mon sein toutes les heures!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois sur 24h les premiers mois (9 tétées en moyenne à 6 mois). Les tétées groupées de l'après midi jusqu'en début de nuit apportent du lait gras au bébé et sont très bonnes pour la lactation. Pareil pour les tétées de nuit.
La sucette peut en effet faire sauter des tétées nutritives en comblant un besoin de succion.
Le secret pour avoir plus de lait c'est donner le sein fréquemment. Plus les seins se vident plus ils produisent.

Voici un lien vers un document qui est super pour connaître un peu mieux les rythmes de bébé et l'allaitement:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
un lien pour reconnaître les signes de faim chez le bébé: https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
un lien vers les courbes de poids pour les bébés allaités (elles sont différentes de celles du carnet de santé): http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

J'espère que ces infos pourront t'aider et répondre à tes questions
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu souhaites te libérer un peu, le portage c'est top, ça te permet de bouger tout en ayant bébé avec toi pour téter (même en portage). Et généralement, en portage ils dorment bien aussi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sucette peut faire louper des tétées nutritive. Il faut garder ça en tête.
ça peut-être un équilibre à trouver entre pas de sucette et beaucoup de sucette.
Chaque famille fait comme elle peut.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
J'allaite aussi mon bébé de 6 mois et il a une tétine occasionnellement... J'ai tenu jusqu'à ses 3 mois et demi je crois, jusqu'au jour où il était crevé, moi aussi, ma grande aussi, mon homme au boulot, la maison genre Beyrouth, Bébé voulait téter pour dormir mais j'avais trop de lait et il hurlait... La tétine nous a tous sauvé ce jour-là!
Je ne sais pas trop si ça a systématiquement un impact sur l'allaitement mais je trouve quand même que, quand comme moi on ne veut/peut pas laisser son bébé pleurer jusqu'à l'épuisement pour trouver le sommeil et que quand on a une famille et une maison à faire tourner, et bien oui, je trouve quand même que la tétine, c'est magique!! A double tranchant peut-être, mais magique...
 
Haut