• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tamanras

Voie lactée
Merci je me poser encors des questions au lieu d'aller faire ma sieste je viens de voir que le lait entier etait déjà riche en vitamine D. Defois mon bébé mange pas beaucoups le soir ou à midi il reste souvent 2 à 3 c à c dans l'assiette mais ou sinon sa va .
Merci encore je v fair un dodo là j'en n'ai trop besoin !
Bonne journée à vous toutes!!!
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site LLL :
Quand la mère décide
Lorsque la mère décide d'arrêter l'allaitement avant que son enfant n'indique qu'il est prêt à cesser de téter, on parle de sevrage planifié. Selon l'âge de l'enfant, les modalités pourront être différentes, mais il est de toute façon préférable de faire cela progressivement (par exemple, éliminer une tétée particulière par jour et attendre deux ou trois jours avant d'en éliminer une autre).
Cette façon de faire sera à la fois plus confortable pour les seins de la mère, et plus satisfaisante psychologiquement pour l'enfant ET la mère, leur laissant à tous deux le temps de trouver des substituts non seulement au côté nutritif des tétées, mais aussi à leur côté affectif, relationnel...
Pour ce qui est de l'aspect nutritionnel, s'il s'agit d'un bébé de quelques mois, les tétées seront remplacées par des substituts du lait maternel donnés au biberon ou au gobelet (Sevrage du sein d'un enfant de moins de 6 mois, mode d'emploi). S'il s'agit d'un bambin, des solides et d'autres liquides pourront remplacer les tétées.
Sevrer un bébé plus âgé ou un bambin (qui a son mot à dire et le dit !) peut nécessiter des stratégies particulières. En voici quelques-unes, expérimentées par les mères, et qu'on peut combiner à volonté : ne plus offrir le sein, changer ses habitudes quotidiennes (par exemple, ne plus s'asseoir pour téléphoner, si c'est traditionnellement l'occasion pour l'enfant de demander le sein), demander l'aide du père (qui peut lever l'enfant et lui donner un petit déjeuner, lui faisant ainsi oublier la tétée du matin), anticiper les tétées et offrir un substitut (un en-cas) ou une activité intéressante (lire un livre, aller se promener, etc.), remettre la tétée à plus tard, raccourcir sa durée, passer un "contrat" avec l'enfant...
Ajoutons qu'un certain nombre de recherches semblent indiquer qu'il y a des moments plus favorables que d'autres pour un sevrage planifié. Suite aux développements psycho-moteurs qu'ils vivent, les bébés montrent quelquefois un moindre intérêt pour le sein entre 4 et 5 mois, vers 7 mois, et entre 9 et 12 mois. Par contre, entre 13 et 18 mois, ils manifestent souvent une angoisse de séparation qui rend le sevrage plus difficile (3).
Il faut savoir que beaucoup de cultures traditionnelles ont préconisé - et préconisent encore - des manières de sevrer très éloignées de cette progressivité douce. Dans beaucoup d'ethnies africaines, le sevrage était brutal et souvent difficile. C'était un rite de passage sur lequel on ne pouvait pas revenir. Chez les Woloffs, par exemple, l'enfant était emmené un "beau" matin par son père dans un autre village où on lui donnait de la nourriture. Il perdait d'un coup et le sein et sa mère. On retrouve chez nous cette "méthode" de sevrage par séparation ou par abandon lorsqu'on conseille à une mère allaitante de prendre une semaine de vacances en laissant son enfant à la maison.
Et n'oublions pas tous les cas où il s'agit de dégoûter l'enfant du sein grâce à un produit appliqué sur les mamelons : certaines populations tunisiennes utilisent le suc amer de l'Aloe vera. D'autres peuples, notamment en Amérique latine, utilisent le piment. En France, on a entendu parler de la moutarde pour cet usage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici également un document sur les nuits des bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...lets-du-dr-newman/1968-dormir-peut-etre-rever

Une étude montre que les mamans de bébés allaités dorment en moyenne 45 minutes de plus par nuit que les parents de bébés nourris au biberon. Parfois, la piste du sevrage s'avère être contre-productive, car le bébé continue à se réveiller la nuit et la maman n'a plus l'allaitement pour le rendormir rapidement et efficacement. Du coup, les mamans se lèvent pour donner autre chose à manger, pour bercer bébé jusqu'à ce qu'il se rendorme... ce qui peut prendre davantage de temps et d'énergie. :(
 

Tamanras

Voie lactée
Voici également un document sur les nuits des bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...lets-du-dr-newman/1968-dormir-peut-etre-rever

Une étude montre que les mamans de bébés allaités dorment en moyenne 45 minutes de plus par nuit que les parents de bébés nourris au biberon. Parfois, la piste du sevrage s'avère être contre-productive, car le bébé continue à se réveiller la nuit et la maman n'a plus l'allaitement pour le rendormir rapidement et efficacement. Du coup, les mamans se lèvent pour donner autre chose à manger, pour bercer bébé jusqu'à ce qu'il se rendorme... ce qui peut prendre davantage de temps et d'énergie. :(
Mais moi je donne le sein à la demande la journée suis je concerne ? J'aurais toujours du lait le jours ? Ou sa risque de s'arrêter aussi le jour? Je vais lire de suite merci ! Je viens de me lever de ma sieste ouff comme je rêver c sur que j'ai pu dormir j'arriverai plus à faire de sieste.

Je vais chercher aussi sur le forum le sujet sur la tétine car je tourner entre sein et tétine la nuit. Hier je lui avais enlevé mais c'était une des pire nuit ( j'ai pas dormi chez moi donc ses habitudes on changer ) mais je voudrais au moins 1 lever pas plus ! Le rêve ^^
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tamanras est-ce que tu aurais envie de passer aux téter à l'amiable et non à la demande ?
L'avantage c'est que ça prépare l'enfant à accepter la frustration progressivement.

Personnellement j'ai instauré l'amiable de jour avant d'instaurer l'amiable de nuit puis j'ai dissocié l'endormissement et la tétée (pour le soir et la nuit seulement car pour la sieste on y arrive pas).
Et enfin le sevrage de nuit.
Ces 4 étapes de ses 18 mois à ses 2 ans et demi, cela s'est déroulée par vagues, on avance, on recule, on avance etc..
Maintenant elle fait enfin des nuits complètes, ça a pris un bon mois après le sevrage de nuit, il a fallu la bercer, supporter les crises de colère mais je suis contente d'avoir eu la patience et la force de ne pas sevrer d'un coup.

Elle va avoir 3 ans en juillet et on est à 3 par jour.

Pour répondre à ta question si on continue à avoir du lait, oui, moi ma lactation s'arrête quand je donne moins que 3 fois par 24h, j'imagine que chaque femme est différente.
Tu donnes combien de fois par jour (sans compter les nuits) ?
 

Tamanras

Voie lactée
@Tamanras est-ce que tu aurais envie de passer aux téter à l'amiable et non à la demande ?
L'avantage c'est que ça prépare l'enfant à accepter la frustration progressivement.

Personnellement j'ai instauré l'amiable de jour avant d'instaurer l'amiable de nuit puis j'ai dissocié l'endormissement et la tétée (pour le soir et la nuit seulement car pour la sieste on y arrive pas).
Et enfin le sevrage de nuit.
Ces 4 étapes de ses 18 mois à ses 2 ans et demi, cela s'est déroulée par vagues, on avance, on recule, on avance etc..
Maintenant elle fait enfin des nuits complètes, ça a pris un bon mois après le sevrage de nuit, il a fallu la bercer, supporter les crises de colère mais je suis contente d'avoir eu la patience et la force de ne pas sevrer d'un coup.

Elle va avoir 3 ans en juillet et on est à 3 par jour.

Pour répondre à ta question si on continue à avoir du lait, oui, moi ma lactation s'arrête quand je donne moins que 3 fois par 24h, j'imagine que chaque femme est différente.
Tu donnes combien de fois par jour (sans compter les nuits) ?
 

Tamanras

Voie lactée
Bonjour Mamanrose,

Je suis entrain de noter sérieusement comment ce déroule la journée avec bébé pour te le poster et avoir ton avis et d'autres si y en a et je reviens vers toi .l'allaitement à l'amiable je connais mais cela m'intéresse !!! Atoute :)
 

Tamanras

Voie lactée
Alors voila comment c passer la nuit du 4 mai


Coucher: 22h30
Tete :4h17
Lever 7h30 tété
Lever défininitif :9h00
13h30 petit pot ( pas trop manger) bu de l'eau.

-Sieste-
Tété debut: 15h45 à 15h51 ( 6 minute) fin de sieste 19h...
Gouter:Une compote + 2 galette de riz et de l'eau ( pas reclamer de tété )

Repas tardif , dodo 22h30 tété 5 minutes

C bien annarchique tous cela! C pas tous les jours comme cela ! Mais je me rend compte que j'ai un problème pour la sieste de bébé ! Je l'ai mis au lit à 22h30 la pauvre elle a tourner dans son lit et le mien pendant 1h00! Dodo à 23h00 !

Tous cela à la demande , je ne lui ai pas proposer, la nuit elle c lever 2 fois en chouinant un peu et c rendormi seul ( avec sa tetine )
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle a une tétée à l'endormissement du soir ?
Est-ce qu'elle a une tétée au réveil du matin ? À celui de la sieste ?

À priori le nombre correspond à son âge, ses horaires aussi ! (Ma fille a quasiment les mêmes ! )
Est-ce que tu te sentais ok pour chaque tétée ou est-ce qu'il y en a qui te pèsent ?
Si tu es ok pour toutes tu peux peut-être commencer par dissocier endormissement et tétée cela t'aidera à supprimer celles de nuit, si elle a la sucette ça devrait être encore plus facile.
 

Sephora

Colostrum
A toutes les mamans qui allaitent ou ont allaité au sein
Pour sevrer un bebe de 17 mois qui s' endort au sein, à coté du sein tte la nuit et reclame le sein 100 fois par jours et par nuits
en dehors des repas et pour la sieste, et le biberon de lait maternel est un jeu ..j' ai vu que certaines mamans laissaient leur enfant à la grand mere pendant deux jours.. alors que d'autres proposent le biberon à la place d' une tetee..

Vos avis et experiences svp!❤️

Bonheur et paix du coeur à ttes ❤️

Bonjour
J’ai le meme pb avec mon bb d’un an je reprend bientôt le travail alors que je suis déjà dépassée et fatiguée de ces nuits hachées. Gérer la grande + le petit qui ne sait pas dormir le jour comme de nuit sans le sein... il a n’a jamais accepté la tétine et n’aime pas trop les biberons, il va boire quelques ml mais sans plus...
 

Sephora

Colostrum
Merci pour ta reponse merci bcp!
Le papa fait ce qu' il peut. Mais elle pleure donc j' ai trop mal au coeur. Du coup je vais essayer a la cuillere j' ai tellement peur qu' elle ait des carences en calcium...:( du coup jlui ai laisse une tetee a minuit et celle de 6h du mat et la journee j' essaye de bien la nourrire.. mais elle dort encore ds le lit av moi..

Pour les carences je te comprend son pédiatre m’a conseillé les petits suisse car ils sont concentrés. Pour ma part il ne prend pas assez de poids ces derniers mois je pense que c’est lié à son refus de boire les biberons de lait car il ne finit pas ses yahourt... il tête toute la nuit pourtant
 

Sephora

Colostrum
Bonjour Sylvie
Faut absolument que je dorme la nuit je dort avec un masque relier à une machine , à cause de ma maladie ( apnée du sommeil ) je n'ai pas eu de sommeil réparateur depuis des années je n'en peut plus mon Dr ma dis que je dois dormir 8h.
Donc oui je veux la sevré la nuit et même si il le faut pour éviter des crie , pleur...je suis prete à donner du lait de vache car j'ai pas la patience de supporter des pleurs pendant des H !!!
Je te remerci .


Comme je te comprend j’aimerai tellement dormir au moins 4h de suite... c’est vrai que le mien aussi préféré le goût du lait de vache au lait de croissance. Il est préférable de donner dans ce cas du lait entier (plus gras)
 

Sephora

Colostrum
J'ai essayé sa marche pas!
Je pense à me tartiner le mamelon de henné pour la degouter comme on le fait traditionnelle dans ma culture , mais sa c pour le sevrage total ^^ c ce que je ferais d'ailleurs !

Excellente idée ma belle mère me l’a conseille j’ai pas osé !
 

Tamanras

Voie lactée
Est-ce qu'elle a une tétée à l'endormissement du soir ?
Est-ce qu'elle a une tétée au réveil du matin ? À celui de la sieste ?


Réponse :
Oui elle a une tétée pour dodo du soir.
Oui elle a une tétée pour le réveil du matin , soit elle demande de suite soit plus tard dans la matinée .
Oui une tétée pour la sieste.
Si je la berce debout elle peut dormir sans tété mais je fait plus cela c trop fatiguant .

À priori le nombre correspond à son âge, ses horaires aussi ! (Ma fille a quasiment les mêmes ! )
Est-ce que tu te sentais ok pour chaque tétée ou est-ce qu'il y en a qui te pèsent ?
Si tu es ok pour toutes tu peux peut-être commencer par dissocier endormissement et tétée cela t'aidera à supprimer celles de nuit, si elle a la sucette ça devrait être encore plus facile.

Est-ce qu'elle a une tétée à l'endormissement du soir ?
Est-ce qu'elle a une tétée au réveil du matin ? À celui de la sieste ?

À priori le nombre correspond à son âge, ses horaires aussi ! (Ma fille a quasiment les mêmes ! )
Est-ce que tu te sentais ok pour chaque tétée ou est-ce qu'il y en a qui te pèsent ?
Si tu es ok pour toutes tu peux peut-être commencer par dissocier endormissement et tétée cela t'aidera à supprimer celles de nuit, si elle a la sucette ça devrait être encore plus facile.

La tété qui me pèsent c celle de la nuit.

Ok donc il faut que j'évite de la faire tété pour la faire dormir .Donc je v etre obligé de revenir au "bercement" pour qu'elle dorme sans réclamer, car dès que je lui dis " dodo" elle dis directe " tété" ^^
Je te tiens o courante .
Merci à toi
Je commence dès demain.
 

Tamanras

Voie lactée
Comme je te comprend j’aimerai tellement dormir au moins 4h de suite... c’est vrai que le mien aussi préféré le goût du lait de vache au lait de croissance. Il est préférable de donner dans ce cas du lait entier (plus gras)
Bonjour Sephora,
Ici j'ai beaucoup parler de sommeil car pendant des années je n'ai pas eu de sommeil réparateur à causse de mon trouble du sommeil, je me sens pas fatigué comme les mamans qui n'avait pas de soucis de sommeil avans d'avoir un bébé, moi j'ai cumuler des dettes de sommeil sans le savoir avant et après avoir eu bébé, donc je suis preser que bébé face c nuit pour enfin ( j espère ) savoir que ce que sa f un sommeil réparateur, car je dort avec une machine maintenant et j'aimerais en profiter pour avoir un vrai DODO je ne c mpas malheureusement ce que cela fait depuis des années ;)
 

Tamanras

Voie lactée
Excellente idée ma belle mère me l’a conseille j’ai pas osé !

Si c pour le sevrage total va si n'est pas peur c naturel le henné et c une pratique courante au maghréb avec le marre de café.
Moi comme c que pour la nuit je c pas si le jour sa va pas la rebiffe ^^ je lui mettrais de la compote dessus pour lui montrer que le jour c bon lol
 
Haut