• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Sevrage bébé Aplv

Anabelle

Colostrum
Alors l'avis de cette pédiatre la est quelle ne croit pas à l'intolérance aux protéines de lait de vache...
Du coup ce matin on a rappellé celle qui nous a confirmer le diagnostic grâce au régime d'éviction (qu'on etait allés voir car la notre en vacances), elle dis que si il boit pas le peptijunior cest quil est pas iplv que de toute façon il prend ce qu'il digère le mieux et ce qui est meilleur pour lui donc il n'est pas iplv.
Mon raisonnement est que si mon lait maternel est sans plv il est forcément plus digeste pour lui que l'enfant petijunior...
La pédiatre nous dis d'arrêter le régime et de lui donner un lait normal.
Ok moi je veux bien essayer elles sont bien gentilles mais cest pas elles qui ont un bébé qui hurle de douleur jour+nuit des fois de minuit à 3heures et qu'on peut pas allonger car il est tout de suite mal...:mad:
Du coup avec mon mari on se dis que si on suit son raisonnement on arrête le régime, il va être mal selon nous (ben oui on a déjà essayé) et quand il sera mal (trop cool de laisser souffrir son enfant à cause d'une mauvaise compréhension médicale) ben à ce moment on essayera de redonner peptijunior ?
Ou un autre lait sans plv. Moi je me dis que si Ça va pas jai toujours l'allaitement sous régime mais je sais forcément que Ça va mal passer au travail :(
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'important c'est ce que tu veux toi, ton choix sera forcément le bon, car c'est celui qui te conviendra à toi, pas au pédiatre, à la boulangère ou à la tata Yvette...
Pour info, le pepti junior est un hydrolysat, c'est du lait de vache dont les protéines ont été cassées en très petites particules pour que le système immunitaire ne les reconnaisse pas comme telles. Mais certains enfants très allergiques réagissent tout de même à ces hydrolysats. Les préparations à base de riz ne contiennent pas du tout de lait de vache. Et bien sûr ton lait non plus si tu fais une éviction ;)

Je sais combien c'est difficile de modifier ses habitudes pour faire une éviction, j'ai fait une éviction pendant 1 an pour ma fille (et je suis une accro au fromage, dur dur). Ce qui aide à tenir c'est de se dire qu'un an c'est très peu comparé à toute la vie, au final, ça passe vite (si si, je t'assure!). Est ce que ça te semblerai jouable de poursuivre l'éviction jusqu'à ce que ta fille soir suffisamment diversifiée pour prendra autre chose que du lait en garde? Car une fois diversifié, bébé peut avoir des solides en garde et des tétées en présence de maman ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as peur de subir des pressions au travail? Il n'y a pas d'autres collègues qui ont tiré leur lait au taf?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 ans de régime d'éviction des plv pour ma fille. Pourtant j'étais une accro au lait, fromage, yaourt, crème, beurre...bref aux plv.
Moi je voulais allaiter, je n'avais aucun doute (sauf dans les moments où je croyais mon lait mauvais pour elle et que je ne connaissais pas le régime d'éviction des plv). Donc finalement, le régime a été dur, surtout au début. A la maison facile de tenir le régime, c'est à l'extérieur que c'est pénible (je n'aimais pas attirer l'attention sur ce régime, je proposais d'emmener ma propre nourriture mais ma mère et ma belle-mère insistaient pour me faire un repas spécial et ne pouvaient pas s'empêcher de souligner tout ce qu'elles avaient fait pour que je puisse manger et au final je ne pouvais pas manger puisqu'elles se trompaient très souvent). et puis au bout de quelques temps on s'habitue et on découvre une nouvelle façon de cuisiner.
Je pense qu'un tel régime est faisable mais il ne faut pas le vivre comme un sacrifice et se pourrir la vie.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des pediatres géneralistes ? Les consultations c'est chiant mais est ce que consulter directement un gastro pediatre voir un allergologue serait utile ?

Au moins vous aurez la confirmation de l'allergie par un spécialiste et pourquoi pas un lait de complément toléré.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Anabelle,

je lis combien la situation est difficile !
D'après le vidal, le pepti junior contient du lactosérum, donc des protéines de lait de vache. Certes fractionnées, mais tout de même présentes.
Lors d'une formation sur allergie et allaitement, les personnes spécialistes disaient que certains bébés très sensibles réagissaient à des micro doses de protéines.
Est-ce que c'est une piste pour expliquer les réactions de mal-être de ton bébé lors de l'absorption de lait industriel ?

Voici le lien vers une association spécialisée sur "allaitement et allergie". Les mamans qui s'en occupent sont très compétentes en matière d'allergie ( et d'allaitement !) Tu peux les contacter si tu veux en discuter avec elles. http://bebe-reflux-allergie.org/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi ce qui nous avait été dit par la gastropédiatre que nous consultions pour note fille.
 

Anabelle

Colostrum
Oui malheureusement, Je suis certaine de subir des pressions au travail si je tire mon lait, ce n'est pas parce qu'on travail dans le soin que toutes les personnes sont comprenhensives :(
Du coup faire le régime forcément que cest contraignant mais je m'y habitue et ça me dérange moins et je pourrais continuer car je vois bien qu'il n'y a que ca qui fait du bien à mon ptit bout...
On a aussi essayer le modilac riz mais il ne veut pas en boire c'est clair quil a un goût infâme...je comprend quil préfère mon lait lol
J'ai l'impression qu'on tourne en rond un coup on nous dis cest ca, apres non cest pas ca cest autre chose, je ne sais plus quoi penser juste que je me dis que mon lait n'est pas épaissi et que quand jallaite sous régime il n'y a aucun problème...aucune régurgitation...
Rendez vous allergo en attente, on ne peut prendre rdv que par courrier (envoyé depuis 3semaines), toujours pas de nouvelles...
Je suis désemparée merci à vous toutes ça fait du bien de se sentir écoutée et soutenue...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà parlé de l'éventualité de tirer ton lait à ta cadre? Parfois on a l'impression que les gens sont hostiles et on a de bonnes surprises....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la gastropédiatre nous a dit:
1) votre lait est le meilleur qui soit (iplv)
2) allaitez tant que vous pouvez parce que les autres lait c'est vraiment pas bon :)
3) ne pas épaissir le lait car ça ne change rien à l'acidité dans l'estomac et l'instestin, au contraire ça ralentit la digestion donc pas bon.

J'ai bien choisi la gastropédiatre en consultant des forums. Elle ne connaissait pas l'allaitement et me l'a de suite dit (et ça pour moi, dire qu'on est pas compétent dans un domaine donné, c'est le signe qu'on est un excellent médecin).
Je n'ai pas pris d'autres avis (pour ne pas m'embrouiller l'esprit) mais c'est certainement parce que j'ai de suite aimé et fait confiance à cette gastopédiatre et que le pédiatre n'a pas n'est pas intervenu à ce niveau une fois la gastropédiatre consultée. Parfois, se fier à notre feeling, c'est pas mal.

Et étant donné les difficultés que tu rencontreras peut-être lors de la reprise, est-ce qu'un arrêt de travail pour toi est envisageable avec ton médecin si tu lui explique le cas?
 

lamiss

Hyperlactation
Je débarque un peu comme ça. Je suis infirmière, maman de deux puces aplv.
Ta pédiatre heu... Tu as possibilité de changer ? Tu as le droit que l'allaitement te plaise et de vouloir continuer ! Les laits artificiels peuvent être mal toléré par les bébés aplv même les laits spéciaux. Parfois il faut en tester plusieurs.

Pour mon expérience. J'étais infirmière roulante pour mon aîné. Affectée en chir (secteur visceral) et je remplaçais ailleurs qu'on mon service fermé... (cardio, lits portes, gériatrie...). Quand je suis arrivée en chir, une infirmière avait fait le lit de l'allaitement et pour moi ça a été super simple auprès des collègues. Par contre niveau organisation, c'était chaud. Je préparer mon tire lait tout monté. Je tirais en salle de pause 15 min. Certains jours, je ne mangeai pas pour compenser ou je prennais pas de pause café... Je ne l'avais pas le tire lait, juste rincé. Puis la lactation devient plus gérable et il m'est arrivé de tirer en sortant du travail. Puis à 8 mois je me tirai plus. Ça m'allait bien et ma puce ne prenait plus le biberon. D'ailleurs elle de son côté elle a refusé le biberon jusqu'à ma reprise. Elle a passé 3 jours chez nounou dans boire ( 60 ml en 9h...) Puis elle buvait mais sans être fan. Elle se rattrapait quand j'étais là. C'était son rythme et ça nous allait bien.
C'est ce qui est top avec les horaires variables c'est que la lactation est bien entrenu.
Je peux aussi te parler du sevrage qu'on a subit et tous très mal vécu. Si ton coeur te dit de continuer l'allaitement continue. Fais ce que tu sens avec ton coeur.
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour.
Je suis infirmière en.neurochir et j'ai allaite mon 1er jusqu'à ses 11 mois en tirant mon lait dans la réserve à 11h qd j'étais de matin, ca me prenait 15min et c'était ma seule pause de la journée, et vers 16/17h qd j'étais d aprèm.
Mon fils est aussi aplv.
Si jamais tu as des questions, n hésite pas...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il existe des bustiers pour avoir les mains libres. Tu peux aussi en faire un avec un slip filet que tu découpes paraît il
 
Haut