• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help - rejet ?

Emkys

Montée de lait
Bonjour, j'ai besoin d'aide car depuis un peu plus d'une semaine plus rien ne va. Je m'explique :

- bébé dormait depuis ses 2 mois de 19h à 7h du matin avec un réveil tétée à 3h du matin ou parfois pas de réveil
- 2 à trois belles siestes de 2-3h la journée
- il aura 4 mois dans 2 semaines mais ici depuis plus d'une semaine les tétées sont catastrophiques... une tétée sur 2 il rejete le sein après 2 secondes, le reprend, le rejete, ainsi de suite alors que je vois qu'il a faim... et ca fini en crise. Parfois il tete 5 min max et s'endort malgré la stimulation.
- par contre, il se réveille toutes les 1h30-2h la nuit pour teter et là il tete bien
- pas de tétine, pas de bibi
- j'ai l'impression qu'il attend à chaque fois que le réflexe d'éjection vienne et sinon il ne fait pas d'effort et s'énerve, je ne sais pas.

Je commence vraiment à en avoir marre de cette situation qui me stresse, j'ai peur de la pesée. Avez-vous une idée du problème?

Merci pour votre aide

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai deux pistes à te proposer pour comprendre ton petit :

- la fameuse "régression des 3/4 mois" qui n'en est pas une. Vers 3 ou 4 mois, le cerveau des bébés évolue et leur façon de dormir peut être très impactée, ce qui nous fait penser à une régression. Pour mon petit bonhomme, ça m'avait désespérée ! Il dormait à peut près comme le tiens, et s'était mis à faire des micro siestes toujours dans les bras (alors qu'avant je pouvais le poser pour 1h ou 2h), à se réveiller toutes les 1h30 la nuit, pleurer beaucoup... Tout comme toi ! La bonne nouvelle : ça passe !! Au bout de deux semaines environ, ça s'était bien calmé en journée et petit à petit il a augmenté ses plages de sommeil la nuit. Par contre, c'est resté à un réveil toutes les 2-3h jusqu'à ses 12-13mois... J'avais fini par devenir totalement désabusée et ne plus rien attendre des nuits, je dormais avec lui pour me reposer un max.

- ce que tu dis du déroulement des tétées peut également faire penser à une baisse de lactaction tardive. Tu as repris une contraception hormonale ? Tu as eu ton retour de couches ? Des fois ça peut arriver sans aucune cause connue. La solution : mettre bébé au sein +++, même quand il a juste l'air réveillé et calme. Lui proposer un maximum avant qu'il n'aie le temps de s'énerver comme ça il aura la patience d'arriver jusqu'au RE même s'il est plus difficile à obtenir. Tu peux aussi prendre des tisanes d'allaitement, mais saches qu'on ne réagit pas toutes pareil. Personnellement, il me faut 4-5 jours à 1l de tisane par jour pour voir une incidence sur ma lactation.

Je t'envoie une montagne de courage, vous allez vous en sortir !!
:calin: :calin:

Emkys

Montée de lait
Coucou, merci pour ton message. J'espère que c'est une régression du sommeil, au moins ça passerait par la suite...

Non je n'ai rien changé, pas de prise d'hormones (je n'en ai jamais pris d'ailleurs) et pas de retour de couche. Je vais reprendre mes vitamines alors dans ce cas, j'avais du les arrêter car j'ai un Ref... pas de retour de couche non plus. J'essaie de le mettre le plus souvent oui, surtout que depuis qu'il dort mal la nuit il ne fait que des siestes sur moi.

Le pédiatre me dit qu'il a des reflux mais je suis assez septique dans le sens où ça ne le dérange pas d'être à l'horizontal, il ne régurgite et ne vomi presque jamais, il ne pleure presque jamais non plus. Ce n'est pas un bébé difficile dans le sens où il ne pleure presque pas. (Mais râler oui...)

Merci, j'essaie de donner le plus de détails possibles...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il est aussi possible que le REF se calme vers 4 mois du bébé, c'est arrivé à @Doobida pour ses deux petits et elle faisait des tétées en mouvement pour calmer ses bébés. Tétée en montant/descendant l'escalier, tétée en faisant des squats, tétée sur le ballon de sport...

Certaines mamans trouvent que leur bébé se calme pour les tétées si elles en font un maximum en étant allongée, des fois dans la pénombre.
Est-ce que les tétées se passent mieux la nuit ?

Emkys

Montée de lait
Est ce que la nuit je dois lui donner le sein ou bien l'aidera se rendormir ? C'est de pire en pire il se réveille toutes les heures..

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est ce que la nuit je dois lui donner le sein ou bien l'aidera se rendormir ? C'est de pire en pire il se réveille toutes les heures..
Lui donner le sein, ça l'aide à se rendormir, non ?
Tu peux allaiter allongée ? T'endormir pendant les tétées ?
C'est le seul truc qui m'a sauvée de la fatigue ! Et pas de crainte avec les soit-disant mauvaises habitudes : quand ils sont prêts, ils dorment seuls.

Emkys

Montée de lait
Oui il se rendort directement au sein. Mais j'ai surtout peur qu'il associe le sein au fair de dormir et donc qu'au final il ne mange jamais bien.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui il se rendort directement au sein. Mais j'ai surtout peur qu'il associe le sein au fair de dormir et donc qu'au final il ne mange jamais bien.
Je n'ai jamais remarqué ça chez mes enfants. Quand ils ont faim, ils mangent.
Ma belette lâche le sein d'elle-même avant de se retourner et de s'endormir alors que je n'ai jamais rien fait dans ce sens. C'est donc possible !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi il ne le lâche jamais, il tetonne en dormant et peut rester des heures comme ça.
Ah oui je comprends !
De mémoire, le petit de @Astraz faisait ça aussi.
J'avoue que je n'ai pas trop la patience pour la tétouille alors je tente des décrochages dès que je peux...et j'ai fini par donner une tétine à mes enfants. Je voulais éviter mais au final, après plusieurs semaines à leur donner mon petit doigt pour qu'ils tétouillent j'ai fini par craquer et préférer la tétine (et récupérer mon doigt !).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui chez nous on a tourné le film Tétouille party 7 🤣
Au début on aurait pu croire que c'était parce qu'il ne mangeait pas assez (c'était le cas le premier mois) mais quand il a enfin eu assez au sein il a continué à rester accroché en continu après les tétées, jusqu'à au moins ses six mois je dirais.
Quand est la prochaine pesée ? Ça permettra d'écarter ou de confirmer le manque de lait. Et même si c'est un manque ne t'inquiètes pas ça se rattrape.

Tu dis autre chose qui m'interpelle, il se réveille toutes les heures? Est ce que ça pourrait être une poussée dentaire? Est ce que tu as essayé de donner un antidouleur pour voir s'il râle moins?

Tu connais la compression du sein et l'hyper-alternance? Ce sont deux techniques qui peuvent aider bébé à obtenir plus de lait et donc raccourcir les tétées et éviter les énervements dû au ralentissement de débit.

Emkys

Montée de lait
C'est vrai qu'il machouille beaucoup ses mains et tous les jouets qu'il a à sa portée! Et bave +++ Mais pas de gencive rouge ni fesse rouge par contre. Je vais essayer de lui donner du calmosine.. Oui je fais déjà de la compression et hyper alternance mais ca l'énerve aussi. Ici je viens d'essayer de lui donner un bibi de lait tiré car il ne voulait pas prendre le sein mais c'est un échec. Par contre à la seringue il a bien pris. Je ne comprends plus rien... mardi il aura sa pesée des 4 mois.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou .
Tu as déjà pas mal de pistes.
Mais je pense a la régression du sommeil des 4 mois .
Tu pourras peut-être en discuter avec des mamans qui ont eu un bébé en même temps que toi ?
Dans la rubrique les premiers mois.

Emkys

Montée de lait
Toujours pas d'amélioration.... tétées la nuit toutes les 2 heures et la journée il rejette le sein. Je reprends le travail dans un mois et nous avons du introduire le biberon de lait tiré qu'il rejette également. Je ne sais plus quoi faire....