• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help refus du LA

Garance29

Voie lactée
Mon bebe a 6 mois et je voudrais, pour ne plus avoir a tirer mon lait au boulot, lui donner du LA en journee quand je travaille. Alors pour essayer ce weekend j'ai acheté une boite de lait 1er âge bio, AR (bebe fait du RGO). Mon conjoint a essayé de le lui donner cet aprem apres la sieste et rien a faire. Apres la 1ère gorgée, où il a fait la grimace, il n'en a plus voulu... Je suis très inquiète par ce que mon ainé avait refusé pendant des mois le LA et les produits laitiers et j'avais été obligée de tirer mon lait longtemps... Or cette fois je ne pourrai plus le faire. Je me déplace beaucoup a partir de debut novembre... Comment faire??? Fait-il lui reproposer? Faire un mélange LM/LA (mais qd il boira au sein il verra la différence de goût)? Existe-t-il un lait qui serait plus adapté aux bébés allaités?
SVP j'ai le moral dans les chaussettes. Bebe dort très mal en plus...
J'ai besoin de conseils!!!
 

marmoteen05

Colostrum
bonjour garance29,
pour ma part, j'ai repris le travail il y a 3 semaines, et je n'arrive pas à tirer assez de lait, donc on intègre 1 biberon/jour de LA. Ma pédiatre m'a conseillé le lait guigoz evolia 1 spécial relais à l'allaitement. au début il faisait la grimace aussi, mais petit à petit il s'est habitué et maintenant il passe du LA au LM au biberon puis au sein sans problème. C'est mon mari qui lui donnait les 1ers biberons car moi il refusait puisqu'il sentait le sein à proximité et ne comprenait pas. moi on m'avait dit de me méfier du bio, car pas forcément bien vérifié, et pas forcément plus bio que du classique. les aliments pour bébé sont bien contrôlés, mais il faut que ce soit une production française.
essaie de ne pas trop te stresser pour ça, car le bébé le sent. il faut lui expliquer qu'il n'a pas trop le choix, qu'il faut boire le LA, que c'est aussi bon pour lui. (moi au début je culpabilisais tellement de lui donner du LA qu'il le sentait et ça augmentait son refus).
est-il gardé par une nounou ou en crèche ? dans ce cas, il comprendra bien que lorsque tu n'es pas là, il faut bien qu'il boive le LA.
voilà. j'espère t'avoir un peu aidé. j'espère que tout rentrera dans l'ordre très vite.
voilà. j'espère t'avoir un peu aidé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Garance,

Je lis combien la situation est difficile pour toi ! tu sembles à bout.
En réunion, les mamans échangent souvent sur ce sujet et certaines mamans trouvent pratique d'introduire des solides quand bébé refuse le LA : je pense notamment à une maman qui a introduit des laitages / des solides en lieu et place du LA.
Est ce que c'est une idée qui pourrait te convenir et convenir à ton bébé ?
 

Garance29

Voie lactée
Oui je suis un peu à bout. Mon bébé dort très très mal, nous sommes épuisés, et quand je suis rentrée hier (du sport) et que mon conjoint m'a dit que bébé n'avait pas voulu de LA, ça m'a complètement démoralisé. Bon, j'ai conscience que c'est un premier essai. Pour le biberon aussi (avec du LM), il a mis du temps à s'y faire... Je me dis que si ça ne passe pas avec nous, ça passera peut être mieux en crèche. Avec nous, il y a trop d'enjeux, on est trop stressé. Mais voilà, avec ce que j'ai vécu avec mon premier, je redoute de revivre la même chose. Pour mon premier (et je vais peut être choqué des acharnées de l'allaitement), je me suis senti prise au piège de l'allaitement. Mon fils refusant tous les laits et tous les laitages, je me suis senti obligée de continuer à tirer mon lait pour qu'il ait ce qu'il lui fallait. Et pourtant, je ne pensais pas stopper complètement. Je voulais garder les tétées du matin et du soir, plus celles du weekend. Bref les tétées plaisir, les tétées calin.
Pour le lait, je ne suis pas contre prendre autre chose que le bio, mais le médecin m'a conseillé, étant donné les gros problèmes de RGO de mon fils, un lait AR. Or il n'existe pas de lait relai ET AR, je crois... Et puis le lait relai, ce n'est pas une grosse arnaque commerciale ?
Il est clair que je vais essayer aussi de passer aux solides. Il semble bien curieux de tout ce qu'on mange. Mais comment faire quand je me déplace, que je ne peux pas tirer mon lait, et que je dors à l'extérieur ? J'ai qques réserves de LM, mais pas inépuisables...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis beaucoup d'inquiétude dans ton message. Et le fait que tu te sois sentie piégée par l'allaitement de ton grand peut résonner avec ce que tu vis en ce moment. C'est difficile quand on voit que la situation nous échappe et qu'on vit quelque chose qu'on ne souhaitais pas.
Et dans ce que je lis et entends auprès des mamans, je me rends compte que nos enfants sont des "électrochocs" dans de nombreux cas et nous mettent face à des situations auxquelles nous ne nous attendions pas ! c'est difficile, n'est ce pas ? même si, à posteriori, on se dit qu'on a beaucoup appris de ces situations, quand on a "la tête dedans", c'est vraiment des moments difficiles !

J'ai le souvenir d'une petite fille qui avait refusé mordicus le lait en poudre et il s'était avéré qu'elle était allergique aux protéines de lait de vache. Et j'ai déjà entendu en réunion des mamans confirmer cette expérience, en disant que depuis tout petit, leur enfant avait refusé un aliment et qu'en fait, c'était un aliment qui ne lui convenait pas ( intolérance, allergie...). Est ce que c'est une piste qui te parle ?

Il semble intéressé par les solides. Est ce que proposer des solides quand tu es absente est une idée qui pourrait vous convenir ? une maman du groupe devait s'absenter la nuit et le papa proposait des petits morceaux de fruits s'il se réveillait et de l'eau. Ca avait fonctionné pour cette famille.
Une maman du groupe avait sevré son bambin des tétées de nuit en faisant proposer des solides par le papa.
Qu'en penses tu ?
 

Garance29

Voie lactée
Ben on verra... Pour l'instant, difficile de dire qu'il ne veut pas de LA (après un premier essai). Difficile aussi de savoir s'il mangera facilement du solide...
C'est vrai que j'ai du mal à relativiser, je suis tellement fatiguée !
Mais voilà, avec mes garçons, rien ne se passe vraiment comme je l'aurais voulu. C'est clair que ce n'est pas moi qui décide de tout, mais quand je vois mes copines (allaitantes également), qui ne connaissent pas mes galères, je me demande : "pourquoi nous?". Avec mon premier ça a été déjà très difficile (dans un contexte de deuil très difficile pour moi), alors j'aurais aimé pouvoir vivre les choses plus sereinement cette fois.
Et le pire c'est que toutes ces difficultés nous font dire, à mon conjoint et à moi : s'il y en a une 3ème, il ne sera pas allaité...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis que c'est vraiment une épreuve pour toi.
C'est la fatigue qui te pèse, c'est ça ?
 

Garance29

Voie lactée
Oh c'est un peu tout... mais la fatigue accumulée n'aide certainement pas à relativiser. Mon bébé nous réveille plusieurs fois par nuit depuis plusieurs mois (de 2 à 8 fois) et je suis épuisée. Ma production de lait s'en ressent. Alors je me disais qu'en passant au LA, ça me faciliterait la vie (et de toute façon, je ne pourrai plus tirer mon lait bientôt à cause de déplacements professionnels). A part ça, il va bien, il est très tonique, très éveillé, il pousse bien (7,4 kg à 5 mois et demi).
Mon premier est né dans un contexte de deuil (perte de mes parents) donc je me disais que les difficultés rencontrées étaient liées à ce contexte...
Mais non... je traverse à peu près les mêmes difficultés avec le deuxième, le RGO (et les problèmes de sommeil) en +.
J'en arrive à me dire que ça vient de moi, qui doit mal faire. Heureusement que j'ai ce forum pour m'épancher un peu (et retrouver des mamans qui vivent des difficultés similaires)... Ça m'aide à ne pas craquer.
 

machouchou

Période de pointe
ah non Garance ne commence pas à te dire que c'est toi qui doit "mal faire" !! rien que le RGO c'est difficile à vivre...alors en plus des problèmes de sommeil...et sans doute que tu souffres encore de ce terrible chagrin que tu as vécu quand ton 1er était petit....sais-tu depuis si son rejet des produits laitiers correspond à une intolérance ?
prends soin de toi autant que faire se peut !
 

Garance29

Voie lactée
Ben non, je ne sais pas s'il est intolérant. Mais vers ses 3 mois, j'ai testé l'éviction complète des PLV, pour voir si ça améliorait son sommeil et son RGO. Et ben aucune différence. J'ai pourtant été stricte et ce pendant 5 semaines. Au bout de 5 semaines, j'ai repris (doucement, par ce que de toute façon, je ne suis pas une grande consommatrice de produits laitiers, mais y en a partout!), et ça n'a rien changé non plus. J'en ai donc conclus que ce n'était pas ça. Par contre il peut s'agir d'une autre intolérance (oeuf, gluten) mais difficile de faire des évictions ciblées de tout et n'importe quoi. Alors je pensais que s'il passait au LA, au moins, ce serait plus facile.
J'ai rdv avec une pédiatre allergologue, mais seulement en février... D'ici là, j'ai le temps de bien galérer.
 

Garance29

Voie lactée
Merci pour vos encouragements... Ce soir essai à nouveau, échec à nouveau. Mais je pense savoir ce qui cloche. Le LA est anti-reflux, donc très épais. On a une tétine spéciale, mais je pense que malgré tout, ça lui demande des efforts pour téter, et il ne sais pas téter au biberon. Il n'a commencé à boire mon LM au biberon que quand on a utilisé une tétine rapide, qui coulait toute seule. Enfin bon, je crois que c'est ça... Faudra essayer au verre ou à la cuillère ou à la tasse à bec...
 

Garance29

Voie lactée
A la creche, elles ont essayé 2 fois aujourd'hui et au bout de 2-3 goulées il n'en voulait plus. Ce n'est donc sans doute pas une question de débit mais une question de goût...
Oui mais c'est bien joli, je vais pas entamer 36000 boites de LA avant d'en trouver une qui plaise a monsieur...
Pff je ne sais pas comment faire... Insister sur ce lait? En essayer un autre?
 

machouchou

Période de pointe
nos premiers essais nous mènent au même résultat...grimaces, 20ml bus lors de l'essai par la nounou...en fait on envisage de tester un biberon de LA le soir...pour voir si elle dort mieux...bon ben je ne sais pas si elle le boira un jour.. le goût n'a pas l'air de lui plaire ! c'est un lait hypo-allergénique comme l'avait conseillé le pédiatre...
aucune idée si les laits en poudre ont des goûts très différents ???
et à quel âge peut-on introduire les laitages en fait ? (comme solution éventuelle garance pour remplacer le LA quand ton bébé est gardé. comme suggérait sylvie plus haut.)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs mamans du groupe ici font des petits flans avec leur lait et de l'agar agar, qu'elles proposent à bébé à la cuillère.
 

Garance29

Voie lactée
Oui, Sylvie, mais l'idée, pour nous, serait de ne plus avoir à tirer mon lait la journée... On a essayé à nouveau le même lait ce matin : au biberon, au verre, à la cuillère, le résultat est le même : il pince le bec et n'en veut pas !
Alors je suis allé acheter un autre lait AR en pharmacie, sans grande conviction.
Moi aussi, Machouchou, je pense aux laitages, mais je ne sais plus trop à quel âge on peut en proposer. Et lequels ? Petits suisses ? Yaourts ? Fromages blancs ? Nature, aux fruits ? 20 ml, c'est déjà mieux que rien ! Si ça se trouve, le temps qu'elle s'y habitue, ça viendra. Par ce que nous, rien qu'à l'odeur, déjà, il a décidé qu'il n'en voulait pas...
Pfff, pourquoi faut-il que ce soit si compliqué ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Te souviens-tu à quel âge tu as pu introduire les laitages pour ton aîné ?
Peut être peux tu demander son avis au médecin qui suit ton loulou à propos de l'introduction des laitages ?
 

Garance29

Voie lactée
Ben malheureusement mon ainé n'a que trois ans, et je ne me souviens que très vaguement... Je crois que j'avais tenté à peu près au même age. Mais le petit coquin n'en voulait pas non plus !!! Il ne prenait que les produits lactés type crème dessert vanille (c'est toujours le cas d'ailleurs). Je me souviens que j'avais demandé conseil à ma pédiatre qui m'avait vaguement répondu... bref je m'étais débrouillée toute seule.
 
Haut