• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Help REF?

Aielle

Montée de lait
Bonjour,

J'ai a priori un REF et j'ai besoin de conseils đŸ„ș.
Mon bĂ©bĂ© a 1 mois et 5 jours, il a un frein de langue mais aprĂšs plusieurs avis de pĂ©diatres/conseillĂšre lactation il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de ne pas y toucher car il tĂȘte bien. Ça fait 2-3 semaines que je constate des soucis qui ne font que s'accentuer et qui ont l'air de correspondre a un REF. Je lis ici et lĂ  "retirez bĂ©bĂ© le temps du REF et remettez le au sein", sauf que y'en n'a pas qu'un par tĂ©tĂ©, y'en a je ne sais combien par tĂ©tĂ©es de ces episodes et quand je le remets aprĂšs le 1er c'est une succession... BĂ©bĂ© qui avale en panique en oubliant de respirer, s'Ă©trangle, tousse et finit par pleurer, s'Ă©nerver (et il se retire lui mĂȘme du sein en pleurant et recrachant plein de lait). Il avale Ă©normĂ©ment d'air (des rots Ă  foison, des rĂ©gurgitations aprĂšs ces episodes, des gazs douloureux et des selles vertes rĂ©guliĂšres). L'ennui c'est qu'il n'est pas bĂȘte (c'est un ĂȘtre humain), donc mĂȘme s'il aimerait encore manger il apprĂ©hende vachement les coups d'aprĂšs donc il prend le sein mais ne tĂȘte pas juste aprĂšs ces episodes alors qu'il avait faim...
A noter que ce REF n'apparaĂźt pas quand le sein est bien plein et fuit, le bĂ©bĂ© tĂȘte tranquillement (et c'est agrĂ©able que le sein se vide). Mais c'est quand il est au 3/4 plein ou moitiĂ© plein, si c'est une nouvelle tĂȘtĂ©e alors lĂ  c'est l'enfer.
La conseillĂšre en lactation que j'avais vue il y a plus de 2 semaines (elle travaille Ă  la maternitĂ© oĂč j'ai accouchĂ© , pas sĂ»re qu'elle soit certifiĂ© IBCLC) avait commencĂ© Ă  identifier un REF 2 semaines et demi aprĂšs l'accouchement (elle m'avait dit que comme la lactation Ă©tait encore en train de se mettre en place, c'Ă©tait peut ĂȘtre que trĂšs momentanĂ©). Elle m'avait dit que si ça persistait, d'utiliser un recueil lait avant chaque tĂ©tĂ©e. Mais depuis je ne suis plus trĂšs sĂ»re de ce conseil pour plein de raisons :
- la premiÚre c'est que le REF n'est bizarrement pas présent quand le sein est ultra plein : les tétées se passent bien dans ces cas là
- il y a encore quelques jours, comme je n'avais pas le recueil lait et que j'avais remarqué que si j'appuyais un peu par inadvertance à certains endroits de mon sein juste aprÚs une tétée agitée, des mégas jets en sortaient. Je pressais donc le sein pour sortir du lait jusqu'à ce que les mégas jets cessent en me disant que quand le bébé teterait en lui représentant le sein il recevrait moins d'un coup. Mais au fur et à mesure des jours de plus en plus de lait à sortir (parfois une quinzaine de jets voire plus). Au final j'ai compris que c'était sûrement contre productif : plein de lait éjecté, donc sûrement que ça empire le phénomÚne... Le recueil lait est il différent dans le mécanisme ? Les jets que je constate en pressant un peu le sein (présents uniquement aprÚs une tétée agitée), sont ils bien liés au REF ? Ou toute femme a des méga jets si elle fait ça ? (des jets du style d'une vache qui se fait traire, lance à incendie...)

J'ai fouillé internet, et notamment le site de la lÚche league. Il y a plusieurs articles sur le sujet et le REF serait souvent lié (mais pas toujours), a une hyper lactation. Et il se trouve que mon bébé a pris 1.3kg en 2 semaines et demi alors qu'il n'a qu'1 mois (il a grandi de 7 cm depuis la naissance en parallÚle). Il a pris 30% de son poids en 2 semaines et quelques, c'est énorme, il pÚse désormais 5.4 kg (et 60 cm, c'est un grand bébé). Donc je suppose que c'est lié ?
J'ai testĂ© depuis 2 jours comme suggerĂ© dans un article le block feeding : donner le mĂȘme sein pendant la journĂ©e 3h d'affilĂ©e puis passer Ă  l'autre sein et la nuit alterner comme d'habitude. L'idĂ©e serait que pendant ce temps le sein non stimulĂ© se remplisse et envoi un signal de diminution de la lactation. On est censĂ© vite voir les effets. Mais je ne sais pas si ça va vraiment avoir un effet vu que ça apparaĂźt pas quand le sein est archi plein chez moi... L'autre but c'est que le bĂ©bĂ© puisse tĂ©ter un sein dĂ©jĂ  bien vide pour avoir la partie grasse et des tĂ©tĂ©es moins chaotiques.
Donc pour l'instant j'ai remarquĂ©, moins de coliques/gazs douloureux et moins de selles vertes, mais j'ai toujours des rĂ©gurgitations (malgrĂ© des rots), et toujours des Ă©pisodes agitĂ©s (oĂč il avale de l'air) .... Je ne sais pas s'il faut continuer, allonger les pĂ©riodes d'allaitement en bloc ou si c'est trop risquĂ© pour ma lactation....
En fait de voir mon bĂ©bĂ© hurler et se mettre dans cet Ă©tat et lui redonner mon sein qui le fait souffrir, j'ai l'impression de maltraiter mon bĂ©bĂ©.😱
J'ai peur qu'on me dise que la solution c'est de tirer mon lait exclusivement et lui donner via biberon (ce qui rajouterait une sacré contrainte et je le vivrais comme un échec).

J'ai aussi lu sur les aliments galactogenes, notamment les protĂ©ines de lait de vache... Et le blĂ© serait Ă©galement galactogene. Mais je ne vois pas comment banir ces aliments de mon alimentation. C'est encore plus restrictif que les restrictions de grossesse... Des produits laitiers y'en a partout, mĂȘme dans les gĂąteaux, les quiches, des qu'il y a du beurre ! Et le blĂ© c'est pareil et dĂ©jĂ  que j'arrive pas Ă  poser mon bĂ©bĂ© pour me faire a manger (il veut que les bras y compris pour dormir), me mettre de telles restrictions c'est une sacrĂ© contrainte... Et se priver de bonnes choses pendant des mois 😭 (surtout les gĂąteaux).
J'espĂšre qu'il y a d'autres solutions (j'ai diminuĂ© les produits laitiers quand mĂȘme mais pas arrĂȘtĂ©).

Si certaines ont une expérience passée de REF, si ça s'est arrangé avec le temps ?
Y a t'il un espoir que celà cesse sans faire un régime ultra restrictif ?

Merci pour votre aide.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si certaines ont une expérience passée de REF, si ça s'est arrangé avec le temps ?
Y a t'il un espoir que celà cesse sans faire un régime ultra restrictif ?
Bonjour @Aielle ,
Il y a beaucoup d’informations et de questionnements dans ton message, et je n’ai pas le temps de rĂ©pondre Ă  tout.

Juste pour ça, oui ça passe ! Mon bĂ©bĂ© a 2 mois et demi, j’ai un REF depuis quasi sa naissance et ça y est, il commence Ă  le gĂ©rer. C’est Ă  dire que le REF est toujours lĂ , mais bĂ©bĂ© ayant grandi, il gĂšre mieux le flux, se retire tout seul ou ouvre la bouche pour laisser couler le surplus. Il se dĂ©brouille comme un chef, et au final ces 2 mois sont passĂ©s vite ! Et sans rĂ©gime ;)

Je t’envoie plein de courage, moi aussi j’avais l’impression de faire du mal Ă  mon bĂ©bĂ© en le voyant galĂ©rer et se tortiller avec ses maux de ventre, mais c’est bon c’est passĂ© ! As-tu essayĂ© de l’allaiter en position BN ou allongĂ©e ? Ici c’est ce qui marchait le mieux pour l’aider Ă  mieux gĂ©rer le REF.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aielle , je vois que tu t'est déjà drÎlement bien informée.
Ce que tu décris fait penser au REF oui, avec probablement une hyperlactation vu la prise de poids de bébé! <3
Ce que tu essaie depuis quelques temps (donner le mĂȘme sein sur une pĂ©riode) peut aider.

Quelque chose m'interpelle dans ton message. BĂ©bĂ© a un frein et les personnes que tu as consultĂ© conseillent de ne pas y toucher. Le frein de langue peut entraver la mobilitĂ© de la langue, gĂȘner l'Ă©tanchĂ©itĂ© lors de la succion, faire que bĂ©bĂ© avale de l'air et rendre le REF inconfortable pour bĂ©bĂ©. Une langue parfaitement mobile ondule pendant la succion, plaque le mamelon contre le palais de bĂ©bĂ©. Ainsi, bĂ©bĂ© peut "contrĂŽler" le flot de lait. Si la langue est moins mobile, bĂ©bĂ© gĂšre moins le flot et il est obligĂ© de prendre ce qui vient.
Obtenir une prise du sein bien asymétrique, avec le mamelon qui pointe vers le palais et pas au centre de la bouche peut rendre la tétée plus confortable.
As tu tenté l'approche "biological nurturing"?
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour @Aielle ,
Il y a beaucoup d’informations et de questionnements dans ton message, et je n’ai pas le temps de rĂ©pondre Ă  tout.

Juste pour ça, oui ça passe ! Mon bĂ©bĂ© a 2 mois et demi, j’ai un REF depuis quasi sa naissance et ça y est, il commence Ă  le gĂ©rer. C’est Ă  dire que le REF est toujours lĂ , mais bĂ©bĂ© ayant grandi, il gĂšre mieux le flux, se retire tout seul ou ouvre la bouche pour laisser couler le surplus. Il se dĂ©brouille comme un chef, et au final ces 2 mois sont passĂ©s vite ! Et sans rĂ©gime ;)

Je t’envoie plein de courage, moi aussi j’avais l’impression de faire du mal Ă  mon bĂ©bĂ© en le voyant galĂ©rer et se tortiller avec ses maux de ventre, mais c’est bon c’est passĂ© ! As-tu essayĂ© de l’allaiter en position BN ou allongĂ©e ? Ici c’est ce qui marchait le mieux pour l’aider Ă  mieux gĂ©rer le REF.
Bonjour,

Merci pour cette réponse, donc un espoir dans 1 mois et quelques que ces tétées agitées cessent. Mais 1 mois et quelques c'est long !
Oui position BN et allongĂ©e sur le cotĂ© j'ai testĂ©, mais dĂ©jĂ  ça rĂšgle pas vraiment le problĂšme du REF (il crache et s'Ă©nerve quand mĂȘme), et ensuite il a ses rĂ©gurgitations au milieu des tĂ©tĂ©es par dessus le marchĂ© quand il est allongĂ© comme ça (et allongĂ© sur le cotĂ© le temps de rĂ©action est allongĂ© pour moi pour le mettre en vertical. D'ailleurs il a dĂ©jĂ  pourri notre lit et le matelas avec avec les rĂ©gurgitations allongĂ©. Heureusement qu'on avait dĂ©jĂ  pourri le matelas avant).

Si d'autres personnes ont des avis sur mes interrogations je suis preneuse đŸ„ș
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour @Aielle , je vois que tu t'est déjà drÎlement bien informée.
Ce que tu décris fait penser au REF oui, avec probablement une hyperlactation vu la prise de poids de bébé! <3
Ce que tu essaie depuis quelques temps (donner le mĂȘme sein sur une pĂ©riode) peut aider.

Quelque chose m'interpelle dans ton message. BĂ©bĂ© a un frein et les personnes que tu as consultĂ© conseillent de ne pas y toucher. Le frein de langue peut entraver la mobilitĂ© de la langue, gĂȘner l'Ă©tanchĂ©itĂ© lors de la succion, faire que bĂ©bĂ© avale de l'air et rendre le REF inconfortable pour bĂ©bĂ©. Une langue parfaitement mobile ondule pendant la succion, plaque le mamelon contre le palais de bĂ©bĂ©. Ainsi, bĂ©bĂ© peut "contrĂŽler" le flot de lait. Si la langue est moins mobile, bĂ©bĂ© gĂšre moins le flot et il est obligĂ© de prendre ce qui vient.
Obtenir une prise du sein bien asymétrique, avec le mamelon qui pointe vers le palais et pas au centre de la bouche peut rendre la tétée plus confortable.
As tu tenté l'approche "biological nurturing"?
Bonjour,
.je viens de voir votre réponse. Merci.
Pour le frein de langue 3 pĂ©diatres l'ont vu a la maternitĂ© ainsi qu'une conseillere en lactation. Un pĂ©diatre Ă©tait plutĂŽt d'avis de le sectionner (mais apparemment il a la section facile), mais ne voulait pas le faire lui mĂȘme car il aurait un gros vaisseau, donc ça nĂ©cessiterait d'aller voir un chirurgien. 2 autres pĂ©diatres qui l'ont vu Ă©taient d'avis de ne pas le sectionner, parce qu'il sortait bien la langue et arrivait Ă  tĂ©ter correctement. L'une d'elle m'avait pris le rdv avec la conseillĂšre Ă  J17 justement pour faire le point et m'avait parlĂ© de bĂ©bĂ©s hospitalisĂ©s en neonat suite a des sections de frein de langue car n'arrivaient plus Ă  teter. La conseillĂšre qui m'a vue Ă  J17 a trouvĂ© que l'allaitement se passait bien (il avait pris 440g en 5 jours et a fait de magnifiques tĂ©tĂ©es devant elle), elle avait cependant dĂ©jĂ  mis le doigt sur un possible REF (sur ma description du bĂ©bĂ© qui a l'Ă©poque oubliait de respirer sur certaines tĂ©tĂ©es en faisant de grosses dĂ©glutitions Ă  toute vitesse au point de reprendre sa respiration comme s'il s'etouffait. Mais a l'Ă©poque il ne pleurait pas et ne se tortillait pas encore pendant ces Ă©pisodes et ils Ă©taient moins nombreux). Elle avait jugĂ© que le frein ne posait pas de problĂšme.
J'avais lu aussi des articles notamment un review article en anglais qui pointait du doigt une pratique de section de frein de plus en plus répandue (notamment en Australie et Afrique du nord), sans pour autant que ce soit nécessaire chez tous les bébés et ait prouvé sa superiorité. Faudrait que je retrouve cet article. Par ailleurs, la société française de pédiatrie a fait un communiqué sur cette pratique de plus en plus pratiquée (avec emballement sur les réseaux sociaux) en disant qu'il y a un manque de définition consensuelle des différentes pathologies, un manque de méthodo de certaines études, un manque de preuves de certaines causalités énoncées. Et le rappel qu'il peut y avoir des conséquences à cet acte.
Pour toutes ces raisons on avait decidé avec mon compagnon de ne pas y toucher et de laisser notre bébé tranquille.
A noter que les quelques fois oĂč on donne notre doigt Ă  tĂ©ter, je sens pour la part trĂšs bien les mouvements de langue, certes je suis pas du tout professionnelle dans le domaine.
Je n'ai jamais vu de frenectomie cependant donc je ne sais pas à quel point ça peut traumatiser le bébé.

Merci pour le lien vers les positions.
Je donne souvent le sein presque en position transat mais au lieu que le bĂ©bĂ© soit longitudinal (ce que j'aime pas trop car il est grand et que sa tĂȘte fait une rotation pour prendre le sein donc je ne suis pas fan), il est transverse sur moi (et y'a souvent un coussin a cotĂ©, d'ailleurs j'ai effectivement rĂ©guliĂšrement constatĂ© qu'il poussait avec ses jambes dessus). C'est la principale position avec laquelle j'allaite la nuit, mais malheureusement ça n'empĂȘche pas le REF. D'ailleurs, il appuie plus avec sa tĂȘte sur le mamelon (du fait de la gravitĂ© lĂ  aussi), et je me demande si c'est pas presque pire. Parce que quand y'a ces Ă©pisodes, si j'appuie mĂȘme focalement et lĂ©gĂšrement sur le mamelon aprĂšs qu'il se retire, j'ai de belles giclĂ©es qui partent.... Il faudrait limite qu'il puisse tĂ©ter sans appuyer.... Il a aussi plus de difficultĂ© a identifier le tĂȘton car il ressort moins dans cette position (c'est tellement impressionnant quand ils voient le mamelon, grognent et chargent dessus tel un taureau dans une corrida. La premiĂšre fois qu'on a vu ça on Ă©tait choquĂ©s).

Je vais essayer de voir pour la position du mamelon par rapport à la bouche. Celà dit quand je vois le nombre de fois qu'il lùche et reprend le sein pendant les épisodes de REF en hurlant, refusant le sein puis se décidant à se jeter dessus, je sais pas si je vais pouvoir obtenir facilement qu'il place sa bouche dans la bonne asymétrie...

Et que penser de la méthode du recceuil lait que la conseillÚre m'a proposé ? Quelle différence avec le fait de presser un peu le sein pour évacuer du lait via giclée dans un verre ? Je ne sais pas comment un recceuil lait fonctionne.
Par ailleurs pourquoi le problÚme n'apparaßt chez moi que lorsque le sein a été partiellement déjà vidé ? (Les tétées sur un sein bien tendu sont trÚs calmes et trÚs agréables, j'aimerais qu'elles soient toutes comme ça).
Si je continue la pratique du block feeding et que le problÚme s'améliore : dois je continuer le block feeding ou est ce que je dois reprendre une alternance des 2 seins à chaque tétée.

Je serais trÚs contente d'avoir d'autres témoignages de maman pour savoir comment leur REF a evolué.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Concernant les freins, en effet beaucoup de parents ne souhaitent pas d'intervention si le bébé prend bien du poids et que plusieurs professionnels ont évalué l'aspect restrictif ou non du frein. C'est totalement compréhensible, aucun parent n'a envie d'une intervention douloureuse pour son bébé inutilement.
Savoir que le frein peut jouer sur l'étanchéité de la succion permet parfois d'ajuster au niveau de la prise du sein.
En revanche, je comprends que ce ne soit pas simple de veiller à la prise du sein avec un bébé qui prend et relùche le sein plusieurs fois par tétée.

Sur la question de pourquoi bĂ©bĂ© est agitĂ© plutĂŽt lorsque la tĂ©tĂ©e prĂ©cĂ©dente est intervenue peu de temps avant, peut ĂȘtre que la vitesse de synthĂšse du lait y est pour quelque chose? On sait que plus le dĂ©lai est court entre deux tĂ©tĂ©es, plus le lait est synthĂ©tisĂ© rapidement par le sein. (physiologiquement ça pourrait expliquer ce que tu constates) Aussi lorsque le sein est trĂšs tendu, il y a de l’ƓdĂšme dans les tissus, ce qui peut gĂȘner l'Ă©coulement du lait. Dans ton cas, comme l'Ă©coulement est fort, cet effet "compressif" de l’ƓdĂšme est plutĂŽt un "plus".

Concernant le recueil lait, l'ennui c'est que les coupelles recueil lait ont tendance Ă  stimuler la lactation, ce n'est peut ĂȘtre pas de ça dont tu as besoin.

Enfin, si pour l'instant le block feeding fonctionne, c'est super. Certaines mamans constatent en effet qu'au bout d'un certain temps il est nécéssaire de repasser à une alternance des seins plus fréquentes car la lactation fini par se réguler.
 

Alicekaboom

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est totalement compréhensible, aucun parent n'a envie d'une intervention douloureuse pour son bébé inutilement
Je rebondis lĂ  dessus par curiositĂ© et peut-ĂȘtre pour un bĂ©bĂ© futur, on ne sait jamais : je me rappelle avoir lu que cette intervention Ă©tait complĂštement indolore pour le bĂ©bĂ©. On m'aurait menti?? :eek:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Certains parents disent que le bébé pleure les jours qui suivent le geste, en particulier si des massages sont préconisés en post opératoire.
Les témoignages sont trÚs variés, depuis le bébé à qui on coupe le frein à la maternité, qui pleure 2 secondes puis plus rien au bébé qui manifeste de l'inconfort voire de la douleur.
 
Haut