• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mawie_x2

Colostrum
Bonjour,

Maman de jumeaux de presque 3 semaines, nous avons de gros problèmes concernant l'allaitement et vraiment besoin d'aide !
Pour refaire l'histoire : après une grossesse magique de 8 mois j'ai accouché d'une césarienne programmée, qui s'est très bien passée, mais nous a empêché d'avoir un contact pendant les 3 premières heures (donc pas de peau à peau direct ni de première tété au sein). Après les avoir retrouvés, on les a mis au sein mais la mise au sein était complexe. On a aussi essayé de me les mettre assez vite en "ballons de rugby" pour les faire téter ensemble alors qu'ils n'avaient pas encore bien acquis la mise au sein - je pense que ça a été trop rapide puisque la tété n'était pas vraiment encore acquise. Au bout du 3ème jour, on s'est aperçu qu'ils avaient perdu pas mal de poids, à quasi 10%, au vu du souci de la prise au sein et de leur succion - cercle vicieux car au plus ils perdaient au moins ils réussissaient à prendre des forces et à téter correctement. On a donc commencé à faire des DALS, à chaque tété qui devait avoir lieu toutes les 3h (je devais donc les réveiller même s'ils dormaient), et à chaque fois je devais être aidée par une sage-femme ou puéricultrice de la maternité pour la prise au sein avec ajout de DALS. Autant dire que j'étais très stressée par le retour à la maison concernant cette question d'allaitement, que je voulais initialement exclusif. Comme le DALS n'était pas simple non plus, on ajouté du lait artificiel qu'on leur faisait prendre à la seringue, puis finalement au biberon car les quantités augmentaient. Autant dire que j'appréhendais chaque tété. A côté de ça, j'ai commencé à tirer mon lait pour ne pas perdre et pouvoir les allaiter quand ils sauront davantage téter et auront repris du poids.
Sortis de la maternité 6 jours après l'accouchement, nous avons combiné la mise au sein avec compléments au biberon (avec le lait tiré la plupart du temps) - le moins possible mais après chaque tétée qui durait pourtant longtemps, ils réclamaient et avaient encore faim. Le fait de combiner biberon et sein permet aussi à mon compagnon de m'aider. Pour que ça soit un moindre mal (enfin, c'est ce qu'il me semble) nous avons opté pour le biberon medela Calma.
Après avoir été conseillé par des sages-femmes, qui tantôt disent qu'il faut totalement arrêter le biberon quitte à ce qu'ils aient faim, tantôt disent qu'un mixte est la meilleure option pour qu'ils continuent à prendre du poids, nous continuons au mieux entre biberon avec lait tiré (j'ai beaucoup de lait) et sein, qui ne les nourrit pas ou très peu. Cela finit donc de plus en plus au biberon, avec une tété (nutritive ou non, car du mal à les différencier) au début et/ ou à la fin, simplement pour le geste et pour ne pas perdre ce contact avec eux, même si cela prend beaucoup de temps au total !

Autant dire que cet allaitement est une grosse désillusion par rapport à mes idéaux initiaux, très dur à accepter et j'aimerais simplement qu'ils aient une bonne prise au sein et une bonne succion mais je ne sais absolument pas comment faire ni vers qui me tourner (nous habitons à Metz). Cette question me gâche vraiment les premières semaines avec eux, entre nous 3 et aussi entre nous 4 (la facilité étant au biberon, mon compagnon le préfère même s'il me soutient) car c'est un sujet constant qui me préoccupe et qui me semble insurmontable, et j'ai l'impression d'avoir des rapports conflictuels avec eux en essayant à chaque fois de les mettre au sein sans qu'ils y parviennent vraiment.

Des conseils et / ou aides ?

Merci par avance
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mawie_x2
Je ne pourrais pas te répondre, mais as-tu vu qu'il existe une rubrique du forum consacrée à l'allaitement des jumeaux?
C'est par ici:


Tu trouveras peut-être des réponses à certaines questions sur les posts des autres mamans?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mawie_x2 , quels débuts éprouvants!
Avec deux bébés cela doit être très prenant et tu fais preuve de beaucoup de persévérance!
Si je comprends bien tu cherches à améliorer la prise du sein et la succion de tes bébés.
A quel moment leur donnes tu le sein?
- aux pleurs?
- à la demande?
- à l'éveil? (c'est à dire dès qu'il commencent à bouger même si ils sont encore un peu endormis)

Connais tu l'approche "biological nurturing"?
Voici un article à ce sujet
Et je trouve cette vidéo assez bien faite pour explique la prise du sein
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour . Petit message pour te féliciter, tu te bats pour ce que tu souhaites et c'est juste génial.
Ne laisse personne te dire que tu n'y arriveras pas , accroche toi .
Alors je ne suis pas maman de jumeaux mais si je peux te donner un conseil c'est de les mettres au sein avant les pleurs .
Des qu'il s'agite , je trouve que c'est mieux ( à l'éveil )
Cela évite de leurs créer du stress .
Je ne suis pas étonné que tu n'es pas eu un bon accompagnement pour tes jujus .
Ma grande sœur attend des jumeaux et la conseillère a lactation lui as déjà dis de faire du mixte car c'est compliqué voir impossible de nourrir des jumeaux.
Eux ils conseillent l'allaitement mixte à l'hôpital. Genial hein .

Etre bien entouré ces très important pour l'allaitement.
Essai de trouver une bonne conseillère en lactation pour qu'elle t'aide , si tu n'est pas satisfaite change en .
Suit ton cœur de maman et ne fais pas attention aux mauvaises langues.

J'ai réussi à allaiter un bébé avec une fente labio -palatine alors que soit disant ce n'était " pas possible ".
Tout est possible. Courage !
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,
Je suis maman de jumeaux de 3mois, allaitement exclusif ✅
Pour te faire un retour rapide, as-tu l'impression que la prise au sein est mauvaise? (Bruits de claquement, succion non-étanche)?
Quels poids de naissance?
Mon expérience: allaitement exclusif +bibs calma pour l'ainé (2ans 9mois) avec ref connu. Les bib de lait tiré n'ont été donnés qu'à 2mois, lactation donc etablie, mais jamais de pb de confusion sein-tétine donc c'est le bon choix de bib à priori par mon expérience. Jujus nés à 36sa, perte de poids de + de 10%, hospit de 15jrs pour vérifier. On est aussi passés par les compléments, LA (4jrs max) et lait tiré (jusqu'au 10eme jour) Les tétines données étaient des Medela, mais les plus petites, pas des calma.
La petite a bien pris le sein malgré les 36h en néonat (pour détresse respi à la naissance, séparées 36h car avec le petit garçon on était dans une autre unité) le petit garçon a eu bcp plus de mal, se fatigait bcp au sein, mais a fini par y arriver. Sa succion n'est pas optimale car il avale bcp d'air (en fait il be place pas bien sa langue pour avaler, consult ostéo spécialisée car régurgitations ++) mais il a pris plein de poids, dépasse même sa soeur.
Réveils toutes les 3h obligatoire aussi jusqu'au réveil spontané avant 3h depuis la dernière tétée (à 2 sem d'âge )
J'ai fait qques tétées simultanées a l'hosto, mais j'ai vite décidé que seule je n'y arriverais pas, le petit garçon faisait bcp de fausses-routes, alors j'ai préféré faire en décalé l'un puis l'autre (Les +: permet de se concentrer sur l'un, Les -: quand ils commencent à se réveiller et réclament, gros stress, je faisais patienter, Pas le choix).
J'ai fait des stocks de lait tiré (fin de tétée ou bien un des seins) pendant les premières 6sem, pour booster la lactation, que je donnerai au bib à partir de 3mois et demi.
Je commence seulement à refaire des tétées simultanées réussies maintenant. Ils sont assez toniques pour une position BN double.

Mon conseil:
1. éviter si possible les tétées simultanées jusqu'à ce que la succion soit acquise (facile à dire, je sais, mais ça permet d'être attentive à la succion, si c'est efficace...).
2. Les mettre au sein le plus souvent possible pour stimuler ta lactation
3. Vérifier freins et succion par soit médecin/SF/osteo/orl (je suis pas hyper calée, regarde les discussions dédiées)
4. Si tu peux, fais en décalé de 30mins entre les deux (oui, c'est sport les premières semaines, j'ai eu mon mari, ma mère, ma belle-mère a tour de role la journée pendant les premiers 2mois et demi, mais les nuits j'ai géré seule très vite mais autant te dire que je dormais par tranches de 30mins)
5. Ne te décourage pas! Fais appel aux professionnels, demande de l'aide
Plein de courage à toi
 

Calhiad

Montée de lait
Ta situation n'est pas évidente et tu as eu beaucoup d'avis contradictoires ....je vais pas t'aider beaucoup mais voilà ce que j'aimerais te dire :
si tu peux, reste avec un gros peignoir bien douillet et fais un max de peau à peau avec eux. Moi j'ai vécu le premier mois de mon petit comme ça c'était plus facile pour les nombreuses tétées. Et comme on te l'a conseillé, si c'est trop dur essai de faire téter l'un puis l'autre au moins au début plutôt que déjà t'embêter avec un tire lait; Je n'ai pas de jumeaux je ne sais pas combien c'est dur mais tu as tellement de volonté que tu vas forcément y arriver!
Je t'ai trouvé cette dame sur internet sur Metz:
Plein plein de courage et surtout n'oublie pas de profiter aussi des bons moments :) plein de bonheur :)
 
Haut