• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help problème congélation lait

escoffier

Montée de lait
Bonjour

J'ai eu une galère avec mon congel et j'ai trouvé quelques articles intéressants sur le forum me permettant de ne pas tout jeter car j'avais pas mal de saches qui n'avaient pas décongelés...
En revanche ceux qui étaient devenus complètement liquides je l'ai ai conservé au frais mais je n'ai pas pu tout donner à ma fille dans les 24h...je ne trouve pas d'article sur le sujet mais pourquoi ne serait il pas possible de faire bouillir ce lait pour éventuellement le décontaminer avant de le donner à bébé ? C'est quand même mieux que d'en faire des savons... Savez vous si cela est possible ???
Mon lait a été décongelé laissé au frigo puis mis dans une glacière pour transport puis remis au frigo. Il a moins de 48h depuis décongélation.

Merci pour vos retours
 

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour @escoffier !
Le lait maternel est extrêmement stable et résiste très bien aux changements de température. Officiellement, le lait décongelé est bon 24h, mais s’il a été tiré dans de bonnes conditions d’hygiène je pense que ça se tente un jour de plus (en tout cas c’est ce que je ferais). Tu peux aussi le chauffer (pas le faire bouillir, mais 60°C) si ça te rassure. Il me semble que les lactariums décongèlent le lait, le pasteurisent puis le recongèlent, preuve que c’est faisable et sans danger.
Un article ici pour relativiser : Impact des conditions environnementales sur la conservation du lait
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu peux le faire bouillir mais il est possible qu'il perde quelques-unes de ses propriétés. Mais si ce sont quelques biberons au milieu de tétées à volonté... pas très grave.
Quel âge a ta fille ?
 
Haut