• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help Pour nounou

ingrid045

Période de pointe
bonjour les mamans!

Voilà ma puce est chez la nounou depuis 2 semaines et elle a du mal à s’adapter. En même temps ça faisait 11mois qu’elle était avec moi donc forcément le changement est difficile. La première semaine ca etait mais là deuxième à tete beaucoup plus chaotique.

Deja elle a prit conscience que la nounou c’etait us les jours, du coup le matin elle a du mal à nous lâcher , elle chouine la pauvre.

Ensuite je l’a réveille le matin pour partir à 6h45. ( elle se lève plutôt entre 7h et 8h à là maison) , je l’a fait tetee, l’habille et ont part.

Chez nounou elle ne veut pas redormir le matin alors qu’a La maison elle refait une sieste en général de 40min voir 1h souvent vers 10h. Sauf que chez nounou à 10h elle est en balade du coup choupette ne veut pas dormir. Et forcément arriver 11h30 pour manger soit elle mange à peine soit pas’ du tout. Elle veut aller dormir.

Du coup nounou la couche et elle dort.

Le problème c’est que ma nourrice n’arrete Pas de me dire qu’il faut qu’a La maison je fasse comme elle pour qu’elle s’adapte au rythme ( chose que je fais) que c’est pas possible qu’elle soit en decaler, qu’elle a d´autre enfant ....

Pourtant le jeudi lou est chez ma’ belle mère et tout se passe bien, elle redort le matin du coup pas de soucis.

Alors je suis un peu désemparée je ne sais pas quoi faire. J’ai surtout peur que ma nourrice me dise qu’elle n’en peut plus la garder parce qu’elle ne « rentre pas dans les horaires » .

Comment ca se passe chez vos nounou vous? Est ce moi qui fait mal les choses? Comment je peux faire pour que choupette s’adapter mieux?
 

Symphorine

Lactarium
Je sais que ce n'est pas facile parce que les assistantes maternelles ont plusieurs enfants, mais je pense que c'est à elle de s'adapter au mieux aux enfants qu'elle garde.

Mon loulou a été en crèche de 3 à 10 mois de depuis il est chez une assistante maternelle. Elle est super et s'est super bien adaptée à lui et loulou à elle. Elle a toujours suivi son rythme, surtout au début. Puis, petit-à-petit, elle l'a calé en douceur sur ses horaires parce qu'elle a aussi plusieurs enfants. Mais elle continue à d'adapter quand même. En ce moment, selon les semaines, loulou fait encore une sieste le matin et une l'après-midi, parfois il n'en fait qu'une l'après-midi. Chez nous, ça dépend aussi. Il n'a jamais eu le même rythme entre la maison et la crèche puis la maison et l'assistante maternelle. Et tout va bien quand même. Par exemple, hier matin, elle devait emmener les petits à une activité à l'extérieur. Finalement, elle est restée chez elle car le petit de 5 mois n'était pas bien, elle s'est adaptée quoi. Et mon loulou a fait d'autres activités à la maison.
Je sais que c'est compliqué quand on a besoin de faire garder son enfant, mais j'en envi de dire que si ton ass mat ne veut plus de ta fille parce qu'elle ne rentre pas dans les horaires, bin quelque part tant mieux. Mais bon, après c'est pas toujours évident de trouver quelqu'un pour faire garder son enfant.
Du coup, comme je n'ai pas eu de problème, je ne sais pas trop quoi te proposer comme astuce pour que ça se passe mieux. Bon, après, 2 semaines, c'est peu. Il faut se laisser encore du temps. Et je pense que tu fais tout bien !! :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile la relation avec une nounou mais il ne faut pas que les "pouvoirs" s'inversent (j'aime pas le terme de pouvoir ici... mais c'est l'idée).
Tu es l'employeur et elle ta salariée, et son job c'est de s'adapter à ta fille et pas l'inverse. Si la petite a besoin de faire une sieste à 10 et ben elle ne doit pas sortir à cette heure là! sauf si la petite dort en poussette par exemple et que du coup ça ne la gène pas.
Ici bébé est avec moi 4 jours par semaine et 3 jours avec la nounou et il n'a pas le même rythme chez la nounou qu'à la maison. Il s'adapte. Par exemple, à la maison il se lève plus tard donc il n'a plus besoin de faire de sieste le matin alors que chez la nounou il fait 2 siestes... Tu ne vas pas réveiller ta fille le matin les jours où elle est avec toi!
Après 2 semaines c'est encore peu, ta fille a 11 mois c'est normal qu'il lui faille du temps...
 

ingrid045

Période de pointe
C'est difficile la relation avec une nounou mais il ne faut pas que les "pouvoirs" s'inversent (j'aime pas le terme de pouvoir ici... mais c'est l'idée).
Tu es l'employeur et elle ta salariée, et son job c'est de s'adapter à ta fille et pas l'inverse. Si la petite a besoin de faire une sieste à 10 et ben elle ne doit pas sortir à cette heure là! sauf si la petite dort en poussette par exemple et que du coup ça ne la gène pas.
Ici bébé est avec moi 4 jours par semaine et 3 jours avec la nounou et il n'a pas le même rythme chez la nounou qu'à la maison. Il s'adapte. Par exemple, à la maison il se lève plus tard donc il n'a plus besoin de faire de sieste le matin alors que chez la nounou il fait 2 siestes... Tu ne vas pas réveiller ta fille le matin les jours où elle est avec toi!
Après 2 semaines c'est encore peu, ta fille a 11 mois c'est normal qu'il lui faille du temps...
Non je n’en l’à réveille pas les week-ends, elle se reveille quant elle veut et enfaite elle dort quant je vois qu’elle est fatiguée que se soit à 9h ou à 11h.

Apres il n’y a que là sieste de l’après midi je l’à couche a 13h/13h30 mais forcément si elle a fait une petite sieste à 11h elle n’a pas envie de dormir à 13h. C’est très compliquer parce que je ne lui ai jamais imposer un rythme précis je me suis toujours baser sur elle, respecter son rythme à elle, parce que je me suis dit qu’en c’était ce qu’il y avait de mieux.

Et aujours’hui j’ai l’impression que justement ont me le reproche la nounou mais aussi mon conjoint du coup, comme l’allaitement. Ont me dit oui c’est Bien mais c’est chiant Pour ceux qui s´occupe de la petite apres. Je sais je suis perdue, j’ai l’impression d’avoir tout mal fait, j’aurai peut être du la mettre chez nounou plus tôt pour qu’elle prenne un rythme’ plus tôt je sais pas
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais depuis quand les nounous donnent des ordres aux parents et exigent que les enfants aient le même rythme à la maison????!!!!

Je suis choquée, réellement!!!

Tu ne vas quand même pas changer ton rythme chez toi pour que nounou n'ait pas trop de soucis...
Il faut qu'elle redescende sur terre!! Et qu'elle s'adapte aux besoins de ta fille... En faisant au mieux en fonction des autres enfants aussi, on est d'accord!!

J'espère que la situation va s'arranger mais laissez-hous du temps, 2 semaines ce n'est rien du tout!!
Courage!!
 

ingrid045

Période de pointe
Ici aussi, bébé n'a pas le même rythme en garde (crèche ici, pas nounou, mais bon) et à la maison, et ça ne pose aucun souci. A la crèche il mange à 11 h 30, à la maison rarement avant 13 h 00, et siestes et repas sont inversés. Il s'adapte, encore faut-il leur en laisser le temps. Non, il n'est pas nécessaire de soumettre la vie familiale au rythme de garde pour que ça se passe bien : par exemple ici en journée le week-end c'est allaitement à la demande, et pourtant en semaine il ne tète pas pendant plus de six heures en garde, et ne réclame pas. Les enfants s'habituent à adapter leur rythme à des environnements et à des personnes différentes.

Et je suis d'accord avec les filles : deux semaines, c'est peu, l'employeur, c'est toi, et pour aider ta fille à s'adapter, un peu de souplesse de la part de la nounou serait bien utile... L'adpatation se passe chez elle... Je ne pense pas qu'elle la facilite avec ses critiques. Si elle souhaite vraiment pas suivre son rythme, c'est à elle de la faire se caler en douceur... Si elle n'y parvient, ne peut-elle pas déplacer l'heure de la promenade ? Elle est sympa, en fait, cette nounou ? Vous avez un bon contact ? Le dialogue ne semble pas vraiment présent, si ? On ne lit que ses volontés, c'est dommage...
Ben écoute elle m’avait Fait bonne impression, l’adaptation c’etait Très bien passer. Et puis là que lou est un peu plus difficile,deja c’est Une enfant qui déborde d’energie, la nounou arrête pas de me le dire qu’elle est speed, qu’elle regarde partout, touche à tout, qu’elle ne tient pas en place ( en même temps c’est qu’elle est pleine de vie et t’en mieux), bref, j’essaye de trouver des solutions de discuter mais j’ai l’impression qu’elle n’entends pas trop. Deja je pense qu’elle n’a pas forcément eu beaucoup de bebe allaiter aussi longtemps et visiblement des bébés qui sont énergique et avec un bon caractère bien tremper.
 

ingrid045

Période de pointe
Non mais depuis quand les nounous donnent des ordres aux parents et exigent que les enfants aient le même rythme à la maison????!!!!

Je suis choquée, réellement!!!

Tu ne vas quand même pas changer ton rythme chez toi pour que nounou n'ait pas trop de soucis...
Il faut qu'elle redescende sur terre!! Et qu'elle s'adapte aux besoins de ta fille... En faisant au mieux en fonction des autres enfants aussi, on est d'accord!!

J'espère que la situation va s'arranger mais laissez-hous du temps, 2 semaines ce n'est rien du tout!!
Courage!!
Moi aussi ca me laisse un peu en doute. À la base j’avais choisi une nounou plutôt que la crèche parce que justement je me disais ayant été allaiter longtemps, le changement maman/ nounou serait plus facile , plus doux que en crèche. Que nounou pourrait prendre plus le temps, s’adapter plus à l’enfant. Que en crèche où il y a beaucoup d’enfant où c’est plus difficile mais visiblement c’est pas ca. Alors j’ai peut être pas trouver la bonne nounou
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe, comme ça doit être dur pour toi!!
Mais pas de regret! tu as fait et tu fais encore ce qu'il y a de mieux pour ta fille. Oui, elle est curieuse, ce qui semblerait être un défaut dans cette société où on doit être bête et discipliné mais c'est un enfant et il faut surtout pas que tu oublies que sa personnalité est merveilleuse telle qu'elle est!
Je ne pense pas qu'essayer de faire la transition avec nounou aurait changé quelque chose il me semble que c'est nounou qui doit comprendre que deux semaines n'est pas beaucoup et que c'est un petit être humain, pas un robot qu'on programme. Oui, elle a d'autres enfants mais alors il fallait pas dire oui ! non mais ho!!! (c'est comme ça qu'on dit??)
après les grandes vacances nounou m'a mis un peu la pression pour qu'on fasse comme chez elle, en disant que la puce n'arrivait pas à s'adapter parce que chez nous c'était différent. Je lui ai dit sèchement "oui, c'est compliqué, si d'ici trois semaines rien ne bouge on avisera" et juste après la puce retrouvait ses marques chez nounou (notamment que chez nounou elle s'endort dans le lit à barreaux, une chanson et hop elle dort avec doudou... ici c'est toute une autre histoire) c'est normal! ce ne sont pas des animaux, ce sont des petit êtres humains qui déjà maintenant sont assez intelligents pour comprendre qu'il peut y avoir différentes façons de faire dans les différents endroits où ils vont. Je fais bébés nageurs, j'ai pas vu les instructeurs nous dire qu'il faut qu'on habitue bébé à se mettre sous l'eau à la maison pour que ça se passe mieux là bas... franchement...

en ce qui concerne ton conjoint, je suis désolée :( peut-être qu'il faut se demander ce qui compte le plus à vos yeux, que ce soit un bébé facile ou un bébé épanoui? (J'allais dire ta fille parce que je sais que c'est une puce, comme moi, mais du coup ça faisait "vous préférez que ce soit une fille facile??" et je pense pas :p )
 

ingrid045

Période de pointe
Aïe aïe, comme ça doit être dur pour toi!!
Mais pas de regret! tu as fait et tu fais encore ce qu'il y a de mieux pour ta fille. Oui, elle est curieuse, ce qui semblerait être un défaut dans cette société où on doit être bête et discipliné mais c'est un enfant et il faut surtout pas que tu oublies que sa personnalité est merveilleuse telle qu'elle est!
Je ne pense pas qu'essayer de faire la transition avec nounou aurait changé quelque chose il me semble que c'est nounou qui doit comprendre que deux semaines n'est pas beaucoup et que c'est un petit être humain, pas un robot qu'on programme. Oui, elle a d'autres enfants mais alors il fallait pas dire oui ! non mais ho!!! (c'est comme ça qu'on dit??)
après les grandes vacances nounou m'a mis un peu la pression pour qu'on fasse comme chez elle, en disant que la puce n'arrivait pas à s'adapter parce que chez nous c'était différent. Je lui ai dit sèchement "oui, c'est compliqué, si d'ici trois semaines rien ne bouge on avisera" et juste après la puce retrouvait ses marques chez nounou (notamment que chez nounou elle s'endort dans le lit à barreaux, une chanson et hop elle dort avec doudou... ici c'est toute une autre histoire) c'est normal! ce ne sont pas des animaux, ce sont des petit êtres humains qui déjà maintenant sont assez intelligents pour comprendre qu'il peut y avoir différentes façons de faire dans les différents endroits où ils vont. Je fais bébés nageurs, j'ai pas vu les instructeurs nous dire qu'il faut qu'on habitue bébé à se mettre sous l'eau à la maison pour que ça se passe mieux là bas... franchement...

en ce qui concerne ton conjoint, je suis désolée :( peut-être qu'il faut se demander ce qui compte le plus à vos yeux, que ce soit un bébé facile ou un bébé épanoui? (J'allais dire ta fille parce que je sais que c'est une puce, comme moi, mais du coup ça faisait "vous préférez que ce soit une fille facile??" et je pense pas :p )
Je pense que nous allons faire le point avec nounou à la fin du mois et si ont voir qu’elle reste Québec ses positions, ont va chanager de nounou
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @ingrid045

Nos bambins ont quasiment le même âge et en effet, en ce moment le mien c'est une vrai tornade. Mais ce n'est pas qu'il ne tient pas en place, c'est NORMAL qu'un enfant soit comme ça à cet age : ils découvrent et apprennent plein de choses tous les jours !

Je vais être cash aussi : non mais c'est quoi ces c***ries que tu devrais "caler" ton bébé pour arranger la nounou ? C'est son p*** de boulot.

Le mien est en crèche (depuis ces 5 mois), elles gèrent environ 4 enfants pour une dame de la crèche et ben elles suivent le rythme des enfants. S'ils ont faim à 11h30, ils mangent à 11h30. Si c'est 13h30, c'est bon aussi. Ils font juste passer les + petits en premier

Idem pour les siestes, c'est selon les besoins de l'enfant. S'ils se frottent les yeux à 10h : zou au lit.

Parfois le mien fait 2 grosses siestes, parfois des petites, rarement pas, mais c'est selon ses besoins, c'est ça qui est important.

Tu n'as pas à caler ta vie pour arranger la nounou.

Après 2 semaines c'est court, j pense que ton bébé va s'habituer à un rythme différent la semaine, faut peut être juste un peu de temps.

Courage !
 

ingrid045

Période de pointe
Salut @ingrid045

Nos bambins ont quasiment le même âge et en effet, en ce moment le mien c'est une vrai tornade. Mais ce n'est pas qu'il ne tient pas en place, c'est NORMAL qu'un enfant soit comme ça à cet age : ils découvrent et apprennent plein de choses tous les jours !

Je vais être cash aussi : non mais c'est quoi ces c***ries que tu devrais "caler" ton bébé pour arranger la nounou ? C'est son p*** de boulot.

Le mien est en crèche (depuis ces 5 mois), elles gèrent environ 4 enfants pour une dame de la crèche et ben elles suivent le rythme des enfants. S'ils ont faim à 11h30, ils mangent à 11h30. Si c'est 13h30, c'est bon aussi. Ils font juste passer les + petits en premier

Idem pour les siestes, c'est selon les besoins de l'enfant. S'ils se frottent les yeux à 10h : zou au lit.

Parfois le mien fait 2 grosses siestes, parfois des petites, rarement pas, mais c'est selon ses besoins, c'est ça qui est important.

Tu n'as pas à caler ta vie pour arranger la nounou.

Après 2 semaines c'est court, j pense que ton bébé va s'habituer à un rythme différent la semaine, faut peut être juste un peu de temps.

Courage !
Oui je pense qu’il lui faut du temps, ça ne doit pas être facile pour elle 11 mois qu’elle est avec moi que je fais les journées en fonctions de s’est besoins. Qu’elle changement pour elle, il va lui falloir un bon mois je pense pour commencer à s’adapter à ce nouveau rythme de vie.
 
Haut