• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help nuits très compliquées suite à sevrage de nuit

Gapgap

Colostrum
Bonjour,

J'aimerais vos conseils concernant le comportement de mon bébé de 18 mois.

J'ai décidé de le sevrer la nuit à notre retour de vacances fin Août car il se réveillait toujours une fois pour téter la nuit. Je lui ai expliqué qu'il était grand et que j'avais besoin de dormir la nuit. Les premiers jours, il a pleuré puis a eu une dent qui a percé donc j'ai décidé de décaler après la poussée dentaire. Ca s'est relativement bien passé à ce moment là, excepté qu'il ne voulait pas dormir seul à cause de la douleur. Le troisième jour, après que la dent ait percé j'ai fini par lui dire "maintenant tu vas bien, tu peux dormir dans ton lit, maman est fatiguée et a besoin de se reposer". Ce jour là il a dû nous faire 20h-7h sans réveil et quand je suis passée devant sa chambre le matin j'ai ouvert et il était tranquillement en train de jouer dans son lit avec ses doudous.
Il a ensuite enchaîné 5 nuits complètes avec réveil vers 6h30-7h, parfait j'ai enfin pu me reposer un peu après 2 ans sans dormir 😁.

Seulement, depuis, il a recommencé à se réveiller à 3h du matin, à ne pas vouloir se recoucher dans son lit. Pire, il y a des jours où il se réveille à 22h30/23h et hurle si on le laisse tout seul. J'ai dû réussir à le rendormir dans son lit une fois seulement au terme de 1h30 de persuasion, avec la fatigue on a fini par le prendre avec nous dans le lit histoire de pouvoir dormir. Je pense que ce sont à nouveau ses dents qui lui font mal et qu'il veut être rassuré. Il ne fait pas de bruit quand il dort avec nous mais il finit par gigotter et me réveiller, il me roule littéralement dessus, cherche la proximité.

La nuit dernière exténuée je l'ai reposé dans son lit à 3h parce que je n'arrivais pas à me rendormir après, et là ça a été la grosse crise: 2h de pleurs, il n'était calme que quand je m'asseyais devant son lit mais impossible de retourner me coucher. On a fini par le laisser pleurer, il s'est rendormi après avoir hurlé tout ce qu'il pouvait, j'étais vraiment pas bien.

Je ne sais plus trop quoi faire du coup, est-ce que lui redonner la tétée le temps que ses 3 canines restantes pourrait aider à l'apaiser ? Je trouverais ça dommage de céder, je ne suis pas persuadée que ses réveils soient liés au manque de tétée pendant la nuit. Est-ce qu'il faut que je lui interdise de venir avec nous dans le lit si ça occasionne qu'il fasse des crises qui durent 2h toutes les nuits? Est-ce que la solution d'envoyer son papa dormir avec lui dans le bureau est une bonne idée ou aura-t-il des difficultés à dormir seul si on est tout le temps avec lui? Ce qui est sûr c'est que je ne me sens pas de le laisser pleurer tout seul pendant 2h... Je suis perdue et fatiguée 😅

Merci d'avance pour vos conseils!

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il s'agit de réveils dus à des douleurs dentaires, as-tu essayé de lui donner un Dolipr*ne ? Nous ça nous aidait beaucoup durant les percées...

Sinon en dehors de ça, je n'ai pas de solution car j'ai un enfant de 4 ans qui a toujours du mal à faire des nuits complètes dans son lit. Pourtant (de ses mots à lui) il adore sa chambre, son lit, etc., mais "il a peur de dormir seul". Il est capable de faire des nuits complètes, comme des "bonnes nuits" (ce que j'appelle bonnes nuits : il dort dans son lit jusqu'au 4-5-6h du matin, où je peux le rendormir dans son lit), comme des mauvaises nuits (il s'endort dans son lit mais se réveille vite et gémit/pleurniche/nous appelle, ces soirs-là il n'y a pas grand-chose à faire que le prendre avec moi).
Donc c'est très aléatoire et ça ne dépend pas vraiment de quelque chose que l'on fait ou ne fait pas. Je pense que c'est surtout en lui que ça se passe...

L'autre soir je suis sortie en soirée et c'est son papa qui l'a endormi (c'est très rare, ça n'arrive jamais). Eh bien il a fait une nuit complète... il a tendance à mieux dormir quand ce n'est pas moi qui suis là pour l'endormir. Donc faire intervenir le papa peut aider. Mais s'il sait que maman est là, ça risque dans tous les cas de générer des pleurs.

Et je précise que le mien ne tète plus la nuit (sauf grosse exception comme une douleur ou maladie) depuis 1 an. Il arrive très bien à se rendormir sans téter lorsqu'il se réveille (en me tenant la main par exemple). Donc allaitement ou pas, ce n'est pas vraiment le problème...

Plein de courage, je compatis à ta fatigue !

Gapgap

Colostrum
Oui, généralement on lui donne du doliprane quand il se réveille en hurlant à cause des dents. Hier il en a eu à 18h30 car en rentrant de la crèche il n'était vraiment pas bien, à se rouler par terre de douleur le pauvre. Mais du coup quand il s'est réveillé à 22h30 pas possible de lui en redonner.

Il avait l'habitude de se réveiller la nuit mais se rendormait rapidement et je pouvais le reposer dans son lit une fois qu'il avait tété sans qu'il s'énerve. Maintenant, je n'ai plus cette corde là à mon arc, mais se réveiller quand même alors qu'il ne tète pas c'est un peu nul. Bon pas sûr qu'il accepte de se rendormir de toute façon si il a mal. Espérons que quand ses dents auront fini de le déranger on retrouve des nuits plus paisibles, c'est vraiment long cette histoire, on y est depuis 2 semaines...

Alors en ce moment c'est assez compliqué quand son papa va le voir en pleine nuit, mon fils refuse catégoriquement que ce soit lui qui s'en occupe, mais il se calme quand il se rend compte qu'il le prend pour dormir dans le bureau et semble se rendormir relativement facilement. Par contre en effet j'ai l'impression que quand je rentre du sport et qu'il dort déjà il passe une meilleure nuit globalement. On va probablement continuer à le faire dormir avec son papa si il se réveille en pleine nuit le temps que la crise passe, lui n'est pas dérangé par les galipettes que fait notre fils dans le lit et arrive à dormir quand même.