• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help maman en détresse

Litchy06

Colostrum
Bonjour, j’ai besoin d’aide! Je suis en réelle détresse psychologique de pas/ plus y arriver... je suis à bout...
Je m’explique bébé à 2 mois et demi, à la maternité il a eu des difficultés à prendre le sein, ce qui a entraîné une chute de son taux de sucre dans le sang... On m’a donc littéralement forcé à lui donner des compléments au biberon malgré mon insistance pour donner à la seringue ou à la tasse... On rajoute à cela que j’ai dû attendre plus de 48h pour qu’on daigne me donner un tire lait (quitte à devoir le complémenter autant qu’il ait mon lait... mais non...) Autrement dit, ils nous ont abandonné alors qu’on avait besoin d’aide (j’ai eu le droit à « votre bébé ne prend pas le sein c’est trop dur pour lui Faut l’aider et le nourrir maintenant Et pas s’acharner pour rien... » plusieurs fois à la maternité... En gros on me disait que j’affamais mon enfant au lieu de m’aider... Vous comprendrez donc pourquoi j’ai cédé en lui donnant un biberon...)
Quand je suis rentrée à la maison, ben lui donner le sein était toujours une galère, malgré les bouts de sein ET la mise en place du tire lait... et bébé a perdu du poids...
J’ai donc continué à tirer mon lait de jour comme de nuit... On a vu une conseillère en lactation mais franchement ça n’a pas changé grand chose et bébé n’a toujours pas repris le sein...
Rajouter à cela une candidose mammaire qui ne guérit pas...
Tirer encore et toujours m’a littéralement épuisée... Et je ne tire plus assez de lait et mon bébé ne veut pas du sein ou alors très peu...
C’est comme si mon corps avait dit stop... Je ne tire plus que 30 ml par jour (pour un bébé qui boit beaucoup plus...)
Sauf que moi je me rend malade de ne pas pouvoir poursuivre mon allaitement...
J’aurais tellement aimé qu’il puisse prendre le sein tout simplement... et pas être au biberon depuis sa naissance... Moi qui rêvait d’un allaitement long (très long) je me retrouve aujourd’hui à lui donner du lait artificiel...
Que dois je faire ? Comment relancer ma lactation? Comment réussir à le mettre au sein alors que mes mamelons sont plats et qu’il n’arrive pas à s’accrocher?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh que c'est dur ces débuts avec ton bébé... Je suis peinée de lire le peu de soutien que tu as reçu :(
Je t'envoie déjà une montagne de réconfort et de câlins :calin:

Tu as encore un peu de lait, tout n'est pas perdu.. Il faut relancer. Combien e fois par jour tires-tu ?
Donnes-tu les compléments au DAL (au doigt si c'est difficile, ou au sein c'est le mieux pour stipuler ta lactation)
Dors-tu en cododo avec ton bébé ? As-tu essayé les tétées de nuit dans un demi-sommeil pour vous deux ? Tires-tu la nuit ?

Quel tire-lait utilises-tu et es-tu sûre de la taille des téterelles adaptée à tes mamelons ?

Comment est la prise de poids de ton bébé ? Quel est son poids de naissance ? Son poids le plus bas ? Et quelques poids avec dates jusqu'à aujourd'hui.

As-tu du soutien dans ton entourage sur cet allaitement ?

As-tu eu un traitement pour la candidose ? Est-on sûr que c'est le bon diagnostic ? (quand tu trempes ton mamelon dans du bicarbonate est-ce que ça soulage ?)

As-tu du relais pour te reposer un peu ? Tu n'en parles pas mais ta détresse peu aussi être signe d'extrême fatigue...

Encore plein de :calin:
J'espère qu'on trouvera des solution spour t'apaiser
:joie:
 

Caribouc

Hyperlactation
@Litchy06 :calin:
Ce qui est sûr, c'est que tout n'est pas perdu et que tes débuts ont été hyper durs. Je suis d'accord avec @Doobida : tu dois aussi être épuisée physiquement et émotionnellement de ne pas vivre l'allaitement dont tu rêvais.

Tirer son lait est super fatiguant et anxiogène quand on tire des petites quantités, mais ça peut marcher quand même : je tire depuis les 5 semaines de mon bébé et je suis passée par toutes ces phases de doutes, de pleurs et de désespoirs... mais il va avoir 4 mois 1/2 et je persévère :pom pom:

On attend tes réponses au questionnaire de @Doobida pour t'aider au mieux.

En attendant, bon courage et bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place :calin:
 

bloom

Lactarium
@Litchy06 oh que c est dur de lire ce manque de soutien à la maternité :(:(... c est non seulement un manque cruel de formation mais aussi de qualités humaines que de te laisser dans une telle détresse. @Doobida est super elle va pouvoir te donner des très bons conseils et on est plein de mamans sur le forum qui sommes là pour te soutenir te lire t encourager. N hésite pas à venir si tu as besoin de soutien.

Est ce que tu as des réunions lll près de chez toi? Ce sont des moments qui permettent de se regonfler en énergie avec d autres mamans dont certaines auront peut être vécu des expériences similaires. Et pour ton bebe c est très chouette s’il peut voir d autres bébés téter autour de lui. Ils n en donnent pas forcément l impression mais ils enregistrent tout et ça peut aussi l inspirer.

Courage tu vas y arriver tu as déjà accompli un pas énorme en tirant ton lait depuis le début malgré la fatigue extrême de cette période. Bravo à toi :calin::calin::calin:
 
Dernière édition:

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage et une tonne de :calin: comme dit @Doobida je pense que tu es très très fatiguée et tirer son lait en étant fatiguée ça n'aide pas. Moi j'ai tiré mon lait pendant 12 mois et ce n'était pas une partie de plaisir, mais j'ai réussi et il faut beaucoup se reposer. Si tu peux, reposes toi en même temps que ton bébé dort. Je t'embrasse.:calin::calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Litchy06 , on te sent tellement déçue et triste de ne pas avoir pu démarrer l'allaitement comme tu l'aurais voulu :(
D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
On sent que tu n'as pas l'énergie de tirer ton lait pour relancer et que les faibles quantités obtenues te découragent. Est ce que cela te semblerait possible de donner le LA au DAL au sein? Le DAL a l'avantage de permettre au bébé de recevoir du lait au sein même si sa technique de succion n'est pas du tout optimale. Les mamelons ombiliqués peuvent gêner la prise de sein mais si bébé ouvre grand la bouche, il prendra une bonne partie d'aréole et pas seulement le mamelon.
On trouve des vidéos de DAL au sein sur Y*u t*be
 
Haut