• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help le tire lait me fait des crevasses

Perrine24

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Je viens pour avoir des conseils car le tire lait loué à la pharmacie me crée des crevasses.
C'est un tire lait kitett fisio. J'ai mesurer mes tentons avec le gabarit et je itsuis reparti de la pharmacie avec la taille 26mm de teterelle.
J'essaie le soir même sur mon sein gauche pendant que ma petite tete l'autre sein ( pas très pratique) j'ai bien fait un massage de mon sein puis une stimulation je me suis mis au minimum de l'expression et j'ai obtenu 90ml en 15 20min avec un frottement du début de oreole dans la teterelle et ça me faisait de plus en plus mal.
Je me suis fait une grosse crevasse à la base du mamelon et ça a saigné. Le tour inférieur du mamelon était violet et c'est passé au bout de 1h.
Je me suis mise du lait sur la crevasse.
Le lendemain matin je teste sur l'autre sein. Même fonctionnement que la veille et une petite crevasse se forme aussi sauf que j'ai eu mal plus vite du coup j'ai arrêté au bout de 10min et 60ml.
Je cours à la pharmacie pour montrer mon problème et je prend la taille en dessous de teterelle que je dois payé 27euro pour 1.
Hier soir je réessaie sur 1 sein et pareil ça me recouvre la crevasse déjà faite et m'en créer une autre.
Ce matin j'essaie sur l'autre et la première crevasse s'ouvre saigne un peu pendant que je tire dès le départ puis les saignements s'arrête vite donc je continue et quand j'arrête de tirer j'ai d'autres crevasses à la base du mamelon mais aussi sur le dessus.
Je suis désemparée ma fille à 10 semaines est très gloutonne tt toute les heures et toute les 2h la nuit et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
J'ai une obligation professionnelle mercredi et je devrais m'absenter 16h je l'ai appris mardi matin. Du coup je dois absolument avoir du lait pour mercredi.
Je tiens vraiment à l'allaitement. Je reprends le travail à temps plein le 31 mai et je voudrais continuer de lui donner mon lait et de faire des gros câlins tetouille quand je rentre j'ai peur de devoir arrêter l'allaitement à cause du tire lait.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Perrine et Sohanne.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch plein de :calin:

J'ai entendu dire, même si je ne l'ai pas testé moi-même, que le kitett dont tu parles fait mal à beaucoup de mamans. Il existe bien d'autres modèles de tire-lait plus "doux"...
Tu peux contacter le site grandir-nature qui loue des tire-lait au tarif sécu, et qui sont d'excellent conseil. Ils envoient le matos en 48h maxi (et pour l'ordonnance, tu auras le temps de rendre le tire-lait à la pharmacie et de la récupérer d'ici là).

D'ici là, essaie de reposer au max tes seins afin qu'ils guérissent, mets-y du lait bien gras, si tu as absolument besoin de faire des réserves fais le super doucement. :calin:

Courage à toi et bravo pour ton allaitement ! ;)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Perrine24

J'ai des frissons rien qu'à te lire... Ça me rappelle des souvenirs...
Essaie de jouer sur le serrage des bouteilles sur les téterelles, si tu sers moins fort la succion est moins forte et risque moins de te blesser.
Avec ce tire lait je limitait les tirages à 10min tellement j'avais peur de me faire mal, une fois pas deux 😨

Je mettais aussi de la lanoline sur la partie du sein qui était en contact avec la téterelle pour lubrifier et limiter les frottements.

:calin:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Changer de marque de tire lait ?

Ou, moins cher, et tout aussi efficace : tirer à la main :

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, idem chez moi. Loué a la pharmacie, j'ai du par 2 fois changé de téterelle en payant un supplément ! Impossible de tirer mon lait avec celui ci. Je provoquer juste un peu la montée de lait et ensuite je tire à la main, ça marche bien mieux. Je vais également m'en procurer un autre car dans mes souvenirs de tirage de lait, je n'avais aucun mal à le faire.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein de modèle de tire-lait et c'est souvent les mêmes que l'on trouve en pharmacie. Être bien informé sur les qualités et contraintes des différents modèles devrait faire partie des indications de base pour un tir-allaitement serein 😕

Je te conseille d'en changer et sinon le tirage manuel c'est top quand on a pas d'équipement.

Je te souhaite que ça guérisse rapidement 🤞 très bonne idée le lait dessus. Si possible, éviter le contact avec le tissu peut aider aussi.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La bonne taille de téterelle est celle qui permet au mamelon d'être libre lors du tirage sans non plus aspirer trop d'aréole.
On mesure la taille après une tétée ou un tirage. Si on mesure le mamelon au repos, il faut ajouter 2mm à la taille obtenue ;)
T%C3%A9terelles_PersonnalFit_3-768x172.jpg
.

Perrine24

Montée de lait
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses ça me fait du bien de vous lire et j'ai l'impression d'être moins seule. 🥰🥰
Je vais me renseigner pour un autre tire lait mais dans les pharmacie de mon secteur ils ne proposent que celui là.
J'ai tellement peur que ma pupuce n'ai pas assez de lait pour mercredi que je me demande si je dois continuer à tirer mon lait malgré la douleur. J'ai essayé de tirer à la main mais je suis pas doué j'y arrive à peine 😐
Savez vous si c'est grave si un peu de sang tombe dans le lait ?
Avez vous une idée de la quantité qu'il lui faudrait pour 16h? Elle aura 11 semaines et tete tout le temps.
Avez vous des modèles de tire lait à me conseiller ?
Merci à vous toutes.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais me renseigner pour un autre tire lait mais dans les pharmacie de mon secteur ils ne proposent que celui là.
Tu as ce site : https://www.grandir-nature.com/ qui propose la location de tire-laits. Ils ont aussi des pros que tu peux appeler pour avoir des conseils sur le tire-lait le plus adapté à ta situation, et ils livrent très très vite...

Les tirages à la main, c'est un coup de main à prendre, si tu y arrives "à peine" c'est déjà pas mal ! ;) Continue à t'entraîner, c'est une compétence très utile de toutes façons pour plein de raisons.
Le sang dans le lait n'est pas gênant normalement (enfin quand on sait d'où ça vient, évidemment, ce qui est le cas ici).

Pour les quantités, tu peux faire au prorata : 800mL par 24h, ça veut dire qu'il lui faut environ 540mL pour 16h de garde. C'est pas une science exacte et ça dépend énormément des bébés (par exemple, certains refusent le contenant, etc), donc c'est juste pour te donner "une idée" ;)

Perrine24

Montée de lait
La bonne taille de téterelle est celle qui permet au mamelon d'être libre lors du tirage sans non plus aspirer trop d'aréole.
On mesure la taille après une tétée ou un tirage. Si on mesure le mamelon au repos, il faut ajouter 2mm à la taille obtenue ;)
T%C3%A9terelles_PersonnalFit_3-768x172.jpg
.
J'ai bien vu cet article mais la différence est tellement faible et j'ai bien l'impression que mes 2 mamelon ne font pas la même taille dans les 2 taille que j'ai le mamelon bouge sans frottement c'est sur le mamelon et au niveau du début de l'entonnoir ou fin du tube que ça se déchire j'ai les seins mou même si j'ai du lait c'est peut être ça ?

Perrine24

Montée de lait
Tu as ce site : https://www.grandir-nature.com/ qui propose la location de tire-laits. Ils ont aussi des pros que tu peux appeler pour avoir des conseils sur le tire-lait le plus adapté à ta situation, et ils livrent très très vite...

Les tirages à la main, c'est un coup de main à prendre, si tu y arrives "à peine" c'est déjà pas mal ! ;) Continue à t'entraîner, c'est une compétence très utile de toutes façons pour plein de raisons.
Le sang dans le lait n'est pas gênant normalement (enfin quand on sait d'où ça vient, évidemment, ce qui est le cas ici).

Pour les quantités, tu peux faire au prorata : 800mL par 24h, ça veut dire qu'il lui faut environ 540mL pour 16h de garde. C'est pas une science exacte et ça dépend énormément des bébés (par exemple, certains refusent le contenant, etc), donc c'est juste pour te donner "une idée" ;)

Perrine24

Montée de lait
Je suis aller sur le site grandir nature et j'ai pu avoir une conseillère au téléphone.
En lui expliquant mon problème elle a tout de suite deviné quel tire lait j'avais. Apparemment beaucoup de mamans ont mal avec ce modèle.
Il serait bien d'en informer les pharmacies. En tout cas je vais pas me gêner de leur en parler. Je vais le ramener car j'en ai loué un autre qui propose 4 taille de teterelle pour du double pompage au prix de 1 seul teterelle Kitett. 🙃 Et le modèle est bien plus récent fonctionne aussi sur batterie ce qui est top pour mon travail.
Merci beaucoup pour l'info je vous tiendrais au courant pour la suite de mon tirage.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que c'est la puissance de ce tire lait qui est trop intense pour toi?

Perrine24

Montée de lait
Oui peut-être car je le met vraiment au minimum. quand j'arrête de tirer je m'aperçois que j'ai des nouvelles crevasses et les anciennes se rouvrent pendant et saigne. J'espère que le spectra sera mieux.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour réduire encore la puissance tu peux faire comme si tu tirais en double, ça tire moins fort.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'un tire lait te fasse des crevasses, c'est clairement pas normal !
C'est vraiment qu'il ne te convient pas !

Changer de tire lait est une EXCELLENTE idée !!!!

Effectivement, si tu tires un peu à la main, c'est déjà énorme !
Tu peux persévérer pour tirer davantage.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'un tire lait te fasse des crevasses, c'est clairement pas normal !
C'est vraiment qu'il ne te convient pas !

Changer de tire lait est une EXCELLENTE idée !!!!
Contrairement au bébé, où s'il ne tète pas bien, on ne le change pas pour si peu... :whistle: :lol: :lol:
(pas pu résister, désolée !)

Plein de courage à toi @Perrine24 j'espère que tu recevras vite le "bon" tire-lait, d'ici là essaie de te soigner au max ! :calin:

Perrine24

Montée de lait
Oui j'ai hâte de recevoir le nouveau mais comme bébé tete tout le temps je suis pas sur que ça guérisse vite et il lui faut encore 400ml environ pour mercredi j'espère y arriver.
En tout cas merci encore pour vos messages 😊😊