• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP la conseillère en lactation a tué mon allaitement

MayaK

Colostrum
Bonjour à toutes, à l'aide !

J'ai accouché le 08/01 d'une petite fort vigoureuse, la prise du sein était tout de suite impeccable, d'après le personnel la position était bonne, elle déglutissait tous les 2-3 mouvements de mâchoire et elle prenait 80-100g par jour durant notre semaine à la maternité (contre 25g pour la norme) !
J'ai mis toutes les chances de mon côté pour lancer la lactation en la mettant au sein 1h10-1h20, puis 1h de pause, puis 1h10-1h20... Etc pendant ses premières 48h de vie. De fait il n'y a pas eu de nuit de la java, la montée de lait était déjà faite au bout des 48h. Il y a quand même eu quelque chose qui n'a pas dû fonctionner puisqu'à partir de ce 3ème jour j'ai commencé à avoir des crevasses. D'après les équipes de la mater c'était sûrement dû au temps passé au sein ou à sa tétée hyper vigoureuse (en effet rien qu'avec le petit doigt c'était costaud) et après plusieurs tétées aux douleurs de pire en pire malgré lanoline puis cataplasmes de lait 48-72h, on m'a donné un bout de sein.

Je suis au bout de sein depuis ce temps là, et j'ai continué les cataplasmes de lait puis lanoline, puis cataplasmes... En boucle mais aucune amélioration sur les crevasses, au contraire, ça devenait insupportable. Mercredi j'ai utilisé le baume pour mamelons Weleda MIRACLE au bout de 48h quasi plus de douleur.
En parallèle, ma lactation se passait tellement bien que depuis la rentrée de mater je ne donnais qu'un seul sein par tétée, ils étaient toujours pleins et très vite reremplis après tétée, la tétée durait 45 min MAIS efficace tout du long avec stimulations et massages du sein (une déglutition tous les 2/3 mouvements), et je pouvais me limiter à 6 tétées par jour car je dois réveiller madame toutes les 4h au plus tard. Elle ne demandait que très rarement à téter avant, ou alors de 10 min seulement. C'était super, je pouvais dormir 3h d'affilée !
Hier rdv avec une conseillère en lactation pour me passer des bouts de seins sans que les crevasses repartent de plus belle. Elle m'a dit de les enlever directement, et de donner les deux seins à chaque tétée pour que la lactation ne chute pas. On a essayé chez elle, mon mamelon est ressorti biseauté, et elle m'a dit que ça ne changeait rien car le bout de sein n'empêchait pas au mamelon d'être pincé (faux, il ne l'avait jamais été jusqu'ici). En revenant de chez elle j'ai fait la tétée comme elle a dit, sans bout de sein et en donnant les deux, mes seins étaient encore gorgés de mon fonctionnement habituel et ma petite a dormi 4h comme d'habitude. Tétée suivante j'ai déjà eu des douleurs de crevasses et la tétée a été moins efficace, durée 30 min en tout. Tétée suivante 3h plus tard, encore moins efficace, une déglutition tous les 6-8 mouvements, encore + de douleur, 25 min en tout.
Tétée suivante 1h plus tard, je remets le bout de sein car douleur horrible, 20 min de tétée en tout et encore moins efficace, 15-20 mouvements pour une déglutition !

Il est 15h40, j'ai commencé le système de la conseillère à 1h, nous sommes déjà à 7 tétées, des seins vides et une petite qui a faim en permanence. Dès que je l'enlève du sein elle pleure et porte les mains à la bouche. Comment faire ? Je ne peux plus laisser 4-8h à mes seins pour être gorgés comme ils l'étaient avant ! Je ne peux plus l'enlever du sein + de 40 min sans qu'elle hurle et soit inconsolable parce qu'elle a faim ! Je ne vais plus pouvoir faire cicatriser mes crevasses à un rythme pareil !

Merci pour toutes vos précieuses lumières

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Est-ce que ton bébé prend bien du poids ? 6 tétées à cet âge et sur un seul sein c'est peu...

Est-ce qu'il y a des positions que tu préfères à d'autres ? Et est-ce qu'il n'y aurait pas un souci de frein de langue ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En attendant, pour récupérer un peu tu peux augmenter les tétées en gardant les bouts de sein et les retirer plus tard ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MayaK , les douleurs et les crevasses + le fait que le sein ressorte en biseau sont le signe que la prise du sein n'est pas profonde.
Dans quelle position allaites-tu ?
Voici une vidéo qui montre la prise du sein et comment éviter les crevasses., ensuite tu pourras t'occuper de retirer progressivement les bouts de sein.

MayaK

Colostrum
Bonjour

Est-ce que ton bébé prend bien du poids ? 6 tétées à cet âge et sur un seul sein c'est peu...

Est-ce qu'il y a des positions que tu préfères à d'autres ? Et est-ce qu'il n'y aurait pas un souci de frein de langue ?
Bonjour, merci pour la réponse !

Oui c'est vrai, pourtant en moyenne elle prend 60g par jour donc le double de "la norme" (avec tous les guillemets qu'il faut). À priori ça lui convient !

Je galère un peu en rugby, couchée ou transverse je les trouve plus évidentes. Peut-être une question de frein de langue oui, je vois un ostéo le 09 est-ce qu'il saura voir ça ?

MayaK

Colostrum
En attendant, pour récupérer un peu tu peux augmenter les tétées en gardant les bouts de sein et les retirer plus tard ?
Oui c'est ce que j'ai fait, elle était branchée au sein de 12h à 17h (avec bout de sein) et puis elle continuait à pleurer dès que je l'enlevais, on vient de lui donner son premier biberon de lait infantile ça l'a enfin calée. Je la remets au sein quand même pour continuer à stimuler

MayaK

Colostrum
Bonjour @MayaK , les douleurs et les crevasses + le fait que le sein ressorte en biseau sont le signe que la prise du sein n'est pas profonde.
Dans quelle position allaites-tu ?
Voici une vidéo qui montre la prise du sein et comment éviter les crevasses., ensuite tu pourras t'occuper de retirer progressivement les bouts de sein.
Bonjour,
Dans toutes ! Pour favoriser la cicatrisation je fais un roulement sein gauche transverse, sein droit transverse, sg rugby, sd rugby, sg couchée, sd couchée, et rebelote. C'est ok ? Pas ok ?

Merci, j'ai regardé c'est très clair, mais justement il me semble que c'est déjà "la bonne position" que prend ma fille au sein. Elle a bien la bouche ouverte au maximum, les lèvres retroussées, nez dégagé, le menton qui rentre dans le sein et qui fait bouger tout le sein lors de la succion. Est-ce que ça peut être dû à une trop petite bouche ? Elle est née à 2,5 kilos... Sinon est-ce que ça peut être un problème de mâchoire ? J'ai rdv chez l'ostéo notamment pour vérifier ça

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé ❤️
D'après ce que tu écris ça ne semble pas être les astuces de ta conseillère qui peuvent avoir autant modifié le comportement de ta fille au sein. Je penche plutôt pour une période de pointe, effectivement !
Les tétées extrêmement longues peuvent être le signe d'un accès au lait pas satisfaisant pour le bébé qui ne semble pas rassasié. Mais la prise de poids de ton bébé dit le contraire en tout cas, c'est tant mieux pour elle !
Elle est née à 2,5kg donc elle ferait 3,3 ou 3,4 aujourd'hui c'est bien ce que tu donnes comme chiffres ?
Si ce n'est pas ça tu peux tracer sa courbe de poids ici avec un outil du forum et les courbes oms :

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Dans toutes ! Pour favoriser la cicatrisation je fais un roulement sein gauche transverse, sein droit transverse, sg rugby, sd rugby, sg couchée, sd couchée, et rebelote. C'est ok ? Pas ok ?

Merci, j'ai regardé c'est très clair, mais justement il me semble que c'est déjà "la bonne position" que prend ma fille au sein. Elle a bien la bouche ouverte au maximum, les lèvres retroussées, nez dégagé, le menton qui rentre dans le sein et qui fait bouger tout le sein lors de la succion. Est-ce que ça peut être dû à une trop petite bouche ? Elle est née à 2,5 kilos... Sinon est-ce que ça peut être un problème de mâchoire ? J'ai rdv chez l'ostéo notamment pour vérifier ça
Certains bébés ont besoin d'un peu de temps pour avoir une prise du sein confortable pour la maman. Ils s’entraînent, ils apprennent ;)
Parfois il arrive aussi que les bébés pincent pour réguler le flot de lait. Tu décris une prise du sein fulgurante, cela se retrouve parfois lorsque la maman a un fort réflexe d'éjection (REF) accompagné ou pas d'hyperlactation

Le bout de sein "casse" le jet et aide certains bébés à être confortables.

Je lis que tu es inquiète que bébé ne soit pas rassasiée. Avec une prise de poids comme celle que tu décris, il est certain que bébé reçoit assez de lait. Néanmoins, certains bébés peuvent être frustrés en cas de REF. Ils aimeraient prendre leur temps, tétouiller et ils se prennent un flot de lait.
Le biberon a n débit constant et certains bébés peuvent vite préférer ce "confort". Le fait qu'un bébé soit repu et paisible après un biberon de lait en poudre est surtout lié au fait que celui ci est moins digeste pour le bébé (un peu comme nous après un repas bien riche chez la tata Henriette)

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Le fait que tu sois blessée au sein mérite d'être surveillé car ça évoque une succion pas optimale. Ici bébé 3 m a blessé dès la Naissance avec tétons biseautés etc, il prenait très bien du poids à partir de 6 jours environ et pourtant mauvaise succion. Ce qui a provoqué sa très bonne prise de poids c'est une hyperlactation et ref sur le sein droit (allaité quasi exclusivement sur celui ci) puis vers 1 mois l'hyperlactation a disparu et la courbe a changé de couloir mais je suis arrivée à la maintenir sur un nouveau tracé (Bébé est suivi par orthophoniste et n a tjrs pas une succion optimale mais grossit).

Ton bébé semble rester longtemps au sein ce n'est pas forcément un signe de bonne prise parfois ça peut être l'inverse. Ici Bb1 passait son temps au sein avec des bouts de sein et pourtant en tracant la courbe oms (pas celle du carnet de santé à l époque) je me suis aperçue que Bébé avait chuté sur la courbe. Je l ai sevré des bouts de sein vers 3 mois.

Pour ton bébé s'il prend bien du poids pour l'instant tant mieux c'est qu il a ce qu il lui faut . Par contre 6 tétées ce n'est pas beaucoup et une fois que l'hyperlactation se sera calmée surtout en allaitant que sur un sein alors la lactation risque de chuter.

Il faudrait trouver pourquoi Bébé te blesse comme cela. Nous avons vu un Iblc, 2 ostéos dont un formé aux freins restrictifs et 1 orthophoniste formé aussi (j ai trouvé les adresses sur Vanilla Milk)

MoiLi

Hyperlactation
Certains bébés ont besoin d'un peu de temps pour avoir une prise du sein confortable pour la maman. Ils s’entraînent, ils apprennent ;)
Parfois il arrive aussi que les bébés pincent pour réguler le flot de lait. Tu décris une prise du sein fulgurante, cela se retrouve parfois lorsque la maman a un fort réflexe d'éjection (REF) accompagné ou pas d'hyperlactation

Le bout de sein "casse" le jet et aide certains bébés à être confortables.

Je lis que tu es inquiète que bébé ne soit pas rassasiée. Avec une prise de poids comme celle que tu décris, il est certain que bébé reçoit assez de lait. Néanmoins, certains bébés peuvent être frustrés en cas de REF. Ils aimeraient prendre leur temps, tétouiller et ils se prennent un flot de lait.
Le biberon a n débit constant et certains bébés peuvent vite préférer ce "confort". Le fait qu'un bébé soit repu et paisible après un biberon de lait en poudre est surtout lié au fait que celui ci est moins digeste pour le bébé (un peu comme nous après un repas bien riche chez la tata Henriette)
Ici je me rappelle pour Bébé 1 que malgrè les bouts de sein il s étouffait bcp et selles vertes explosives donc je pense que le Ref " arrivait à passer" . Ce que provoquait les bouts de sein aussi c'est un réservoir et du coup Bébé s'étouffait aussi avec le lait restant dans le bout de sein.

Il semble qu'il y avait trop peu de tétés et trop d'écarts entre les tétés à cet âge AVANT la consultation avec la conseillère pour que tout soit de sa faute. Idem, il est largement conseiller de donner les deux seins, même si un sein semble suffisant. Pourquoi? Justement pour éviter une baisse de lactation ultérieure, qui peut venir très vite une fois la montée de lait passée.
Les bouts de seins limitent aussi la prise du sein et le transfert de lait.

Passer des heures et des heures à allaiter un nouveau-né, c'est épuisant, mais cela n'a rien d'anormal. On peut essayer de limiter la fatigue en essayant d'allaiter couchée (ce qui évite de s'endormir assise) et en ne faisant rien d'autre que d'allaiter.