• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help jeune maman perdue !

Galapinou

Colostrum
Bonjour a toute,
Je suis jeune maman d'un petit Lucien aujourd'hui âgé de 3 semaines. J'ai eu une grossesse et un accouchement fastidieux et l'allaitement est l'un des points sur lequel je souhaiterai une réussite ! 😅

Lucien est un petit garçon très demandeur du sein, la nuit cela peut etre espacé de 3 a 6h (quelques jours que c'est plutot toute les deux heures mais je mets ça sur le compte de la pousse de croissance des 3 semaines) mais la journee a partir de 14h cela peut-être toute les heures. Il dort bien la nuit, tres peu de sieste la journee ou alors il s'endort au sein et impossible de le poser. Je suspecte des reflux (il ne vomit pas mais a l'air tres inconfortable sur le dos avec des déglutitions douloureuses) hors si je le mets a la verticale il se reveil, de ce fait je n'ai pour ainsi dire pas une minute a moi la journée et je me sens débordé. Mon conjoint prend parfois le relais avec un biberon de lait maternelle que je peine a tirer entre chaque tété mais même apres parfois 120ml Lucien réclame encore...
J'en suis de ce fait angoissé a l'idée de sortir de la maison, faire une activité en solo ou même monter l'étage 😅
Étant mo premier enfant je ne sais pas si ce comportement est normal, dois je réellement le mettre au sein tout le temps ? A t'il faim a ce point ? Besoin de succion ++? (Refuse la tétine ou la prend tres rarement) A savoir que sa courbe est tres bonne je n'ai aucun doute sur sa prise alimentaire.
Je suis complètement perdu et un peu de détresse, please help !!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitation pour la naissance de bébé <3.

Avant toute chose, c'est normal d'être un peu (ou beaucoup) perdue, d'avoir des doutes, etc. C'est signe que tu es en train de t'adapter à lui et que tu cherches le meilleur <3.
Si la courbe est bonne c'est parfait tu fais tout bien <3
Il n'y a pas de problème à lui donner le sein à volonté ;).

Tu me décris un peu ce qu'on appelle un "pic de croissance" ou une "période de pointe", il y en a une souvent aux 3 semaines environ. Est-ce que ce doc te parle ?
Il décrit un peu ce qui se passe avec ton petit bout de chou, non ? Qu'en penses-tu ?

Pour le côté vertical c'est fréquent. Mon meilleur conseil est de t'équiper d'un porte-bébé adapté, d'une écharpe ou d'une sling. Tu peux y garder bébé vertical et quand même avoir les mains libres, ce qui te permet de sortir ou de faire autre chose. Franchement même des fois 5 minutes ça fait du bien !
Le papa peut aussi prendre bébé en portage pour te soulager, rien de tel qu'un papa qui sort une demi-heure promener son enfant, créer du lien avec lui, pendant que tu prends ou une douche ou que tu fais une sieste !

Plein de courage à toi, les premières semaines peuvent être rudes, surtout après un accouchement fastidieux ! :calin:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Galapinou et félicitations

J'ai accouché d'un modèle similaire avec un grand besoin de succion mais refuse tétine et parfois petit doigt. Le sein semble être la seule option. Ça se calme parfois sur quelques heures/jours mais c'est sûr que c'est éprouvant !!!

Tu fais tout bien 💙

On a une conversation avec des mamans qui ont les mêmes histoires que toi ici si tu veux nous rejoindre :

LaMangue

Montée de lait
Hello @Galapinou, félicitations!
Je n'ai pas eu de soucis à verticaliser ma fille suite à des reflux, mais le besoin de succion permanente les premières semaines j'ai eu. J'ai joué le jeu sans essayer de trop me poser de questions, si elle avait faim bah elle mangeait, et si c'était juste pour téter sans avoir de lait (ce que je distinguais quand elle s'énervait), on lui donnait une tétine. On a attendu deux semaines il me semble avant de la lui proposer, au début elle ne voulait pas mais elle a fini par s'y habituer.
Ça ne m'empêchait pas de la mettre au sein pour la "tétouille" de confort, elle adorait ça et moi aussi, mais le lait pouvait vraiment l'incommoder parfois.

C'est normal comme comportement. Ce qu'il faut surtout surveiller si tu penses que ton petit bout a trop faim ou ne mange pas assez, c'est si sa courbe de poids est bonne, ainsi que son attitude, s'il te semble fatigué, énergique etc. Tu vas rapidement saisir au fil des jours et des semaines de quoi ton bébé a besoin, ne t'en fais pas :)