• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP ! je souhaite arrêter de tire-allaiter

kalya.mix94

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je poste ce message car j'ai besoin de conseils.

Voici ma situation :
J'ai accouché d'un petit garçon le 29 avril dernier.
La mise au sein à la maternité fût catastrophique ... le personnel soignant n'étant pas très «doux» et pédagogue ...
Résultat : au retour à la maison, bébé a complètement rejeté mon sein ... au point de ne plus vouloir téter et donc de se nourrir.
En concertant ma sage-femme, j'ai décidé de tire allaiter.

Les débuts ont été compliqués mais après 1 mois et demi d'efforts, à chaque tirage je produisait 150 ml par seins ! À hauteur de 6 tirages par jour !

Depuis 1 petit mois, je produit 180 ml par seins pour 4 à 5 tirages par jour.
J'ai un stock impressionnant de lait au congélateur !

Depuis 10 jours j'ai décidé de réduire les tirages en vue d'un arrêt complet car je sens que c'est le moment, je n'ai plus le même enthousiasme et la reprise du travail début octobre rendra impossible de tirer mon lait pendant mes horaires de travail.

J'ai donc réduit à 3 tirages par jour voir 2 (je vidais complètement mes seins).
Néanmoins depuis 3 jours, j'ai des «boules» aux 2 seins au bout de 2h après un tirage ... J'ai donc décidé de tirer juste ce qu'il faut pour «désengorger».
Sauf que je suis contrainte de tirer 50 à 100 ml / sein toutes les 4h ...
J'ai donc l'impression de régresser ... et je souffre !

J'appose des poches de glace sur mes seins entre 2 tirages pour me soulager et j'ai acheté un traitement homéopathique pour soulager mes douleurs et essayer de réduire ma lactation, à savoir :
  • 3 monodoses de Ricinus communis 30CH.
  • 2 tubes granules APIS MELIFICA 9CH.
  • 2 tubes granules BRYONIA 9CH.
  • 2 tubes granules LAC CANINUM 15CH.
  • 2 tubes granules PHYTOLACCA 15CH.
Je prends ce traitement depuis 48 heures et il est vrai les douleurs ont diminué.

Je n'ai pas de rougeurs sur les seins, ils sont juste durs et je sens des boules (qui s'estompent après avoir tiré).

Je suis consciente que l'arrêt peut prendre du temps et qu'il faut être patiente.
Par ailleurs, je tiens à vous préciser que je ne vide plus totalement mes seins à chaque tirage et que j'utilise mon tire-lait manuel MEDELA et non le tire-lait électrique également de marque MEDELA.

Il y a beaucoup de conseils pour les femmes allaitantes de manière "classique" et quasi rien pour celles qui tire allaitent exclusivement.
Je n'ai aucun repère, je ne peux "sauter" une tétée ...

Ai-je la bonne méthode ? Avez-vous des conseils pour m'aider à arrêter de tire allaiter avant ma reprise du travail ?

Merci pour votre aide
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kalya.mix94

Je pense que tu fais ce qu'il faut pour diminuer.

Je suis pas en vrai tire-allaitement, je suis en mixte avec sein le matin, LA la journée et lait tiré pendant la journée le soir pour schématiser. J'ai repris le boulot depuis plusieurs mois.

Je comprends que t'as pas mal de stock de LM (c'est cool ton bébé va pouvoir en profiter) mais comme le dit @nabba, as-tu essayé de remettre ton bébé au sein ? Ca pourrait se tenter aussi pour sevrer en douceur, tu lui donnes le sein le matin (ca soulage en plus :eek: ), tu désengorges juste ce qu'il faut dans la journée et le soir, et tu vois comment ca se passe ?

Tu dis également que tu ne pourras pas tirer ton lait à cause de ta reprise.

As-tu lu ce feuillet de la lèche league sur les heures d'allaitement ? C'est ici : https://www.lllfrance.org/1137-53-ce-que-dit-la-loi

Connais-tu également ce blog, qui regroupe pas mal de témoignages de mamans ayant continué l'allaitement après leur reprise ? http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/category/allaitement-et-travail/

Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas / veux pas tirer ton lait après ton travail (ce sont des choses différentes, tu as le droit de ne pas vouloir) :) mais c'est différent si tu penses ne pas pouvoir alors que tu veux :)

Tiens nous au courant !
 

kalya.mix94

Colostrum
Bonjour kalyamix

As tu essayé de remettre bb au sein??

Bon peut être ma question est à côté de la plaque mais je me dis si tu arrivais à un Allaitement au sein , tu pourrais être satisfaite??

En tout cas beaucoup de courage il ya pas mal de maman qui tire ici , j'espère qu'elles pourront t aider)))

Bonsoir,

J'ai tenté pendant plusieurs semaines de remettre bébé au sein quelques jours après avoir dû arrêter mais rien n'y fait il n'en veut pas ...

Aujourd'hui, je ne ressens aucune envie de retenter.

Merci en tout cas pour votre réponse
 

kalya.mix94

Colostrum
Bonjour @kalya.mix94

Je pense que tu fais ce qu'il faut pour diminuer.

Je suis pas en vrai tire-allaitement, je suis en mixte avec sein le matin, LA la journée et lait tiré pendant la journée le soir pour schématiser. J'ai repris le boulot depuis plusieurs mois.

Je comprends que t'as pas mal de stock de LM (c'est cool ton bébé va pouvoir en profiter) mais comme le dit @nabba, as-tu essayé de remettre ton bébé au sein ? Ca pourrait se tenter aussi pour sevrer en douceur, tu lui donnes le sein le matin (ca soulage en plus :eek: ), tu désengorges juste ce qu'il faut dans la journée et le soir, et tu vois comment ca se passe ?

Tu dis également que tu ne pourras pas tirer ton lait à cause de ta reprise.

As-tu lu ce feuillet de la lèche league sur les heures d'allaitement ? C'est ici : https://www.lllfrance.org/1137-53-ce-que-dit-la-loi

Connais-tu également ce blog, qui regroupe pas mal de témoignages de mamans ayant continué l'allaitement après leur reprise ? http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/category/allaitement-et-travail/

Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas / veux pas tirer ton lait après ton travail (ce sont des choses différentes, tu as le droit de ne pas vouloir) :) mais c'est différent si tu penses ne pas pouvoir alors que tu veux :)

Tiens nous au courant !

Bonsoir

Merci pour ton message

Comme expliqué ci-dessus, j'ai tenté une nouvelle mise au sein et se fût un échec.

Aujourd'hui, je ne ressens aucune envie de renouveller l'expérience.

Pour continuer le tire-allaitement au travail, clairement je n'en ai pas envie. En effet, les locaux où est basée l'entreprise où je travail sont plus que vétustes (présence de souris ... avec les désagréments qui vont avec) et l'hygiène plus que sommaire ! De plus, je n'aurai aucune salle où je pourrais tirer tranquillement à l'abri des regards et sans être gênée.
Idem pour stocker mon lait ...

Mais la raison 1ère est le manque d'envie.

Mon bébé a eu quelques difficultés au début de sa vie,voilà pourquoi j'ai persévéré. Aujourd'hui, c'est un beau bébé et moi je suis décidée à arrêter.

Pour être honnête, je n'étais pas forcément pour l'allaitement avant d'accoucher. Pour moi c'était une option lointaine.
J'ai tout de même fait pour le bien être de mon enfant pour l'aider à se stabiliser et à prendre des forces.

Je pense que l'allaitement doit être un échange réciproque entre maman et enfant.
L'échange et l'envie n'étant plus réciproques, le sevrage est bienvenu.

Je vais continuer sur ma lancée et vous tiendrais bien évidemment informée

Bonne ssoirée
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @kalya.mix94 ,

Je suis vraiment désolée pour tes conditions de travail, c'est affligeant :(

C'est génial ce que tu as fait pour ton bébé et pour quelqu'un qui ne voulait pas allaiter, tu l'as fait largement plus que la plupart des gens, c'est vraiment super.

J'espère en tous cas que ton bébé va mieux :)

Tu as raison, l'allaitement ne doit pas devenir "forcé" et sans échange, que ce soit pour la mère ou pour l'enfant. En plus dans ton cas, avec ton stock, ton bébé va continuer à profiter un peu plus de ton lait et tu vas pouvoir faire une transition douce, c'est cool.

Tout le monde ici respecte cela et ton choix, je pense qu'on voulait juste bien comprendre ta situation pour te conseiller au mieux parce que parfois, certaines mamans sont venues sur le forum pour un sevrage et ont fini pas continuer.

Si tu as des engorgements, les feuilles de chou peuvent soulager, voir ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...-newman/980-feuillet-24-chou-herbes-lecithine (le doc parle aussi de comment favoriser l'allaitement, cette partie n'est donc pas pour toi)

Attention aussi à éviter les aliments qui favorise la lactation, genre amande, bière sans alcool, fenouil, malt, etc. !

Je pense que tu as du mal à trouver des renseignements parce que beaucoup de mamans en tire allaitement tirent plus de fois par jour dans la journée, donc peuvent plus facilement faire "sauter" un tirage.

Tu as encore une production assez importante pour 2 /3 tirages par jour. En effet, si tu vides à fond tes seins, ca stimule la lactation. Est-ce que tu as essayé, quand tu as un inconfort, d'exprimer juste ton lait à la main pour soulager "juste ce qu'il faut" ? J'ai un peu du mal à me rendre compte car contrairement à toi, quand je tire 50ml par sein c'est presque mon max ;) et pas du tout juste ce qu'il faut pour me soulager :(

A mon avis, ta démarche est la bonne mais vu ta production, ca va prendre en effet un peu de temps !

Je te souhaite en tous cas bon courage, peut-être d'autres mamans qui ont sevré leurs bébés pourront te donner d'autres conseils !
 

kalya.mix94

Colostrum
Bonsoir @kalya.mix94 ,

Je suis vraiment désolée pour tes conditions de travail, c'est affligeant :(

C'est génial ce que tu as fait pour ton bébé et pour quelqu'un qui ne voulait pas allaiter, tu l'as fait largement plus que la plupart des gens, c'est vraiment super.

J'espère en tous cas que ton bébé va mieux :)

Tu as raison, l'allaitement ne doit pas devenir "forcé" et sans échange, que ce soit pour la mère ou pour l'enfant. En plus dans ton cas, avec ton stock, ton bébé va continuer à profiter un peu plus de ton lait et tu vas pouvoir faire une transition douce, c'est cool.

Tout le monde ici respecte cela et ton choix, je pense qu'on voulait juste bien comprendre ta situation pour te conseiller au mieux parce que parfois, certaines mamans sont venues sur le forum pour un sevrage et ont fini pas continuer.

Si tu as des engorgements, les feuilles de chou peuvent soulager, voir ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...-newman/980-feuillet-24-chou-herbes-lecithine (le doc parle aussi de comment favoriser l'allaitement, cette partie n'est donc pas pour toi)

Attention aussi à éviter les aliments qui favorise la lactation, genre amande, bière sans alcool, fenouil, malt, etc. !

Je pense que tu as du mal à trouver des renseignements parce que beaucoup de mamans en tire allaitement tirent plus de fois par jour dans la journée, donc peuvent plus facilement faire "sauter" un tirage.

Tu as encore une production assez importante pour 2 /3 tirages par jour. En effet, si tu vides à fond tes seins, ca stimule la lactation. Est-ce que tu as essayé, quand tu as un inconfort, d'exprimer juste ton lait à la main pour soulager "juste ce qu'il faut" ? J'ai un peu du mal à me rendre compte car contrairement à toi, quand je tire 50ml par sein c'est presque mon max ;) et pas du tout juste ce qu'il faut pour me soulager :(

A mon avis, ta démarche est la bonne mais vu ta production, ca va prendre en effet un peu de temps !

Je te souhaite en tous cas bon courage, peut-être d'autres mamans qui ont sevré leurs bébés pourront te donner d'autres conseils !

Oh oui c'est affligeant vu le métier que je fait et l'image de prestige que la société en a ... bref LOL

Je sais bien que personne ne me juge et que ce n'est que bienveillance

Je vais tenter les feuilles de choux, je ne l'ai pas encore testé cette méthode !

J'ai essayé d'exprimer mon lait à la main mais ce n'est pas encore suffisant. Je pense que d'ici qlq jours cela pourra me soulager !

Positive attitude est ma devise

Encore merci pour tes conseils
 

doctissimette

Voie lactée
@kalyamix94 : Tu peux prendre 2 brins de persil par jour et des infusions de sauge médicinale. Si tu t'en sort vraiment pas tu peux reprendre une pilule si tu as pas de contre indication ( les pilules classiques sont autorisés apres 6 semaines ) Tu vérifies avec ton médecin sur le CRAT mais une pilule classique contenant des estrogènes ca plombe bien un allaitement normalement.... ( une pilule a 30 ou 35 microgramme si tu as pas de contre indication mais je t invite a en parler a ton médecin). Apres faut pas continuer des mois à allaiter avec ce genre de pilule car les estrogènes passe dans le lait donc si c était moi surtout avec un bébé garçon je l exposerai pas trop longtemps. Pour les tirages j avais lu surtout que c est la durée du tirage que tu devais diminuer progressivement. Voila des pistes en tout cas les médicaments qui inhibe la lactation ne marche pas à ce stade et bander les seins c est très mauvais aussi... ( j ai découvert que c est ce qui a été prescrit a une amie pour arrêter sa lactation a 3 mois...)
 
Haut