Tu as bien fait car l'objectif numéro 1 c'est qu'elle prenne du poids et des forces
Ensuite, tout dépend de tes objectifs d'allaitement, mais si tu souhaites avoir un allaitement aussi exclusif que possible, tu peux essayer sur les jours suivants les techniques suivantes :
- tétée d'abord, le premier sein, que tu "compresses" pour faire sortir le lait (tu peux t'entraîner dans la douche à faire un pschitt de lait qui asperge tout !
), imagine que tu "vides" le sein dans sa bouche !
- 2e sein, même technique, tu compresses pour que bébé ait le max de lait de tes seins.
- petit complément (20 à 40mL). Soit tu le pompes et tu le donnes direct, soit c'est le pompage de la fois d'avant que tu donnes (ça veut dire le garder au frais et le réchauffer) et après ce complément tu re-pompes un peu pour le suivant (je sais pas si je suis claire ?).
À faire à chaque tétée pour qu'elle reprenne bien des forces (ça fera quand même pas mal tout cumulé) ! Si tu tires plus que le complément, tu peux mettre de côté pour le prochain complément au pire (le lait se conserve plusieurs jours au frigo).
C'est sûr que certains bébés font une confusion sein-tétine et peuvent avoir du mal à reprendre le sein, mais à cet âge-là tout est rattrapable encore. Les trucs qui vont aider à éviter ça :
- donner le complément lentement, tétine faible débit
- toujours après la tétée
- l'idéal, si tu peux, essaie de fabriquer un DAL (dispositif d'aide à la lactation). Une petite vidéo explique ça ici :
Tu peux le donner au doigt en complément, ou pendant la tétée si tu le mets au sein (c'est une installation mais ça se fait).
Et rassure-toi, mon Petit Loup a eu des débuts difficiles (petit poids, jaunisse) et a eu des petits compléments de lait artificiel, puis de mon lait tiré, dans ses premiers jours (au bibi, ils n'avaient que ça à la mater). Et il a fini par s'en passer dès qu'il avait repris assez d'énergie !
Courage courage !