• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help, envie d'abandonner...

Tbcfamily

Colostrum
Bonjour à tous, je suis maman pour la 1er fois et jai accouché le 15 novembre 2019 d'un petit garçon.
Il va bientôt avoir 3 mois et je galere depuis le debut de mon allaitement qui n'a jamais été tendre, je vous explique :
- à la maternité douleur comme des lames de rasoir dès le debut accompagné de crevasses, les professionnels ont vérifiés il tête très bien pas de soucis mais sûrement moi qui le positionne mal avec les debuts... je prends sur moi en me disant c'est normal d'avoir mal au début.. Utilisation de bout de seins pour soit disant diminuer ma douleur mais c'est exactement pareil avec ou sans..
- diminution de lactation suite à l'utilisation des bouts de sein, prise de poids qui stagne, obligée de tirer mon lait 8 fois par jour en double pompage.

Pour résumé à chaque fois qu'il mange je souffre, je tire mon lait je souffre donc je decide de le sevrer des bouts de sein au moins un problème de moins.. mais au bout d'un mois je me rends compte grâce au forum que jai en fait une candidose mammaire et qui explique enfin mes douleurs !

J'ai vu une conseillère en lactation, une sage femme et mon medecin traitant, verdict econazole 2x/jour puis 4x/jour et surtout nettoyage des seins avec une compresses et du serum phy car incompatible ac l'allaitement...
Au bout d'un mois mini amélioration... on me change d'antifongique fazol 4x/jour mais c'est pire, la conseillère me prescrit du fluconazole parce que mes canaux sont touchés et on reprend econazole, demoralisée je demande au pharmacien du daktarin qui est "alleluah" compatible avec l'allaitement, soulagée je peux me debarasser du lavage des seins 10 fois par jour.

Aujourd'hui je mets la pommade Newman en alternance ac dactarin on verra au bout d'une dizaine de jour... sinon je dois faire un prélèvement alveolaires pour voir si il ny a pas autre chose.
Ma production de lait est bonne il a prit un kilos en un mois je surveille tte les semaines.

Mais nouveau problème, mon fils est maintenant insupportable au sein... déjà il ne réclame jamais pour manger dc je lui propose souvent et cest des refus catégorique meme si il a faim, il est hyper curieux et defois il préfère voir le monde plutôt que de manger.
Mais du coup je force un peu de temps en temps et heureusement parce qu'après le combat il mange bien mais avant :
- il lève les yeux pour voir derrière lui et tourne sa tête ac mon mamelon ds la bouche :/, il pousse sur ses jambes ou avec sa main pour s'éloigner du sein pdt qu'il tete mais le réclame instantanément apres l'avoir laché, je dois lui remettre ds la bouche defois une dizaine de fois pr quil commence à vraiment tt, si le debit est trop lent il est agacé et quand le debit est trop fort il s'étouffe ou se retire du sein...
Jai essayé d'espacer les tt pour qu'il mange "mieux" ne marche pas.
J'ai un bon reflex mais je ne pense pas un REF.
Jai toujours mal au seins à cause de la candidose avec bébé qui maintenant me fait la misère en tetant jai limpression que je ne vais jamais guérir, je suis à bout et jai envie d'abandonner..

Pour terminer mon pavé, quelqu'un peut il me dire ce qui peut affecter son comportement au sein ?
Ou si quelqu'un vit la même situation ?
Jai peur qu'on se soit focalisé sur la candidose jai peut être autre chose ?
Besoin de soutien ..
Merci
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, et bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom:
Tous ces efforts, cette souffrance endurée, respect ! :jap:

Une candidose qui "dure" comme ça peut être effectivement problématique, mais c'est étrange que le traitement ne fonctionne pas...
Bébé a-t-il été traité pour un muguet en même temps ? C'est le même champignon, et il pourrait te "ré-infecter" peut-être s'il l'a (et puis ça peut expliquer qu'il s'énerve au sein s'il a mal dans la bouche). Sinon ce n'est peut-être pas une candidose... la mienne avait disparu en une dizaine de jours avec l'éconazole. Après peut-être qu'il y a plusieurs "niveaux" d'infection...
Mais dur dur de trouver la cause !
Les crevasses sont-elles toujours là ?

Est-ce que ces documents te parlent vis-à-vis de tes douleurs ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...a-140-douleurs-mammaires-persistantes-un-test
https://www.lllfrance.org/vous-info...nter-les-obstacles/1313-vasospasme-du-mamelon

Pour le fait qu'il s'énerve et regarde ailleurs pendant la tétée, c'est un problème un peu plus courant ;)
Un petit tour chez l'ostéo peut aider à libérer des tensions que bébé a encaissées. Par exemple si tu morfles pendant les tétées depuis un moment, bébé sent ta tension et finit par se tendre lui aussi... et ça n'aide pas (note : l'ostéo pour toi aussi peut faire du bien. Trouve-en un.e qui connaît les bébés et les mamans !). Ou la tension peut venir d'ailleurs (les dents, par exemple).

Mon Petit Loup a eu une période "regarde partout" et compliquée pour la tétée : le mettre dans le noir ou une obscurité raisonnable peut limiter les stimulis et aider (ok tu vas pas faire ça tout ton allaitement, mais le temps que cette phase se calme). Ça te permettra aussi de mieux placer bébé de manière à avoir moins mal au sein (prends ton sein avec ta main en "C" et essaie de l'orienter dans sa bouche correctement).

Parlant de placement, as-tu essayé plein de positions de tétées ? La madone "classique" marche bien pour pas mal de gens, mais beaucoup de mamans racontent un gros mieux avec la position "biological nurturing" : maman sur le dos (légèrement assise), bébé sur le ventre, qui rampe pour choper le sein. Ou une variante.
Tu peux aussi varier les positions (ballon de rugby, louve) : tu vas faire du sport, mais tu trouveras peut-être LA position qui marche ! (et rassure-toi, avec le temps qui passe tu n'auras pas besoin d'avoir cette position là tout ton allaitement) Tu peux aussi en profiter en alternant les positions pour ne pas avoir toujours le même "point d'appui" sur le sein (quand y'a une crevasse ou un bobo, ça peut aider la guérison).

Plutôt que d'espacer les tétées (vu que tu as essayé, et que ça ne marche pas ;)), essaie de lui proposer plus souvent, avant qu'il ne soit trop énervé par la faim, ça peut aider. Et puis multiplier les tétées ne fait jamais de mal (ça prend du temps) ! :D

Dernière question : bébé prend-il encore des biberons de lait tiré ? Si oui, on peut essayer des choses là-dessus, car certains bébés prennent de mauvaises habitudes avec le biberon et s'énervent ensuite au sein. Si tu as encore besoin de donner du lait tiré, tu peux envisager d'autres techniques que le bibi pour éviter de le "confuser".

En tous cas je t'envoie tout mes encouragements, tu fais les choses au mieux et c'est impressionnant l'énergie que tu mets dedans ! Tu es une warrior, tu vas trouver ! :pom pom:

(dites, les modettes, faudrait un smiley "warrior" avec une tite tête de guerrière viking et des tresses, un casque et une épée... vous voyez le genre ?)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitmzent malgré toutes ces embûches...! Tu es une maman formidable
:joie:
Mon bébé a fait la même chose vers 2-3 mois, mais il prenait sans problème la nuit, c'est le cas aussi chez vous ?
Ton bébé s'éveille et veut voir le monde, c'est un super progrès :) ici on se mettait dans la chambre, dans la pénombre, position allongé, ça passait bien. En écharpe aussi, en marchant, c'était super.
Sinon assise sur un fauteuil complètement impossible...!
Courage courage et fait vérifier le muguet chez ton bébé effectivement :)
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Je te félicite pour ce parcours difficile. Je ne sais pas trop quoi dire.... Si ce n'est d'aller voir une autre consultante en lactation car allaiter ne fait pas mal.
La piste des freins doit être explorée aussi....
Bon courage. Tu es au bon endroit...
 

Tbcfamily

Colostrum
Alors deja merci pour vos réponses !

J'ai voulu éviter le pavé mais c'est vrai qu'il manque des details c'est compliqué de tout expliquer ^^ !

- Bébé a été traité par fungizone pdt les 3 premières semaines alors qu'il n'avait pas de muguet ni derytheme fessiers. Et à ce jour jamais eu de muguet...
Effectivement c'est dur de savoir en fait si jai toujours une candidose car à chaque douleur je mets ca sur le compte de la candidose et les professionnels qui me suivent également... est ce que j'ai autre chose ?
Javais lu le poste du vasospasme car mon mamelons changeait de couleur mais je ne pense pas que c'est ca..
La je puisse mon courage pour continuer 10 jours de traitement mais apres j'arrête de traiter... et on verra !

Pour le placement jai toujours allaité en madone puis la conseillère m'a montré la biological nurturing que jai adoré (mais bébé peut pousser sur ses jambes pour foncer sur mon visage donc en ce moment j'évite) et la nuit allongé sur le côté donc j'essaie de varier les positions pour eviter les douleurs au meme endroit :/ !

Pour mon bébé trop curieux ^^ : j'ai essayé la pénombre mais il regarde encore plus partout (obnubilé par les ombres il ouvre encore plus grand ses yeux), jai testé en marchant grace au site ça a marché 2 , 3 fois puis il a recommencé à lacher reprendre lacher.. mais c'est vrai que la nuit aucun problème vu qu'il "dort" en tetant, dès qu'il est "inconscient" il mange bien...

Est ce que c'est possible pour un bebe de 3 mois de ne pas etre intéressé par la nourriture ? Il ne s'endort qu'au sein et mange pdt sa sieste alors defois je me dis qu'il s'est assez nourrit en dormant et ne veut jamais se nourir quand il est éveillé ??

Je lui propose le sein toutes les 1h30 et quand jai testé d'espacer cetair maximum 3h30.

J'ai tiré mon lait au debut pour relancer la production mais je lui donnais au DAL il a eu des biberons qu'à l'hôpital. Et je ne tire plus mon lait depuis que ca s'est retablit.

Ca me décourage de revoir un autre professionnel, à chaque fois faut reexpliquer et ils ne sont pas toujours ouvert et puis cest fatiguant, vendredi jai vu la sage femme pr refaire le point elle me dit d'essayer la pommade Newman mais ne peut rien me prescrire... heureusement que je connais ma pharmacie et qu'ils mont avancé les médicaments avant d'avoir l'ordonnance par mon medecin que je dois encore revoir... et malgré que ce soit une femme très peu comprehensive ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tbcfamily , quel parcours! tu fais preuve de beaucoup de ténacité.
Je vois que malgré de nombreux traitements pour la candidose tu ne constates pas d'amélioration de tes douleurs. Il arrive que ce qu'on pensait être une candidose soit en réalité une infection bactérienne. Dans ce cas, les douleurs cessent avec la prise d'un traitement antibiotique. Voici un article à ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes Tu peux le partager avec les professionnels qui te suivent.

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Ça peut faire du bien de rencontrer d'autres mamans.
 

Yo54

Montée de lait
Bonjour Tbcfamily, -je ne sais pas faire de tag-
D’abord bon courage !! Je n’ai pas d’aide à te proposer mais un message pour te dire que les tétées galères c’est aussi mon cas et bébé a 4,5 mois. Comme toi, bébé hyper curieux qui ne réclame jamais le sein et qui l’attrape et le relâche. Ou parfois crie avant même de l’avoir en bouche. Parfois il s’agace le temps que le réflexe d’éjection vienne, parfois il s’énerve quand il coule trop vite (je pense avoir un RÉF) et s’énerve quand pas assez vite. Mais en plus de ça, parfois il me fait des grosses crises au sein. Je suis parfois obligée de l’endormir à moitié pour qu’il tète un peu car la nuit bizarrement les tétées se passent très bien... toi aussi ? Voilà juste pour que tu saches que tu n’es pas seule ! (Je n’ai cependant pas eu de candidose)
Plein de courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Yo54 Pour taguer, tu fais @ et tu commences à écrire le pseudo, automatiquement tu as des propositions qui apparaissent ;)
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Félicitations pour ton courage dans cet allaitement ! :calin:
J'ai connu 2 épisodes de candidose pour mes 2 filles. Après mon premier allaitement, je disais partout que je préférais accoucher sans péri à nouveau que de revivre une candidose.

Je viens surtout te dire que tu n'es pas seule dans cette galère que tu décris :
- aller voir plusieurs professionnels qui ont tous un diagnostic différent,
- appliquer une tonne de traitements (j'ai même fait des tableaux à cocher chaque jour : econazole, daktarin, pommade Newman, fungizone, pour maman et pour bébé). Je devais en être à plus d'une dizaine de pommades ou doses par jour. C'est épuisant.
- les phases de doute : est-ce que c'est bien ça finalement ?
- les rechutes
- surtout la douleur (quelle horreur, j'en pleurais rien qu'à l'idée de remettre ma fille au sein).

Tout ça pour dire que oui c'est possible d'en sortir et qu'il y a de l'espoir. :calin:
 

Tbcfamily

Colostrum
Coucou @Yo54 et @leeloo7131
Merci pour vos messages, même si on souhaite à tout le monde que ca se passe bien, ca fait du bien de savoir qu'on est pas seule dans la galère...

@Yo54 lallaitement la nuit se passe tres bien, aucun souci bizarrement. Est ce que tu manges bcp de produits laitiers ??
On ma dit que cetait peut etre une piste..

Apres 2, 3 jours de recul en fait il ne veut jamais téter eveillé, j'arrive à le nourrir seulement endormi :/ ! Je le pèse tte les semaines il prenait 30g par jour et la on est à 15/20g par jour... certes ca varie et chaque semaine est différente, on reste ds la moyenne, je vais continuer de surveiller avant de m'affoler xD !

Pour la candidose je continue le traitement et je ferais le prelevement alveolaires dans 10 jours...
 

Yo54

Montée de lait
Oui je comprends ! C’est aussi pour ça que j’ai ressenti le besoin de m’inscrire sur ce forum (fraîchement, depuis ce matin en fait :))

J’en mangeais pas mal mais là j’ai beaucoup réduit (quasi plus en fait) ! Mais pas de changement ... tu as essayé ?
Est-ce que tu as un réf par hasard ? Moi oui, mais je sais pas si c’est la cause de mes soucis en tout cas ça n’aide pas.
 

Tbcfamily

Colostrum
Ah bha bienvenue pour ta 1er journée ;) !

Je vais tester la de supprimer au max pour voir si il y a un changement je donnerais des nouvelles avec le recul.

J'ai un bon reflex d'ejection mais pas de selles vertes donc je pense pas enfin difficile de se diagnostiquer tout seul. Il se nourrit en 6,7min il deglutit à chaque tt, s'étouffe de temps en temps mais pas la nuit xD
 

Tbcfamily

Colostrum
J'ai envie d'abandonner mais si cest pour lui donner des biberons que quand il dort... et tirer mon lait ac une candidose...
Je tiens le coup au jour le jour on va deja atteindre 3 mois et apres on essaiera 4 mois et ainsi de suite...
 

Yo54

Montée de lait
Merci :D
Oui au jour le jour. Je fais pareil, depuis le début je me dis « aller jusqu’au mois suivant » là je me dis « aller au moins 5 mois » mais je te comprends j’ai souvent envie d’abandonner aussi. Et en même temps je rêve de continuer encore après la diversification...
@Doobida Ah zut je pensais pas... Donc même le beurre dans les pâtes à tarte par exemple ? Ça va être dur de préparer les repas :eek:
 

woodlouse

Voie lactée
Merci :D
Oui au jour le jour. Je fais pareil, depuis le début je me dis « aller jusqu’au mois suivant » là je me dis « aller au moins 5 mois » mais je te comprends j’ai souvent envie d’abandonner aussi. Et en même temps je rêve de continuer encore après la diversification...
@Doobida Ah zut je pensais pas... Donc même le beurre dans les pâtes à tarte par exemple ? Ça va être dur de préparer les repas :eek:

Une pâte à tarte avec de l'huile (4cs), de l'eau et un oeuf si tu veux qu'elle soit plus facile à travailler.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont un REF mais n'observent pas tous les signes qui sont notés dans l'article ;)
Ça peut valoir le coup de tester les astuces pour calmer le jeu et voir ce que ça donne.
 
Haut