• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP!! echarpe de portage?

Emmanuelle

Hyperlactation
Je possède une tricot-slen, elle est très confortable lorsque l'enfant est encore petit et pour un portage devant ou hanche, mais lorsque l'enfant grandit et qu'on souhaite le passer dans le dos alors ce type d'écharpe a tendance à se détendre sous le poids de bébé. Je connais une maman qui portait sans souci dans le dos avec une écharpe extensible mais les autres mamans (dont moi) n'y arrivaient pas ; il faut sans cesse réajuster.
Je te dirigerais plutôt vers une écharpe en sergé croisé, non extensible mais suffisamment souple pour maintenir bébé en douceur ; Lana, Storchenweige, Didymos, jpmbb, etc.
 

cami001

Période de pointe
oui car juliann a deja 7 mois et je marche beaucoup donc j'aimerai le mettre dans le dos ( enfin si j'y arrive!! lol)
Donc il faut que je prenne une non extensible. C'est vraiment a s'y perdre!!! heureusement que je demmande conseil.

Vraiment merci les filles de M'aider et Merci Emmanuelle pour tous tes bons conseils!!!
 

Ingrid

Période de pointe
Hello, pour ma part j'ai deux écharpes, une Storchenweige pour les plus longs moments et une sling pour les moments plus courts. J'aime bien avoir ces deux possibilités. Ma petite à 7 mois, la Storchenweige tient bien puisqu'elle est dedans depuis ses 1mois. J'ai acheté le sling il y a 4 ou 5 semaines et pour l'instant rien à redire. L'autre avantage que je vois à l'écharpe plutot qu'un porte bébé c'est que tu peux t'en servir pour plusieurs choses, couverture pour mettre sur l'herbe, hamac... J'ai pris un cours avec http://www.portersonenfant.fr en Haute Savoie, à voir si elles ont des ateliers vers Lyon, sinon tu peux les appeler, elles sont vraiment sympas et pourrons peut-être t'indiquer vers qui te tourner. Bon portage!
 

viou

Montée de lait
Bonjour,

De notre côté, on nous a offert un porte-bébé Manduca. Le papa et moi l'utilisons quotidiennement (même à la maison) depuis la naissance de notre fils. Il respecte la courbure du dos du bébé et respecte le dos du porteur car le poids est réparti sur les hanches (comme pour un sac-à-dos de montagne). Deux avantages : on peut le porter longtemps (d'ailleurs il fait la majorité de ses siestes dedans) et le papa peut s'y coller (souvent il joue à l'ordinateur avec le petit en Manduca pendant que je vaque à mes occupations). C'est vrai que c'est cher (environ 100 euros) mais nous avons préféré cette formule plutôt que la poussette premier âge hors de prix.
j'adore le manduca et mon ptit gars de 8 mois s'endort dedans !du coup j'arrive meme à passer l'aspi avec !

sur amazon il est à 94 euros ^^ c'etait mon cadeau de fetes des meres
 

MaXAm

Hyperlactation
Cami, on poura discuter portage lorsqu'on se verra, j'ai un porte bébé tuli style manduca que tu poura essayer ainsi qu'un sling, une echarpe et un mei tai.
 

cami001

Période de pointe
ho ba oui pas de soucis!! car je t'avoue que je suis paumé!! de toute facon j'attend la fin du mois car je baptise mon fils je pense qu'on va avoir des sous donc je l'acheterais avec!
 

maloudaine

Période de pointe
alors j'ai vraiment hâte d'habiter dans la région lyonnaise parce que si vous faites une virée au parc, j'en profiterai pour voir vos écharpes! Mais je m'égare, je voulais juste ajouter que j'ai une écharpe storchen..... et que j'ai appris seule à m'en servir donc c'est le top même si mon fils adore. Mais j'ai pris contact avec une nana qui fait des ateliers de portage et j'irais certainement en août pour un atelier ou deux, donc si ça t'intéresse cami001 et que tu es dans les parages, ...? Bon c'est environ 30 euros pour 3heures mais je m'offre peu d'extra alors ça je vais me l'offrir!
 

cami001

Période de pointe
ha ba oui pkoi pas! C'est ou? mais par contre j'ai pas encore d'echarpe Maxam doit me montrer les siennes et apres je passe le pas!
 

cami001

Période de pointe
je vien de trouver ube boutique en ligne, c'est Brin De Canaille, je sais pas si vous connaissez , est ce bien? je trouve ses mai tail jolie. Vous les avez acheté ou vos mai tail?
 

Kaede

Montée de lait
j'arrive après la bataille, mais quand je cherchais un porte bébé physio (mon fils est un radiateur humain, il hurlait dans l'écharpe parce qu'il avait trop chaud, même en pyj), j'avais trouvé sur ebay des marchands US qui vendent l'ergobaby pour beaucoup moins cher (même avec les frais de port) que le prix qu'on trouve en France.

Bon, in fine, j'ai pris un Storchenwiege Babycarrier (à mes souhaits) dans une boutique à Bastille, mais j'ai gardé ça dans un coin de ma tête pour quand j'aurai plus de sous ^^
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour cami001,
avis d'une super copine animatrice de portage et testeuse de porte-bébés ; mitigé car esthétiquement superbes mais peuvent être techniquement améliorés. Bretelles très confortables pour le porteur, capuche amovible toutefois dossier non réglable donc peu recommandé pour un tout petit bébé. Pour un enfant plus grand, l'assise n'est pas assez large. Ceinture trop fine, tendance à cisailler. Confort non optimal. Il est bien mais il y a mieux.
Ceci est l'avis de mamans testeuses, ce mei-tai peut te plaire quand même car de nombreuses mamans en semblent satisfaites donc à essayer.
Perso, je ne les ai pas testé mais ils me semblent (d'après les photos) un peu délicat d'usage pour un tout petit et je doute de l'assise en M bien profonde pour un enfant plus grand.
Toutefois un type de portage peut convenir à une maman et pas à une autre donc si tu peux en essayer un, ce serait mieux.
 

cami001

Période de pointe
Oui oui j'aime bien le mai tail on m'en a prete un . Ta copine elle a koi un mai tail? ou un autre? car je cheche un site pour en acheter un.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
En fait elle est monitrice de portage et coordinatrice de l'Est avec le réseau "porter son enfant tout un art" donc elle possède quelques milliers d'écharpes et porte-bébés (bon j'exagère un peu c'est vrai). Le site a fait peau neuve ; http://www.portersonenfant-toutunart.fr/
Tu peux les contacter, ils t'orienteront en fonction de ta demande.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
En fait je ne déconseille pas le mei-tai mais ils ne sont pas tous taillés de la même façon ; l'un peut-être d'un tissu trop rêche ou trop souple, un autre peut avoir une assise trop large ou pas assez, etc. Il faut essayer, pas trop le choix : (
Perso je portais souvent avec un porte-bébé laotien (en forme de " T ", c'est-à-dire sans les lanières du bas), le tissu est raide comme tout mais ma petite avait plus d'un an et était habituée à être portée depuis sa naissance (écharpe), donc aucun souci niveau confort. Par contre, je le déconseillerai pour un tout petit et pour une maman qui débute en portage. Donc c'est important de pouvoir tester le "matériel" ou alors de connaitre de nombreux avis positifs sur celui-ci.
Un exemple de tests comparatifs que l'on peut trouver sur internet : http://www.portersonbebe.com/chinois/nouveau-chinado.html . Cela te donnera une idée des produits.
Et puis tu peux parfaitement écrire directement à Brin de Canaille et poser des questions précises sur leurs produits.
 

cami001

Période de pointe
Merci Emmanuelle pour tous ses conseils. C'est super gentil a toi!!
En faite je suis novice la dedans. Je connais le mei tai car on m'en a preté un et c'est vrais que je me sentais bien avec. Mais bon je ne veux quand meme pas abuser (meme si elle me le prete longtemps!) et j'aurai bien aimer en acheter un. Mais vu que je ne sais pas ou l'acheter je demande des conseils pour eviter de me tromper! Et je crois que je fais bien ;)
 

machouchou

Période de pointe
moi j'ai acheté un manduca en complément de la jpmbb (en espérant que le papa s'en serve aussi, lol)
j'aime bcp le manduca, vraiment simple à mettre !
j'aime bcp le côté "enveloppant" du tissu de la jpmbb, mais je manque encore d'aisance (trop lâche ? trop serré ? bébé bien positionné ? chaque jour je me dis que je vais revisionner tranquillement les videos de leur site, euh ben...)
bref je suis lente !! en plus mon bébé régurgite et des fois "pousse sur ses jambes" comme si à un moment elle en avait marre (???), à d'autres moments elle est tranquille, mais jamais elle ne s'est endormie dedans (c'est pas une grande dormeuse de toute façons)
bref j'aurais besoin de refaire un petit atelier, je crois
 

Kaede

Montée de lait
sinon le babycarrier que j'ai ressemble à un mei tai :)
http://www.storchenwiege.fr/BabyCarrier.html

tout est réglable, la largeur de l'assise, la hauteur, la ceinture du porteur... mon fils y est super bien ^^ *fin de la minute "non j'ai pas d'action Storchenmachin, promis*

par contre, j'ai pas encore compris comment on portait dans le dos ou sur la hanche (j'ai lu que cette dernière position était possible, mais elle n'apparait pas dans le mode d'emploi), si quelqu'un a une astuce :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour la position hanche, généralement c'est la même qu'en ventrale sauf que tu décales le porte-bébé vers le côté désiré.
Pour le portage dos, cela dépend de l'âge de l'enfant ; pour un tout petit tu peux par exemple l'installer en ventrale puis le glisser jusque dans ton dos en passant sous ton bras. Tu tiens à la fois le bébé et le porte-bébé puis tu termines en accrochant les bretelles. C'est un peu difficile à expliquer sans montrer !! Il y a aussi d'autres façons de procéder, ça dépend de la morphologie du porteur et de son aisance.
Pour un plus grand, tu peux accrocher les lanières du bas autour de la taille, tu fais passer bébé en voltigeur au-dessus de ton épaule, tu le poses sur ton dos en étant penchée en avant et pendant qu'une main maintient bébé, l'autre attrape le porte-bébé et tu termines en nouant les bretelles. Explication pas facile non plus ...
Un bébé habitué à être porté sera toujours plus facile à manipuler qu'un bébé peu porté ou qui "démarre" le portage tard.
Pour les mamans qui n'ont pas accès à un atelier ou à une autre maman porteuse expérimentée, il existe sur youtub* et dailymotio* des vidéos de mères montrant comment installer bébé mais certaines font un peu n'importe quoi ; le mieux est d'en regarder plusieurs et de faire le tri parmi ce qui semble le plus adapté à chacune.
 
Haut