• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP!! echarpe de portage?

cami001

Période de pointe
Bonjour,

je suis un peu perdu, avec tout ce que j'ai vu ,
voila j'ai 2 porte bebe,

le 1er c'est le red castel http://www.redcastle.fr/fiche-produ...x_ttproducts_pi1[backPID]=28&cHash=550251a048
Il est bien mais pour le bebe je ne sais pas si c'est le mieu!

Et le 2eme c'est le baby bag premaxx
http://www.oclio.com/porte-bebe-baby-bag-sahara-r-15148.html

Et je n'ai jamais reussi a m'en servir!!

Du coup je me demande si je dois prendre une echarpe de portage!! Mon mari est contre car sa fait depenser des sous, vu que c'est pas donner, mais je pense que c'est du a la qualité de l'echarpe.
Moi je serais tres tenter par l'echarpe mais je ne sais pas du tout m'en servir.

Pouvez bous m'eclairer...

Merci
 

salombo39

Voie lactée
Coucou Cami,
Je te conseils vivement l'écharpe de portage, effectivement c'est un peu cher mais certaines s'utilisent de la naissance jusqu'à 15kg, j'ai une Storchen***** en coton bio, je la trouve super.
Je ne connais pas du tout le red castel mais en regardant ton lien, il me semble que le bébé n'est pas en très bonne position (jambes pendantes) contrairement à l'écharpe où ils sont assis en position grenouille.
J'ai appris à m'en servir en participant à un atelier portage, il y en a peut être vers chez toi. Une fois que tu as appris c'est super facile. Je porte ma fille depuis qu'elle a 3 mois et elle en a 27 aujourd'hui.
Je trouve que c'est un très bon investissement.
:) bonne soirée
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je rejoins salombo pour les 2 produits que tu as ; dans le red castel, la position du bébé est très mauvaise (jambes pendantes, bébé assis sur ses parties génitales, portage beaucoup trop bas pour le porteur, position asymétrique = mal de dos car portage trop bas, etc...). De plus la position face au monde est à proscrire, surtout dans ce type de porte-bébé. Le premaxx ; la position "bébé en berceau" est déconseillée (risque de malaise du bébé) sauf pendant une tétée, ensuite ce produit permet juste du portage hanche mais il fera un très beau sac pour tout porter sauf bébé !!
Une écharpe a l'avantage de permettre un portage devant/hanche/dos de la naissance au 3 ans (environ) de l'enfant. Il vaut mieux qu'elle soit de bonne qualité (tissée en sergé croisé), si possible en tissu bio. Les bonnes marques sont nombreuses (Lan*, Storchenweig*, Dydimo*, etc) et les mauvaises aussi !! Toutefois une écharpe peut satisfaire un porteur et déplaire à un autre. Tu peux trouver des écharpes d'occasion, si ce sont des marques "reconnues" alors elles seront sûrement encore de très bonne qualité.
Le mieux est de te renseigner auprès de monitrices de portage ou sur le site "porter son enfant tout un art", l'afpb, le site "peau à peau" ...
Attention aux écharpes extensibles ; elles sont géniales les 1ers mois et très confortables mais dans le dos elles se détendent sous le poids du bébé.
Pour apprendre à BIEN porter, tu peux voir avec une monitrice de portage ou avec une maman qui porte TRES bien et qui peut t'apprendre. Il faut s'entrainer et expliquer à bébé ce que l'on fait car généralement, les 1ères fois il rouspète !!
Il existe aussi des porte-bébé plus faciles d'utilisation et qui permettent aussi un portage de qualité mais leur prix est équivalent à celui d'une bonne écharpe ; les mei tai, on en trouve de toutes marques (le chinado, le mama koala. etc), à essayer / l'ergo / et encore bien d'autres.
L'idéal serait que tu puisses essayer avant d'acheter. Pour le prix, tu peux essayer de te le faire offrir (anniversaire, achat groupé, etc).
 

cami001

Période de pointe
Merci beaucoup pour vos reponses.

Je vais me renseigner au pres d'une maman ou d'une conseillere en portage, pour acheter ma premiere echarpe.
 

Maeleanne

Colostrum
Bonjour,

Je rejoins tout ce qui a été dit au-dessus (sauf pour les extensibles: la JPMBB convient bien jusqu'à 12kg, âge auquel on porte presque plus ou déjà plus)!
Puisque le principal sujet est le Papa, sache que les Ergobaby et Manduca leur plaisent beaucoup (très simples d'utilisation) et ça ça peut peser lourd dans la balance. Et maintenant qu'ils sont de plus en plus populaires tu en trouveras d'occasion.
Les porte bébés chinois sont intermédiaires en facilité d'utilisation (entre les écharpes et les préformés tel l'Ergobaby) et on trouve d'occasion aux alentours de 40€.
Et revends les 2 autres ça te fera des sous (même si perso je pense qu'il vaut mieux les jeter)
Bises
 

Elisa

Colostrum
Bonjour,

De notre côté, on nous a offert un porte-bébé Manduca. Le papa et moi l'utilisons quotidiennement (même à la maison) depuis la naissance de notre fils. Il respecte la courbure du dos du bébé et respecte le dos du porteur car le poids est réparti sur les hanches (comme pour un sac-à-dos de montagne). Deux avantages : on peut le porter longtemps (d'ailleurs il fait la majorité de ses siestes dedans) et le papa peut s'y coller (souvent il joue à l'ordinateur avec le petit en Manduca pendant que je vaque à mes occupations). C'est vrai que c'est cher (environ 100 euros) mais nous avons préféré cette formule plutôt que la poussette premier âge hors de prix.
 

anjinha

Voie lactée
si ça t'interesse y a des echarpes de portage raisonnable niveau prix, c'est sur le site colimaçon et cie c'est une fabrication francaise 100%coton c'est 39euros les 5m de tete.
J'en ai une elle est vraiment bien et les couleurs sont sympas.
Moi je l'ai acheté d'occasion sur le bon coin
 

cami001

Période de pointe
si ça t'interesse y a des echarpes de portage raisonnable niveau prix, c'est sur le site colimaçon et cie c'est une fabrication francaise 100%coton c'est 39euros les 5m de tete.
J'en ai une elle est vraiment bien et les couleurs sont sympas.
Moi je l'ai acheté d'occasion sur le bon coin

Oui sa m'interesse bien mais je sais plus du quoi acheter la manduca ou une echarpe. J'ai regarder pour les cours et la il y en a pas de programmer sur peau a peau pour le mois de juin!! Vous savez ou il y en a des autres cours a Lyon ou ses environs?
 

cami001

Période de pointe
j'utilise la jpmbb, et c'est une position que j'utilise... Tu es sure Emmanuelle ? Ça m'inquiete du coup:(

Tu arrives a l'utiliser? Moi j'ai jamais reussi, je trouvais qu'en position berceau il etait vraiment trop arrondit et enfermé dans le tissus. Et je n'ai jamais reussi a le porter en position "grand bebe"
 

Aud

Montée de lait
Tu arrives a l'utiliser? Moi j'ai jamais reussi, je trouvais qu'en position berceau il etait vraiment trop arrondit et enfermé dans le tissus. Et je n'ai jamais reussi a le porter en position "grand bebe"

Oui , je me suis entrainée avec les vidéos que tu trouves sur le site jpmbb :) pour le berceau tu prends le bb comme si tu le portais dans tes bras et tu le positionnes dans l'écharpe. L'important est le noeud de base après ça roule tt seul
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Aud, en fait en position berceau, certains bébés (pas tous et surtout les plus fragiles : prémas, jumeaux, petit poids de naissance...) compriment la veine cave et cela peut leur provoquer un malaise allant jusqu'à l'arrêt cardiaque dans les cas les plus graves. Bien sûr et heureusement, cela reste très rare mais mieux vaut prendre la précaution de positionner son bébé autrement, d'autant plus qu'on peut le porter devant ou dans le dos en position verticale quasiment dès la naissance sans aucun danger. Mon but n'est évidemment pas de faire peur mais d'informer sur la nécessité d'un portage de qualité. Ainsi je déconseille par exemple fortement le portage face au monde, les très rares cas de portage face au monde sont "réservés" pour des soins spécifiques. Ici à Djibouti, le portage est très pratiqué et les bébés sont portés dans des "bouts de tissu" sur la hanche ou dans le dos (portage asymétrique sur une épaule) mais toujours en position verticale, même tout petit.
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai utilisé l'écharpe JPMBB jusq'au 8 mois du petit et après le manduca car je mets 1 s pour mettre le petit dans mon dos, et avec l'écharpe c'est plus long.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, le site "porter son enfant tout un art" est actuellement en cours de "coup de jeune" mais tu peux écrire à psetua@gmail.com et demander une liste de monitrices de portage sur Lyon et alentours. Sinon, si tu as des réunions d'allaitement (LLL ou autre) près de chez toi, les mamans peuvent te donner des adresses de monitrices d'autres groupes (jpmbb, l'afpb,, etc). Ou encore en tapant "portage bébé Lyon" sur internet, tu auras des adresses de sites/magasins qui pourront t'orienter.
 

cecile40

Montée de lait
+1 pour les écharpes de portage ! Il vaut même mieux investir dans une bonne écharpe que dans un porte-bébé. Ou alors choisir un porte-bébé physio, mais là, je laisse parler les expertes, je porte essentiellement en écharpe donc pas d'avis "testé". Après, il faut que tu trouves l'écharpe ou le système qui te convient et qui te parle le +.
Perso, j'ai une storchenwiege (très bien, et pour avoir testé des écharpes "maison", on sent une vraie différence), une jpmbb (un pur bonheur avec un tout petit, à voir ce que ça donne en grandissant), un mei-tai et un sling (mais pour l'instant, j'utilise principalement mes écharpes, pas assez de recul sur ces 2 là, si ce n'est pour ma part qu'ils me semblent + adapté à des portages courts).
Les sites qui t'ont été donné sont très bien, tu devrais y trouver toutes les infos dont tu as besoin pour te décider !
 

cami001

Période de pointe
Je suis allez a aubert et j'ai vu une écharpe, une trico slen de babylionia a 65 euros vous en pensez quoi?
 
Dernière édition:
Haut