• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, difficultés suite frenectomie

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou les super mamans

Petit chat a eu une frenectomie ( levre et langue) ce matin et depuis c'est l'enfer.
Il a un tout petit peu teté après, dormi 2h et celà fait 3h qu'il hurle en étant très difficile à calmer.
Il refuse le sein depuis l'opération.

Je lui ai donné du doliprane des qu'on est rentré il y a 1h, mais a n'a pas l'air d'aller mieux.
Outre le fait que celà n'a pas été simple de gérer un bebe qui hurle dans le train je m'inquiète sur les points suivants :

L'orl a dit qu'il n'y avait pas de risque d'infection grâce au lait maternel, mais si il ne tete pas???? Je fais comment ?

On a été très occupé ces derniers jours et c'était compliqué pour lui de teter à l'extérieur en plus je n'avais pas trop le temps de tirer avant la tetee pour limiter mon ref. Résultat, selles clairement vertes depuis 4 jours alors que jusqu'à présent j'arrivais à ce qu'il ait du lait gras et seulement quelques reflets verts de temps en temps. J'attendais aujourd'hui en me disant qu'en tétant mieux après l'opération cela disparaîtra tout seul mais je ne sais pas combien de temps il va encore refuser de téter.

Avez vous des témoignages de suites de frenectomie, celà m'aiderai à y voir plus clair. Je pense que je m'attendais tellement à ce qu'il tete mieux après, que je me retrouve désemparée de cette dégradation violente de la situation. Connaître un peu les suites possibles m'aidera peut etre à me rassurer.

Et s'il continue à refuser le sein malgré peau à peau et essais de teter pendant qu'il dort, comment je fais ?
Il n'a que 2 mois. Je commence à lui donner à manger autrement qu'au sein quand ?

Merci d'avance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de tirer ton lait ou de l'exprimer manuellement pour le lui donner à la pipette pour le temps qu'il a du mal à téter (ça fera pour la faim et pour le côté infection)?
Parle lui, explique lui ce qu'il se passe, je suis certaine que ça va aller très vite mieux.
Un bain avec lui pour téter peut-être?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cet après midi comme je n'avais rien pour désengorger je lui envoyais quelques jets direct dans la bouche.

Bon le doliprane a fait effet, il a accepté de teter un peu. Ouf.
Par contre il geint en tétant :S, ça doit pas être cool pour lui.

Allez, je souffle un bon coup et je positive en me préparant à lui proposer souvent cette nuit.

Si il y a des témoignages, je prend.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée pas de témoignages mais je t'envoie tout mon soutien! Tiens bon!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je croise les doigts pour que ton petit bout tète bien en dormant et que la douleur disparaisse vite.
Tu as des soins ou massages à faire après les frenectomies? Il y avait une discussion sur ça, j'essaye de te la retrouver.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois aussi dans une discussion que les bébés peuvent être perdus car ils ne peuvent plus téter comme ils avaient l’habitude de téter avant. ça peut aussi expliquer le fait qu'il ne tète pas tout de suite et qu'il pleure beaucoup.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, il a réussi à teter ce soir sous forme de perfusion lactée pendant 2h, sur un seul sein pour limiter le ref. Je suis rassurée qu'on ne parte pas dans une grève de tetee. La bonne nouvelle c'est aussi que pour la première fois depuis que j'ai accouché j'ai eu une sensation de sein drainé (enfin bon, j'avais déjà tiré plus de 100ml dessus en rentrant car j'avais un bel engorgement du genre que tu veux rentrer vite vite vite tellement t'as mal et que tu pousses des soupirs de soulagment quand la teterelle du tire lait viens en contact avec ton sein).
Je ne suis pas encore convaincue par sa succion (il perd toujours autant la pression) mais il faut du temps pour rééduquer. Je suis tranquille les 2 prochains jours, le faire teter et tester différentes positions va être la priorité number one.

Merci @SEmilie pour les liens. Par contre ca me fout un gros doute sur ma compréhension des exercices. Je ne retrouve rien de ce que j'ai fait ce soir dans ce qui est discuté dans les posts que tu m'as indiqués. La feuille que m'a fourni le medecin est mal imprimée et il manque les bouts de ligne ça n'aide pas.
@Lagreuluche tu pourras peut être m'éclairer. J'ai cru comprendre qu'il faut masser la plaie avec de l'huile de coco ( c'est à dire mettre un doigt sous la langue et masser) +faire des exercices pour stimuler la mobilité de la langue sous forme de caresses variées sur le dessus de la langue. Je me plante ?
J'espère ne pas faire de grosses bêtises en touchant la plaie.

Bon aller au dodo, besoin de forces pour demain.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon 1 ou 2 petites tetee cette nuit, une ce matin et depuis plus rien. Monsieur dort et je vais aller chercher mon tire lait sinon il va se faire karsheriser le fond du gosier.

Je comptais rester tranquille ce matin, mais un cycliste a voulu s'encastrer dans ma voiture quand j'ai emmené le grand à la creche. Pas de mal en dehors du petit doigt du cycliste mais la police municipale etait dans le coin et on a eu le droit aux pompiers et police nationale car c'était un trajet domicile travail.
De quoi bien compromettre ma matinee tranquille.

J'ai pesé bébé ce matin aussi, cassure de la courbe de poid mais rien d'étonnant vu que ça fait 5 jours qu'il mange peu. La cassure n'est pas non plus dramatique.

J'ai rappelé le secrétariat de l'orl, il faut bien masser sur la plaie régulièrement et faire des exercices quand on peut pour stimuler les mouvements de langue.

J'espère qu'à son réveil il voudra bien teter sans hurler car sinon ça va commencer à être difficile.
 

Lagreuluche

Montée de lait
Coucou ! Je viens seulement de voir que tu m'a taguer. Effectivement il faut masser avec l'huile de coco sous la langue et après faire les petits exercices dès qu'on peut et que bb est coopérant.

Après je me retrouve aussi en difficulté pourtant je trouvais qu'il t'était bcp mieux mais la ça se dégrade, claquement de langue, reflux, avale de l'air, refuse de prendre le sein plus en avant ... Pareil je m'attendait à une superbe amélioration, vu comment cela avait commencé, et là c la cata ... Je me demande également si je fais tout bien comme il faut ... Pfff, je commence à craquer avec toutes c difficultés depuis le départ ... Je vais avoir la consultante au tel vers 19h30, j'espère qu'elle va réussir à me rassurer et m'expliquer tout ça ... Tu vois bientôt ton ostéo ? Moi chiro demain matin.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui pas facile tout ça. Je ne suis même pas sûre d'avoir vu une amelioration. Toujours des pertes de pression, peut être un peu moins, et beaucoup d'air dans le ventre :(. il a passé une bonne partie de la soirée à hurler.
Je me sens démunie de ne pas réussir à le calmer au sein, l'impression de n'avoir aucun moyen de le calmer. J'en peux plus et demain soir je suis toute seule avec les deux gamins. J'appréhende déjà.
Il tete clairement moins donc engorgements à gogo.
Le plus dur c'est qu'il tete un moment puis se met à geindre puis à hurler et c'est parti pour un moment de hurlements.

Heureusement que je n'ai aucun doute sur la qualité de mon lait ni sur le fait que l'allaitement c'est le mieux pour lui.

@Lagreuluche, On fait du mieux qu'on peut avec les éléments dont on a à disposition. Et soit sûre que l'on est on est les meilleures mamans dont nos petits bouts puissent avoir besoin quelles que soient nos décisions. Etre maman c'est avoir des doutes, se remettre en question et il y a toujours une éclaircie au bout, meme si c'est dur quand on est dans le brouillard. Courage à toi, j'espère que tu vas trouver rapidement ton chemin dans cette purée de pois.
Le Rdv téléphonique avec la consultante ça t'a donné des pistes ?
Nous on va chez l'ostheo mardi.

Tout à l'heure on a fait une séance d'exercices et il se marrait. C'est deja ça :)
 

picurka

Hyperlactation
Hello, mon fils de 2 mois et demi a eu une frenectomie le 18 mai, frein de langue postérieur et frein de lèvre coupés. Ensuite nous avons vu 2 ostéos à Paris et j'ai fait les massages/étirements.

Pour l'impact juste après : il tétait plutôt correctement pendant quelques heures après l'intervention, mais après on a eu environ 24 heures très difficiles. Une fois cette période passée, il a retété assez régulièrement.

Pour les exercises : j'ai suivi les consignes d'un médecin américain, je ne sais pas si tu parles anglais, en tous cas voici le lien vers le descriptif et une petite vidéo de démonstration. http://www.drghaheri.com/aftercare/
Mon médecin m'a dit de faire les étirements 3x/jour, ce médecin dit de les faire 6x/jour et de jamais dépasser 6h sans étirements. Mon expérience était qu'au départ je les faisais 6x mais mon fils les a assez mal supportés, du coup j'ai réduit à a 4-5 et je faisais très attention à ne pas les faire systématiquement avant les tétées ou après un sein pour ne pas créer de mauvaise association. J'ai fait les étirements pendant 3 semaines et demi.

Pendant la mise au sein je fais attention à bien retrousser la lèvre supérieure, mon fils ne le fait pas instinctivement.

Côté frein j'ai l'impression que le frein de lèvre est revenu mais est moins prononcé et le tissu est bcp plus flexible. Du coup je pense que ca ne gêne pas trop. Mon bébé a moins de marques de tension autour de la bouche qu'avant la frenectomie. Le frein de langue n'a pas repoussé.

Pour ce qui est de l'impact sur l'allaitement, ca s'est bcp amélioré, je vois sur son mâchoire que sa langue fait de belles vagues lors de la tétée. Après, mes mamelons ressortent toujours un peu aplatis de sa bouche et il tète assez souvent et il s'endort souvent sur le sein. Je fais pas mal de forcing en le réveillant systématiquement et en lui proposant toujours les 2 seins, surtout la nuit où mes seins sont les plus tendus. Mais comme je ne sais pas ce que c'est que d'allaiter un bébé sans freins, je ne sais pas trop à quoi comparer sa façon de téter. Il grandit bien, suit sa courbe et n'a pas de selles vertes, donc je pense que c'est suffisant comme résultat.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider et bon courage pour les jours qui viennent, ça ira vite mieux!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage.
Je n'ai réussit à faire qu'une fois les massages le premier jour. J'espère que ca n' a pas refermé la plaie. Je ne vois pas trop le losange. Reste plus qu'à voir comment cela évolue.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouf un beau caca orange avec justes quelques reflets verts + un rythme de tetees qui revient à la normale. Ça fait du bien au moral.
Par contre il est toujours beaucoup grognon.
Je vois quelques changements dans la succion mais rien d'exceptionnel.
Demain je vais manger au boulot pour la fête du CE, on va voir si il reveut bien teter en dehors de la maison.
 

Abrahel

Montée de lait
Hello, je me joins à la discussion....frenotomie langue ce matin même. Je viens voir ce sujet et à ma grande surprise, j'apprends qu'il faut faire des exercices pour reeduquer et éviter la soudure...merci docteur de m'avoir prévenue. En plus du fait qu'on m'avait dit que ca serait fait au laser... imaginez ma tête quand j'ai vu les ciseaux....je regrette de ne pas être allée chez la spécialiste initiale, j'aurais du m'écouter. Sans compter le papa qui me sort que je me mets trop la pression avec tout ça (genre arrêté tes recherches, ça passera quand ça passera)...

Heureusement que je suis venue...donc mission huile de coco (je trouve ça où?) et apprentissage massage...sauf que j'ai lu beaucoup de trucs, mais je n'ai rien trouvé sur les exercices. Il faut faire simplement bouger la langue avec les doigts? J'imagine que c'est plus subtile que ça...

Bon courage à vous.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, je me joins à la discussion....frenotomie langue ce matin même. Je viens voir ce sujet et à ma grande surprise, j'apprends qu'il faut faire des exercices pour reeduquer et éviter la soudure...merci docteur de m'avoir prévenue. En plus du fait qu'on m'avait dit que ca serait fait au laser... imaginez ma tête quand j'ai vu les ciseaux....je regrette de ne pas être allée chez la spécialiste initiale, j'aurais du m'écouter. Sans compter le papa qui me sort que je me mets trop la pression avec tout ça (genre arrêté tes recherches, ça passera quand ça passera)...

Heureusement que je suis venue...donc mission huile de coco (je trouve ça où?) et apprentissage massage...sauf que j'ai lu beaucoup de trucs, mais je n'ai rien trouvé sur les exercices. Il faut faire simplement bouger la langue avec les doigts? J'imagine que c'est plus subtile que ça...

Bon courage à vous.
Peut-être que tu peux appeler le médecin qui a pratiqué la frenectomie pour lui demander s'il y a des massages à faire?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Abrahel Tu peux faire au moins le massage de la cicatrice, c'est pour eviter que le frein se refasse. On trouve de l'huile de coco au rayon huiles alimentaires des magasins bio.
Je n'arrive pas à inclure la fiche des exercices pour stimuler la mobilité de la langue. Il faudrait que je sois sur mon pc et je n'aurais pas le temps de l'allumer ce soir. J'essaye de te mettre ça mais je ne sais pas quand.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Abrahel pour le frein de langue de Nounours il fallait simplement passer le doigt sous la langue, là où ça avait été coupé, 2/3 allers et retours, après chaque tétée pendant quelques jours. Sans huile
 
Haut