• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP ! Crevasse

Tasniim

Montée de lait
Coucou
Je suis maman d’une petite fille d’une semaine.
Je l’allaite exclusivement. Le premier jour, elle a beaucoup dormis on a fait du peau à peau et je l’ai quand même proposé le sein.
Puis les jours suivant je l’ai mise au sein à la demande. Mais je pense que la position n’était pas bonne au début c’est qu’après lorsque j’ai ressentie des douleurs j’ai modifier la position.
La pédiatre de la clinique a vérifier le frein de langue et la position tout était bon mais je pense que c’était trop tard, les crevasses étaient là..

Du coup là je souffre, je mets de lanoline, après chaque tétée, j’ai commencée cette après midi à faire des compresses de LM.

Mais je souffre, j’en pleure, je supporte aucun bruit autour de moi quand je l’allaite. Je suis sur les nerfs j’ai peur, ma fille déglutit, j’ai pas les seins dur ou engorgée.

A la naissance elle pesait 3kg740 et à la sortie 3kg430. Elle prenait du poids avant la sortie. Elle fait bien ces selles vertes, et mouille bien ces couches .
Aidez moi s’il vous plaît j’aimerai que cette allaitement soit un plaisir et non pas un calvaire.
Y a des moments j’aimerai lâcher prise et acheter du lait artificiel.
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tasniim , tu as l'air totalement démoralisée :( Tu souffres de douleurs intenses ce qui gâche la relation d'allaitement avec ta fille. Ce genre de situation est tellement difficile à vivre!

Tu as identifié que la position de bébé au sein n'était pas optimale au début, tu l'as corrigée mais les douleurs sont toujours là. Si je comprends bien, la douleur n'est présente que lors des tétées c'est bien ça?
Voici un article qui décrit de façon précise les clefs pour une bonne prise du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
As tu essayé d'allaiter en position "biological nurturing" ou "transat"? Certaines mères disent que cette position améliore beaucoup leurs douleurs. https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
N'hésites pas à téléphoner à une animatrice locale.
 

Cascade

Période de pointe
Félicitation pour ta petite! 1 semaine c’est tout frais..
Je vais te répondre rapidement car Morphée me tend les bras.. déjà tu sais que ça peut être lié à la prise de sein de bébé. En tout cas, si il s’agit De crevasses mal soignées, le problème cava être que des qu’une croûte se forme, dès que bébé va téter PAF ça s’ouvre. Donc pour moi les pansements de LM (pour l’avoir testé) c’est ce qu’il y a de mieux pour guérir rapidement des crevasses. (Du pose des compresses enveloppées de papier cellophane sur ton sein en les changeant toutes les 3h environ c’est bien ça?)
La lanoline pour l’avoir vécu, attention car trop de produit rend le mamelon glissant et rend difficile la prise du sein pour bébé. Il faut vraiment en mettre un tout petit peu avant une tétée.

C’est tout à fait normal d’etre Sur les nerfs avec une douleur pareil.. c’est douloureux, mais ça va s’arranger, le début c’est le plus compliqué, une fois que toi, bébé, et tes seins auront pris vos marques, ça va rouler comme sur des roulettes ;)

Courage !! <3
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

J'apporte mon petit témoignage encore tout récent (ma fille a 3 mois).
J'ai également eu des crevasses dès les premiers jours à la maternité. Le personnel n'y prêtait même pas attention lorsque je disais que j'avais mal. Et les crevasses ont fini par saigner...
Quand je suis sortie, ma sage-femme m'a conseillé les compresses de lait. Ça a été miraculeux pour moi ! Au bout de 2-3 jours, ça allait déjà beaucoup mieux et la crevasse la plus importante a du mettre une bonne semaine à cicatriser parfaitement.

Alors continue les compresses, fais bien attention à la position, à l'ouverture de la bouche et au positionnement des lèvres, arme-toi d'un peu de patience et ne perds surtout pas espoir !
 

Tasniim

Montée de lait
Bonsoir @Tasniim , tu as l'air totalement démoralisée :( Tu souffres de douleurs intenses ce qui gâche la relation d'allaitement avec ta fille. Ce genre de situation est tellement difficile à vivre!

Tu as identifié que la position de bébé au sein n'était pas optimale au début, tu l'as corrigée mais les douleurs sont toujours là. Si je comprends bien, la douleur n'est présente que lors des tétées c'est bien ça?
Voici un article qui décrit de façon précise les clefs pour une bonne prise du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
As tu essayé d'allaiter en position "biological nurturing" ou "transat"? Certaines mères disent que cette position améliore beaucoup leurs douleurs. https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
N'hésites pas à téléphoner à une animatrice locale.


Oui sur le site, j’ai trouver un numéro, je vais la contacter demain.
Elle va pouvoir m’aider.

Oui la douleur est présente que quand elle tète. Puis entre les tétées, j’ai comme un pincement.
Mais une fois seulement.

Merci pour ta réponse je vais aller voir les liens que tu m’as donner
 

Tasniim

Montée de lait
Félicitation pour ta petite! 1 semaine c’est tout frais..
Je vais te répondre rapidement car Morphée me tend les bras.. déjà tu sais que ça peut être lié à la prise de sein de bébé. En tout cas, si il s’agit De crevasses mal soignées, le problème cava être que des qu’une croûte se forme, dès que bébé va téter PAF ça s’ouvre. Donc pour moi les pansements de LM (pour l’avoir testé) c’est ce qu’il y a de mieux pour guérir rapidement des crevasses. (Du pose des compresses enveloppées de papier cellophane sur ton sein en les changeant toutes les 3h environ c’est bien ça?)
La lanoline pour l’avoir vécu, attention car trop de produit rend le mamelon glissant et rend difficile la prise du sein pour bébé. Il faut vraiment en mettre un tout petit peu avant une tétée.

C’est tout à fait normal d’etre Sur les nerfs avec une douleur pareil.. c’est douloureux, mais ça va s’arranger, le début c’est le plus compliqué, une fois que toi, bébé, et tes seins auront pris vos marques, ça va rouler comme sur des roulettes ;)

Courage !! <3

Je vais faire des compresses après chaque tétée.
En espérant que je vais guérir, et profiter de ce plaisir. Sa me tenait à cœur d’allaiter. Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
 

Tasniim

Montée de lait
Bonsoir,

J'apporte mon petit témoignage encore tout récent (ma fille a 3 mois).
J'ai également eu des crevasses dès les premiers jours à la maternité. Le personnel n'y prêtait même pas attention lorsque je disais que j'avais mal. Et les crevasses ont fini par saigner...
Quand je suis sortie, ma sage-femme m'a conseillé les compresses de lait. Ça a été miraculeux pour moi ! Au bout de 2-3 jours, ça allait déjà beaucoup mieux et la crevasse la plus importante a du mettre une bonne semaine à cicatriser parfaitement.

Alors continue les compresses, fais bien attention à la position, à l'ouverture de la bouche et au positionnement des lèvres, arme-toi d'un peu de patience et ne perds surtout pas espoir !

Super, merci beaucoup.
Je vais continuer. Et en faire maintenant pendant que la petite dort.
Merci Mercii Mercii
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir,
Étant jeune maman d’une petite qui aura bientôt 2 mois je peux également apporter mon témoignage.

L’allaitement pour moi, c’était un non catégorique et finalement au fur et à mesure de la grossesse, c’était comme une évidence.
Les premiers jours ont été également très compliqué pour moi, j’étais pourtant très bien encadrée par les SF de ma maternité, j’ai eu une toute petite crevasse au sein gauche mais j’avais surtout les mamelons rouge coquelicot, douloureux entre les tétées et au moment de mettre au sein, parfois j’avais même un mouvement de recul (que ma fille n’appréciait pas, forcément) et pendant les 30 premières secondes à chaque fois, je pleurais de douleur, et crois moi j’ai remis en doute mon allaitement au moins une fois chaque jour à la maternité ...

En rentrant chez moi, pas forcément mieux, j’avais déjà testé toutes les positions existantes à la mater (appart la position biological nurturing parce que je n’arrivais pas à la faire tenir en place, elle glissait c’était pas top en tout cas dans mon cas, même si maintenant je l’utilise parfois et comme elle est plus grande j’apprécie davantage), j’avais toujours mal aux seins, et franchement je perdais parfois confiance en me disant que les douleurs ne passeraient pas, que j’allais souffrir et donc que ma fille allait le sentir et que l’allaitement prendrait fin dans tout les cas ... mais je n’ai pas lâché, parce qu’à chaque fois que je me disais que j’allais arrêté, je fondais en larmes en me disant qu’il fallait persévérer, que c’est ce qu’il y a de mieux pour elle, et que j’aurais l’impression de couper le cordon une deuxième fois en arrêtant, je n’étais pas prête !

Aujourd’hui, les tétées sont plus agréables, j’ai une récidive de crevasse, mais qui me fait bien moins mal qu’au début, donc on persévère, lanoline, nénés a l’air des que possible, changement de position et mise au sein correcte pour ma fille, et surtout de l’amour pour ta puce, persévère, je pense que beaucoup de mamans d’après ce que j’en sais en tout cas ont connu une situation semblable, il serait dommage d’abandonner, ta fille va prendre de l’assurance, sera à l’aise de plus en plus à chaque tétée, à toi de bien soigner tes crevasses, les coquillages en nacre ont fait effet sur beaucoup de mes amies ( je vais tester d’ailleurs je pense), lanoline, et compresse de LM, et essayer de laisser les seins a l’air pour éviter la macération je pense (moi je sens que ma poitrine me remercie quand je la libère de sa prison de tissu =D )

Dis toi qu’une fois passer, l’allaitement c’est magique et tellement puissant et unique, que tu ne regrettera pas d’avoir persévéré !
Bon courage à toi :)
 
Haut