• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help! Comment conserver mon lait??

tiffany

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voilà je suis en panique!
Cela fait maintenant 2 semaines à peu près que je tire mon lait 2 fois/ jour en vue de faire un stock pr ma fille qui sera garder par une nounou à partir du 2 février. Je tire environ 150-160ml/ tirage. Soit 300-320ml/ jours!
Mon soucis n'est pas la, mais dans la conservation!
Je m'explique, Pour la période des fetes, nous partons aux quatres coins de la France! La famille étant éparpiller un peu partout (youpiiii).
J'ai un trajet de 8-9h et un autre de 7h-8h.. alors quand je suis sur place, ce n'est pas un soucis, je tire et je congel! Mais pdt les longs trajets en voiture je fais comment?
J'ai pensé à prendre une glacière électrique, mais la température ne sera sûrement pas la même que celle d'un vrai congélateur.. et cela même si je mets des tonnes de galcons dedans pr maintenir la congélation..
Ou alors je tire mon lait et je le met simplement au frais, car je pense que la température de la glacière se rapproche plus d'un frigo que d'un congel et dans ce cas je ne modifie pas trop la température entre les deux ... Mais combien de temps je peux garder mon lait à la température d'un frigo?
Quelqu'un aurait il une idée?
Je ne peux pas me permettre de ne pas tirer pdt les deux semaines de vacances, car sinon mon stock ne sera pas suffisant je pense...
La panique totale!

Merci pour vos réponses!
Tiffany
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Belle production !

La question c'est quand est-ce que tu rentres chez toi pour pouvoir congeler ton lait ?

Un peu de doc sur la conservation du LM : https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel

le truc c'est que tu ne peux pas cumuler les durées.

La glacière la température est entre le frigo et la température ambiante. Ca sera pas congelé.

Et ne te flippe pas non plus pour le stock, si tu tires 150ml par tirage alors que ton bébé est au sein, tu vas tirer encore plus quand il ne sera plus là !
 

Mado

Hyperlactation
Salut!
J'aurais tendance à dire comme @ParisianLawyer, ne t'en prend pas trop la tête!
Ma fille a bientôt 11 mois et je tire mon lait au travail. Je suis quasiment à flux tendu. C'est à dire que je tire le jours ce qu'elle boit le lendemain. Quand j'ai repris le travail je devais avoir l'équivalent d'un petit litre au congélateur. Et moi je suis une petite joueuse en terme de stockage par rapport à toi ! :)
 

tiffany

Montée de lait
Merci pour vos réponses qui me rassurent déjà! Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que je serais en manque de lait quand elle sera chez nounou! Surtout que c'est une "gloutonne!" Lol!

Alors pour répondre à parisianlawyer:
Départ de chez moi jusqu'à chez tonton A, ici pas de soucis, je ne tirerais pas le lait sur le trajet! On reste chez tonton A pdt 7jours. La pas de soucis non plus, le congélateur sera sur place!

MAIS

Départ de chez tonton A pour aller chez Papa soit 8h de route et restant sur place pdt 6jours! La se pose le soucis de comment conserver le lait pdt le trajet!!!

ENSUITE

Départ de chez papa pour retour à la maison, et la c'est 5h de route.. la aussi comment conserver le lait tirer chez tonton A et le lait tirer chez papa!!

Vous voyez mon soucis? Opération quasi impossible ... Je désespére..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'as un problème de chaine du froid en effet.

Le lait que tu tires chez ton père, s'il reste bien au frais chez ton père + dans la glacière, tu peux le congeler en arrivant chez toi mais t'es à la limite de la durée de conservation donc faudra pas le garder au congel trop longtemps et le donner trop longtemps plus tard.

Pour le lait chez tonton A, je vois pas de solution.

Ce que je ferai, c'est tirer mon lait pour bien maintenir ma lactation ou si tu crains l'engorgement et si t'as fille est déjà grande, lui faire un gateau avec ou un dessert :D et et sinon dans l'eau du bain

Petite question : t'as déjà essayé de lui donner ton lait décongelé ?
 

tiffany

Montée de lait
Alors ma petite à 2mois et demi.. j'ai un congés maternité de 4 mois. Je compte tirer mon lait pendant tout le mois de janvier encore..
Et non, elle n'a pas encore bu mon lait congelé.. pk? Ne me dit pas que les bebes n'aime pas! Je suis anti lait en poudre!

Ok pas de lait chez tonton A! Et tu me dis de le mettre dans le bain? Je savais pas qu'on pouvait faire ça!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors ne flippe pas mais avant d'accumuler des litres de lait, c'est recommandé de tester de donner à ton bébé ton lait décongelé.

Chez certaines femmes,le lait prend après congelation un goût et/ou une odeur particulière sous l'action des lipases.

C'est loin d'être le cas de toutes les mamans,parfois les bébés ne sont pas dérangés mais ça vaut le coup de faire le test avant ta reprise :)

Et c'est un problème qui se gère en faisant chauffer le lait avant congélation.

Un petit article la dessus : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/

À nouveau,c'est pas le cas de la majorité des femmes loin de là mais j'ai déjà vu une maman sur la page Facebook de la LLL qui s'est rendue compte de ce problème apres avoir congelé beaucoup :confused:

Je te retrouve le sujet sur ce qu'on peut faire du lait maternel mais ça a des vertues multiples, contre la conjonctivite par exemple, pour nettoyer le nez, contre l'érythème fessier...
 

Tchii29

Lactarium
Cela m'est arrivé pour mon aîné. Il refusais par moment de boire au biberon, on c'est rendu compte que quand le lait était tous frais il le prenais bien et que quand il était congelé (ou tirer de quelques jour ) il le refusait .
Effectivement le lait avait une mauvaise odeur comme le lait régurgiter.
En le chauffants aptrès l'avoir tiré plus aucun souci ;)
Après certain bébé le prenne malgré le goût
 
Dernière édition:

tiffany

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses..
Finalement ne n'ai pas pu réussir à tirer le lait pendant les fêtes! J'avais une enorme gastro ( je vous épargne les détails). Du coup beaucoup trop fatiguée, baisse de latactation, donc je gardais tout pour la tété de ma fille, qui d'ailleurs n'est pas du tout tombée malade! Merci le lait maternelle!! ... J'essaye depuis maintenant une dizaine de jour de donner les bibs à ma fille! La grosse galère.. elle refuse.. j'ai essayé 3 tétines différentes, rien à faire..
 
Haut