• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Candidose et crevasse

LauraA13

Colostrum
Bonjour,

Il y a 10 jours environ j'ai découvert que j'avais une candidose. Depuis mon fils et moi sommes traités. Moi avec crème et médoc et moi fils par voie orale.
Seulement j'ai l'impression que la candidose ne part pas, j'ai la peau complètement rongées et par dessus des crevasses profondes qui ne cicatrises pas.
Je suis en souffrance à chaque tétées c'est horrible. Je ne sais pas comment soigner ces crevasses rapidement car j'ai l'impression que tant que j'aurai le champignon elles ne cicatriseront pas et en même temps c'est je pense au final plus que ça qui me fait souffrir.
Mon fils tête encore beaucoup pour pouvoir me permettre de faire une pause, bien que depuis la mycose je l'ai beaucoup freiné, je ne pourrais pas moins l'allaiter au risque d'engorgement.

S'il vous plaît, dites moi que les crevasses vont partir sans que je doive le sevrer et aussi en combien de temps m'a peau ne sera plus comme brûlé dû au champignon ?

Je vous mets les photos en pièce jointe pour vous montrer la cata, attention ⚠️

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • 1000023722.jpg
    1000023722.jpg
    340.2 Ko · Affichages: 16
  • 1000023721.jpg
    1000023721.jpg
    321.5 Ko · Affichages: 16
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LauraA13 .... aïeee 😓🫂
Quel âge a ton fils ? Quelle crème appliques-tu en traitement ? T'a-t'on parlé de la crème du docteur Newmann ? Qui te suit pour ces soins ? Utilises-tu des coussinets d'allaitement ? Peux tu nous en dire un peu plus sur ce que tu as testé sur ces crevasses ? Je n'ai pas de conseils, je me permets de tagguer les animatrices du forum : @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure merci à vous !
Courage, plein de soutien...
 

LauraA13

Colostrum
Bonjour @LauraA13 .... aïeee 😓🫂
Quel âge a ton fils ? Quelle crème appliques-tu en traitement ? T'a-t'on parlé de la crème du docteur Newmann ? Qui te suit pour ces soins ? Utilises-tu des coussinets d'allaitement ? Peux tu nous en dire un peu plus sur ce que tu as testé sur ces crevasses ? Je n'ai pas de conseils, je me permets de tagguer les animatrices du forum : @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure merci à vous !
Courage, plein de soutien...
Bonsoir, merci d'avoir répondu.
Mon fils a 22 mois. J'applique econazole 2 fois par jour. Oui je connais la crème tout usage, mais la sage-femme que j'ai vu a refusé de me la prescrire même en lui ayant montré l'article de LLL. Elle ne connais pas et a même téléphoné à son mari medecin qui lui a dit que c'est n'importe quoi que c'est soit disant un cocktail explosif et que c'est jouer à l'apprenti sorcier, bref je vois mal comment j'aurai pu insisté 😖 Mais du coup je ne suis pas suivi pendant le traitement, je cherche à contacter une autre SF mais j'ai pas encore pu l'avoir.
Je n'utilise pas de coussinets. Sur mes crevasses j'ai essayé mon lait sans compresse car on m'avait dit qu'il fallait pas de milieu humide sur la mycose et au final c'est ce qui a causé les crevasses car sein totalement sec. Je suis revenue sur la lanoline et j'ai acheté aussi le baume melicare. Rien ne fonctionne. Je sais plus quoi faire pour soulager un minimum.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aie aie aie ! j'imagine combien c'est douloureux pour toi !!!
Des crevasses qui ne cicatrisent pas font penser à une sur-infection.

Voici un document en lien avec la candidose :

As-tu la possibilité de prendre un autre avis médical ?
 

LauraA13

Colostrum
Aie aie aie ! j'imagine combien c'est douloureux pour toi !!!
Des crevasses qui ne cicatrisent pas font penser à une sur-infection.

Voici un document en lien avec la candidose :

As-tu la possibilité de prendre un autre avis médical ?


Oui j'ai lu tous les articles à ce propos.
Je n'ai toujours pas de nouvelle de la SF, pourra-t-elle me faire un prélèvement pour confirmer ou infirmer une infection bactérienne ? Ou dois-je voir un médecin ? Car honnêtement après en avoir vu un au début de la candidose je suis plutôt refroidie.
Si une surinfection est confirmée cela ne m'empêchera pas d'allaiter si ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'infection se traite.
Tu peux continuer à allaiter !
Sais-tu s'il y a des médecins formés à l'allaitement près de chez toi ?
Des IBCLC ?
Tu habites où ?
 

LauraA13

Colostrum
L'infection se traite.
Tu peux continuer à allaiter !
Sais-tu s'il y a des médecins formés à l'allaitement près de chez toi ?
Des IBCLC ?
Tu habites où ?
J'habite à Carcassonne, je ne pense que qu'il y ait un pro formé à l'allaitement non, mais je viens seulement de revenir après 3 ans à la Réunion donc ça a peut-être changé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, je ne trouve pas d'ibclc dans ce département. Et il n'y a pas d'animatrice LLL non plus. :-/
Peut-être qu'une maman du forum pourrait te donner des pistes ? ( en MP )
 

LauraA13

Colostrum
Effectivement, je ne trouve pas d'ibclc dans ce département. Et il n'y a pas d'animatrice LLL non plus. :-/
Peut-être qu'une maman du forum pourrait te donner des pistes ? ( en MP )
C'est bien ce que je pensais. J'espère que j'aurai une réponse de la SF lundi déjà pour au moins montrer l'infection en réel.
En attendant j'ai de la lanoline pure que j'applique sur les crevasses
 

Hirondel

Voie lactée
Ouch, je compatis +++ (j’ai eu 2 candidoses, ça fait super mal !!!).
Ici seule la pommade du Dr Newman a été efficace pour moi. Elle m’a été prescrite « par » une consultante IBCLC qui travaille avec une généraliste qui lui fait des ordonnances. Elle est à Dijon donc pas du tout dans ta région mais il me semble qu’elle consulte en visio également. Elle s’appelle Elodie Vermeulen.

EDIT : je viens de vérifier il est en effet indiqué qu’elle consulte également en visio (https://vanillamilk.fr/6744-profess...-certifiee-IBCLC/Vermeulen/21120/Is-Sur-Tille)
Pas idéal mais mieux que rien si tu ne trouves pas un professionnel compétent pour t’accompagner…
 
Dernière édition:

Hirondel

Voie lactée
Et sinon il y a 3 consultantes IBCLC à Toulouse selon le même site Vanilla Milk. C’est à une heure de chez toi.
N’hésite pas à les appeler déjà pour savoir si elles connaissent un médecin qui pourrait te prescrire la pommade en question, elles ont souvent du réseau.

re-EDIT : il y a cette IBCLC qui fait des consultations à Carcassone : https://isabellecloutier.com/ (et qui s’avère apparemment être la traductrice de Jack Newman)
 
Dernière édition:

LauraA13

Colostrum
Et sinon il y a 3 consultantes IBCLC à Toulouse selon le même site Vanilla Milk. C’est à une heure de chez toi.
N’hésite pas à les appeler déjà pour savoir si elles connaissent un médecin qui pourrait te prescrire la pommade en question, elles ont souvent du réseau.

re-EDIT : il y a cette IBCLC qui fait des consultations à Carcassone : https://isabellecloutier.com/ (et qui s’avère apparemment être la traductrice de Jack Newman)
Bonjour, Je te remercie pour toute ces précisions .
J'ai pris RDV avec la sage-femme. J'ai l'impression que ma peau revient à elle peu à peu. Pour ce qui est des crevasses c'est pas encore ça. Si la SF n'est pas efficace comme je le souhaite je verrais avec l'un des contact que tu as mentionné pour qu'on me réfère à quelqu'un qui pourra me faire la prescription.

Bonne soirée à vous !
 

louloute piloute

Montée de lait
@LauraA13 ca me fait penser a ce que je vis. C'est rageant quand on tient a notre allaitement mais galere a trouver un professionnel pour nous aider :confused:. Vous allez mieux ? Je me demande si c'est suffisant econazole 2 fois par jour moi on me prescrit a chaque fois une creme pour 4, 6 ou 8 fois par jour
 

LauraA13

Colostrum
@LauraA13 ca me fait penser a ce que je vis. C'est rageant quand on tient a notre allaitement mais galere a trouver un professionnel pour nous aider :confused:. Vous allez mieux ? Je me demande si c'est suffisant econazole 2 fois par jour moi on me prescrit a chaque fois une creme pour 4, 6 ou 8 fois par jour
J'ai bien l'impression que la candidose disparaît petit à petit. En revanche toujours les crevasses, je me rends pas bien compte si elles se referment. Elles me font toujours souffrir c'est certain.

Concernant la crème, sur la notice aussi y a écrit 2 fois par jour 🤷‍♀️

J'ai annulé le RDV avec la sage-femme car elle m'a dit qu'elle était pas sûre de pouvoir faire la prescription de la pommade du Dr Newman et elle m'a dit que c'était mieux de voir mon médecin généraliste. Franchement moi qui croyais que la sage-femme était plus approprié pour ce genre de souci ben je me suis trompée. On est pas aidé en effet.

Tu as aussi une candidose ?
 

Hirondel

Voie lactée
Je confirme qu’une sage-femme n’a pas le droit de faire une prescription pour la pommade du Dr Newman (je pensais que tu voulais essayer autre chose avant je n’avais pas compris, sinon je te l’aurais dit). Elles n’ont malheureusement pas le droit de tout prescrire, même si c’est en lien avec l’allaitement. C’est pour ça que je te recommandais d’appeler une IBCLC pour qu’elle t’oriente vers un médecin de sa connaissance qui connaît l’allaitement et les pathologies liées.
 

LauraA13

Colostrum
Je confirme qu’une sage-femme n’a pas le droit de faire une prescription pour la pommade du Dr Newman (je pensais que tu voulais essayer autre chose avant je n’avais pas compris, sinon je te l’aurais dit). Elles n’ont malheureusement pas le droit de tout prescrire, même si c’est en lien avec l’allaitement. C’est pour ça que je te recommandais d’appeler une IBCLC pour qu’elle t’oriente vers un médecin de sa connaissance qui connaît l’allaitement et les pathologies liées.
Je suis étonnée car une amie s'est vu prescrire la crème par sa sage-femme, c'est pour ça que je n'avais pas réfléchi au fait que ça pourrait ne pas se faire
 

louloute piloute

Montée de lait
J'ai bien l'impression que la candidose disparaît petit à petit. En revanche toujours les crevasses, je me rends pas bien compte si elles se referment. Elles me font toujours souffrir c'est certain.

Concernant la crème, sur la notice aussi y a écrit 2 fois par jour 🤷‍♀️

J'ai annulé le RDV avec la sage-femme car elle m'a dit qu'elle était pas sûre de pouvoir faire la prescription de la pommade du Dr Newman et elle m'a dit que c'était mieux de voir mon médecin généraliste. Franchement moi qui croyais que la sage-femme était plus approprié pour ce genre de souci ben je me suis trompée. On est pas aidé en effet.

Tu as aussi une candidose ?
Bonsoir oui c'etait surement une candidose j'ai recu du fluconazole ca a pris beaucoup de temps
 

Suzilou

Colostrum
Bonjour,

Il y a 10 jours environ j'ai découvert que j'avais une candidose. Depuis mon fils et moi sommes traités. Moi avec crème et médoc et moi fils par voie orale.
Seulement j'ai l'impression que la candidose ne part pas, j'ai la peau complètement rongées et par dessus des crevasses profondes qui ne cicatrises pas.
Je suis en souffrance à chaque tétées c'est horrible. Je ne sais pas comment soigner ces crevasses rapidement car j'ai l'impression que tant que j'aurai le champignon elles ne cicatriseront pas et en même temps c'est je pense au final plus que ça qui me fait souffrir.
Mon fils tête encore beaucoup pour pouvoir me permettre de faire une pause, bien que depuis la mycose je l'ai beaucoup freiné, je ne pourrais pas moins l'allaiter au risque d'engorgement.

S'il vous plaît, dites moi que les crevasses vont partir sans que je doive le sevrer et aussi en combien de temps m'a peau ne sera plus comme brûlé dû au champignon ?

Je vous mets les photos en pièce jointe pour vous montrer la cata, attention ⚠️

Merci d'avance pour vos réponses.
Coucou,

Je suis actuellement dans la même situation que toi (pour ma part c’est plutôt que je n’aurais pas la pommade avant 1 semaine). As-tu un retour d’expérience a faire depuis ? Je suis désespérée moi aussi😫

Merci et bon courage !
 
Haut