• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP - baisse production de lait !!

Juliegorse

Colostrum
Bonjour les filles,

Désolée pour ce super long message mais j’ai besoin d’aide et de conseil 😰😭. J’allaite de façon exclusive mon bébé qui va faire 6 mois.
J’ai repris le travail depuis plus d’ 1 mois maintenant, et tire ainsi mon lait pour la crèche. Tout se passait très bien jusqu’à maintenant. En début de semaine la crèche m’informe qu’Arthur boirait plus de quantité de lait en bib si elles avaient plus.

[Pour information je dépose chaque jour entre 450 Ml et 500Ml pour une journée d’environ 8h (le tout tiré 1 fois le midi - environ 150/200Ml ; idem vers 17h lorsque je le récupère ; et la fin avant de dormir). Je trouvais que ce rythme qui me convenait était bon. Qu’en pensez vous ? Trop peu de tirage sur la journée ?
Il prenait en général 3 bibs de 120.
j’avais donc souvent un reliquat d’environ 100 Ml chaque jour]

Suite à cette observation de lundi, j’ai essayé d’augmenter ma production pour déposer plutôt 550/600 par jour.
Pour cela plutôt qu’ajouter un tirage la journée, j’ai préféré tirer après chaque tétée (1 fois le matin avant la crèche et le réveil d’Arthur et en soirée).
Un peu stressée mardi de cette augmentation, je dépose la bonne quantité (complété par mes réserves congelées) ; et arrive bien que mal à tirer la quantité attendue toute la semaine.

C’est la que les choses se sont compliquées
J’ai l’impression d’exprimer moins de lait et de devoir augmenter la fréquence. Ça me parait être un cercle vicieux : moins de lait > stress > augmentation tirage > stress > baisse d’appétit de mon côté > moins de lait

Vendredi la crèche m’indique qu’elles sont inquiètes et que selon elles on a un gros problème alimentaire et que le lait n’est pas assez riche.
ce qui leur met la puce à l’oreille est qu’il a réclamé deux fois à manger avec un espace de 1h30 à peine et qu’il fait de très grosses colères pour manger (plutôt inhabituel).

Le lait pas assez riche… ça j’ai bien compris que ce n’était ps possible, mais du coup je me remet en question et c’est la que je constate que j’ai moins de lait par tirage, et que j’ai moins bien mangé cette semaine pour favoriser mon temps de tirage.
Et pour couronner le tout j’ai l’impression d’avoir un début d’engorgement au sein gauche, il draine beaucoup moins de lait lors des tirages. Pour autant quand Arthur le tete il semble rassasié , ne tete pas spécialement plus longtemps ce côté ci.
j’ai essayé de le faire teter en priorité ce côté avant de compléter par la droite mais ça ne change rien.

Du côté de l’état de mon bébé, pour moi, et mon instinct de maman tout va bien pourtant ! Il est heureux de teter, déglutit bien donc je vois qu’il prend en quantité, en fin de tétée il est tout sourire, pas grognon du tout et toujours très câlin. En revanche c’est vrai que la nuit il se réveille 2 fois pour prendre de vrais tétées alors que jusqu’à maintenant il faisait ses nuits ou au pire avait besoin d’une tétée de 3-4 minutes si un réveil dans la nuit.
Et niveau quantité de lait sur la journée malgré les 550/600 déposé chaque jour il a bu quotidiennement environ 400/450.
il y a Même eu un épisode de reflux lorsqu’il lui a été donné un bib de 180 - pour moi il n’y a pas de problème de quantite


Je précise que je bois bien - au moins 1,5L par jour + 1 a 2 tisanes pour favoriser les montées de lait.

J’ai super peur que cet épisode mette à mal mon allaitement en me stoppant ma production de lait.

merci par avance pour votre temps si précieux 🙌🏽🤗
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Juliegorse et félicitations pour ton allaitement !
Tu indiques que ton bébé a 6mois, prend-il un peu de solide en plus du lait à la crèche ?
Je ne suis pas experte mais la quantité pour la crèche me semble déjà assez importante pour un bébé allaité.
Mon fils aussi on a eu de la pression pour augmenter les volumes mais bon on pensait surtout que la lait était donné trop vite et qu'il réclamait juste de l'attention. Penses tu que ce soit possible ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si ton bébé va avoir six mois, est-ce que ça peut être simplement une poussée de croissance ? Est-ce que bébé est diversifié ?

La crèche m’a cassé les pieds vers cet âge là mais c’est plus qu’elles avaient ancré en elles qu’un bébé doit manger solide à quatre mois, elles ont passé leur temps à me dire « ça se voit qu’elle a faim » alors que la courbe de croissance était top, qu’à la maison tout allait bien et qu’elle ne voulait pas manger de solides.

Comme par magie quand j’ai donné le Go pour les purées tous les problèmes ont disparu et « ça se voit que ça manquait elle mange très bien » 🤦‍♀️. Après discussion c’est surtout que ma fille n’aimant pas le biberon les purées c’est plus faciles pour elles 😉. Maintenant, à sept mois ma fille ne dépasse toujours pas les 100mL et elle prend un biberon toutes les 2h même si ça ne les arrange pas qu’elle ne soit pas calée sur les repas comme les autres 😋

Si tu tentes de tirer 600mL mais qu’il boit 450mL c’est normal que ce soit dur ta lactation est calibrée à ses besoins 😘. Est-ce que la crèche ne tente pas d’espacer les biberons en les faisant plus gros par exemple ?

Désolée mon message est un peu décousu, mais tout ça pour dire que ce n’est pas ta lactation qui en prend un coup mais la crèche qui demande plus que ce que ton bébé boit :calincoeur:
 

Juliegorse

Colostrum
Bonjour @Juliegorse et félicitations pour ton allaitement !
Tu indiques que ton bébé a 6mois, prend-il un peu de solide en plus du lait à la crèche ?
Je ne suis pas experte mais la quantité pour la crèche me semble déjà assez importante pour un bébé allaité.
Mon fils aussi on a eu de la pression pour augmenter les volumes mais bon on pensait surtout que la lait était donné trop vite et qu'il réclamait juste de l'attention. Penses tu que ce soit possible ?
Merci !
oui il prend en plus une purée le midi, en belle quantité - souvent entre 120 et 140gr, ainsi qu’une compote au goûter, toute le pot !
C’est ce que je pense , mais elles me disent qu’il fait de très grosses colères à ces moments la et qu’il n’y a que le bib qui le calme , donc elle me dise qu’il est en souffrance car pas assez nourri
MAIS étant donné qu’elles ont du lait en rab et que ce sont quand Même de grosses quantités de bib je pense comme toi que c’est autre chose , besoin d’attention / affection sur ces moments ?!
Ce qui leur met la puce à l’oreille c’est qu’il n’a jamais fait ça auparavant
Mais je me demandais si ça pouvait être un pic de croissance?
 

Juliegorse

Colostrum
Bonjour !

Si ton bébé va avoir six mois, est-ce que ça peut être simplement une poussée de croissance ? Est-ce que bébé est diversifié ?

La crèche m’a cassé les pieds vers cet âge là mais c’est plus qu’elles avaient ancré en elles qu’un bébé doit manger solide à quatre mois, elles ont passé leur temps à me dire « ça se voit qu’elle a faim » alors que la courbe de croissance était top, qu’à la maison tout allait bien et qu’elle ne voulait pas manger de solides.

Comme par magie quand j’ai donné le Go pour les purées tous les problèmes ont disparu et « ça se voit que ça manquait elle mange très bien » 🤦‍♀️. Après discussion c’est surtout que ma fille n’aimant pas le biberon les purées c’est plus faciles pour elles 😉. Maintenant, à sept mois ma fille ne dépasse toujours pas les 100mL et elle prend un biberon toutes les 2h même si ça ne les arrange pas qu’elle ne soit pas calée sur les repas comme les autres 😋

Si tu tentes de tirer 600mL mais qu’il boit 450mL c’est normal que ce soit dur ta lactation est calibrée à ses besoins 😘. Est-ce que la crèche ne tente pas d’espacer les biberons en les faisant plus gros par exemple ?

Désolée mon message est un peu décousu, mais tout ça pour dire que ce n’est pas ta lactation qui en prend un coup mais la crèche qui demande plus que ce que ton bébé boit :calincoeur:
Merci !

oui il est diversifié
Petit a petit on a intégré entre 4 et 5 mois les aliments
Et depuis fin décembre tous les jours purée le midi et compote au goûter
C’est un bon gourmand qui apprécie son repas et son bib ou sa tétée après !

ce qui me dérange, c’est qu’un plus petit est arrivé la semaine dernière
Nourri au lait artificiel, et qui pause 4 h entre deux bibs
Et elles m’ont fait la remarque « vous voyez c’est pas normal le plus petit tient plus longtemps ».
j’aurais pu croire que c’était cette comparaison la le problème mais une des dames de la crèche a allaité ses enfants et dès son arrivée lui a toujours donné à la demande … et je sais qu’elle connaît bien le sujet. Même si ce n’est pas elle qui me fait ces remarques ..
Donc je ne comprendrais pas ce revirement de situation … je préfère vérifier que ce ne soit pas un vrai problème de ration.

vos messages me confortent dans ma position du coup
Je m’en remets bcp a mon instinct pour mon bébé et son allaitement mais je ne veux pas passer à côté de quelque chose.

ok, donc selon toi ce n’est pas spécialement une baisse de lactation juste, la production calibrée aux besoins de mon bébé ?

Je tiens à préciser qu’avec moi, il tient souvent 3h entre deux tétées alors que je pense pertinemment qu’il prend moi en tétée directe qu’avec un bib de 140/150…
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, moi je trouve ta capacité de tirage incroyable ! J'aurais adoré tiré autant 🤣
Je pense également que ce n'est pas la quantité de lait le problème. Il a peut être besoin de succion pour se rassurer et donc il réclame le biberon. Ca correspond à l'arrivée du bébé plus jeune ? Est ce qu'il aurait moins d'attention et ça le perturbe ?
 

Juliegorse

Colostrum
Bonjour !

Si ton bébé va avoir six mois, est-ce que ça peut être simplement une poussée de croissance ? Est-ce que bébé est diversifié ?

La crèche m’a cassé les pieds vers cet âge là mais c’est plus qu’elles avaient ancré en elles qu’un bébé doit manger solide à quatre mois, elles ont passé leur temps à me dire « ça se voit qu’elle a faim » alors que la courbe de croissance était top, qu’à la maison tout allait bien et qu’elle ne voulait pas manger de solides.

Comme par magie quand j’ai donné le Go pour les purées tous les problèmes ont disparu et « ça se voit que ça manquait elle mange très bien » 🤦‍♀️. Après discussion c’est surtout que ma fille n’aimant pas le biberon les purées c’est plus faciles pour elles 😉. Maintenant, à sept mois ma fille ne dépasse toujours pas les 100mL et elle prend un biberon toutes les 2h même si ça ne les arrange pas qu’elle ne soit pas calée sur les repas comme les autres 😋

Si tu tentes de tirer 600mL mais qu’il boit 450mL c’est normal que ce soit dur ta lactation est calibrée à ses besoins 😘. Est-ce que la crèche ne tente pas d’espacer les biberons en les faisant plus gros par exemple ?

Désolée mon message est un peu décousu, mais tout ça pour dire que ce n’est pas ta lactation qui en prend un coup mais la crèche qui demande plus que ce que ton bébé boit :calincoeur:
Je pensais effectivement aussi à un pic de croissance
Combien de temps cela dure t’il? J’ai rdv chez mon pédiatre vendredi. Pensez vous que ça puisse attendre qu’on le voit ? Elle voudrait que je complète avec du lait artificiel avant vendredi, ou qu’à minima je l’ai au téléphone (il n’est pas spécialement joignable …)

sachant qu’encore une fois moi je le trouve très vif, très en forme, pas affamé du tout Même quand vient le moment où il réclame la tétée

en fait je ne comprend pas qu’elle « tire la sonnette d’alarme » alors que je pense qu’il veut juste manger peut être à des moments plus rapprochés parfois
D’autant plus qu’hier je l’ai récupéré à 14h quand elle m’a annoncé cela, qu’il avait mangé à 12:40 et qu’il n’a tété à sa demande qu’à 16:30 (bib de 160 + purée de 140… à 12:40)
 

Juliegorse

Colostrum
Bonjour, moi je trouve ta capacité de tirage incroyable ! J'aurais adoré tiré autant 🤣
Je pense également que ce n'est pas la quantité de lait le problème. Il a peut être besoin de succion pour se rassurer et donc il réclame le biberon. Ca correspond à l'arrivée du bébé plus jeune ? Est ce qu'il aurait moins d'attention et ça le perturbe ?
Effectivement …
Sachant qu’il y a des eu 2 arrivées en Même temps
Et qu’elles ont pris une fille de plus en renfort car un peu débordé, ça peut venir de la ?
Je me remet tout le temps en question, mais effectivement ça me paraît logique que ça vienne de la plutôt que de ma production et qualité de mon lait ?!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pensais effectivement aussi à un pic de croissance
Combien de temps cela dure t’il? J’ai rdv chez mon pédiatre vendredi. Pensez vous que ça puisse attendre qu’on le voit ? Elle voudrait que je complète avec du lait artificiel avant vendredi, ou qu’à minima je l’ai au téléphone (il n’est pas spécialement joignable …)

sachant qu’encore une fois moi je le trouve très vif, très en forme, pas affamé du tout Même quand vient le moment où il réclame la tétée

en fait je ne comprend pas qu’elle « tire la sonnette d’alarme » alors que je pense qu’il veut juste manger peut être à des moments plus rapprochés parfois
D’autant plus qu’hier je l’ai récupéré à 14h quand elle m’a annoncé cela, qu’il avait mangé à 12:40 et qu’il n’a tété à sa demande qu’à 16:30 (bib de 160 + purée de 140… à 12:40)
Est ce que le papa pourrait aller discuter de ça avec elles ? Des fois ça passe mieux car nous les mamans on se sent vite remises en cause et c'est moins facile d'imposer notre point de vue. C'est ton bébé, il est en forme (couche urine lourde et selle OK ?) , il n'est pas malade donc elle n'a pas à t'imposer l'appel au pédiatre ni le Lait artificiel.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement …
Sachant qu’il y a des eu 2 arrivées en Même temps
Et qu’elles ont pris une fille de plus en renfort car un peu débordé, ça peut venir de la ?
Je me remet tout le temps en question, mais effectivement ça me paraît logique que ça vienne de la plutôt que de ma production et qualité de mon lait ?!
Ton lait est parfait pour ton bébé et les quantités fournies sont tops (surtout s'il y a des restes). Je pense que le problème vient de la crèche...
 

Juliegorse

Colostrum
Est ce que le papa pourrait aller discuter de ça avec elles ? Des fois ça passe mieux car nous les mamans on se sent vite remises en cause et c'est moins facile d'imposer notre point de vue. C'est ton bébé, il est en forme (couche urine lourde et selle OK ?) , il n'est pas malade donc elle n'a pas à t'imposer l'appel au pédiatre ni le Lait
Bonne idée … déjà j’aimerais en parler avec la tata allaitante
Mais effectivement si jamais j’enverrai mon mari !
Selles ok, pipi après chaque tétée ok, bonne humeur…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic autour de six mois en tous cas ! Ma fille a pris d’un coup d’énormes quantités de lait puis ça s’est calmé maintenant elle boit beaucoup moins avec la diversification (de 340mL pour six heures a 280mL voir moins pour 7-8 heures)

N’hésite pas à demander à différentes personnes aussi, moi il y en avait une en particulier qui me cassait les pieds et me faisait peur (vous la laissez pleurer, elle a faim etc) et en demandant à une autre elle m’a dit qu’il ne fallait pas exagérer…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est possible que l’arrivée du petit perturbe un peu ton bébé, et qu’elles attendent à l’inverse de lui trop d’autonomie d’un coup (comparaison par rapport au rythme au biberon comme tu dis).

4h depuis le dernier biberon je pense que tu peux leur en parler, ils n’hésitent pas à donner un biberon à ma fille à 15h même si je viens à 16h mais juste parce qu’ils savent qu’elle a besoin de boire moins mais régulièrement 🤗
 

Juliegorse

Colostrum
Il y a un pic autour de six mois en tous cas ! Ma fille a pris d’un coup d’énormes quantités de lait puis ça s’est calmé maintenant elle boit beaucoup moins avec la diversification (de 340mL pour six heures a 280mL voir moins pour 7-8 heures)

N’hésite pas à demander à différentes personnes aussi, moi il y en avait une en particulier qui me cassait les pieds et me faisait peur (vous la laissez pleurer, elle a faim etc) et en demandant à une autre elle m’a dit qu’il ne fallait pas exagérer…
Il est possible que l’arrivée du petit perturbe un peu ton bébé, et qu’elles attendent à l’inverse de lui trop d’autonomie d’un coup (comparaison par rapport au rythme au biberon comme tu dis).

4h depuis le dernier biberon je pense que tu peux leur en parler, ils n’hésitent pas à donner un biberon à ma fille à 15h même si je viens à 16h mais juste parce qu’ils savent qu’elle a besoin de boire moins mais régulièrement 🤗
Je pense que tu as une bonne analyse … entre le manque d’affection + le pic de croissance !
Merci pour ton recul et ton partage d’expérience 🤩🤗
 
Haut