• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

help baisse de lait

dysney

Colostrum
Bonsoir,

J'ai un petit bout qui a bientot 2mois, le 29 mars.
Je l'ai exclusivement allaité jusqu'au 11 mars, et j'ai craqué le soir et je lui ai donné un bib de lait artificiel, car énorme douleurs au sein droit. Et le sein gauche était épuisé...
Et depuis je donne quelques compléments et parfois un bib entier de lait artificiel.
Je pense avoir une candidose et depuis aujourd'hui seulement j'ai un traitement oral (j'ai déjà eu du daktarin et du violet de gentiane mais pas d'améliortion), mais les douleurs je les ai depuis plus d'un mois.
Bref, j'ai remarqué qu'en tirant mon lait, j'avais moins de douleurs au sein droit. Et j'ai fini par tirer les deux seins et ne donner que très peu le sein gauche. Et j'ai maitnenant l'impression de ne plus avoir de lait quand je tire.
alors est ce que le fait de tirer mon lait stimule autant que si mon petit bout était au sein ?
Est ce que je dois lui donner le sein gauche tout le temps ? enfin le temps que mon sein droit soit plus opérationnel ?
Est ce qu'il est trop tard ?
est ce que je peux prendre qq chose pour favoriser la lactation ?
la gynécologue qui m'a donné enfin le traitmeent pour soigner ma candidose m'a prescit du motilium pour favoriser la lactation, vous connaissez cette possibilité ?

Bref, je suis preneuse de toute information... car je n'ai pas envie d'arreter l'allaitement...
merci d'avance pour vos réponses...

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

J'ai un petit bout qui a bientot 2mois, le 29 mars.
Je l'ai exclusivement allaité jusqu'au 11 mars, et j'ai craqué le soir et je lui ai donné un bib de lait artificiel, car énorme douleurs au sein droit. Et le sein gauche était épuisé...
Et depuis je donne quelques compléments et parfois un bib entier de lait artificiel.
Je pense avoir une candidose et depuis aujourd'hui seulement j'ai un traitement oral (j'ai déjà eu du daktarin et du violet de gentiane mais pas d'améliortion), mais les douleurs je les ai depuis plus d'un mois.
Ou la la : les douleurs d'une candidose, c'est vraiment atroce : une maman du groupe a aussi fini par préférer le tire-allaitement tellement la douleur était insuportable.
Il est précieux que quelqu'un ait entendu ta douleur et que tu aies eu un traitement.

Bref, j'ai remarqué qu'en tirant mon lait, j'avais moins de douleurs au sein droit. Et j'ai fini par tirer les deux seins et ne donner que très peu le sein gauche. Et j'ai maitnenant l'impression de ne plus avoir de lait quand je tire.
alors est ce que le fait de tirer mon lait stimule autant que si mon petit bout était au sein ?
Je vais te faire une réponse mi-figue mi-raisin : tout dépend :eek:
Donc tout dépend de ton tire-lait, tout dépend du nombre de tirages par 24 h, des moments des tirages (les premiers mois un tirage de nuit est vraiment important pour stimuler la lactation).
Les mamans de prématurés arrivent à lancer des lactations d'enfer au tire-lait (et rentrent parfois à la maison avec des litres de lait)). Le Pr Hartman semble penser que dans certaines situations le tire-lait est plus efficace que le bébé au sein.
Peut-être peux-tu nous dire comment tu fais pour les tirages et avec quel matériel ?

Je tilte aussi sur le fait que l'expression du lait au tire-lait est moins douloureuse que les tétées en direct : la candidose est une bonne piste, mais est-ce qu'une personne compétente en allaitement (anim'LLL, consultante IBCLC) a observé attentivement une tétée, regardé comment tête ton enfant ?

Est ce que je dois lui donner le sein gauche tout le temps ? enfin le temps que mon sein droit soit plus opérationnel ?
Est ce qu'il est trop tard ?
Tout dépend de ton projet d'allaitement : un allaitement au sein, ton lait avant le LA, un allaitement mixte, des tétées câlins, ...
En fonction de ce que tu souhaites, les mamans du forum pourront de donner des pistes.

est ce que je peux prendre qq chose pour favoriser la lactation ?
la gynécologue qui m'a donné enfin le traitmeent pour soigner ma candidose m'a prescit du motilium pour favoriser la lactation, vous connaissez cette possibilité ?
Le Motilium® (c'est la dompéridone) est un galactogène connu : il est utilisé dans des protocoles de relactation, de lactation induite.

Pour augmenter ta lactation, je te suggère la lecture du feuillet Comment augmenter votre lactation qui donne des pistes que tu peux adapter à ta situation.

thyo

Voie lactée
Ou la la : les douleurs d'une candidose, c'est vraiment atroce : une maman du groupe a aussi fini par préférer le tire-allaitement tellement la douleur était insuportable.

je fais court ( je suis en retard ce matin ....)
J'ai tiré allaité pendant 1 mois à la suite d'une candidose (douleur insupportable : impossible de parler pendant la tétée) alors que ma fille avait à peine 1 mois.
Ne pas oublier le traitement car le tire lait ne soigne pas ...

Voilà ce que j'ai fait :

tire lait double pompage électrique
au calme, sans bébé autour...
au début tu tires peu ( fais 20 minutes environ) et j'ai complété avec du LA
au bout de quelques jours (10 max), je tirais assez de lait pour ne plus compléter.
je ne mettais PLUS DU TOUT bébé au sein (épuiser psychologiquement et physiquement)

ATTENTION : c'est une sacré organisation : je tirais toutes les 2h (je mettais ma montre à sonner toutes les 1h30 car le temps de s'installer ... ça passe très vite)
Ma fille mangeait toutes les 2h. J'avais un biberon d'avance au frigo. Soit je donne le bib PUIS je tire mon lait juste après. Le mieux au début c'est que ton mari donne le bib' et tu t'installes à côté pour tirer le lait. (ca me déclenchait des montées de lait d'être à côté de bébé)

LE TIRE LAIT A SAUVé mon allaitement mais il faut psychologiquement accepter cet engin bruyant, loin de l'image qu'on s'était fait de l'allaitement. Mais c'est UN OUTIL temporaire pour passer le cap.

dysney

Colostrum
Bonsoir
Merci bcp pour vos réponses, j écris avec mon téléphone alors dsl si j écris en abrégé...
Alors pour vous répondre a mon tour, non je n ai jamais vu d' animatrice mais pls sages femmes, il tétait très bien avant que je le passe au bib...
Maintenant il tète moins bien... Je pense que c est une candidose d' une part parce que le traitement me soulage et d' autre part parce que j ai essaye pls positions pour les mêmes douleurs...
Je veux continuer a allaiter meme si c est douloureux mais c est très difficile... En plus la Gyneco qui m a enfin prescrit les médocs, m a dit de le mettre qu au sein pdt 3 jrs et me reposer bcp... J ai essaye mais c est trop douloureux, car il tète longtemps et je n ai pas l impression qu il soit repu...
Mon petit bout a des besoins importants, en bib il prend jusqu'à 150ml, il va avoir 2 mois dans qq jours mais pèse déjà 5,400g environ pour 59cm a la naissance il pesait 4,005g. Donc gros besoin et j ai pas l impression que mes seins lui suffisent... Mais je suis aussi responsable de la baisse, car au début je tirais bien et j avais des bib d' avance, du coup j ai été moins vigilante... Maintenant j arrive presque plus rien a tirer...
Je ne sais Plus quoi faire, j aimerai tellement continuer a lui donner mon lait... Mais si il prend au sein je ne me rend pas compte de la quantité et maintenant j arrive rien a tirer...
J utilise un Tire lait manuel... J ai essaye le tire lait électrique et ca n a pas marche, j ai trouve cela long et inefficace, je me suis dit que je retenterai et j ai pas trouve le TPS...
Bref je ne sais plus quoi ni comment faire... J espère que je vais réussir a tirer mon lait, enfin a en avoir davantage...
Merci pour vos conseils et vos réponses...

choubichette

Voie lactée
Essaie de prendre des tisannes d'allaitement ou de l'eau de fenugrec afin de stimuler ta lactation peut etre pourra tu de nouveau tirer ton lait en meilleur quantité! pleins de courage...

dysney

Colostrum
Oui je prends en plus des tisanes, merci pour l info... Il va m en falloir du courage car colle si les galères n étaient pas suffisantes, maintenant j ai une cloque sur mon sein droit !!!
Je me pose bcp de questions si ca sert de s'acharner quand on rencontre autant de difficulté alors que ca devrait être que du bonheur pour tous les deux

thyo

Voie lactée
A quoi ça sert de s'acharner ? ben euh à rien. On veut juste faire du mieux que l'on peut . Et c'est souvent dur. Mais ensuite la satisfaction n'en est que plus grande. N'insiste pas si ça te fait trop souffrir. Donner du LA ne fera pas de toi une mauvaise mère !!
quelques questions au cas où tu décides de t'accrocher =

pourquoi n'arrives tu pas à tirer ton lait? au début, le TL, ca donne pas grand chose.
la cloqe est elle douloureuse?
peux tu dans les jours prochains te rendre à une réunion de la LLL? ( ça remonte le moral et ça aide )

Haut les coeurs

dysney

Colostrum
Merci dsl pour mon message pas très réjouissant... Alors oui, au debut ca fonctionnait bien et maintenant bcp moins mais certainement du a la baisse de lait... J ai envie de m accrocher meme de m acharner maos je baisse les bras quand une autre galere arrive... En 2 mois je crois avoir tout eu : crevasses candidose engorgement canaux bouches baisse de la lactation maintenant ampoule il ne me manque plus que la mastite et l autre truc avec le sein qui devient blanc ! J attends de les avoir je ne desespere pas !!!! Elle est un peu douloureuse si elle tend a se réduire... oui faudrait que je me renseigne ou et quand est la prochaine réunion proche de chez moi...
Merci et encore dsl de faire partager mes baisses de forme... Mais qu'est ce que je l aime cet enfant et c est ca qu il faut retenir... Merci bcp

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Dysney,

Des baisses de forme, on en a toutes ! ne t'excuse pas de nous les faire partager ! ça sert à ça aussi, un forum ! pouvoir dire notre ressenti, dire qu'on en a marre, qu'on est proche du "décrochage", que c'est difficile, trop difficile même ! qu'on n'y arrivera jamais !!!
Et puis, tétée après tétée, on s'accroche...
Parfois ça se passe bien, et on se dit qu'on a bien fait d'y croire.
Parfois, c'est vraiment la galère, on peste, on maudit, on pleure !
Toutes ici, nous comprenons ! parce qu'on est toutes des mamans ! ;-)
Tu fais bien de venir partager ces moments là avec nous : tu n'es pas seule !

Pour trouver une animatrice près de chez toi, tu peux regarder là : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Les réunions font du bien, en effet ! c'est là aussi où on peut vider notre sac, dire combien c'est difficile pour nous ! et trouver informations et soutien au moment où on en a le plus besoin !

Du courage, Dysney, tu en as à revendre après toutes les épreuves que tu viens de traverser ! tu peux être fière de t'être accrochée avec tant d'énergie : nos bébés nous font soulever des montagnes, n'est ce pas ?

Je t'envoie pleins d'ondes +++ !

thyo

Voie lactée
j'ai pas eu la cloque mais j'ai eu la mastite( hospitalisée en urgence). Aujourd'hui, hop un engorgement à cause de fatigue. des momoents difficiles , on en a toutes.

parfois je regarde par la fênetre, je vois des centaines d'appartements et je me dis que dans l'un d'eux, y a au moins une femme qui galère à l'allaitement. Et je me sens moins seule.

vive l'urbanisme de proximité !!!

essaie de ne pas regrouper les problèmes : tu n'as pas tout eu d'un coup. essaie de prendre soin de toi ce WE ( sieste sans ton bb dans l'appart', sport, ciné )

courage

dysney

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages d'encouragements et de soutiens ca fait énormément de bien !!!
Merci également pour le lien, je regarderai ca demain...
C est mon premier petit bout comme vous pouvez vous en douter, alors j ai envie d'en profiter un maximum et ne rien perdre...
Oui ils nous font soulever des montagnes et bien plus encore...
En tout cas vraiment merci de prendre le temps... Car je sais qu il est précieux...
Bonne nuit et encore merci

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la RELACTATION comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quelles sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform

Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme