• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help, Baisse de lactation ?!

Bonjour, Je me permets de creer cette discussion. J'ai besoin d'aide ou de conseil svp.

J'ai une baisse de lactation suite bb et maman malade.

Mon parcours :
Bb RCIU née à 34SA par césarienne 1kg460. J'ai du tirer mon lait pendant les 3 premières semaines où il était nourrit par sonde. Je tiré 800ml par jour.

Ensuite sein (avec BDS pdt 3 semaines) et diminution petit à petit du tire lait (2 a 3 tirages / jour quantité 100ml a chaque tirage en double pompage).
Jusque la RAS bb grossissait très bien 50g jour.

Mais voilà qu'il attrape une bronchiolite.
8 semaines âge réel / 1 semaine âge corrigé.
Il a été hospitalisé mardi et il lui ont remis directement une sonde.
J'ai repris le tirage au tire lait 6x par jour et je tiré 700 à 800 ml en double pompage.

Mercredi je tombe malade bien comme il faut le virus du bb.

Vendredi on remet bb au sein.
Il le pèse avant tété après tété 100g de pris à chaque fois et les tétées étaient efficaces.

Samedi on rentre à la maison.
Je trouve les tétées moins efficaces.
Dimanche je commence à sentir mes seins mous, je ne tire plus que 30ml au lieu des 100ml.

Bb téte goulument pendant 1min puis après tetouille alors je passe à l'autre sein et c'est pareil. Ensuite il s'endort. Il redemande que 3h après. Et fait pareil...

Je pense qu'il n'a pas assez de lait et il tété tellement bien je suis très inquiète, je tiens tellement à mon allaitement.
J'ai eu une grossesse tellement compliquée.

Comment faire pour relancer ma lactation ?

Je dois compléter bb ?
J'ai pleins de mon lait au congélateur.

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion&Clément ,
Félicitations pour la naissance de ton fils!
Tu écris qu'il ne demande que 3h après, pourrais tu le mettre plus souvent au sein? Lui proposer de toi même plus souvent et non pas attendre qu'il réclame ? Ça permettra de bien relancer ta lactation même s'il tête à vide, de toute façon pour eux ce sont aussi des tétés plaisir/câlin c'est pas grave s'il n'y a pas de lait. Même les tetouillages endormis stimulent la lactation.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir,
félicitations et bravo pour ton allaitement.
Tu n'as peut être pas de baisse de lactation, c'est normal que les seins arrêtent d'être tjs durs et tendus, c'est que la production s'adapte bien aux besoins de ton bébé.
Comment va-t-il? Mouille-t-il bien ses couches? A-t-il un prochain RV pour évaluer sa prise de poids?
Et toi, as-tu du soutien et du repos possible?
Pour stimuler ta lactation, effectivement, en premier lieu, proposer au maximum le sein, puis tirer le lait: même si peu est extrait, cela donne le message de produire plus.
Bonne nuit
 
Bonsoir,
félicitations et bravo pour ton allaitement.
Tu n'as peut être pas de baisse de lactation, c'est normal que les seins arrêtent d'être tjs durs et tendus, c'est que la production s'adapte bien aux besoins de ton bébé.
Comment va-t-il? Mouille-t-il bien ses couches? A-t-il un prochain RV pour évaluer sa prise de poids?
Et toi, as-tu du soutien et du repos possible?
Pour stimuler ta lactation, effectivement, en premier lieu, proposer au maximum le sein, puis tirer le lait: même si peu est extrait, cela donne le message de produire plus.
Bonne nuit
Merci pour ton retour.
Alors je le trouve plutôt calme, il dort se réveille pour téter et à pas mal de phase d'éveil.
Au sein il téte à peine 1 minute et après il tetouille et s'endort, je le change de sein et c'est pareil.
Il demande toutes les 3h environ.
Il y a des selles une fois sur deux ( avec pas mal de glaire encore) et pipi à chaque fois nous le changeons 7 à 8 fois par jour.
Je dirais quand même qu'elle son un tout petit peu moins remplies.
Il y a une semaine il tété toute les 2h pendant 11 à 15 minutes de façon intense.
Prochain rdv pédiatre le 23 novembre après possibilité de faire venir la PMI à la maison avant.
Oui mon mari est top, il s'occupe des couches de le bercer du repas pour me laisser dormir.
Je suis stressée car c'est un prématuré il fait à peine 3kg et j'ai peur qu'il n'ai pas assez à manger.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marion&Clément , les repères pour savoir si bébé reçoit assez de lait : au moins 3 selles de la taille d'une cuillère à soupe par 24h et 5 à 6 couches lourdes d'urine (le poids d'un oeuf).
Dans cette série de vidéos, tu peux aussi voir des bébés plus ou moins efficaces au sein
Connais tu la compression du sein pour faire repartir la succion plus activement?
 
Haut