• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Bébé prématuré qui prend difficilement du poids.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai eu mon retour de couche.
Le retour de couche peut être le signe que notre corps ne comprend pas qu'on allaite.
Il survient quand le bébé commence à "faire ses nuits" et/ou que le nombre de tétées est en dessous d'un certains seuls.

L'OMS parle de 9 à 12 tétées par 24h durant les 6 premiers mois.

Est-ce que les informations que je te donne te parlent par rapport à ton vécu avec bébé ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Azalée !

Comment vas-tu ?
Tu pratiques toujours l’hyperalternance et la compression ?
Le RDC peut entraîner une baisse de lactation pendant quelques jours alors je te dirais de bien continuer à stimuler.

Comment va bébé ? ☺️
 

Azalée

Colostrum
Le retour de couche peut être le signe que notre corps ne comprend pas qu'on allaite.
Il survient quand le bébé commence à "faire ses nuits" et/ou que le nombre de tétées est en dessous d'un certains seuls.

L'OMS parle de 9 à 12 tétées par 24h durant les 6 premiers mois.

Est-ce que les informations que je te donne te parlent par rapport à ton vécu avec bébé ?
Oui effectivement, je comprends par ce que vous dites qu'il y a de grandes chances pour que ce soit un élément de réponse : comme bébé a fait ses nuits tôt, il n'y a rapidement plus eu de tétée la nuit, et ça s'est réduit à 5 tétées par jour, ce qui devait être clairement insuffisant, ça ne compensait pas le manque de la nuit, et donc mon corps n'a pas dû assimiler le fait que j'allaitais encore. Donc diminution de la lactation..
 

Azalée

Colostrum
Salut @Azalée !

Comment vas-tu ?
Tu pratiques toujours l’hyperalternance et la compression ?
Le RDC peut entraîner une baisse de lactation pendant quelques jours alors je te dirais de bien continuer à stimuler.

Comment va bébé ? ☺️
Je vais bien merci, quoiqu'un peu fatiguée, je peux le dire.. les poussées dentaires créent des réveils nocturnes et un besoin de câlins, alors je "dors" à côté de lui depuis quelques jours et donc j'allaite aussi la nuit maintenant, 2 à 3 fois. Tant pis pour le repos, tant mieux pour ma lactation. Pourvu que ça l'augmente encore un peu. 🤞
Oui j'essaie de poursuivre l'hyperalternance et la compression, lorsque je vois que cela est nécessaire.
Bébé va bien, mises à part ses douleurs dentaires. Ça doit lui puiser de l'énergie aussi. Je l'ai pesé aujourd'hui. Il a pris à peine 70g en une semaine (comme la semaine passée).
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est super les tétées de nuit, ça va stimuler ta lactation tout ça !
De mon côté j’ai trouvé une position vraiment confortable pour allaiter allongée sur le côté, donc les réveils ne sont pas trop méchants. N’hésite pas à prendre des coussins, prendre le temps de bien positionner bébé à la bonne hauteur,…

J’espère que la pesée de la semaine prochaine sera rassurante pour toi
 

Azalée

Colostrum
Bonjour tout le monde. Je viens donner quelques nouvelles.. J'ai laissé un peu de temps passer pour voir ce que cela donnerait avec un peu plus de recul. En 3 semaines, bébé a pris 270g. Cela me paraît encore un peu insuffisant. Il pèse 5kg à presque 6 mois. Pourtant, il tète maintenant en moyenne 8 fois par jour. Il a commencé depuis début août la diversification, avec un peu de purée maison le midi, mais on ne réduit pas les tétées pour autant ! Qu'en pensez-vous ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Azalée,
Est ce que tu peux nous remettre les courbes de poids avec cette nouvelle pesée, afin qu'on voit comment ça évolue?
C'est très bien de ne pas diminuer le nombre de tétées, comme tu es inquiète pour le poids, tu peux proposer le sein avant et après la purée, et bien sûr bien continuer compression et hyperalternance. Tu peux aussi, si il mange quelques cuillères de purée, t'assurer que la purée est bien calorique, en mettant dedans de l'huile, un féculent (patate? Patate douce?), et un peu de viande.
 

Azalée

Colostrum
Bonjour à tous/toutes,
Désolée, j'ai mis un peu de temps à répondre. ça occupe bien les journées un bébé :) Voici les courbes (une en âge réel et une en âge corrigé). Le médecin dit que c'est bien, il a pris 440g en un mois. À noter que les 2 dernières pesées ont été faites nu, alors que les précédentes étaient en bodie/couche car la pédiatre le pesait comme ça. J'ai changé et maintenant j'emmène bébé chez notre médecin traitant qui le pèse nu. L'infléchissement de la courbe à ce niveau est donc expliqué en partie par cela (et par le changement de balance sans doute..) En tout cas, je vais garder en tête cette satisfaction : +440g et +2,5cm en un mois. Bébé grandit bien, il va bien, et comme toujours il est tonique et éveillé. La diversification se passe bien, et bébé tète toujours bien. 🥰 Des moments de bonheur ! Je vois que les tétées nocturnes et mes efforts ont payé car ma lactation a augmenté.
Concernant la diversification, pour te répondre @Pangolin : dans mes petites purées maison, je mets une cuillère à café d'huile d'olive ou de lin. Je commence à insérer les féculents et 10g de viande. Je suis les conseils et regarde les recettes de l'application "Cuisinez pour bébé" que je trouve vraiment top.
En tout cas, je souhaite vous remercier sincèrement. Vous m'êtes d'un soutien immense, avec des conseils précieux qui m'ont énormément aidée et rassurée ! Ce forum est absolument génial ! 🙏
 

Pièces jointes

  • Age réel 2.png
    Age réel 2.png
    758.3 Ko · Affichages: 12
  • Age corrigé 2.png
    Age corrigé 2.png
    674.3 Ko · Affichages: 12

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, je vais garder en tête cette satisfaction : +440g et +2,5cm en un mois. Bébé grandit bien, il va bien, et comme toujours il est tonique et éveillé. La diversification se passe bien, et bébé tète toujours bien. 🥰 Des moments de bonheur ! Je vois que les tétées nocturnes et mes efforts ont payé car ma lactation a augmenté.
Bravo! La courbe semble bien repartir! Vous êtes une super équipe!

Si tu as envie de discuter avec d'autres Mamans de "petits formats", tu trouveras écoute et soutien ici : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/page-24#post-783505
 
Dernière édition:
Haut