• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Bébé prématuré qui prend difficilement du poids.

Azalée

Colostrum
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières pour nous aider, moi et mon petit garçon, né prématuré à 35 semaines fin février dernier.
J'ai toujours été convaincue des bienfaits de l'allaitement et souhaitais ardemment vivre un bel allaitement avec mon bébé. Le choix a donc été évident.
À la maternité, il a pris le sein rapidement malgré sa prématurité (au bout de 2 jours). J'avais une assez grande production de lait (j'ai tiré sur mon sein G 120ml en une dizaine de minutes). J'étais contente de voir cela.
Les mois passent, avec le bonheur de l'avoir au sein, mais je suis de plus en plus angoissée car mon petit a du mal à prendre du poids, et j'entends des choses autour de moi qui ne m'aident pas, sans doute par manque de connaissance (est-ce que tu as assez de lait ? Est-il assez nourrissant ? C'est peut-être le moment d'arrêter !...)
Je voulais donc avoir votre avis et vos conseils..
À la naissance : 2kg290 / 44,5cm
1 mois : 2kg800 / 49cm
2 mois : 3kg220 / 52,5cm
3 mois : 4kg160 / 55,5cm
4 mois 4kg570 / 58cm
Et depuis 10 jours, il n'a pris difficilement que 100g.
Je lui donne les 2 seins à chaque fois. Depuis 15 jours, je tire mon lait après chaque tétée 10min pour "vider les seins", et j'en tire difficilement 10ml.
L'après-midi il est souvent agité au sein, ça me fait de la peine de le voir comme ça, comme si je ne lui donnais pas assez. Alors, depuis son 2e mois, je complète au DAL avec du lait que j'avais congelé du fait de ma grande production des débuts. Mais j'arrive au bout de mes réserves, et j'angoisse à l'idée de ne pas réussir mon objectif (de l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois au moins).
Il faut que je précise que j'ai un bébé grand dormeur, qui fait ses nuits depuis qu'il a 1 mois et demi (6h/nuit à cette période là). Aujourd'hui, et depuis un bon mois, il fait des nuits de 10h. Donc forcément il n'y a plus de tétée la nuit depuis un moment.
Au début, je me levais pour continuer de tirer mon lait la nuit, mais je me suis rendue compte par double pesée que ce que je tirais la nuit, bébé ne l'avait pas le matin au sein, et donc je lui remettais en DAL en journée. Je ne trouvais pas grand intérêt.
Par exemple, si je tire la nuit 80ml, au réveil il ne va pouvoir prendre que 100ml (alors qu'habituellement c'est plus 180ml). Sur conseil de ma sage femme, je ne tire donc plus la nuit, en privilégiant le tire lait après chaque tétée en journée.
J'ai fait un peu de double pesée pour me rendre compte de ce que bébé prend:
5 tétées environ par jour:
Au réveil vers 8h : entre 160 et 190ml
Vers 11h : autour de 70ml
Vers 14h : autour de 60ml
Vers 17h : environ 50ml
Vers 19h : 40ml
Vers 21h30 : 40ml
Ça uniquement au sein, je ne compte pas les apports au DAL. En général je rajoute autour de 100ml au DAL par jour.
Avec tout ça, certains jours il prend 10g, 20g, certains autres il en perd 10.. alors ça n'avance guère.
Pourtant, il n'y a que le poids qui inquiète car à côté de ça, il est hyper tonique, très éveillé, il a tenu sa tête tôt, il rit et joue, il mouille bien ses couches, 1 à 2 selles jaunes or par jour, il dort bien la nuit et fait ses siestes en journée..
Je prends de la levure de bière en complément alimentaire, et de l'homéopathie pour essayer d'aider ma lactation. J'essaie de garder le moral, d'être positive, mais ce n'est pas facile.
Selon vous, est-ce que je me voile la face et c'est la fin de mon allaitement, ou pas ? Auriez-vous des conseils ?
La pédiatre, qui ne semble pas trop connaisseuse en allaitement, me dit qu'il devrait être à au moins 800ml par jour, et qu'il devrait peser 6kg. Elle m'a alarmée et m'a fait culpabiliser.
Merci par avance pour votre aide !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Azalée
Felicitations et bienvenue à ton petit bébé.
Il y a un outils pour tracer sa courbe de poids qui peut aider à voir mieux son évolution. Ajoute bien son poids me plus bas s'il en a perdu un peu après la naissance. C'est là : oms.syanni.eu (les données ne sont pas sauvegardée sur internet).
Effectivement les remarques style ton lait n'est pas nourrissant, tu peux les mettre de côté.
Un problème de prise de poids est plus souvent du à une quantité un peu faible prise par le bébé. Pour augmenter cette quantité la premier levier est d'augmenter le nombre de tétées. Tu mets 5 tétées par jour en moyenne, c'est plutôt faible à son âge, on parle plutôt de 10 tétées par jour.
S'il ne réclame pas assez souvent, tu peux lui proposer dès qu'il y a une transition, avant après une sieste, après un change, faire un moment câlin le sein à porter de bouche. Tu peux aussi lui proposer plusieurs seins par tétée.
Le fait qu'il s'agite au sein en fin de journée est normal. C'est à ce moment là que tu peux proposer une hyper alternance pendant la tétée. Dès qu'il semble ralentir ou s'énerver, tu changes de sein. Tu peux donner 2,3,4, 10 seins par tétée. Tu peux aussi faire un peu de compression du sein pendant la tétée pour augmenter un peu le débit.
Un document expliquant les rythmes des bébés allaités et les tétées groupées du soir: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Le développement de ton bébé est bon. Il y a sûrement une petite rectification à faire au niveau des quantités prises mais rien est irrémédiable, la lactation s'adapte à la demande de ton bébé. Le seins ne sont pas une usine de stockage de lait mais produise en continue, donc même avec des seins "vide" le bébé reçoit du lait, c'est juste qu'il lui faut souvent un peu plus d'effort d'où l'énervement.

Les éléments donnés te parlent-ils? Est ce que ça te semble possible de proposer plus de tétées à ton bébé?
 

Azalée

Colostrum
Bonjour @Piyo ,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Merci pour ton analyse et tous tes conseils.
Je vais essayer de mettre bébé plus au sein la journée alors, quitte à le mettre toutes les 1h30 - 2h. Ça va être rythmé 😅
Je change de sein oui pendant une tétée, plusieurs fois s'il le faut, et j'essaie déjà la compression.
À voir ce que cela donne avec l'augmentation de la fréquence des tétées. 🤞
Concernant la courbe, j'ai une application qui s'appelle "Courbe de croissance de l'enfant" (Android) avec les courbes de l'OMS. Je ne sais pas si je dois me fier à la courbe classique ou en âge corrigé. Je vais regarder l'outil dont tu me parles et comparer avec l'application. Merci beaucoup !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Azalée , reconnais tu la manière de téter de ton bébé dans ces vidéos?
En effet, 5 tétées à cet âge c'est assez peu.
Tu dis que bébé dort beaucoup, parfois c'est le signe d'un bébé en "économie d'énergie".
Il est possible de proposer le sein lorsque bébé est entre deux cycles de sommeil (fait des petits bruits et mouvements dans son sommeil.
Connais tu la technique de la compression du sein? Cela fait un "complément" directement au sein.
 

Azalée

Colostrum
Bonjour @Tatian@ , et merci pour ton aide.
Oui il dort beaucoup dans le sens où il a fait ses nuits de bonne heure. Actuellement il dort 10h/nuit. En journée il dort environ 5h, donc ça fait 15h/jour. J'ai cru voir que c'est dans la norme à son âge donc ça ne m'a pas inquiétée, d'autant que le reste du temps, en éveil, il joue, il est actif.
Il tète efficacement. Je l'entends bien déglutir, mais assez vite je sens qu'il s'agace parce que ça ne vient plus assez.
J'essaie oui d'utiliser la compression, mais je ne sais pas si je le fais bien.
Peut-être que je dois le réveiller une heure plus tôt le matin pour faire une tétée, mais j'avoue que ça m'ennuie un peu s'il dort bien. Je n'aime pas le réveiller. 🥺
 

Azalée

Colostrum
J'ai constaté qu'il fait pas mal de renvois aussi, et parfois à distance des tétées. Est-ce que c'est problématique ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui il dort beaucoup dans le sens où il a fait ses nuits de bonne heure. Actuellement il dort 10h/nuit.
Où dort-il? Dans sa propre chambre? Près de toi?
En journée il dort environ 5h,
En journée, où dort il? Dans sa chambre, dans la pièce de vie?
Il tète efficacement. Je l'entends bien déglutir, mais assez vite je sens qu'il s'agace parce que ça ne vient plus assez.
Je lis que tu fais la compression et que tu donnes les deux seins à chaque tétée. As tu essayé d'alterner de sein dès que le rythme des succions diminue? Quitte à changer 3, 4, 5, 6 fois de sien pendant la tétée. Cette "hyperalternance" permet à bébé de faire une tétée plus "complète".
 

Azalée

Colostrum
@Tatian@
Il dort dans sa chambre, depuis qu'on est rentré de la mat. On a fait l'essai. Les 2 premières nuits j'ai dormi sur un lit d'appoint dans sa chambre. Et on a vu que ça se passait très bien. Il a pris l'habitude de dormir dans sa chambre.
En journée par contre, il dort soit dans la pièce de vie, soit dans une chambre que je mets dans la pénombre.
L'hyperalternance je la pratique depuis lundi, depuis que @Piyo me l'a conseillée.
Depuis lundi, suite aux conseils, j'essaie aussi d'augmenter le nombre de tétées. Je suis à 7 environ / jour. Bon il n'a pas pris de poids.. mais j'imagine que ça ne fait pas effet instantanément..
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si tu veux augmenter le nombre de tétées, il faut savoir que les bébés tètent très bien en dormant, à condition d'être en sommeil léger (bébé qui bouge ou fait des petits bruits dans son sommeil). Tu peux le prendre doucement dans tes bras, sans le réveiller, et lui proposer le sein dans son sommeil.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cet allaitement @Azalée !

C’est chouette que tu essaies de l’optimiser.
Hyperalternance, compression du sein et propositions +++ , continuez comme ça !

Donne toi une semaine avant de le peser à nouveau par exemple, pour essayer de lâcher un peu prise et ne pas avoir trop de pression.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois, le fait de dormir dans une chambre a part diminue le nombre de tétées. A l'inverse la proximité maman bébé la nuit t dans la journée favorise des tétées fréquentes ce qui permet au bébé de boire plus de lait.
 

Azalée

Colostrum
Bonjour tout le monde.
Cela fait une semaine que je n'avais pas pesé bébé pour prendre un peu de distance et garder confiance avec tout ce que vous m'avez dit. J'ai tenté de suivre au maximum vos conseils. Augmentation du nombre de tétées (en moyenne 7 ou 8 par jour), hyperalternance, compression, maintenant qu'il a des réveils nocturnes à cause des poussées dentaires on fait une tétée dans la nuit.. Je n'ai pas fait de double pesée sur une journée pour voir la quantité concrète mais j'ai le sentiment que ma lactation a augmenté. J'ai les seins plus lourds/tendus. Bébé semble bien rassasié après les tétées. Depuis 3 jours je n'ai plus besoin de faire de complément au DAL. Il n'est plus agité au sein comme il le faisait avant. Lorsque je compresse un peu un mamelon, le lait sort en jet. Ça fait plaisir à voir.
J'avais espoir ce matin d'avoir une bonne prise de poids, mais j'ai le sentiment que c'est trop faible encore : il a pris 70g en une semaine.
Je vais persévérer, peut-être est-ce encore un peu tôt pour voir réellement les effets ? J'espère..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Azalée,
Félicitations pour tout ce que tu mets en place ! C'est super !!!!
Je lis ta déception de voir un si petite prise de poids après tous ces efforts !

Peux-tu tracer la courbe avec le petit logiciel donné par Piyo et la mettre sur la discussion ? Ça permet de mieux suivre sa croissance : je comprends mieux en voyant une courbe.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tout ce que tu a mis en place. Dans ce que tu décris il y a eu une bonne évolution de ta lactation, c'est super.
Tu es déçu que cela ne semble pas se répercuter sur le poids. On peut déjà regarder l'évolution de cette prise de poids depuis la naissance pour voir si ça repart à la hausse en la visualisant sur une courbe comme indiqué par @Sylvie . Car un bébé de 4 mois prend moins de poids que celui de 1 mois donc c'est plus facile de voir si ton bébé suit une courbe, décroche ou repart vers le haut en visualisant sa prise de poids.
Les effets sur la prise de lait par ton bébé sont là, ton bébé va bien, le poids peut mettre plus de temps à repartir mais ça peut être intéressant de garder une pesée par semaine ou 2 semaines mais pas plus car sinon, 1 pipi ou 1 caca change tout et c'est anxiogène.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton investissement !

Comme dit plus haut, le résultat sur la balance est en mettre en relief avec le contexte.
A voir ce que donne cette courbe, mais en tous cas moi je me fierai à mon ressenti: tu sens que ta lactation a évolué, et bébé a un comportement plus apaisé 👏👍

Continue comme ça, tu es une super maman !
 
Dernière édition:

Azalée

Colostrum
Bonjour !
Je m'excuse, j'ai mis un peu de temps à vous répondre. @Piyo @Sylvie Voici les courbes (une en âge corrigé, et une autre en âge réel). À noter que la dernière pesée a été faite nu, alors que les précédentes étaient en bodie/couche car la pédiatre le pesait de cette manière. J'ai changé et maintenant j'emmène bébé chez notre médecin traitant qui le pèse nu. Donc il y a une petite différence à prendre en compte (et un changement de balance..)
 

Pièces jointes

  • Age corrigé 1.png
    Age corrigé 1.png
    653.4 Ko · Affichages: 2
  • Age réel 1.png
    Age réel 1.png
    782.9 Ko · Affichages: 2
Dernière édition:

Azalée

Colostrum
Aurais-tu repris un contraceptif hormonal il y a un mois et demi ?
@Sylvie Non, hors de question que je reprenne un contraceptif hormonal. J'ai eu trop de difficultés à tomber enceinte à cause de 14 ans de pilule 😓 Il y a un mois et demi environ, bébé a eu ses premiers vaccins, et j'ai eu mon retour de couche. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence..
 
Haut