• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, bébé a changé de comportement au sein et cassure courbe de poids

Bérangère27

Colostrum
Bonjour mamans allaitantes,
Je me permets de vous écrire car mon bebe de 3 mois a changé de comportement au sein et cela a eu une répercussion sur sa courbe de poids.

Mon allaitement n'a jamais été simple, mais les deux premiers mois mon bébé a bien grossi. Il prenait bien les deux seins, il ne tetait pas la nuit entre 22h et 5h du matin mais il faisait visiblement des tetées efficaces toutes les 2h en journée.
Entre 8 et 15 min par sein et je le voyais vraiment teter mm quand le sein devenait mou.

Passés ses 2 mois et demi, il a commencé a ne prendre qu'un sein par têtée que quelques minutes (2 à 5 min max) et à demander plus souvent (ou alors c'est moi qui lui ai donné plus souvent car il semblait avoir faim et mangeait ses mains).
Je lui propose toujours l'autre sein mais il ferme la bouche alors qu'il n'a bu que quelques minutes à l'autre sein et n'a donc pas la ration qu'il faut.
Moralité en deux semaines il n'a pris que 120 grammes pr sa pesee des 3 mois.
Je voyais bien que quelques chose clochait.

Mon pediatre me dit de completer avec un biberon de mon lait tiré apres la mini tetée. Mais mon petit bonhomme ferme la bouche, au mieux il va prendre 20 ml et j'ai l'impression de le forcer.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Parfois même, il fait l'appel de lait et quand le lait arrive il se décroche et ne boit quasiment rien.

Je suis hyper angoissée par cette histoire de poids que j'essaye de lui donner toutes les deux heures.
J'ai des conseils de toute part : "attendre 3h ou plus entre les tetees pr qu'il ait faim", "completer au biberon", "donner l'autre sein" (mais il ferme la bouche)...
J'ai peur d'espacer plus car si au final il prend si peu il va carrement perdre du poids.

Il était bien lancé et tout a changé du jour au lendemain, je ne comprends pas.
Quelqu'un a vécu la meme chose ?

Merci de votre aide.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Je comprends l'angoisse :calin:
J'ai du mal à voir ce que représente sa prise de poids, est-ce que tu pourrais poster sa courbe tracée avec cet outil ? https://oms.syanni.eu/
On y verrait plus clair. Parce que 120g en deux semaines ça me paraît un peu en-dessous de la norme mais pas tant... bref on verra mieux sur la courbe ;).

Parfois le fait de dormir toute la nuit a un petit impact sur la lactation. Mais dans ton cas j'ai l'impression que c'est lui qui refuse le sein de lui-même, pas que ton lait ne soit pas assez abondant... Tu te sens comment niveau "remplissage" ?
Est-ce que tu as l'impression que tu as une bonne production malgré ça ? Un bon réflexe d'éjection ?

La durée au sein n'est pas forcément significative, car si on a une bonne production et un bon réflexe d'éjection, un bébé peut prendre sa ration en 5 minutes. S'il refuse de boire c'est différent !

Si la "cassure" se confirme, tu peux proposer plus souvent, sans forcer. Comme tu le fais, aux signes de "petite faim" (pas la peine d'attendre que bébé ait la dalle). Plein de petites tétées seront plus efficaces. Penser à bien faire faire un rot avant de changer de sein, ou prendre quelques minutes de "jeu" avant de proposer le 2e sein.
Pour la nuit, est-ce que tu dors à côté de ton bébé ? A-t-il une tétine ou suce-t-il son pouce ? :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices :)

Bérangère27

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse. Voici sa courbe de poids.37153.jpg

Il dort depuis ses 3 semaines de 22h a 4h/5h du matin sans se réveiller et il dort bien dans notre chambre à côté de moi.
Au début quand il a fait de plus longues nuits mes seins fuyaient la nuit, ce n'est plus le cas mtnt.

Je doute sans arrêt de moi... donc j'ai tiré mon lait hier toutes les 3h pour voir ce que je produis pour lui donner au bib (il a le nez bouché depuis 2 jours ca n'arrange pas la prise au sein car il est en apnée). J'ai en moyenne sur les deux seins cumulés entre 100 et 130 ml.
Je ne sais pas si c'est assez, je trouve mes seins très mous en permanence.
Je sens bien l'éjection du lait et le sein se remplir apres l'appel de lait quand il tête.
Mais si j'ai 100 ml sur 2 seins en tirant 10 min, j'ai 50 ml par sein environ j'imagine et si bebe ne prend que 3 min il ne doit pas prendre grand chose.
Est-ce possible qu'il ait décidé de lui même qu'il ne voulait plus du sein ?

Par ailleurs, hier je lui ai donné donc au biberon pr quantifier sur la journée et m'assurer qu'il prenne plus, il prend en effet plus, il est bien concentré mais on reste loin des 800ml sur 24h (surtout qu'il loupe minimum une têtée la nuit en dormant autant)
Il a bien une tetine à faible débit sur son biberon et depuis l'introduction d'un biberon par jour à ses 2 mois il continuait à bien prendre le sein tout de même.

C'est déroutant ce changement de comportement.
A 2 mois et demi il ne prenait "que" 18 grammes par jour. Ca correspond aux deux points avant la visite des 3 mois, elle m'avait deja dit que c'était insuffisant donc là on est encore en dessous c'est assez angoissant.
A part me dire de compléter au bib, le pediatre n'a pas été plus alertant que ça...

Si vous avez des pistes je prends volontiers en espérant que cela s'arrange vite.

Myriam9

Hyperlactation
Est-ce qu'il aurait un rhume ? Un rgo ?
Est-ce que tu aurais un REF ?
Certains bébé aiment manger peu mais souvent.

À voir si d'autres ont d'autres pistes.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai en moyenne sur les deux seins cumulés entre 100 et 130 ml.
C'est une bonne quantité, tu es dans la moyenne 😊

Mais si j'ai 100 ml sur 2 seins en tirant 10 min, j'ai 50 ml par sein environ j'imagine et si bebe ne prend que 3 min il ne doit pas prendre grand chose.
Les quantités obtenues en tirage ne sont pas représentatives des quantités réelles de lait, il reste toujours un peu de lait dans les seins, et selon les personnes on arrive plus ou moins bien à tirer son lait, il y a de bonnes tireuses et d'autres pour qui le tire-lait est moins efficace.

As-tu essayé de lui proposer le sein la nuit à un moment où il s'agite un peu (entre 2 cycles de sommeil) ? souvent les bébés tètent mieux quand il sont en demi-sommeil. Ça pourrait permettre d'ajouter une tétée.

Bérangère27

Colostrum
Est-ce qu'il aurait un rhume ? Un rgo ?
Est-ce que tu aurais un REF ?
Certains bébé aiment manger peu mais souvent.

À voir si d'autres ont d'autres pistes.
Il a un petit rhume depuis 2 jours, il tete mieux vertical donc j'ai tiré pr lui donner.
Il n'a pas de RGO.
Je pense que j'ai un petit REF sur un sein, quand il fait l'appel de lait et qu'il se décroche j'ai déjà vu un petit jet mais il ne dure pas longtemps.

Je me suis demandé s'il avait une apprehension sur ce sein, si il a mal au cou, si il est trop distrait car parfois quand il se détache vite il me regarde il me sourrit apres il enfouit sa tete dans mon sein.. mais il ne tete quasi pas.
Je me suis demandé aussi si la succion est trop dure donc il laisse vite tomber..

Je vous dirai si ça s'arrange dans les jours à venir si personne n'a vécu la mm chose.

Bérangère27

Colostrum
C'est une bonne quantité, tu es dans la moyenne 😊

Les quantités obtenues en tirage ne sont pas représentatives des quantités réelles de lait, il reste toujours un peu de lait dans les seins, et selon les personnes on arrive plus ou moins bien à tirer son lait, il y a de bonnes tireuses et d'autres pour qui le tire-lait est moins efficace.

As-tu essayé de lui proposer le sein la nuit à un moment où il s'agite un peu (entre 2 cycles de sommeil) ? souvent les bébés tètent mieux quand il sont en demi-sommeil. Ça pourrait permettre d'ajouter une tétée.
Merci pour cette réponse.
J'ai essayé oui plusieurs fois mais monsieur tetouille 5 secondes et resombre dans son sommeil.
Quand il est vraiment réveillé vers 4/5h il arrive à teter 7/8 minutes activement avant de resombrer. Je le chatouille, je lui leve le bras mais il semble vraiment KO. Impossible de lui proposer le 2d sein il reste avec sa petite bouche fermée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà la cassure n'est pas alarmante non plus. C'est très léger, pas de quoi paniquer. Si ça se trouve ça va se régler tout seul.

Que dirais-tu de lui proposer régulièrement en journée, juste pour voir ce que ça fait ? On n'est pas sur un moment où il "faut" introduire des biberons à tout prix, y'a de la marge d'après moi. Donc pas de panique.
Proposer la nuit "au cas où" et proposer plus en journée me paraissent un bon début.

Est-ce que par hasard tu aurais fait du diabète gestationnel enceinte ?
Est-ce que toi et le papa êtes plutôt petits ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Passés ses 2 mois et demi, il a commencé a ne prendre qu'un sein par têtée que quelques minutes (2 à 5 min max) et à demander plus souvent (ou alors c'est moi qui lui ai donné plus souvent car il semblait avoir faim et mangeait ses mains).
Je lui propose toujours l'autre sein mais il ferme la bouche alors qu'il n'a bu que quelques minutes à l'autre sein et n'a donc pas la ration qu'il faut.
Comment repères-tu qu'il faut passer au deuxième sein ?
Parfois bébé s'endort déjà et c'est presque trop tard pour changer de sein. On peut stimuler bébé en pratiquant la compression et en alternant de sein dès que la succion n'est plus efficace.
déroulement d'une tétée sans logo.jpg

Bérangère27

Colostrum
Bon déjà la cassure n'est pas alarmante non plus. C'est très léger, pas de quoi paniquer. Si ça se trouve ça va se régler tout seul.

Que dirais-tu de lui proposer régulièrement en journée, juste pour voir ce que ça fait ? On n'est pas sur un moment où il "faut" introduire des biberons à tout prix, y'a de la marge d'après moi. Donc pas de panique.
Proposer la nuit "au cas où" et proposer plus en journée me paraissent un bon début.

Est-ce que par hasard tu aurais fait du diabète gestationnel enceinte ?
Est-ce que toi et le papa êtes plutôt petits ?
Merci pour votre reponse.
Pas de diabete et nous sommes tous les deux grands.
Ce matin il m'a refait la mm chose au reveil alors qu'il n'avait pas mange depuis 3h, il a teté 3 minutes et il ne voulait plus.
J'ai redonné 1h30 apres car il semblait avoir faim, de nouveau 3 minutes.

Hier j'ai essayé d'analyser et je me dis que je suis sans doute responsable du changement.
J'ai ete le faire peser a la PMI, elle m'a dit qu'il n'avait pris que 18g par jour depuis la derniere pesee et que c'etait insuffisant. Elle m'a dit d'introduire un biberon a la fin de chaque têtée. J'ai essayé il n'a jamais voulu les prendre.
La semaines d'apres j'y retourne il etait encore sur une prise de poids de 18g par jour, elle me dit de lui donner plus souvent.
C'est ce que j'ai fait pensant avoit mal decelé les signes de faim jusque là. C'est là qu'il a commencé les mini tetées et a casser sa courbe.
Je me demande si en tetant si peu longtemps il a accés au bon lait gras ?
Est-ce que ca pourrait etre une piste ?

Est-ce que vous pensez que je peux retablir le rythme que nous avons avant ? Et comment m'y prendre ?

Bérangère27

Colostrum
Comment repères-tu qu'il faut passer au deuxième sein ?
Parfois bébé s'endort déjà et c'est presque trop tard pour changer de sein. On peut stimuler bébé en pratiquant la compression et en alternant de sein dès que la succion n'est plus efficace.
Voir la pièce jointe 25508
Merci de votre reponse.
En journee il s'endort tres peu au sein.
Quand il se decroche au bout de 3 min c'est volontaire, il a les yeux bien ouverts.
Je lui propose l'autre sein, soit il se cambre et pleure soit il enfouit sa tete, me regarde, fait des vocalises dans mon sein...
J'ai essayé de donner le bib derriere (mon lait) il refuse...

Je suis triste car je commençais a trouver un rythme sur mon allaitement, je ne comptais pas devoir passer au biberon pr quantifier les prises.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait de "fin" de tétée est un poil plus gras, mais c'est mineur comme changement, et si on pensait avant que ça avait de l'importance, ce qui compte c'est le lait tout court.

Puisque tu repères des signes de faim 1h30 après, tu peux lui proposer à ce moment-là. S'il prend 3 minutes, puis 3 minutes une heure plus tard, etc, c'est qu'il prend du lait. Tant pis pour les "standards", les bébés ne sont pas des standards, chaque bébé a "son" rythme. Et en plus ce rythme évolue dans le temps !

Je pense que tu peux faire comme tu as commencé : lui proposer plus souvent, même si ce sont des petites tétées. Si ça se trouve il y a beaucoup de lait en 3 minutes, son estomac est plein et il attend 1h pour demander la suite.
Un bébé qui dort presque toute la nuit a besoin de téter plus souvent en journée, c'est assez cohérent :).

Est-ce que vous pensez que je peux retablir le rythme que nous avons avant ? Et comment m'y prendre ?
Pas clair, car les bébés grandissent et évoluent dans leur façon de téter, de dormir, de vivre... c'est comme si tu te demandais si tu allais retrouver la grossesse ;).
Mais tu vas retrouver UN rythme correct pour ton bébé, qui lui permettra de bien prendre du poids et ça sera différent mais ok aussi :).

Et peut-être que dans un mois ça changera encore, les bébés évoluent vite à cet âge-là :)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma fille a fait ça avec une courbe qui ressemblait fortement à celle ci. Un infléchissement de la courbe mais pas non plus une cassure franche.

Elle draine bien le sein en 3 minutes donc pour moi pas de sujet de ce côté là, en revanche comme conseillé ci-dessus j’ai enchaîné les mini tétées tout au long de la journée et au bout de 2-3 semaines c’était reparti.

Elle est maintenant sur une courbe en-dessous, l’interprétation de la pédiatre c’est qu’elle avait perdu très peu de poids à la maternité et que maintenant elle récupère sa courbe.

Comme toi refus du 2e sein systématique.

Que penses-tu de continuer à proposer souvent (c’était une très bonne idée de proposer quand tu as vu bébé les mains dans la bouche, tu as sûrement anticipé la cassure !) et de faire le point dans 2-3 semaines ?

À cet âge là la lactation passe en autocrine, tu as peut-être une hyperlactation qui s’est calmée donc bébé doit apprendre à bosser pour téter 😉