• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help !! Allaitement non suffisant pour bébé

Marion1209

Montée de lait
Bonsoir,

Nouveau rdv aujourd'hui. L'abcès a réduit mais est toujours là.
J'ai eu une ponction de 6ml et antibiotiques pour 7 jours supplémentaires.
Pour la candidose, le doc pense pas que je l'ai. Plutôt des effets de l'abcès.
J'ai rendez-vous chez mon généraliste vendredi, je referai le point avec elle si les douleurs persistes.

Donc la situation s'améliore mais ce n'est pas encore guéri.
Je suis sur la bonne voie, sans opération pour le moment. Ouf !!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça me semble une bonne idée d'en reparler à ton généraliste vendredi, car les antibios favorisent +++ la candidose et ce que tu décris y fait franchement penser...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ce matin, je n'ai plus qu'une petite zone rouge. J'espère que ça veut dire que c'est juste une lymphangite qui reste ou que l'abcès est tout petit....et qu'une 3e ponction me sera proposé pour éviter opération. J'ai rendez-vous demain à l'hôpital pour faire le point.

Par contre, je me rends compte que j'ai le mamelon qui me démange beaucoup et j'ai super mal tout le temps (comme des lames de rasoirs dans le sein proche du mamelon). Et quand bébé prends le sein je ne vous en parle pas, c'est à l limite du supportable.
J'ai regardé sur internet et j'ai lu que la prise d'antibiotiques peut favoriser le développement de la Candidose.

Est-ce que cela vous semble plausible ?

PS: Je me dis Marion, tu vois vraiment des maladies partout mais j'ai tellement mal depuis 2 jours. Et je vois bien que ce ne sont pas les mêmes douleurs que pour l'abcès.
oui ça me semble plausible. Ma pauvre, j'espère que ça ne sera plus qu'un lointain souvenir très prochainement. demande bien à l’hôpital de regarder ce qu'il en est.
 

Marion1209

Montée de lait
Petites news.

J'ai l'impression que l'abcès va de mieux en mieux. ;-)
(ce n'est pas la première fois que je dis ça mais cette fois j'espère que cela sera pour de bon fini)

En plus des antibios, je fais un traitement de fond en homéopathie et je suis allée chez l'ostéo ce matin.
J'avais des côtes un peu déplacées et le sternum bloqué en plus du bassin et des cervicales déplacés....il y a de grande chance pour que cela ait eu un impact sur les tensions dans le corps.
Apparemment, c'est très fréquent d'avoir des soucis comme cela à cause de l'effort lors de l'accouchement.
Donc les filles, n'hésitez pas à faire une séance !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles !!! Tu dois être soulagée. Tu verras, ça va vite se passer!!
En tout cas, tu es très courageuse !!
 

Marion1209

Montée de lait
Pfff je reviens de l'hôpital....4e ponction de 9ml de pus.
Le Doc ne sait trop dire si c'est un nouvel abcès ou le précédent qui revient.
Donc arrêt des antibiotiques pour voir comment cela évolue....si toujours du pus semaine prochaine = opération.
Cela voudra dire arrêt de l'allaitement sur ce sein car ils me posent un drain.

Je suis dég !! Je pensais que cela allait mieux pourtant.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si le drain sort près du mamelon, oui, souvent la mise au sein est impossible, mais si le drain est loin du mamelon, bébé peut continuer à téter, c'est même conseillé pour bien drainer le sein.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah là là décidément!! Pas de chance!! Tu es trop forte de continuer à tenir bon! Ça va le moral? Et bébé va bien sinon?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh lala toutes les misères que tu te payes @Marion1209... tu dois te demander quand est ce que ça va s'arrêter... et avec bébé comment ça se passe côté tétées à la demande et prise de poids ça gêne pas trop ?
 

Marion1209

Montée de lait
Ah là là décidément!! Pas de chance!! Tu es trop forte de continuer à tenir bon! Ça va le moral? Et bébé va bien sinon?

Merci @Floflo12 et @yomi pour votre soutien.
Bébé va super bien.
Les repas ne sont pas calés correctement encore en terme de durée de prise de sein et espace entre tétés. Les nuits sont bien galères aussi (je mets 1h30 pour le nourrir à chaque fois) mais ça me fatigue plus moi que lui tout ça.
De mon côté, je me résigne à l'opération car le médecin m'a bien fait comprendre qu'il ne croit pas à cette dernière ponction.
La bonne nouvelle c'est que c'est en ambulatoire donc je m'absente qu'une journée pour bébé.
La mauvaise c'est que je vais soit devoir choisir une cicatrice au milieu du décolleté pour continuer d'allaiter ou au mamelon plus discret mais arrêt de l'allaitement sur le sein.

Enfin, un miracle est toujours possible.

PS: j'en viens à ma demander si ce n'est pas moi qui me crée tous ses abcès car dès que j'ai une petite masse dure, je masse comme une folle sous la douche. Et une forte pression sur le sein peut provoquer un abcès. Justement j'ai une nouvelle masse dure depuis hier autour du mamelon. Le médecin m'a dit qu'il n'y a pas d'abcès pour le moment donc je vais essayer d'y aller molo pour voir si cela disparaît avec les tétés. ( ce n'est plus rouge mais cela fait mal)
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion1209

Dégoûtée pour toi de lire des nouvelles galères :( et dire que tu avais l'impression de sortir la tête de l'eau...

Effectivement tu peux essayer de ne pas masser "trop fort". Quelque part, tu n'es plus à ça près malheureusement.

Il y a une maman dans une situation assez similaire à la tienne dont je viens de lire la conversation : elle aussi doit être opérée
@Wayne je me permets de vous mettre en relation
http://forum.lllfrance.org/threads/abcès-drainage-par-voie-chirurgicale.11169/#post-151707
 

Wayne

Voie lactée
Bonjour Marion, je vois que nous avons + ou- le même soucis ! Juste par curiosité où habite tu ? Car à mon CHU ils me soutiennent mordicus qu'on ne peut passer que par l'aréole et donc au revoir l'allaitement à ce sein... J'ai hésité à leur rire à la figure mais vu que c'est eux qui m'opèrent... Courage à toi
 

Marion1209

Montée de lait
Bonjour Marion, je vois que nous avons + ou- le même soucis ! Juste par curiosité où habite tu ? Car à mon CHU ils me soutiennent mordicus qu'on ne peut passer que par l'aréole et donc au revoir l'allaitement à ce sein... J'ai hésité à leur rire à la figure mais vu que c'est eux qui m'opèrent... Courage à toi

Bonjour,
Je suis à Cannes.
Personnellement, j'ai eu 4 ponctions pour éviter l'opération couplé avec des antibiotiques. (25ml, 15ml, 6ml et 9ml de pus) Ils ne te l'ont pas proposée dans un premier temps ? Prochain rendez-vous semaine prochaine pour voir si plus abcès ou opération.
Mon docteur m'a expliqué que c'est soit l'aréole avec drain donc arrêt de l'allaitement sur le sein, soit cicatrice au milieu du sein visible plus tard avec un décolleté.
En attendant, je fais un traitement de fond en homéopathie (j'ai du arrêter les antibiotiques car je ne peux pas continuer à les prendre aussi longtemps) en espérant que cela fasse effet.
(comme expliqué dans un autre message plus haut, j'ai également fait une séance d'ostéopathie qui a montré que j'avais une cote déplacée et le sternum bloqué, cela peut jouer sur les tensions mammaires)

Bon courage à toi. Ce n'est vraiment pas simple comme situation.
 

Wayne

Voie lactée
Merci de ta réponse ! J'ai déjà eu une ponction de 60 ml+ antibiotiques. L'abcès était déjà très volumineux, là il a encore doublé. Une nouvelle ponction ne le soignerai pas hélas. La première fois c'était un peu pour croiser les doigts et espérer ! Si tu veux toute la partie supérieure de mon sein depuis l'aréole est un abcès... Tu te fais opérer quand ? Tu sais quelle méthode tu vas choisir ?
 

Marion1209

Montée de lait
Bonjour @Wayne
Pas d'opération planifiée pour moi.
J'espère que d'ici mardi (jour de mon rendez-vous) cela ira mieux. Enfin la zone est encore rouge...mais je ne sais pas si c'est l'abcès qui se reforme ou l'engorgement que j'ai à côté qui ne passe pas....voir qui se transforme en abcès aussi. Le docteur m'a prévenu qu'avec l'arrêt des antibiotiques mon cas peu s'aggraver rapidement.
Sinon on choisira le jour et la méthode à ce moment là.
 

Marion1209

Montée de lait
Hello, je viens aux nouvelles.

Nouveau rendez-vous aujourd'hui pour le suivi.
J'ai une cavité qui apparaît à l'échographie mais plus petite que toutes les précédentes.
Etant donné que je ne suis plus sous antibiotiques, que je ne suis pas rouge, que je n'ai pas de fièvre...il est possible que cela soit un abcès de pus en train de partir ou du lait qui a rempli la cavité vidée précédemment. ....donc pour aujourd'hui pas de ponction ou opération.
Prochain rdv vendredi pour voir si la cavité diminue, est stable ou augmente.

Je croise les doigts en continuant homéopathie et feuilles de chou.
 
Dernière édition:

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,
Je viens de lire vitre fait le post. Je vois que tu as une mastite qui se prolonge. Je n ai jamais eu autant que toi. Mais j en ai eu plus d une surtout pour la PRemière, j en ai fait je ne sais combien (moins pour la seconde mais quand même et même une fois enceinte lorsque j avais arrêté d allaiter Bébé1) la seule fois ou je n ai pas eu le sein rouge c est là que j ai eu bim grosse fatigue, nausées, fièvre. J ai la gentille médecin qui nous louait notre appartement qui est venue me voir elle m a fait une prise de sang et m a conseillé, les pansements américains sur le sein avec alcool, comme j ai pu le lire sur tes messages. Personnellement c est une technique que j ai gardé car meme si au départ j etais dubitative ça me soulage bien voire très bien. Par contre j ai vu que tu disais qu il ne fallait pas faire téter Bébé sur le sein et bien je le faisais à chaque fois ^^ et même parfois à proximité de l endroit ou l alcool avait été déposé, mais bien sur à distance de la pose.
 
Haut