• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 [HELP] à bout....

Jane14

Montée de lait
J'ai le nom d'une consultante en lactation libérale, vous savez comment ça se passe? Le prix de la consultation?
 

Jane14

Montée de lait
Me revoilà!
J'ai eu rendez vous avec une conseillère en lactation mercredi. Super rendez vous, à l'écoute, bienveillante...ça fait du bien.
Confirmation du vasospasme, sûrement due à la succion de bebe. On a revu la position de mise au sein. Je dois mettre quelque chose sous mon sein car le téton est bas, et mettre bebe bien tête en arrière.
Après plus de deux jours, pas vraiment d'amélioration... toujours les douleurs malgré les corrections.
Je voudrais tellement donner la même chance à ma fille qu'à mes fils en l'allaitant, mais de plus en plus je perds confiance. Je ne sors que très peu (rdv médicaux, chercher mes grands..) car je ne me sens pas d'allaiter dehors pour l'instant, à cause des douleurs. Et j'avoue que redouter chaque tétée devient frustrant.
Depuis une semaine je ne lui donnais qu'un sein à chaque fois, mais elle a moins pris (180g en une semaine...) ce qui me soulageait un peu.

Désolée de ces nouvelles moroses, le moral n'y ai pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince, désolée que ça ne passe pas. J'espère que la succion de ton bébé va s'améliorer très vite.
 

Jane14

Montée de lait
Je ne sais pas si ça peut être ca, mais j'ai senti une boule sous mon mamelon gauche, celui qui me fait horriblement mal. Je la sens bien sous mes doigts, c'est douloureux surtout après avoir touché, la douleur irradie tout le sein en bas. Je pensais que c'était le téton qui était irrité, mais non c'est bien en dessus. Ça pique et sensation de douleur de frottement, comme quand on va avoir une ampoule au talon.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jane14

Vois-tu une rougeur sur ton sein ? Le trouves-tu plus chaud qu'à l'accoutumée ?
Ça pourrait être le signe d'une mastite si le sein n'a pas pu être suffisamment vidé...
 

Tolozane

Colostrum
Jane14,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et ton message est le premier que je lis. Je ne peux pas vraiment t'aider mais je voudrai t'envoyer tout mon soutien.

Mon bébé a 12 jours et depuis 1 semaine j'ai des douleurs atroces aux mamelons, il s'agit de mon 3e allaitement, j'ai allaité mes autres enfants 9 mois et 1 an. Ton témoignage ne pouvait que me parler ! Je crois que ce que je vis le plus mal c'est de "ne pas y arriver" alors que j'ai pu le faire pour ses frères et soeurs. C'est tellement frustrant. Autant j'avais envisagé tout ce qui pourrait être difficile avec ce bébé tout neuf autant l'allaitement je pensais que ça roulerait car j'avais déjà de "l'expérience". Mais chaque allaitement est différent !

Je ressens exactement la même chose que toi sur la peur de devoir allaiter en public du fait de ces douleurs. Je dois partir dans 1 semaine loin de chez moi et assister à des réunions j'appréhende tellement...

Quand on a mal, il y a des jours avec et des jours sans, c'est normal. Garde confiance en toi !

Ce qui me soulage ce sont les compresses de lait maternel que j'applique après la tété.

Je t'envoie plein de réconfort.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jane14 .
Comment te portes-tu?

@Tolozane quel joli message de soutien :) Bienvenue à toi sur le forum et félicitations pour la naissance de ton bébé!
As-tu pu identifier la cause de ces douleurs ?
 

Tolozane

Colostrum
Merci @Christine13 ce bébé nous comble de bonheur. Ha s'il n'y avait pas ces saletés de douleurs. Plusieurs pistes : crevasses qui ne guérissent pas malgré le changement de position. Bébé a un frein de langue serré (le pédiatre en a coupé un petit bout), il serre fort ses mâchoires et à tendance à tétouiller la nuit en ne prenant que le mamelon et je n'arrivais pas à l'enlever tellement j'avais mal.

Mais j'espère pouvoir parler au passé. J'ai vu une conseillère en lactation samedi en fin de journée j'étais à bout je ne faisais que pleurer. Elle m'a montré la position BN, expliqué comment récupérer mon mamelon quand j'ai trop mal, écouté et surtout conseillé de prendre rdv avec un ostéopathe car bébé semblait avoir un torticoli (la mise au sein était encore plus difficile d'un côté que de l'autre). Il m'a pris en urgence cet après-midi et ce soir ... magie la tété est bcp moins douloureuse. Il avait effectivement un torticoli + d'autres tensions et notamment à la mâchoire. Tout n'est pas gagné j'ai encore mes crevasses mais je reprends le moral et je n'apprehende plus les tétés. Et ne plus avoir mal tout le temps c'est juste le bonheur. Affaire à suivre mais ça me paraît bien parti !

J'espère que toi aussi tu vas mieux @Jane14
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très heureuse pour vous en lisant ton message @Tolozane !
Quel bonheur les tétées sereines retrouvées ! Ça fait tellement de bien de sentir qu'on a pu aider son bébé, quand la source du problème a été identifiée. Tu dois être soulagée. Pas ce genre de souci chez Esteban mais je vais tout de même voir une ostéopathe tous les 6 mois.
Je suis sûre que les crevasses vont disparaître !! :)
 

Jane14

Montée de lait
Bonjour,

Merci @Tolozane pour ce que tu dis, et ton dernier post me réconforte!! Merci beaucoup pour ce message, on a beaucoup de points commun dans notre allaitement!

Ma puce est passée chez l'ostéopathe. En effet, torticolis, raideur de la mâchoire....
j'ai un peu moins mal, ca pince toujours les 5 premières secondes, mais ensuite ça va.

J'espère que l'on va vers du mieux!
 

Tolozane

Colostrum
Bonjour,

Merci @Tolozane pour ce que tu dis, et ton dernier post me réconforte!! Merci beaucoup pour ce message, on a beaucoup de points commun dans notre allaitement!

Ma puce est passée chez l'ostéopathe. En effet, torticolis, raideur de la mâchoire....
j'ai un peu moins mal, ca pince toujours les 5 premières secondes, mais ensuite ça va.

J'espère que l'on va vers du mieux!

Contente de lire que ça va mieux !! Ici aussi les journées sont tellement plus faciles avec des tétés presque plus douloureuses. Mais je dois dire qu'il y a encore des moments où les douleurs reviennent lorsqu'il prend mal le sein et là grrrr faut serrer les dents mais globalement ça va bien mieux et j'appréhende beaucoup mois.

On va y arriver !!! Des bises à ta petite puce.
 

Jane14

Montée de lait
Hello!
Voici des nouvelles! La semaine prochaine je serai à 2 mois d'allaitement! A un moment je n'aurai pas pensé aller si loin...

Toujours des douleurs à la mise au sein, mais elle prend bien, 5kg à la pesée la semaine dernière, elle s'est bien rattrapée
Il me reste un mois d'allaitement exclusif, ensuite je vais introduire le biberon avec mon lait car reprise du travail.

Quel chemin parcouru!!

Et toi @Tolozane comment ça va?
 

Tolozane

Colostrum
Bonjour,

@Jane14 Ravie de voir que tu vas mieux et que ta puce grandit bien !! Déjà 2 mois c'est vraiment chouette. Moins cool pour les douleurs persistantes... Déjà la reprise du travail en ligne de mire, le temps passe trop vite.

C'est marrant que tu écrives ce message aujourd'hui, depuis hier je me dis qu'il faut que je prenne le temps de venir écrire un post ici ;-)

De mon côté toujours des douleurs et j'en ai vraiment marre là ... L'effet ostéo n'a pas trop duré car j'ai dû partir en déplacement 1 semaine avec des tétés un peu n'importe où, des positions aléatoires et du coup des crevasses qui reviennent +++ jusqu'à en saigner (et en pleurer de douleur). Ca va un peu mieux mais les crevasses du sein gauche ne guérissent toujours pas. Je pense que bébé n'ouvre pas assez la bouche, j'ai beau changer de positions, bien mettre mon mamelon sous son nez pour lui faire ouvrir la bouche, je dois mal m'y prendre mais ça finit toujours pas se réouvrir. Et puis il y a cette hypersensibilité des seins tout le temps et ça aussi ça me pèse. Dès que j'ai froid c'est amplifié heureusement qu'il fait beau en ce moment. Prendre ma douche n'est jamais un plaisir (moi qui aime tant ça d'habitude). Enfin voilà pour le côté négatif. Car il y a bcp de positif, à la visite des 1 mois mardi bébé pesait 4,880kg et il est en grande forme, il s'éveille de plus en plus. Mais ces douleurs me gâchent un peu mon allaitement. Depuis 1 semaine il régurgite pas mal, le pédiatre pense à un reflux, du coup il demande à téter plus régulièrement (surtout en fin de journée) et c'est pas évident quand on a mal.

Je culpabilise de ne pas y arriver et ça n'aide pas à améliorer les choses car je me mets la pression sur les positions et n'arrive pas trop à me détendre pendant les tétés. Ce que je ne comprends pas c'est que je ne me posais pas toutes ces questions avec mes 2 aînées, c'était tellement plus simple. Je pense que je vais aller revoir la conseillère en lactation et appeler l'ostéo voir si une 2e séance pourrait aider.

Malgré tout ça je lache pas l'affaire et j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre ! C'est marrant mais quand on a des douleurs comme ça y a vraiment des hauts et des bas, des jours où c'est pas grave je m'en accomode et des jours où c'est plus dur. Aujourd'hui le moral n'est pas top, donc mon message est peut être un peu négatif mais en vrai ça ne va pas si mal :)

A bientôt
 

Jane14

Montée de lait
Coucou!
@Tolozane des nouvelles? Comment vas tu? Le reflux? Les douleurs?

De bonnes nouvelles de mon côté, je n'ai plus de douleurs! Je pense que c'est la tête plate d'un côté qui jouait beaucoup. Maintenant c'est un plaisir de lui donner, je n'y aurai jamais cru!
Elle pousse bien, vaccins hier, 11 semaines 61cm et 6kg100! Je ne donne toujours pas en vadrouille, Car avec le REF je dois la retirer et attendre que le jet diminue.

Mais maintenant autre étape! Le biberon!
Je commence tout doucement à tirer mon lait de temps en temps, notamment le matin, elle fait 21h-7h, elle mange et je tire 150ml avec un sein (le plus productif )

Je vais zieuter sur le forum, mais si vous avez des astuces
Je ne sais pas à quel moment tirer, elle prend les deux seins à chaque tétée.
Pour conserver je congèle. Mais comment chauffer le lait? Faut décongeler au frigo avant? Ca prend combien de temps? Je fais des biberons de combien? Je reprends le travail fin mai, j'espère que ce sera Bon.

Pfff à peine tranquille qu'on doit se remettre sur autre chose et stresser!
 

Tolozane

Colostrum
Je suis ravie de ces belles nouvelles concernant ton allaitement @Jane14 !!!

Comme toi (décidément lol) plus aucune douleur je revis ! A la visite des 1 mois, mon pédiatre m'a donné une crème à faire faire par la pharmacie, avec de la cortisone, et 4 jours après j'ai vu des premières améliorations et en 1 semaine je prenais enfin du plaisir à allaiter mon bébé, un bonheur. Franchement j'étais à 2 doigts de tout laisser tomber, cette crème était un peu mon dernier espoir, sachant que je n'y croyais pas du tout, je regrette vraiment pas d'avoir persévéré.

Pour le reflux, pas d'aggravation, ça reste un "bébé régurgitation". Je ne pourrai pas dire qu'il n'a pas porté ses vêtements en 1 et 3 mois vu que je le change de tenue 2 à 3 fois par jour ! Il commence à réussir à mieux dormir en journée et je peux donc me reposer, ça fait du bien (les siestes de 20 minutes qu'il me faisait étaient épuisantes), maintenant il peut réussir à dormir jusqu'à 1h30 en journée et pas que en écharpe :)

Mince pour les tétés en vadrouille, car c'est quand même bien pratique. Moi ça y est j'ai passé le cap et j'allaite un peu partout sans problème, faut dire que sans douleur c'est presque trop facile. Ca à l'air contraignant le REF, je ne connais pas. Ca va peut être se stabiliser non ?

Ta fille dort de 21h à 7h ??? alors là je suis trop jalouse !! Mes 2 grands dorment à peine comme ça... Je me trouvais déjà chanceuse d'avoir un bébé qui arrive à tenir de 23h-5h30 sans manger (mais je crie pas victoire trop vite, mon aîné a commencé à vachement se réveiller la nuit à ses 5 mois et jusqu'à ses 10 mois et ma cadette n'en parlons pas, elle a dû faire sa première nuit sans réveil à 18 mois).

Pour le tirage de lait, je trouve que 150ml avec un sein c'est vachement bien. Pour les moments où tirer je ne peux pas t'aider car je n'ai tiré pour mes enfants que lorsque j'ai repris le boulot donc je remplaçais une tété par un tirage, je n'avais quasi pas de stock. Je stockais au réfrigérateur puis je faisais chauffer au bain marie (enfin la crèche le faisait). Je faisais des biberons de ce que j'arrivais à tirer donc environ 150 ml (par sein). Ma fille ne mangeait quasi rien à la crèche, elle refusait le bib, j'apportais chaque soir mes biberons tirés la journée pour la journée du lendemain. J'espère qu'avec BB3 ça sera plus simple et que je pourrais avoir un peu de stock pour être plus à l'aise.

Tu reprends déjà le boulot, que le temps passe vite. Moi je ne reprends "que" le 4 juillet mais ça me stress déjà. Il va falloir que je commence à tirer mon lait, j'irai aussi jeter un oeil sur le forum.

Je suis trop contente de voir qu'on a réussi toutes les 2 à surmonter ces débuts d'allaitement difficiles !!
 
Haut