• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hello

Lili059

Lactarium
Bonjour a toutes et tous,

Je suis la maman d'une petite puce qui aura 3 mois dans 6 jours et j'allaite et souhaite continuer le plus longtemps possible. L'allaitement a été assez difficile a mettre en place pour moi car j'ai eu une montée de lait tardive, beaucoup de fatigue et beaucoup d'inquiétude quant a ma capacité a fournir suffisament de lait a ma fille. Je m'inscris aujourd'hui car j'ai l'impression qu'a part le papa, on ne me soutient pas dans mon envie de continuer à allaiter.
En l'occurence, ma fille a des difficultés a dormir en journée(elle dort trop peu et seulement dans l'écharpe de portage ou contre moi) et ne fait pas encore ses nuits(elle se réveille toutes les 2h pour téter) et mon entourage me dit que je devrais donner du LA a ma fille pour la câler et la faire dormir plus facilement... on me fait donc douter de moi de nouveau. Est-ce qu'il est possible que mon lait ne lui suffise plus depuis quelques temps que cela dure? Je sais qu'il y a un pic de croissance a 3 mois mais je ne sais pas si celui-ci est terminé ou en cours ou pas encore passé... bref, je me sens complètement perdue et culpabilise presque de m'obstiner quand tout le monde me dit que je devrais mixer ou arrêter l'allaitement pour pouvoir dormir en gros et ne pas "me faire bouffer" par ma fille et ses caprices.

Voilà voilà, pour l'instant mon humeur n'est pas excellente du coup et j'espère en participant sur ce forum trouver du soutien, des conseils aussi et simplement des personnes avec qui partager mes inquiétudes de nouvelle maman.

Merci d'avoir lu ma petite(ou pas) histoire.
Lili059
Désolée pour le double post, je ne trouve pas comment supprimer :/
 

Mamangâteau

Lactarium
Bienvenue !
L'entourage adore se mêler de tout, y compris donner des avis et ''conseils'' sur des sujets qu'il ne maîtrise pas. Ici tu auras du soutien et des réponses comme dans le message de @Marnie ;)!
Profite bien des tétées , c'est tellement unique, intense comme expérience (ici allaitement depuis 19 mois).
Mon ptit chat était comme le tien au même âge et, tu verras , les choses changent peu à peu, à leur rythme tout en douceur.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue parmi nous @Lili059 !!
Ici tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin.
Ton bébé a besoin de toi. C'est normal qu'elle tète souvent. C'est le rythme normal d'un bébé allaité.
Écoutes ton cœur.
Tu peux aussi te rendre à une réunion LLL. Il y en a ds la région (si tu es bien du nord ;)).
Nous sommes plusieurs du Nord Pas de Calais sur ce forum.
Tu es de quel coin? :p
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lili059
Je lis que tu souhaites continuer à allaiter, que cela se passe bien mais que ton entourage te fait douter de tes capacités. Je lis que le papa te soutien et j'aimerais te dire que c'est bien là l'essentiel !!! Les autres ne sont pas ceux qui élèvent cet enfant, ne sont pas ceux qui se lèvent la nuit etc même si ce sont des personnes de l'entourage proche.
C'est souvent dit '' pour le bien de la maman '' etc mais fermes tes oreilles à toutes ces recommandations qui ne t'assureront même pas que ta fille dormira plus longtemps si tu donnais du LA ! (chacun ses choix je ne me permettrait pas de juger celles qui n'allaitent pas ou font du mixte mais si le LA était la garantie de longues nuits paisibles ça se saurait ! Ahah)
Je ne sais pas si tu as lu les feuillets LLL concernant le rythme des bébés allaités mais n'aies crainte, ta fille a ce rythme car elle est encore toute petite !
Elle a passé 9 mois à être nourrie en continu, un lieu douillet où nuit et jour n'existent pas ! Le rythme des premiers mois est intense mais cela s'apaise petit à petit et c'est du bonheur en barre.. Ça tu t'en rendras compte au fur et à mesure (si si je t'assure on en vient à être nostalgique de ces tétées de nuits quand elles disparaissent ! Bon après clairement quand on reprend un rythme différent on se plaît aussi à dormir longtemps !)
Ici il a bientôt 3 ans, sevré depuis 5 mois, il dort toute la nuit et fait des sieste de 1h30-2h30... Mais ça n'a pas toujours été le cas ! Comme ta fille c'était maxi 20 minutes de dodo d'affilé en journée sauf si sur maman ou papa et tétée toutes les 3h (ça c'était SON rythme..cela ne s'applique pas à tous les bébés ).
Pour être sûre que ta fille a tout ce qu'il lui faut en lait, comme conseillé plus haut, surveillance des selles et urines et courbe OMS.

Si tu veux te rendre compte qu'il n'y a pas que ton entourage qui véhicule de fausses idées ... Je te conseille d'aller faire un tour dans la rubrique humour tu trouveras plein de post par exemple '' réflexions bêtes des gens '' etc.. tu trouveras de quoi lire ! Ahah

Tu fais tout bien avec ton bébé, écoutes la, observes la, elle saura te guider et te rassurer, elle sait ce qu'il lui faut.
Profites de ses sieste sur toi pour te reposer, profites du soutien du papa pour te reposer, t'aérer.
Tout passe, ils grandissent tellement vite nos loulous ! Profites à fond, tu verras plus tu allaites plus c'est simple plus c'est addictif car c'est le bonheur du cœur !
Désolée du pavé :oops:mais j'aime pas quand les ''gens '' font douter les mamans, ce qui mène parfois à des allaitements stoppés à contre cœur ... C'est bien dommage.
 

Lili059

Lactarium
Merci tout le monde pour vos réponses qui me réconforte un peu. Oui je suis bien dans le nord vers Valenciennes ^^
et pour les couches tout va bien, par contre niveau poids elle n'a pas beaucoup pris... elle était a 3kg900 a 2 mois pour 51, 5cm (donc toute petite)
Et je l'ai fait peser ce matin, elle est très en dessous de ce qu'elle devrait faire 4kg130 a 12 semaines...mais elle reste petite(je n'ai pas pu la faire mesurer cette fois) je vais donc devoir lui donner un complément je pense et espérer que ca n'arrêtera pas l'allaitement complètement :/
Je vais en parler avec ma conseillère en lactation au moins sachant qu'elle m'avait dit que je produisais juste ce qu'il faut pour ma fille et pour les réunions LLL on a les infos ou?
Merci encore pour les messages, ca fait du bien d'en parler :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis allée à celle de Duisans près d'Arras mais j'aurais aussi bien pu aller à celle de Douai. Je n'y ai pas pensé. J'habite Courrières.
 

Lili059

Lactarium
Merci! J'y penserai du coup mais si je reprends le boulot ca sera compliqué... Là je vais voir la conseillère en lactation vendredi, elle m'a dit de prendre du fenugrec pour m'aider jusqu'a vendredi au moins et semblait me dire de ne pas m'inquiéter de la prise de poids plus lente ce mois-ci... je verrai bien ! :D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après tu peux aussi appeler une animatrice LLL. Et peut-être vous rencontrer en dehors d'une réunion
 

Lili059

Lactarium
Ah d'accord, (j'y connais rien haha) elles se deplacent ou ce sera une rencontre sur douai si c'est une animatrice là-bas?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas mais a mon avis comme c'est une maman bénévole, ça sera surement à toi de te déplacer.
 

Lili059

Lactarium
Alors elle est née a 2kg820, elle était descendue a 2kg630 le 3eme jour. Ensuite 2kg690 le 5eme. A 9 jour : 2kg760, a 11 jour : 2kg830, a 14j : 2840, a 21j : 3kg010, a 1mois : 3kg260, a 1 mois et 1 semaine : 3kg450, 6 jours plus tard : 3kg600... ensuite on arrive a 2 mois : 3kg900 (j'ai pas eu de rdv entre temps car elle allait bien) et donc aujourd'hui a presque 3 mois (dans 5 jours tout pile), 4kg130 comme je l'ai dis plus haut.
Et pour les complements j'attends quand même de voir la conseillère vendredi aussi :)
 

Lili059

Lactarium
En tracant la courbe y a bien une chute, elle est dans la courbe mais la plus basse. La conseillère m'a dit de tirer mon lait le plus possible pour stimuler car ma puce est trop curieuse et tete moins et de lui donner ce que j'aurai après chaque tété... et on contrôle dans 15 jours... on verra bien du coup!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lili059 !
Les filles t'ont déjà donné plein de bons conseils, je voulais juste ajouter de te blinder par rapport aux réflexions car plus longtemps tu allaites (cad plus de 3 mois), plus tu es perçue comme une ovni...
Mais ce n'est pas grave parce qu'on est une belle bande d'ovnis ici :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Moi je ne te donnerai pas de conseils "techniques", je voulais juste te dire de ne pas écouter les autres, ils n'y connaissent probablement rien ! Si tu as le soutien de ton mari, c'est déjà merveilleux, alors profitez ensemble de votre bébé et donnez lui le meilleur : ton lait, produit juste pour lui, si c'est pas magique ça....
 
Haut