• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hello les sieste !!

Symphorine

Lactarium
Ici loulou a 16 mois et les siestes sont aussi compliquées. Les endormissements du soir, c'est comme toi, ça va. Avant je l'endormais en le berçant puis on a changé le rituel au moment du boum moteur combiné aux poussées dentaires et il s'endort au sein maintenant. Ça se passe très bien et c'est rapide.
Mais les siestes sont compliquées. Parfois ça me bouffe complètement ! Je vois qu'il est fatigué mais il n'y a rien à faire, il lutte et ne s'endort pas. Quand il est avec moi, il veut téter pour s'endormir. Jusque là ça va, sauf que parfois ça ne l'endort pas. Et le bercer non plus ne l'endort pas. Et pourtant il est fatigué. Quand finalement j'arrive à l'endormir, il dort 30 minutes et c'est tout. Alors qu'il peut faire des siestes de 2 heures chez l'assistante maternelle. Du coup, il se réveille et il est toujours fatigué. On vient de passez un week-end de trois jours avec juste une ou deux siestes de 30 minutes. Résultat, il a été fatigué et grognon tout le week-end. Bref, je m'arrache un peu les cheveux moi aussi pour les siestes. Les rares fois où le papa l'a gardé, il n'a même pas essayé de le coucher tellement ça peut être compliqué. Il l'a sorti et loulou s'est endormi en voiture.
 

Pollen

Hyperlactation
Ca n'a pas du être facile pour vous comme pour lui

Ma mini dort encore (depuis 14h50) j'hésite à faire un peu de bruit peur qu'elle ne dorme plus ce soir !
 

Cerisia

Hyperlactation
Haaa les siestes et les endormissements! Je crois que je me suis déjà épanchée sur le sujet dans plusieurs sujets de la section bambins!! Je ne peux que compatir et t'envoyer une dose de courage!

Pour te rassurer, ici mon loulou a fait sa longue sieste de l'après-midi dans le porte bébé pendant...quasi 18 mois!! Il y a une période vers 4-8 mois je crois où il s'endormait au sein à côté de moi mais depuis il n'arrivait plus à s'endormir, il courait à 4 pattes dans le lit/la chambre/le couloir... musique douce, chanson, histoire rien n'y faisait! Jusqu'au jour où j'ai laissé tombé, pris l'ergo baby, fait des aller-retour dans le salon en chantant ses comptines habituelles et depuis il dort en 10 minutes collé à moi sans tétée! Moi, j'étais obligée de me reposée dans le divan avec lui contre moi et j'ai avancé mes séries en retard :)

Et pour te rassurer encore un peu plus... Cette période est derrière nous! Depuis quelques semaines, donc depuis ses 18 mois, il me réclame son petit matelas dans le salon (qui sert d'espace détente normalement). Il se couche, attrape son doudou, me demande le mobile musical, une petite tétée et en 10 minutes il dort... parfois 2h oui oui! :) Je n'y aurais jamais cru si on me l'avait dit il y a deux mois!!

Et comme toi, les siestes étaient de 30-45 minutes avant... et il dort très bien à la crèche 1h30-2h seul sans pleurer, sans râler, calmement (il chahute un peu avec la voisine mais sans plus).
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie ma puce réclame le lit aussi mais elle n'arrive pas à s'endormir, elle s'excite et bouge... elle a besoin du sein et éventuellement du porte-bébé pour se calmer... elle est dur à l'endormissement depuis toujours ;-) et c'est vrai qu'en porte bébé et au sein ca prend 5/10 min donc je cede à la facilité mais j'aimerais que ça change un peu :)
 

Pollen

Hyperlactation
Je suis vraiment démunie. J'étais en congés cette semaine. Elle na pas fait de sieste exceptées 2 jours ou elle a dormi 30min contre moi en tenant. J'en suis à me demander si je ne vais pas lui proposer la tétine de dépit (j'ai toujours dit que je ne voulais pas en donner )
Aujourd'hui je suis tellement sur les nerfs que je n'ai même pas envie de faire des choses avec elle. Ça me rend très triste ca pourri tout. Je ne peux jamais me poser. Mon couple en pâti ma relation avec ma fille aussi et mon moral aussi...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pollen si la tétine peut l'apaiser, essaye. Moi aussi j'ai capitulé et mine de rien ca l'apaise énormément. La nuit papa lui donne quand il se réveille avant 5h et il se rendort en une demi seconde.

Mon aîné prenait son pouce et il a arrêté de lui meme à 4 ans. Ma deuz à une tétine et encore à 3 ans. Cest comme ça.
 

calaimity

Fontaine de lait
Autre suggestion [j'viens d'y penser]est ce que t'as une veilleuse avec musique ? Si oui propose là à chaque endormissement, au bout d'un moment elle va relier cette musique à l'endormissement chez nous ça marche pas à tout les coups mais ça marche en général
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je hais les tétines. ... Mais noeunoeuf n'a jamais pris son pouce.
D'abord cantonnée à la crèche au dodo, on a fini par en utiliser une à la maison lors de la mega crise de la séparation (jumelée avec les otites à répétition et les poussées dentaires )

Au final, pas de confusion et un bb bien plus zen et qui arrive à s'endormir seul lors des siestes (on reste à côté de lui le temps de l'endormisement). Lui il a doudou musical + tétine et ça a été miraculeux.

Maintenant c'est pas top mais il se trimballe avec sa tétine et ça lui permet aussi d'être plus patient et détendu quand je m'occupe de mini sumo
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui sont contres la sucette, est-ce que vous pourriez m'exposer les raisons?
Je n'ai jamais été contre et les seules raisons qui me viennent à l'esprit pour ne pas en donner c'est la confusion sein-tétine et le fait que ça peut faire sauter des tétées.
C'est une question d'esthétisme ou d'élocution?
Je ne veux pas lancer un débat pour ou contre, c'est juste pour m’informer.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part ca a toujours été pour le côté "dépendance". Et sur mes 3, les 3 l'ont eu. Mon premier on lui a retiré à 4 mois justement parce qu on voulait pas s'embêter avec la nounou, faire la course à la tétine tous les matins. Il a pris son pouce du coup qq mois plus tard. Ma fille la eu de suite car incalmable et l'a encore. les fois oú on perd la tétine, ça me gonfle! Faut la chercher partout.
Mon dernier lui ne l'a pas voulu jusqu'à ses 1 ans et maintenant ca nous sauve la vie. Mais encore une fois j'aurais préféré qu'il n'en ait pas.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes deux filles en ont eu mais je confirme que c'est dur de s'en passer. On a dû organiser un "sevrage" de la grande avec la complicité du dentiste dernièrement (un peu plus de 4 ans). MAIS je dois avouer que dans son cas ça nous a énormément servi à l'apaiser : pour l'endormissement, gérer les émotions trop fortes, les séparations, le besoin de succion... Je sais pas comment on aurait pu faire sans honnêtement.
La deuxième est moins sucette-addict mais le soir elle la prend plus car fatiguée et elle s'endort avec ce qui me convient bien.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois que c'est plus facile a s'en passer que le pouce pour dire j'ai arreter de sucer mon pouce euhh a mon accouchement ?! En fait quand je me suis retrouver en cododo est que je pouvais plus .. (mais mon cas doit etre rare)

Ici raph a une tetine chez la nounou et meme a la maison il en a une a disposition sur son matelas dans la chambre et une autre accrocher a sa peluche hippopotame mais il va les chercher quand il est tres fatiguer si je suis pas la sinon la plupart du temps il joue avec les attache tetine et les machouille (ce sont le genre d'attache tetine en perles qui se machouille) et sont truc depuis 1 semaine c'est prend la tetine pendant la tete pour me la mettre dans la bouche c'est rigolo
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahahah sevrage du pouce par le cododo ! :)
Je crois que c'est très dépendant des enfants, certains ont un fort besoin de succion et de se rassurer par ce biais et d'autres non.
Ceci dit je rigole mais ma mauvaise manie à moi c'est de ronger mes ongles.... et tout ce qui passe entre les mains : crayons, stylos... Les collègues avec qui je partage les fournitures me détestent.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai arrêté le pouce tard..je me souviens en primaire de me cacher pour prendre ma dose 1 mn. Ca m'a valu un appareil dentaire vers 10 ans cette affaire mais à lepoque cetait la mode, tout le monde en avait.
 

Laaura

Lactarium
@Carrie.B Oui essaye, sa se peut qu'il l'accepte. Ma fille a accepter (et encore cst un bien grand mot lol) la tétine qu'à 9/10 mois. Avant c'était impossible, elle n'en voulais pas !
 

Laaura

Lactarium
Tu viendra nous tenir au courant. Moi perso ma puce accepte que les tetines basique, sans marque lol
Les MAM,Avent ou autre cst mort elle les accepte pas ..
 

Pollen

Hyperlactation
Je ne suis pas pour pour les mêmes raisons (addictif et prononciation)
Jen ai déballé une toute à l'heure elle ne voulait pas spécialement la prendre. Je lui ai dit tu n'es pas obligée de dormir mais il faut te reposer. Papa aussi va se reposer et maman aussi.
Je lui ai donné la tetine j'ai laissé la porte entrouverte (fermée d'habitude)
Elle m'a appelé plusieurs fois j'ai répondu "je me repose" à chaque fois elle a chanté râle peut être un peu puis s'est endormie. Je n'ai pas osé allé voir si elle s'est endormie tétine au bec.
Ça m'embête mais la gestion des siestes me pourrie la vie. Après bientôt 19mois je capitule devant la tetine
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous c'est une goldi qu'on a prise. Elle est moche mais tt en latex donc il s'endort dessus c'est pas gênant elle s'écrase.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles

Comme @gamazoe c'est le côté dépendance qui me gêne. Je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts alors désolée si je me répète mais vers 5 mois Esteban s'est mis à se réveiller toutes les heures. Quand j'ai plus tenu le coup physiquement, j'ai donné la sucette. Effectivement j'ai eu un peu de répit car j'ai pu remplacer une ou deux tétées et j'étais soulagée car je n'ai pas constaté de confusion sein tétine. Peut être qu'il était assez "grand"...?
Le problème c'est que maintenant (à 10 mois) il en veut toujours, ça le calme quand il est énervé mais il aime bien aussi comme ça. Je n'ai pas la sensation que ça remplace les tétées, pour moi il fait bien la différence et surtout il la jette si je lui demande s'il veut téter ^^
Niveau élocution, pas de gêne non plus : c'est un bébé très axé sur le langage et il dit "chat" depuis qq jours!
Heureusement la nuit il l'a retrouve tout seul si besoin et s'il veut téter il m'appelle.
Donc en soit c'est pas un problème mais je me demande combien de temps il va rester scotché à ce truc! Si ça ne tenais qu'à moi je ferai le test de ne lui donner que pour dormir s'il la réclame mais avec l'entourage des fois est sucette pour un oui ou pour un non...
Encore heureux on a pas le doudou à se trimballer avec!
 
Haut