• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Habituer bebe au biberon pour la crèche

SandyEmiH

Montée de lait
Bonjour à tous

J'ai une question qui a certainement dû être posée un tas de fois, je m'excuse si c'est redondant.
J'allaite mon bebe et je souhaite le faire aussi longtemps que possible.
Mi septembre je reprends le travail et pour la crèche, je vais tirer mon lait.
Je dois donc habituer bebe au biberon mais j'ai peur de le faire trop vite ou mal et qu'il ne prenne plus le sein ensuite.
Dois je commencer vers ses 1mois a raison de un bib de temps en temps en augmentant la frequence petit a petit ou dois je commencer uniquement trois semaines avant la crèche ?
Jai peur que cette deuxième solution soit trop brusque car peu de temps.
Merci beaucoup
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous

J'ai une question qui a certainement dû être posée un tas de fois, je m'excuse si c'est redondant.
J'allaite mon bebe et je souhaite le faire aussi longtemps que possible.
Mi septembre je reprends le travail et pour la crèche, je vais tirer mon lait.
Je dois donc habituer bebe au biberon mais j'ai peur de le faire trop vite ou mal et qu'il ne prenne plus le sein ensuite.
Dois je commencer vers ses 1mois a raison de un bib de temps en temps en augmentant la frequence petit a petit ou dois je commencer uniquement trois semaines avant la crèche ?
Jai peur que cette deuxième solution soit trop brusque car peu de temps.
Merci beaucoup
J'ai jamais habitué mes enfants à quoi que ce soit et la crèche s'est toujours débrouillée seule.
Profite. De ton bb
 

SandyEmiH

Montée de lait
J'ai jamais habitué mes enfants à quoi que ce soit et la crèche s'est toujours débrouillée seule.
Profite. De ton bb
Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, tu dis que le biberon a ete commencé que a la creche pour toi, sans jamais essayer avant chez toi ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Nous on a essayé avant mais jamais réussi... Au final je regrette de m'être embêté avec ça. En plus je suis sûre que les bébés sentent si ça nous inquiète et ça les met pas à l'aise.
Mais tu peux essayer, au moins le laisser découvrir la tétine, l'objet, tu peux faire comme tu sens.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, tu dis que le biberon a ete commencé que a la creche pour toi, sans jamais essayer avant chez toi ?
Je ne sais même pas faire un bib 🙄
Mes 3 enfants ont été gardés et ont fait de la crèche (4 et 5 mois)
À chaque fois ils ont trouvé le truc même si on a galère à trouver le bib parfait pour mon dernier.

Fait juste savoir que même s'il prend un bib avec toi il peut refuser avec des inconnu(e) s
Que toute l'énergie et le stress que tu va mettre la dedans risquent de te gâcher tes derniers moments avec ton bb...
 

SandyEmiH

Montée de lait
Je ne sais même pas faire un bib 🙄
Mes 3 enfants ont été gardés et ont fait de la crèche (4 et 5 mois)
À chaque fois ils ont trouvé le truc même si on a galère à trouver le bib parfait pour mon dernier.

Fait juste savoir que même s'il prend un bib avec toi il peut refuser avec des inconnu(e) s
Que toute l'énergie et le stress que tu va mettre la dedans risquent de te gâcher tes derniers moments avec ton bb...
Merci beaucoup :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toute à fait d accord avec les réponses que tu as eu. J'ai essayé de faire prendre le biberon à ma fille avant de commencer la nounou. Elle n'a pas voulu et ça a été un grand stresse pour nous. Je regrette le temps perdu à lui proposer le biberon quand elle voulait le sein. Et en quelques jours chez la nounou, avant de faire journée complète, elle l'a pris.

Tu peux lui proposer si tu veux mais dis toi bien que si ton bébé ne le prend pas ce n'est pas grave. Tout sera différent à la crèche de toute façon.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si vraiment la crèche te demande d'essayer avant parce que ça les stresse, tu vas une fois ou deux sortir avec une copine / faire un massage / faire un ciné / ce qui te fait envie pendant que papa propose un biberon.
(Mais bon même ça, c'est en fait pas super utile, parce que bébé peut très bien accepter avec son papa et pas à la crèche, ou l'inverse...)
En tout cas si tu n'as pas envie de sevrer mieux vaut éviter de donner des bibs toi-même, ou même que quelqu'un lui en donne quand tu es dans la maison, ça serait trop perturbant pour bébé ;)
 

SandyEmiH

Montée de lait
Et si vraiment la crèche te demande d'essayer avant parce que ça les stresse, tu vas une fois ou deux sortir avec une copine / faire un massage / faire un ciné / ce qui te fait envie pendant que papa propose un biberon.
(Mais bon même ça, c'est en fait pas super utile, parce que bébé peut très bien accepter avec son papa et pas à la crèche, ou l'inverse...)
En tout cas si tu n'as pas envie de sevrer mieux vaut éviter de donner des bibs toi-même, ou même que quelqu'un lui en donne quand tu es dans la maison, ça serait trop perturbant pour bébé ;)
Merci pour toutes ces réponses rassurantes et bienveillantes 😍
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour à tous

J'ai une question qui a certainement dû être posée un tas de fois, je m'excuse si c'est redondant.
J'allaite mon bebe et je souhaite le faire aussi longtemps que possible.
Mi septembre je reprends le travail et pour la crèche, je vais tirer mon lait.
Je dois donc habituer bebe au biberon mais j'ai peur de le faire trop vite ou mal et qu'il ne prenne plus le sein ensuite.
Dois je commencer vers ses 1mois a raison de un bib de temps en temps en augmentant la frequence petit a petit ou dois je commencer uniquement trois semaines avant la crèche ?
Jai peur que cette deuxième solution soit trop brusque car peu de temps.
Merci beaucoup
Les avis vont sûrement divergé. C’est vrai que si ton bébé est habitué avec toi au sein, c’est bien de laisser quelqu un d autre lui donner le biberon. 1/ il ne sera pas frustré de ne pas avoir le sein avec toi 2/ il acceptera plus facilement le biberon sans frustration: quelqu un d autre peut le nourrir différemment que sa maman. C’est un plus sans rien lui enlever.
 

YASMEGH

Colostrum
Bonjour,
Je partage mon expérience: j'ai subi la pression familiale pour l'habituer au biberon avant de le laisser à ma belle mère pour qu'elle le garde pendant que je travaille. mais il ne voulait pas dutout, c'était la guerre.
J'ai donc fini par écouter mon intuition: lui donner le sein jusqu'au bout de mon congès mater et laisser faire bébé quand le jour J arrivera.
Finalement, quand je suis partie travailler, il a pris le biberon sans soucis. C'est peut etre différent avec la crèche mais d'après ma petite expérience .. tout est ok si la maman veut le faire et en est convaincue. Si ce n'est pas le cas, bébé refusera. Donc mon conseil: fais ce que tu veux réellement au fond de toi et ça marchera ;)
 

Kangourou

Montée de lait
Coucou !

je profite de ce fil de discussion, quelle quantité de lait prévoir pour une première journée à la crèche ? Vous aviez donc prévu à l’aveugle ?

merci +++
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au pifomètre ! ;)
Sinon tu peux appliquer la règle suivante pour "démarrer" : bébé boit environ 800mL par 24 heures. C'est à peu près réparti uniformément, donc tu fais une règle de trois/proportionnalité/produit en croix (rayer la mention inutile selon le style de ton prof de maths) avec le nombre d'heures de garde de bébé prévu.

Et après tu adaptes : si bébé a tout bu, tu augmentes un peu les doses (choisis bien une tétine à débit lent et demande-leur, si possible, de donner lentement le bibi), si bébé en laisse systématiquement (ça peut varier), tu peux diminuer.

Pour revenir au sujet de départ, j'ai voulu "essayer" le bibi une semaine avant le moment où il a été gardé. Échec total, crise, catastrophe, prise de tête... et les premières journées de garde il refusait de manger ! :eek:
Petit à petit ça s'est débloqué (ma maman qui est venue nous aider a eu plein d'astuces en douceur, puis c'est aussi venu petit à petit avec l'entrée en crèche), mais honnêtement, si je devais le refaire, je me casserais pas la tête. J'essaierais quand même (histoire de dire à la crèche "on a essayé" et d'avoir bonne conscience), je pense, mais si ça ne marche pas je me stresserais absolument pas et je laisserais tomber.
 
Haut