• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

grumeaux dans le lait maternel

nodie

Colostrum
Bonjour,

j'ai fais un biberon de mon lait tiré la veille. il est resté à peine 4h à température ambiante dans mon sac de voyage mais des grumeaux sont apparus et le lait est devenu plus jaune. Du coup je n'ai pas osé le donner à mon bébé car il souffre de mal digestion.
Je l'ai remis au frigo en attendant vos réponses.

Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça peut être la pellicule de lait gras qui a fait des grumeaux ?

Plus jaune ?
Un peu transparent ?
 

nodie

Colostrum
je ne sais pas trop si c'est le lait gras mais c'est la première fois que ça me fait cela. Les grumeaux sont épais. le gout n'est pas changé. Même en mélangeant cela ne change rien. je n'ai pas essayé de le faire chauffer pour voir.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Nodie,

La piste de la composition du lait maternel me paraît la plus plausible dans ton cas.

Je te mets ici un petit extrait d'un document tiré du site LLL :
"Un lait à composition variable" : On sait depuis longtemps que la composition du lait change pendant les semaines qui suivent la naissance, et que, de plus, elle n'est pas la même en début et en fin de tétée. Le colostrum est un laxatif naturel facilitant l'évacuation rapide du méconium. Bien que la « montée de lait » se fasse quelques jours après la naissance, la transition entre le colostrum et le lait durera plusieurs semaines. Le lait de transition et le lait mature sont aussi à l'origine de selles fréquentes, en raison de l'augmentation du taux des graisses, qui provoquent la formation de grumeaux.
Est-ce que cela te parle ou te rassure ?

Sinon, as-tu eu une mastite ou un problème de canal lactifère bouché récemment ?
Un autre article sur le site LLL parle de "grumeaux" en cas de mastites à répétition :
"Mastites et lait « grumeleux" D’après : « Theady »milk ». D DiSandro. Lactnet, 08/07/97.

Cette mère s’est présentée en consultation de lactation à 3 semaines post-partum pour mastite (le second épisode depuis l’accouchement). Elle avait des seins très volumineux. Elle ne voulait pas mettre son bébé au sein, mais elle souhaitait qu’il soit nourri avec son lait ; en conséquence et depuis la naissance, elle tirait son lait pour le donner au biberon à son bébé. Pendant la durée de la mastite, le lait qu’elle exprimait contenait des « grumeaux » gélatineux, jaunâtres, et d’une taille impressionnante (2 à 5 cm de diamètre) ; la sortie de ces grumeaux était très difficile et douloureuse ; la mère devait filtrer son lait car ils bouchaient la tétine. La consultante en lactation a suggéré à la mère d’effectuer 2 fois par jour une technique particulière de massage du sein ; ce massage était un véritable « pétrissage » profond du sein, effectué énergiquement avec les deux mains. Cela aidait cette mère à venir à bout des mastites, même si elle a continué à en présenter régulièrement (elle en a eu en tout 10 à 12 pendant les 12 mois pendant lesquels elle a tiré son lait pour le donner au biberon à son bébé). Il n’a pas été possible de savoir à quoi étaient dûs ces grumeaux, ni d’arriver à empêcher la survenue de fréquentes mastites.

Après son second accouchement, cette mère a présenté un premier épisode de mastite à J8, puis plus aucun par la suite. Son bébé est actuellement âgé de 7 mois. Cette fois encore, la mère a préféré tirer son lait pour le donner au biberon que de mettre son bébé au sein (elle obtient près de 1800ml/j). Elle n’a plus jamais observé de grumeaux dans son lait.

L’auteur a utilisé avec succès cette technique de massage chez des mères qui souffraient de mastites très fréquentes. Elle l’avait conseillée pour la première fois à une mère qui s’était présentée à 6 semaines, pour son 4ème épisode de mastite depuis l’accouchement. La mère et la soeur de cette femme avaient, elles aussi, souffert de très fréquentes mastites, et avaient sevré précocément pour cette raison. Grâce à ces massages, elle n’a par la suite plus jamais présenté de mastite jusqu’au sevrage de cet enfant (à 17 mois), ni pendant l’allaitement de son second enfant (plus de 24 mois) ; sa soeur a utilisé la même technique avec un égal succès.

Le lait maternel peut contenir des « grumeaux » ou des filaments ressemblant à du vermicelle après un épisode de canal lactifère bouché ou de mastite. Cela peut se voir aussi en cas de candidose chronique des canaux lactifères. Il semblerait aussi que cela ait un rapport avec un déséquilibre des apports alimentaires en lipides ; la prise de compléments de lécithine a aidé un certain nombre de mères présentant de fréquents épisodes de canal lactifère bouché. Des massages énergiques peuvent apparemment aussi faciliter l'expulsion de ces aggrégats.
Cette piste te parle-t-elle ?
 

nodie

Colostrum
Bonjour,

J'ai fais une mycose suite au muguet de mon bébé mais c'était début janvier. Je pense que mon lait a juste changé de composition une fois sorti du frigo.
Je n'ai pas revu cela dans mes autres biberons de lait.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
 
Haut